Mon mini raise préflop me précipite t’il dans gouffre?
et que dire de mon call river !!
Juste fold pré.
As played fold river tu veux qu’il raise quoi de moins bien ou bluff quoi?
Fold preflop.
Et aussi et surtout en micro pas de minraise au flop au cut off.
On veut open cher => 3x
1/
Tu n’as pas envie de laisser une côté sympa à vilain pour call. Si tout le monde fold c’est un pot non rake que tu gagnes.
2/
On open un range solide avec des mains fortes donc on veut avoir un pot de départ conséquent.
Ce qui permet d’avoir un effet de levier pour prendre plus de bb à vilain.
3/
En micro un min open ça fait weak tu n’aura aucune FE postflop.
Les seuls cas où on peut open moins cher
=> btn quand on open très loose pour minimiser le risk reward.
=> si le btn nous 3 bet énormément ( et encore danz ce cas juste open moins loose c’est aussi efficace vu qu’en micro on ne sait pas bie’ jouer en 3b pot)
=> si on est dans une limite ou le rake deviens négligeable ( nl200+)
pourquoi ? On est en NL2, si on open 2x call par bb le pot fera 9cts, sur un cbet on ship 9cts et il y a 0 rake. Si on met plus sur un cbet il y aura 1ct soit 0.5bb de rake. La différence est énorme. ça plus le fait que les vilains vont jamais 3bet assez, on peut open bcp plus large 2x profitablement. Par exemple, ici on doit pouvoir rendre l’open 2x EV+ avec 75s imo (si on joue un peu mieux le postflop, à savoir bet bcp plus cher flop/turn et fold sur le raise river…)
Un open 2x ne génère quasi pas de FE donc la BB va très souvent compléter.
La règle pour le rake c’est qu’il est capé en fonction des limites et du nombre de joueurs présent à table.
La règle c’est no flop no drop a partir du moment où tu vois un flop tu es raké.
Le rake est capé, mais ça représente 10bb100. Et c’est sur les petits et moyens pots que tu le sent le plus.
Si tu joues en Nl2 tu n’as normalement pas un skill postflop de folie donc manœuvrer des 1gaper au CO c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.
Fish call et ne lâchera pas tp donc à moins de toucher ton tirage, tu aura des difficultés à gagner souvent le coup.
VS reg si ça overfold au c bet tu es mieux à open 3x pour prendre un pot plus conséquent sur un c bet.
Ton raisonnement sur les c bet flop est turn n’est pas bon IMO=> les ranges de call d’un reg sont strong donc tu veut investir plus d’argent dans un pot ou ton range global et la ta main est plus faible que la range de call de vilain.
Ça c’est pas EV+
Un fold de tout le monde preflop c’est un gain de 1.5b de manière sure et non raké donc comprendre 150bb/100. Net
Imagine bb call une fois sur 2 et tu gagnes le coup 1 fois sur 2 avec un cb 1/2 flop, si vilain call tu perds
Tu gagnes 87bb/100 avant rake c’est donc moins ev+
D’une manière générale en micro tous les moves qui te font gagner moins de 10bb100 sont ev- à cause du rake.
Dernier détail et non des moindres, la on parle des cas où BB call mais si btn call le coup se joue oop, plus compliqué et le risque de pot multiway augmente ce qui diminue l’ev globale du move ( ce qui arrive moins sur un open 3x)
A ça j’ajouterai que si héros est assez compétent pour preferer jouer postflop ce genre de mains vs reg de la limite en ayant un edge de plus de 10bb/100, donc de compenser le rake. Alors il n’est pas à sa place dans cette limite.
Merci Szeth,
si je comprends ce que tu me dis… avec un EV-6bb sur 2k mains, c’est le rake qui me met negatif.
Mon jeu serai break even si pas de rake.
L’augmentation des sizing me ferait passer positif ??
en MTT je suis plus que positif >>> pas de rake ?!
Ce qui te met négatif c’est que tu n’es pas assez gagnant pour compenser le rake.
Plusieurs pistes pour palier à ça :
Table select et essayer de jouer un max de fish le reg n’est pas une cible prioritaire à table.
On veut avoir un edge sur lui pour ne pas perdre d’argent contre lui lorsqu’on est à table avec un fish.
