Calcul de proba de tomber sur paire superieur

Bonjour, j’aimerais savoir s’il y a un moyen de calculer la probabilité de tomber sur une paire supérieur lorsque l’on relance en début de parole avec une PP en main.

Ex.: Nous sommes 8 à table, je suis UTG+1 et j’ai 99, quelle est la probabilité qu’un des 6 joueurs derrière moi ait TT+ ?

Est ce qu’il existe une formule ou des tableaux pour connaitre tout ça.

Ma réponse demande confirmation car je suis pas du tout sur de moi, mais je dirais que :

Il y a 1326 mains de départ possible.
Il y a 6 façons différente de recevoir une paire.
Il y a 5 paires supérieur à la tienne.

Donc 6 x 5 = 30 combinaisons de paire qui te battent préflop.

30 / 1326 = 2% de chance qu’une personne obtienne une de ces combinaisons.

2% x 6 = 12% de chance qu’une des personnes qui restent à parler ait une paire supérieur.

Y a plus qu’a attendre les experts :stuck_out_tongue:

Je crois qu’il y avait des infos dans ce genre sur le blog de Philippe.

L’expert a déjà parlé !

Sinon t’as environ du 16 contre 1 d’avoir une pp en main et 5 paires sur 13 supérieures à la tienne (on ne tient pas compte de l’autre pp8 probable) contre tes 6 adversaires :

color=#800080[/color]* color=#0000FF[/color]5100 = ((65)/(1713))*100 = 13.5%

Je sais que c’est pas simple à retenir, mais that’s poker. :laugh:

Mais tu peux toujours simplifier (en arrondissant un peu):

0.45% * nb de paires sup * nb d’adversaires = 0.45% * 30 = 13.5%

J’espère que ça t’aura aidé :wink:

PS: mais où sont passés les smiley ?

Un pro (mais je ne sais plus lequel) avait trouvé une méthode très simple qui arrondissait un peu certes mais pas tant que ça :
tu multiplies le nombre de paires au-dessus de la tienne par le nombre de joueurs à parler après toi :
ex : Personne n’est encore rentré dans le coup, tu as 99 (donc 5 paires au-dessus) et tu es au cut-off donc avec 3 personnes à parler après toi.
5x3 = 15% de chance qu’une personne ait une paire supérieur à ta paire de 9.

J’aime pas mal ta simplification extrême PokerParono. Ça donne déjà un très bon aperçu.

Hanibalsmith écrit:

Comme je le précise dans mon post… ce n’est pas moi qui ait trouvé l’astuce, mais un joueur pro très connu, mais je ne sais plus lequel entre tous.
si quelqu’un s’en souviens d’ailleurs, ça serait pas mal de le mentionner histoire de rendre à César ce qui lui appartient car je ne sais même plus où j’avais choppé ça.

Il y a moyen de calculer les probas, mais ce n’est pas évident (j’ai souffert en fac il y a bien longtemps …)

Le raisonnement de Caindymion ne me semble pas être exact: il existe (52*51)/2 = 1326 mains de départ possibles pour un joueur mais ici le problème se pose différemment parce qu’on a à faire avec plusieurs joueurs!

Exemple:
je suis en face de 2 joueurs,
comme je détiens déjà 2 cartes, il reste (5049)/2 combinaisons possibles pour le vilan n°1 et (4847)/2 combinaisons pour le vilain n°2 ce qui nous fait en tout 1.225 * 1.128 = 1.381.800 combinaisons

D’après mes sources, si on se trouve en face de 6 joueurs il existe 1,2620 * 10^15 combinaisons (remarque: ^= exposant)
Ce nombre impressionnant explique aussi pourquoi un logiciel comme PokerStove simule des mains joués pour extraire des probas.

Pour revenir à la question de Laurent, il existe des tableaux et de la théorie; p.ex.
[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Poker_probability_(Texas_hold_'em)[/url]

D’après cette source, la proba que face à 6 joueurs

• un joueur (et un seul) ait TT+ s’élève à 13,84%
  • deux joueurs ou plus détiennent TT+ est de 0,8%

0.45% * nb de paires sup * nb d’adversaires = 0.45% * 30 = 13.5%

Hannibalsmith

Merci pour l’astuce!!

PokerParano écrit:

[quote]Hanibalsmith écrit:

Comme je le précise dans mon post… ce n’est pas moi qui ait trouvé l’astuce, mais un joueur pro très connu, mais je ne sais plus lequel entre tous.
si quelqu’un s’en souviens d’ailleurs, ça serait pas mal de le mentionner histoire de rendre à César ce qui lui appartient car je ne sais même plus où j’avais choppé ça.[/quote]

Phil Gordon.

Il a aussi un truc rapide pour savoir le % de chance d’améliorer pour turn et river.

Pour turn, nb d’outs x 4
pour river, nb d’outs x 2

calcul exact a 1% prêt.

[quote]0.45% * nb de paires sup * nb d’adv…= 0.45% * 30 = 13.5%

Hannibalsmith[/quote]

Le 0.45% correspond à quoi? C’est un coeff. qu’il faut juste appliquer ou c’est le résultat d’un autre calcul?

[quote]Un pro (mais je ne sais plus lequel) avait trouvé une méthode très simple qui arrondissait un peu certes mais pas tant que ça :
tu multiplies le nombre de paires au-dessus de la tienne par le nombre de joueurs à parler après toi :
ex : Personne n’est encore rentré dans le coup, tu as 99 (donc 5 paires au-dessus) et tu es au cut-off donc avec 3 personnes à parler après toi.
5x3 = 15% de chance qu’une personne ait une paire supérieur à ta paire de 9.[/quote]

Tu es sur de ça?

Donc d’après mon exemple j’ai 99 et il y a 6 joueurs à parler derrière moi donc ça nous donne : 5x6= 30% de chance de tomber sur une paire supérieur ??

Laurent972 écrit:

[quote]Le 0.45% correspond à quoi? C’est un coeff. qu’il faut juste appliquer ou c’est le résultat d’un autre calcul?[/quote]0,45 c’est la chance de toucher une paire donnée, par exemple une paire d’As.

Mais ce chiffre n’est pas exacte, car il ne tiens pas compte du fait que tu possède deux cartes bien definis.

Le chiffre exacte c’est 6/((50*49)/2).

Mais sans rentrer dans des calculs compliquer, tu peux considérer 0,5 à la place, ça va plus vite à calculer et c’est un chiffre proche du résultat finale.

Laurent972 écrit:

[quote][quote]Un pro (mais je ne sais plus lequel) avait trouvé une méthode très simple qui arrondissait un peu certes mais pas tant que ça :
5x3 = 15% de chance qu’une personne ait une paire supérieur à ta paire de 9.[/quote]

Tu es sur de ça?

Donc d’après mon exemple j’ai 99 et il y a 6 joueurs à parler derrière moi donc ça nous donne : 5x6= 30% de chance de tomber sur une paire supérieur ??[/quote]

Peut-être ais-je oublié un facteur, mais il me semble bien que c’était ça. Si dendrige qui semble-t-il connait peut confirmer, ça serait cool ou alors que je retrouve là où je l’avais lu.

Tu as tout à fait raison Jadupsky, j’ai oublié de prendre en compte les cartes que les autres avaient déjà en main, ce qui fausse un peu la donne. :stuck_out_tongue: