Calcul de la range call3bet de vilain au Btn

Hello ! C’est quoi votre méthode de calcul de la range de call3bet de vilain au Btn ?
Comment faites vous le calcul en plein jeu rapidement ?
par exemple vilain 58/18 sur 692h open 30% Btn sur 100h+/ 4bet btn 17% sur 6h/Fold to3bet btn 50% sur 8h/ call 27% btn sur 11h
Je fais ça:
30/10=3
27/10=2.7
3*2.7=8.1
Puis avec Flopzilla je retire la range 4bet et j’élargis la range pour atteindre le nombre.
C’est peut-être même possible de créer soit même une nouvelle stat dans pt4 qui donnerais le résultat du calcul ?

Il y a une olive dans le potage. :slight_smile: Son total 4bet + fold to 3bet + call 3bet devrait être égal à 100%. Ici ça donne 94.

Si on prend juste les maths c’est assez simple: nous suffit de son RFI et de son call 3bet. RFI = 30% Call 3bet = 27%

27% de 30 = 8.1%.

On retire son top range de 4bet et on estime ce qu’il call. Attention je dis bien son top range de 4bet et non son 4bet total.

Sauf que là on commence à voir ce qui cloche.

D’abord le sample. Il faut de gros samples pour que les stats utilisées soit valables.

Puis on ne sais pas ce qu’il va défendre contre nous précisément. Notre image compte.

Ensuite je parlais de sont top range de 4bet pour calculer ses ranges. Et pas son 4bet total. Faut donc retirer ses 4bet bluff s’il en a. Et ça c’est quasiment impossible à faire.

On mettra bcp de temps à connaitre ses ranges de 4bet. Va-t-il call ou 4bet des mains comme AK JJ ?

Bref IG c’est impossible et inutile de calculer précisément. On va se contenter de deux choses:

  • Faire des estimations grossières en partant de ses RFI et de ses fold to 3bet. Et ajuster ça par rapport à des ranges standards. Il faut donc connaitre les ranges standards de RFI et de call 3bet par position. Et on voit à quel point Vilain est plus tight ou plus looses que ces standards pour estimer ses ranges.

  • Voir des showdown. Un seul showdown peut nous en apprendre plus long que des stats. Surtout si on voit quelque chose d’innabituel.

Merci ! :slight_smile: