Calcul de côtes avec PokerStove

Salut,

PokerStove m’indique des côtes qui diffèrent de mes calculs habituels.

Par exemple sur la main suivante :

Joueur 1 : ##8d ##8h

Joueur 2 : ##Ac ##Kc

Flop : ##8c ##5c ##9d

Joueur 1 envoie tapis. Joueur 2 a-t-il la côte pour payer ?

Le joueur 2 doit obligatoirement faire flush pour gagner. Il a donc 9 outs.
Je calcule la côte de toucher flush sur 2 cartes à venir = 4 x 9 = 36. J’arrondi à 35 % (la calcul exact donne 34.55%)

Si je rentre cette main dans PokerStove, ça me donne 25 % pour le joueur 2 et 75 % pour joueur 1.

Pourquoi cette différence ?

Même AKs touche sa couleur 88 a toujours la possibilité de toucher full ou carré et de gagner l’abattage même contre une couleur.

88 a 7 outs au flop et 10 au turn pour faire full ou carré, et AKs n’a que 8 outs « sure » parce que le 9 de trèfle fait full au joueur 1.

Au flop le joueur avec AKs n’a que 8 outs sure alors que le joueur avec 88 en à 7 pour faire full ou carré.

Au turn imaginons que ce soit un 2 qui n’est pas de trèfle qui sorte, AKs n’aura plus que 7 outs sure puisque le 2 de trèfle fait full à son adversaire, alors que le joueur avec 88 aura maintenant 10 outs pour faire full ou carré.

C’est ce qui explique la différence entre tes calculs et ceux de PokerStove, fait attention en comptant tes outs, ils ne sont pas toujours tous vivants.

Je n’était pas sur d’avoir été clair plus haut c’est pour ça que j’ai réécrit un post…

Exact pour le 9 de trèfle. J’aurais du dire « joueur 2 a seulement 8 outs, soit une côte de 31% »

Merci pour ta réponse.

Je suis quand même impressionné par la différence entre 31 % et 25 % qui résulte des « contre-outs ».

Je ne prends jamais en compte ces contre-outs en pensant que l’impact est faible (1 ou 2 % max) mais là ça fait 6 % d’écart.

Vous en tenez compte dans vos calculs ? Si oui, Comment ?

Il faut mettre ton adversaire sur un range de main suivant son action pré flop, puis tu ajustes ce range avec son action au flop et à la texture du board, et une fois que tu as déterminé les mains qu’il peut avoir tu ajustes tes outs par rapport aux tirages ou aux mains faites qu’il peut avoir.

Évidemment c’est plus facile a écrire qu’à faire, mais ça vient avec de l’entrainement et l’expérience du jeu.