12left, 9tickets et une dixième place à 16 euros. Je suis dernier et je vais être le premier en all in auto.
vilain BB va call 100%.
J’aimerais bien avoir quelqu’un qui connait bien l’ICM pour me donner une idée de range sachant que si je passe ce coup je repasse 7ème.
Ici parfois que je fold en espérant qu’un dégèn bust pour au moins être à la vraie bulle en all in auto. Je pense que push est meilleur. Parfois ça marche et suis content d’avoir été conservateur, parfois non, et je me dis que j’aurais dû push mon J9s. j’y vais au pif en fait.
J’aime pas ces spots! :laugh:
Des ranges? des commentaires? un bon matheux? :whistle:
Je shove, t’es même pas encore à la bulle et J9s ça a une plutôt bonne une équité par rapport aux mains qui vont te call!
après contrairement à ta demande, j’ai pas de réponse mathématique à te donner :lol:
C’est un shove, t’es LARGEMENT favori pour avoir une main bien pire que ça en BB la prochaine main, et tu pourras jamais fold en BB, donc autant se commit plutôt avec J9s maintenant.
Si on push, on peut même s’attendre à 100% de call en SB et BB.
Contre 2 mains random chez SB et BB, on a pas loin de 40% d’équité. Celle-ci ne doit pas diminuer des masses si on tient compte des autres joueurs, vu que ceux-ci seront sans doute assez peu enclin à s’envoyer en l’air autrement qu’avec une très grosse main maintenant.
En simplifiant donc un peu, on peut considérer qu’on a environ 40% de chance de faire plus que tripler notre stack (avec les ante)
En soit, le move est donc EV+ pour cette raison. Il l’est je pense ici d’autant plus si on considère que sur le coup suivant, tu as 100% de chances de ne pas avoir vu la bulle sauter, que tu as de bonnes chances de te retrouver dans la même situation (contre les 2 mêmes joueurs) et que tu as aussi de bonnes chances d’avoir une main moins forte.
Pour un calcul ICM précis, je pense qu’il faudrait aussi l’état des stacks sur l’autre table. Mais, je ne pense pas qu’il soit nécessaire du coup ici pour déterminer qu’il faut y aller maintenant
Le problème de demander à ICM dans les spots NON TABLE FINALE c’est que va falloir simplifier la situation des 2 tables restantes en une seule.
Une approche consiste à considérer cette table comme la tf et on répartit les prix sur les têtes de chaque joueur de façon pondérée : y a 12 joueurs left et 6 à notre table donc chaque joueur aura 2 prix (dans l’ordre de la structure de prix initiale).
On va raisonner en ticket : y en a 9.8.
Le premier de ta table prend donc 2 tickets, le 2e deux également, ainsi que le 3e et 4e (8 tickets utilisés) et le 5e prend 1.8 ticket.
Le gros problème de cette méthode c’est qu’elle néglige les stacks et l’average stack size de l’autre table (ptet y a 3 stacks à 1bb !).
Mais bon c’est quand même un bon point de départ.
Et l’autre énorme souci de demander à ICM c’est qu’il prend pas en compte l’évolution du tournoi : i.e. le fait qu’on se mange la BB derrière.
Donc faut push plus wide que ça.
Y a un autre modèle qu’ICM qui s’appelle FGS-future game simulation- ce modèle est basé sur l’icm mais en plus il simule les play pour les mains futures. C’est très pertinent pour les spots avec des facteurs bulle élevés ou des stacks extrêmement short.
si on run FGS en prenant les 3 prochains spots en compte, FGS nous fait push que 3% de plus
assez sick, HRC vient d’update son logiciel et on peut maintenant entrer plusieurs tables !
donc si t’as les stack sizes de l’autre table et/ou son average je peux te donner la “réponse”.
J’ai simulé avec tous les autres stacks de l’autre table à 4bb (ce que j’imagine doit être l’average), ça nous fait push 17%.
J’imagine que ce nouveau modèle ne prend pas en compte le fait qu’on se prend la BB derrière ceci dit; donc va falloir push encore plus wide, la réponse se situant probablement entre 20 et 25%. Donc ta main est vraiment charnière.