Imagine tu as 10bb 100 d’edge sur lui avec le rake tu es ev0 quand tu le joue.
Si tu n’as que 6bb 100 d’edge sur lui e’ moyenne à le jouer tu perds 4bb100.
C’est t pour ça que 2 bons regs n’ont aucun intérêt à se jouer ils vont juste nourrir le rake.
Jouer des ranges solides preflop. Et de manière simple on open 3x à toutes les pos sauf au bouton ou on peut dessendre à 2.5x si on open large.
Travailler son jeu pour augmenter son zdge ça passe par 2 gros axes:
Bosser la technique : 3b float x/r etc pour développer un edge sur les regs
Bosser les ranges et leurs proportions, les côtés les mdf pour prendre le plus de value possible sur les fish.
En mtt je ne sais pas après y’a les ante qui font déjà des pots plus gros de base ça joue sûrement. Plus un niveau technique moins élevé
Mon traqueur me dis que je suis 26/18/2.2 >> Suis je encore loose dans ma range d’open.
pour info en MTT je suis 29/20/2.6 qui est cohérant; je pense
les données sont sur 3 mois de jeu glissant. Avant j’était un joueur récréatif du soir, et mes states dépassaient allègrement le deuxième étage de la Tour Eiffel
no offense @Szeth mais imho tu affirmes pas mal de trucs comme des vérités sans en avoir forcément la preuve.
Je te propose de lancer une table winamax NL2, d’open 2x, de voir un flop vs BB qui call (bon, OK, un flop à 2 vs BB c’est ptèt le truc qui va mettre un peu de temps…), de faire un bon gros overbet pour ship le pot, et de voir combien part en rake.
En réalité de ce que j’ai vu on est plus vers 15-20bb/100, mais ça dépend de pas mal de facteurs. Par exemple open 2x ou ship un pot qui fait X,X9€ te fera payer le moins de rake, faire des sizings ronds genre 2.5x pré ou des bets multiples de 10cts sera désastreux.
ah ? Tu te rends compte que c’est hyper généralisé et faux ? Oui faut prendre en compte le rake, pour autant un coup EV+ pré rake restera assez souvent EV+, même pour 10bbs… Puis je sais de quoi je parle je suis EV+ en short track lol…
Fin bon, pas faire tout le détail, mais bon, ce qui tu dis n’est pas aussi vrai que tu le crois
Regarde sur ton tracker, 100% sûr que t’as payé plus de rake que ce que t’as perdu. Cependant, c’est avec ce rake que tu dois passer positif.
Effectivement si j’enlève le rake je suis positif, de tres peu, mais c’est bien mieux
rassure toi je ne le prends pas mal
Je m’appuie sur Janda qui explique dans emphasis on tough spots qu’on prefère un fold plutôt qu’un call.
=>
Son explication est de dire:
J’open 2 si vilain fold de gagne 1.5
Pour que je soit content de que vilain call mon EV sur ce coup doit être a minima de 3,5 au flop les 1.5 que tu aurais gagné si vilain fold et les 2bb que tu as investi en comptant un rake nul.
Une main comme 75s à rarement 3.5bb d’ev au flop dans un pot qui en fait 4.5.
Pour ce qui est du spot précis d’overbet au flop oui effectivement on aura un bon taux de fold mais pour cela il faut que l’op ait le bagage technique en terme de compréhension de range pour appliquer ce genre de stratégies. Sinon on peut supposer que Hero se retrouvera dans des spots très compliqués.
Pour le coté exploitant je suis ok , et c’est carrément cool. D’un point de vue d’un joueur qui était en 2 y’a un an avant d’aller chercher des BB100 sur ce genre de spots y’a bien d’autres choses à corriger.
Et là quand je parle d’un open 2bb qui fait moins peur que 3 de mes observations en 2 5 et 10 quand j’open mon CO 2.5 je suis plus call que 3.
Il faudrait donc dans ce modèle prendre en compte :
- les calls de BTN
- les calls de SB
- les calls de BB + 1 ou 2 joueurs
Un fold préflop c’est une Win assurée.
