Apr?s avoir lu l’excellent article sur le calcul des cotes http://www.poker-academie.com/content/view/70/ j’ai essaye de l’appliquer systematiquement, mais cela ma fait remarquer un point :
Je suis d’accord que sur le long terme on est forcement gagnant mais qu’en est il en tournoi et SNG ? en effet dans ces cas la on est justement pas sur le long terme et payer plusieurs fois une relance alors qu’on a une bonne cote peut amener son stock de cheap au plus bas.
Y a t-il donc une regle a appliquer dans le calcul de cote en tournoi ? (% de tapis a ne pas depasser par exemple)
Le calcul des cotes en tournoi est un peu plus complexe.
On peut avoir une bonne cote (aspect tactique des choses) et en m?me temps, cela peut ?tre une erreur strat?gique de payer.
Prenons le cas extreme:
Nous ne sommes plus que 3 sur un tournoi avec un tres gros ecart entre le la 3ieme et la 2nd place et vous avez le second tapis.
Vous avez JJ en poche en position bouton vous attaquez le coup avec un peu plus du tiers de votre tapis environ, le petit stack se couche en SB, le BB et chip leader fait all in. Vous avez une bonne c?te et pourtant, il n’est sans doute pas bon de payer car le le petit stack va bient?t se faire d?vorer par les blinds.
Autre point, vous dominez la table de par votre stack, vous attaquez et voler les pots r?guli?rement, vous monter vos chips sans trop de probl?me. Cepandant, si une personne est ?limin?e de la table, la table est alors « cass?e » (avec pour facheuse cons?quence de vous retrouver ailleurs - par exemple avec des adversaires au stack ?quivalent - ce qui vous ferait perdre votre avantage en terme de domination. Il n’est sans doute pas int?ressant ici de payer un petit stack qui est all in, m?me si on a largement la cote.
Dernier exemple, quand vous avez un M > 9 (12 par exemple), vous pouvez r?aliser des attaques standards ? 3 blinds. Si un gros stack vous fait tapis, vous avez le choix entre payer ou folder. Si vous avez un M <= 9, vous n’avez quasiment plus le choix, votre c?te (sauf exception) est suffisante pour payer. Dans le premier cas, nous voyons que nous avons plus de « flexibit? » dans nos coups. Par cons?quent, toute d?cision de caller qui nous fera perdre en flexibilit? (passage aux palier M12 et M5) doit ?tre doublement r?fl?chi (m?me si on a un bonne cote).
Si je comprend bien il y a tres peu de cas ou il est interessant de se fier ? la cote.
Du coup dans quel cas peut il etre interessant de la suivre ?
Et si il existe des cas ou jouer la cote est interessant n’est il pas dangereux le faire etant donn? que m?me si une cote de 5/1 fait gagner un pot de 8/1, je peux jouer le coup 3 ou 4 fois et le perdre ? chaque fois (et la il ne devrait pas rester grand chose de mon tapis…)
J’ai envie plutot de dire que dans la plupart des cas, tu vas jouer normal avec des calculs bas? sur les cotes.
C’est par exemple le cas en d?but de tournoi o? les blinds sont tres petit. Apres, il faut pond?rer ces calculs en fonction des crit?res que j’ai ?voqu? dans mon pr?c?dent post.
En gros, si tu as un gros stack et/ou que le rapport entre ton stack et les blinds est grand, ca veut dire que tu peux etre aggressif et jouer purement sur les cotes pour les d?cisions de call sans probl?me. C’est le cas par exemple en d?but de tournois
Ensuite quand ton M est trop petit ou que tu risque de descendre de palier (perte en flexibilit?) ou qu’on se trouve sur la bulle voir dans les prix (…), la strat?gie normale « par cote » n’est plus alors le seul param?tre.
C’est une question pas evidente. Disons qu’a partir du moment ou les prix se rapprochent, il faut prendre en compte la structure des prix lors des calculs de cote.
Il existe des modeles pour cela, comme le modele ICM, sur lequel je devrais ecrire un article qd j’en aurais le temps.