Y a 12 joueurs restants et 9 tickets, aucune chance de se qualifier en foldant toutes nos mains et on est all-in blind prochaine main, j’arrive pas à concevoir la logique de fold quoi que ce soit de meilleur qu’une main aléatoire ? Comment A3s/A2s/JTs/K8s peuvent être des folds dans ce scénario ? Je dis pas que c’est une connerie mais c’est juste que je vois pas du tout l’aspect logique.
a mon avis, ca vient du fait qu’on a bcp plus de chance de se trouver en multiway vs un jeu cooperatif des vilains en pushant maintenant qu’en attendant l’auto all in de la prochaine main
a mon avis, ca vient du fait qu’on a bcp plus de chance de se trouver en multiway vs un jeu cooperatif des vilains en pushant maintenant qu’en attendant l’auto all in de la prochaine main[/quote]
Je vois pas trop l’aspect logique et mathématique de cette supposition qui me parait un peu hasardeuse…
Je push ici sans problème. Comme cela a été dit on peut pas trop se permettre d’attendre car on est en BB (commit) à la prochaine hand. De plus on a encore je pense un peu de FE vu que tous les stacks sont faibles et qu’on push UTG (certains peuvent mal interpreter notre range). Et en cas de call on a une équité non négligeable
[quote=“AmonRay, post:883928”]
L’erreur à priori a été commise avant donc analyse les 2 dernières orbites si t’es pas qualifié et trouve là/les pour progresser.
GL[/quote]
J’ai juste perdu un coup standard qui fait que je n’ai plus grand chose
[quote=“oldwolf, post:883923”]
a mon avis, ca vient du fait qu’on a bcp plus de chance de se trouver en multiway vs un jeu cooperatif des vilains en pushant maintenant qu’en attendant l’auto all in de la prochaine main[/quote]
Je pense aussi que vais jouer contre les 2 blindes. Ce qui rend la cote en chips d’autant plus intéressante, mais fait diminuer mes chances de survie et c’est problématique en satellite.
Je peux par contre souvent me retrouver face à un seul joueur au tour d’après et augmenter légèrement mes chances de gagner en jouant fréquemment un 40/60, même si je prends moins de chips, mais c est pas le but de finir premier.
Et il me reste encore une main très short avec une cote de malade quand la SB va me tomber dessus. Avec souvent les mêmes 35% que j’ai ici mais sans avoir été à tapis si je folde cette main et la suivante. Si ça passe, c’est vilain 7 et sans doute un autre joueur sur l’autre table qui vont se retrouver à leur tour en difficulté.
[quote=“Benjamin_Shal, post:883819”]Le problème de demander à ICM dans les spots NON TABLE FINALE c’est que va falloir simplifier la situation des 2 tables restantes en une seule.
Le gros problème de cette méthode c’est qu’elle néglige les stacks et l’average stack size de l’autre table (ptet y a 3 stacks à 1bb !).
Et l’autre énorme souci de demander à ICM c’est qu’il prend pas en compte l’évolution du tournoi : i.e. le fait qu’on se mange la BB derrière.
[/quote]
J’avoue j’aurais du faire une capture d’écran des 2 tables et finalement il manque beaucoup d’éléments . J’ai juste marqué ma main en vitesse. Bon je joue des sats tous les jours, j’aurais d’autres occassions
Y a un autre modèle qu’ICM qui s’appelle FGS-future game simulation- ce modèle est basé sur l’icm mais en plus il simule les play pour les mains futures. C’est très pertinent pour les spots avec des facteurs bulle élevés ou des stacks extrêmement short.
FGS: alors là… :ohmy: :blink: Le monde se divise en 2 catégories, les coachs et les autres. Moi je suis un autre. :laugh:
En tout cas vraiment un grand merci Benjamin d’avoir pris le temps de décortiquer la chose malgré le manque d’infos. ça me donne une idée plus précise de la range de shove et en effet c’est charnière.
C’était bien mon sentiment de départ, et ce qui fait que parfois je folde, d’autres fois je shove, au pif et selon l’humeur.
Je tacherai d’être plus précis la prochaine fois, car ces bulles satellite, c’est tricky et j’adore
Dans le cas présent, j’ai foldé et bust 11eme sur 10 payés en perdant un 45/55 la main suivante sur un flop offert en BB en callant le CBet de SB avec 400 à rajouter dans 2600, ce qui au final est selon moi meilleur que push ici.
imo ça vient du fait que la proba que 2joueurs+ bust doit pas être si négligeable
btw, normalement ça changera pas grand chose parce que les joueurs sont attentifs à 2 tables left, mais je push pas J9s je minraise (des fois ils voient pas les 3 jetons derrière et fold A4o en BB ^^)
J’aime bien cette partie
Par contre, je me demande (surtout quand on joue en live) s’il n’y aurait pas un risque que ce soit interprétable comme de la collusion.
Je sais par exemple que si un mec push moins de 2BB, et que l’état des stacks en présence n’est pas exceptionnellement bas, la BB est en principe obligé de call
[quote=“Benjamin_Shal, post:884026”]
imo ça vient du fait que la proba que 2joueurs+ bust doit pas être si négligeable[/quote]
Faut que 3 joueurs bust dans les 2 prochaines mains, on connait pas les stacks des autres tables mais y a de très grandes chances que tous les joueurs restants soient au courant de la situation des short stack et que ça arrive juste bien trop rarement… et puis même si personne regarde les stacks, 3 éliminations en 2 mains c’est juste énorme.