Calcul de cote du pot et cote juste

Bonjour j’ai lu les cours sur le site, mais j’ai une petite question. En effet, il y a marqué sur le site :

Vous voyez que la juste cote est supérieure a la cote que vous offre le pot. Il faut donc passer.

Or j’ai un petit livre de poker qui dit l’inverse. Autrement dit, si la cote du pot est inférieure à la cote de notre main(juste cote), il faut payer.

Merci de m’éclairer sur ce point.

Autre petite question : si on a 30 % de chance de gagner, quelle est notre cote de gagner ? (30/100-30) ?? cela fait 0,42…bizarre

Merci

Hello,

Il faut effectivement que la cote offerte par le pot soit supérieure à ta juste cote.

Prenons un exemple simple : Que veut dire une cote de pot de 7 contre 1 ? Tout simplement qu’il faudra que tu gagnes le coup une fois sur 8 pour qu’il soit rentable.

Si ta juste cote te dit que tu as une chance sur 10 (par exemple) de remporter ce pot, tu comprends aisément que ça va pas être facile de faire du rentable dans ces conditions.

En revanche, si ta juste cote te dit que tu as une chance sur 4 de remporter un pot que tu dois gagner 1 fois sur 8 pour être rentable, il devient rentable de jouer le coup.

Est-ce plus clair ?

Peace
Spy

Si tes chances d’améliorations sont de 1 pour 2.5 (autrement dit, que tu vas améliorer 1 fois tous les 2.5 tentatives), et que la cote du pot est de 1 pour 5 (autrement dit que tu as 1 a mettre pour gagner 5), il faut payer naturellement.

Si tu as 30% de chance de gagner, ca fait une cote si je m’abuse de 1 pour 3.33

mikos07 écrit:

[quote]Vous voyez que la juste cote est supérieure a la cote que vous offre le pot. Il faut donc passer.

Or j’ai un petit livre de poker qui dit l’inverse. Autrement dit, si la cote du pot est inférieure à la cote de notre main(juste cote), il faut payer.[/quote]

Si la cote juste est de 1:6 et la côte du pot de 1:3 tu doit passer, en fait c’est juste que l’auteur s’est mal exprimé en effet 1:6 est inférieur à 1:3 (1:6=1/7 et 1:3=1/4) mais 6>3.

30% = 0.30 = 3:7 = 1:2.33 ce qui donne environ 1:2.

Edit: un peu à la bourre.

Pas tout à fait d’accord…

3/7 = 0.43 et non pas 0.3

Le bon raisonnement est effectivement celui de PokerParano :

30 % de chances converti en cote = 1:3.33, soit grosso modo 1:3

Enfin, si j’ai bien tout compris, hein… :slight_smile:

A l’attention de DoubleSpy,

Fred.dz a raison, tu fais erreur en confondant cote et probabilité.
Une probabilité de 30% n’équivaut pas à une cote de 30:100 ou 1:3.33 mais à une cote de 1:2.33!!
En effet, quand on exprime une cote on dissocie les évènements positifs « x » et négatifs « y » de la facon suivante x:y
La somme des évènement est x+y
Ainsi la cote 1:2.33 signifie que sur 3.33 évènements 1 sera positif et 2.33 seront négatifs. Pour ramener cela à la notion plus classique de probabilité x a une chance de 1/(1+2.33)=1/3.33=30% de se produire

a+ :wink:

30% de chance de gagner ça reviens à dire en gros qu’on a « 1 chance sur 3 » de gagner le coup. Ainsi sur 3 essais, on perdra 2 fois et on gagnera 1 fois, on a donc une cote de 2:1

50% = 1/2 = 1:1

30% = 1/3 = 2:1

25% = 1/4 = 3:1

20% = 1/5 = 4:1

ect…

hummm… merci pour vos explications. Cependant, vos avis différents m’ont un peu embrouillé à vrai dire.

Je pense donc que 30 % de gagner c’est 1 chance sur 3 et que c’est une cote de 1 pour 2 (sur 3 coups, on en gagne 1).
Mais est ce aussi une cote de 2 contre 1? Pourquoi?

Merci

Merci pour ces éclaircissements. Les probas, ça a toujours été clair dans ma tête, mais les cotes à l’anglo-saxonne, je me goure tout le temps !

Donc quand PokerParano a dit :
Si tes chances d’améliorations sont de 1 pour 2.5 (autrement dit, que tu vas améliorer 1 fois tous les 2.5 tentatives)

C’était plutot : on améliore 1 fois sur 3,5 tentatives? Vrai?

attention je me suis planté tout à lheure nanobet a rectifié j intervertis toujoues les evnmts positifs et negatifs x et y.
La proba de 30% équivaut à une cote de 2.33:1
Dans la forme x:y, « x » est un évnmt négatif et « y » un evnmt positif

desole