Calcul des chances de perdre. Incompréhension

Bonjour à toutes et tous,
Un petit problème dans lequel je ne comprends pas deux chiffres. C’est extrait de « poker is war ». L’auteur écrit :

« Tu as payé au bouton la relance d’un UTG agressif. Tu l’as déjà vu par le passé miser à chaque tour 'enchères, avec plus ou moins de jeu, surtout moins d’ailleurs. En gros tu as pu constater qu’il ouvre UTG avec une paire, un broadway ou n’importe quel as assorti.

-Et moi, j’ai quelle main ?

3h 2h
Génial. Et on en est où ?
Comme prévu, il a misé au flop. Tu as payé, portant le pot à 100euros. Le board devient :
9s8h7h4d, il mise 70% du pot sur la turn. Tu sais qu’il peut encore miser à la rivière si un cœur tombe. Il mise en général 60% du pot à la rivière, en bluff ou pour valoriser sa main.
Ton objectif est le suivant : soit tu touches ta couleur à la rivière et tu paies sa mise sans relancer car tu ne seras pas max, soit tu te couches sans bluffer ton tirage manqué.

J’ai préparé une synthèse de ce qui peut advenir à la rivière. Tous les scénarios sont évalués à l’abattage :

River*********** Proba******** Mains qui te battent******** p(perdre)*** Mains que tu bats********* p(gagner)

9h,4h************* 4,3%********* Full, carré, coul sup********* 11% ****** Toutes les autres*********** 89%

Autre « h »******* 15,2%******** Couleurs supérieures******** 5%****** Toutes les autres************ 95%

Autre************** 80,5%*********** Toutes******************** 100% ******* Aucune *********************0% "

Voilà donc l’extrait du livre
Ma question est simple : comment sont calculés les pourcentages « 11% » et « 5% » de la colonne p(perdre) ? Est-ce un rapport entre le nombre de mains qui correspondent au cas considéré et le nombre total de mains de mains de la range de Vilain ? Oui ? Non ? Et si ou, comment est-il calculé ? Comment le trouve-t-on ? Merci !

Par exemple pour le premier scénario (quand tombe un 9h ou un 4h).

On compte le nombre de combos de départ (en tenant compte du card removal effect ) : 22+,A2s+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KTo+,QTo+,JTo (#234)

On compte le nomvre de combos de carré, de full, de couleur supérieure (toujours en tenant compte du card removal effect) : 9d9c, 8d8s, 8d8c, 8s8c, 7d7s, 7d7c, 7s7c, 4h4s, 4h4c, 4s4c, AhKh, AhQh, KhQh, AhJh, KhJh, QhJh, AhTh, KhTh, QhTh, JhTh, Ah6h, Ah5h, Ah4h (#23)

23/234 = 9,8%

Ce n’est pas tout à fait 11% car j’ai du oublier des combos ou trop mis sur la range de départ mais c’est l’idée pour trouver ce résultat.

Merci beaucoup! C’est bien ce que j’étais en trains de faire avec

TT+, 66-55, 9d9h, 9d9c, 9h9c, 8d8s, 8d8c, 8s8c, 7d7s, 7d7c, 7s7c, 4s4c, 3d3s, 3d3c, 3s3c, 2d2s, 2d2c, 2s2c, A9s+, A6s-A5s, KTs+, QTs+, JTs, ATo+, KTo+, QTo+, JTo

comme range de départ et

9d9h, 9d9c, 9h9c, 8d8s, 8d8c, 8s8c, 7d7s, 7d7c, 7s7c, 4s4c, AhKh, AhQh, KhQh, AhJh, KhJh, QhJh, AhTh, KhTh, QhTh, JhTh, Ah9h, Ah6h, Ah5h

J’en suis à 23/230 (j’ai pris le cas "un 4h tombe river)

Salutations l’ami. Merci encore