Bonjour à tous !
J’ai lu plusieurs articles et topics sur le calcul des cotes et un détail technique me turlupine. Je me permets donc d’en appeler à vos connaissances en probabilités pour m’éclairer…
Lorsque les auteurs prennent un cas concret, ils estiment très souvent le nombre de cartes restantes post-flop à 47.
Exemple cordialement pompé dans ce forum (je crois que c’est Jerome qui répond à une question d’andramelech) :
Résumé de la situation : j’ai un tirage flush post-flop face à un bet de 30 dans un pot de 120.
Jerome écrit :
"Ta cote de pot: 150-pour-30, soit 5-pour-1
Ta cote de tirage: il reste 47 cartes inconnues, dont 9 te donnent couleur, donc ta cote est de 38-contre-9, soit 4.22-contre-1.
Comme ta cote de pot est supérieure à ta cote de tirage, tu dois payer."
D’où ma question : il vient d’où le nombre 47 ?
Parce que moi je compte 52 cartes - les 2 miennes - les 2 de mon adversaire - 1 carte brulée - 3 cartes du flop = 44 cartes inconnues !
Sans compter d’éventuelles cartes distribuée à des adversaires qui se seraient couchés post-flop…
Ce qui m’amène à poser une 2ème question :
faut-il prendre en compte le nombre de joueurs à la table pour calculer ses cotes ?
Merci de prendre le temps de me répondre et félicitation à toutes les personnes qui participent de près où de loin à l’élaboration de ce site.
En me relisant, je crois avoir compris la source de ma confusion : je ne fais pas de distinction entre "cartes inconnues" et "cartes restantes dans le paquet" !
Je tourne donc ma question autrement :
Faut-il, pour calculer ses cotes au plus juste, prendre en compte le nombre de cartes restantes ou le nombre de cartes inconnues ?
Salut,
le calcul de cote ne se fait qu’en fonction des cartes que tu ne connais pas, parce qu’il y a autant de chance que les cartes brulées ou dans les mains des adversaires qui ont foldé soit dans le paquet ou dans la défausse. En fait, cette probabilité est au prorata de sa probabilité, exemple si 4 personnes ont une carte dans leur main et que tu espères avoir une autre carte de la même couleur, tu devrais pourrais consider que théoriquement chacun a une couleur différente, ce qui fait baisser un 1 le nombre de carte de ta couleur, mais en meme temps, comme tu sais maintenant que les autres n’ont pas cette couleur, tu baisses le niveau d’inconnu. Du coup, tu baisses ton nombre de carte inconnu en proportion. Ce qui fait qu’au final, si tu n’avais pas pris en compte cette donnée, tu serais arrivé au meme résultat.
Là ou calculer des outs mort (ceux qui sont dans la défausse ou dans la main de l’adversaire) peut être intéressant si tu es capable de les situer sur une main : exemple. le gars recoit sa carte part à rire dit eh! j’ai vraiment une main pourrite! tu peux le situer sur 2 et 7 offsuit. Si tu as 45 suited, bien tu peux peut-être considérer un fold puis que ton 7 et ton 2 ne sont plus des outs (mais si tu le joues, au flop tu pourras considérer qu’il reste 45 cartes inconnus au lieu de 47)
J’espère ne pas trop t’avoir mêlé 
Merci pariterre.
Il me semble avoir compris…
Pour calculer sa cote, il vaut mieux prendre en compte le nombre de cartes inconnues plutôt que le nombre de cartes restantes.
En ce qui concenre la deuxième partie de ta réponse, je ne m’aventurerai pas à mettre mes adversaires sur un jeu précis parce qu’en SnG à 2,75$, le niveau des joueurs est tel qu’il m’est impossible d’y mettre du sens. Mon niveau à moi y est aussi certainement pour quelque chose !!!:laugh:
Donc je me bornerai pour le moment à m’entrainer au calcul de cotes directes et implicites en fonction de mon propre jeu.
Dans la foulée, j’ai besoin déclaircissements concernant le calcul pour la cote du brelan.
Avec une paire en main pré-flop, selon ce que j’ai lu et entendu, la cote pour toucher un brelan oscille entre 8 et 11 contre 1.
Est-ce juste, et si oui, pourquoi ai-je l’impression que la cote devrait-être beaucoup plus élevée (je l’imaginais plus autour de 20/25 contre 1) ?
Salut,
Pour le calcul de cote pour toucher brelan, voici la procédure :
Tu as deux cartes dans ta main que tu connais. Tu as trois chances au flop pour toucher une des deux cartes qui reste.
Donc tu additionnes ces chances là:
2/50 + 2/49 + 2/48 * 100% = 12,248%
Pour transformer en cote on fait 100% / 12,248% - 1 = 7,2
La cote est donc de 7,2 contre 1
Si tu veux savoir pour toute la street :
2/50 + 2/49 + 2/48 + 2/47 + 2/46 * 100% = 20,814%
100% / 20,814% - 1 = 4,80
Donc une cote de 4,8 : 1
J’aimerais bien que tu m’expliques comment tu arrives à ton 25 contre 1, car au poker, il y a très peu de tirage qui ont une cote aussi faible (peut-être que tu prends uniquement la première carte : tu fais 2/50 * 100% = 4% => 1 pour 24
J’espère que ca répond à ta question 
Si tu t’en poses d’autres, j’ai déjà répondu à une question du genre sure ce post :
Questions sur les probabilités au poker