Ok pour le rake moi javais observé entre 10 et 12 je prends note
Pour le dernier point je ne fais que plagier Lacerta qui dans sont pdf détruire la NL2 explique que pas mal de mains EVo ou légèrement EV+ sont au final non rentables voires perdantes sur le long terme à cause de ce rake.
Je n’ai aucune prétention quand à mon niveau de jeu je ne suis que joueur de NL10
mais en prenant 75s précisément sur un échantillon de 500 000 mains
au au CO sur 240h -51bb
au BTN 322h +139 bb
L’échantillon n’est peut être pas super représentatif mais j’ai constaté qu’avoir des ranges solides préflop est une base incontournable.
Je te l’accorde ce n’est pas précis ce n’est pas non plus une vérité absolue, mais ça marche en micro. Une fois que cette base est aquise l’explo viendra toute seule.
Bref le but n’était pas de te froisser sois en assuré.
j’étais pas froissé
Et totalement OK sur le fait qu’open 3x quand on apprend est sans doute plus facile donc conseillé (après, je suis pas trop OK avec ça, je suis plus team « autant qu’on fasse de la merde en NL2 plutôt qu’en NL50 et autant apprendre directement compliqué plutôt que de faire des faux trucs gagnant en micros / à changer en low/middle »… mais c’est un avis tout à fait personnel sans doute pas optimal.
Puis sur le truc du rake c’est la particularité de la NL2… en NL5 déjà si tu limp t’es raké (même si finir ses bets pas 9cts fait quand même souvent gagner un peu d’EV lol)
Alors pour le coup je pense comme toi que ces choses doivent s’implémenter le plus tôt possible.
Je pense que ton avis est bon mais de mon expérience de joueur gagnant depuis peut, je suis arrivé j’ai commencé par KT et les ranges de Lacerta ça allait pluôt bien puis on m’a parlé de GTO que là c’était pas optimal alors j’ai eu une période « GTO » … ==> LOL puis après on m’a dit non mais faut jouer explo. J’ai encore changé… puis n’y arrivant pas je suis allé voir le Canard qui me coach et on a remis ça dans les bonnes proportions.
étant passé par là je pense qu’avant d’explo il faut avoir une stratégie de base , bien drillée de laquelle on sort quand on vois qu’on peut faire un truc au final j’ai l’impression que ceux qui avancent ce ne sont pas les plus créatifs ni les plus exploitants mais ceux qui sont le plus constants.
Bordel this, osef de spew 4 cents à ouvrir 75s en NL2.
Ah oui bordel, ça peut aboutir à du spew de 20 cents river si on se met à suivre des raises avec des brelans dominés…
Si ça te permet d’apprendre et de plus faire ce genre d’erreurs par la suite why not.
Ok faut prendre l’habitude de bien jouer des le preflop, mais apprendre les vols de blindes avec des ones gappers n’est pas ce que j’appelle apprendre à mal jouer bien au contraire…
L’excuse du rake est largement compensé par les erreurs énormes des vilains à ces limites et Hero et là pour apprendre à ne plus les faire…
Je suis perdant avec tous mes low SC et low gappers au CO. Et puis je me suis aperçu que ce ne sont même pas des open théoriques 100% du temps à 2.5x.
Si je peux donner un conseil basé sur mon expérience des petites limites, c’est d’oublier les low SC avant les positions de steal. Ils sont très rentables en combats de blindes mais pas du tout autrement, ou très difficilement dans certains spots spécifiques. On joue des field contre lesquels privilégier les grosses cartes est souvent mieux (bcp de short stack, trop de multiways, pas assez de FE dans certains spot). Sans parler du manque d’exp qui peut faire commettre des erreurs, comme dans la hh. Et le problème avec les mains marginales c’est que de petites erreurs les rendent très rapidement perdantes. Alors si elles sont perdantes à la base…
Pour ce qui est de se mettre dans des spots borderline dès la NL2. Oui et non. Oui parce que de toute façon ces spots vont de toute façon arriver, même avec des ranges sans mains limites. Et non dans le sens où je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se mettre trop souvent dans des situations très borderlines, en risquant de multiplier les petits spots EV- qui feront stagner notre bankroll, et au pire même prendre de mauvaises habitudes. De plus les spots marginaux ne sont pas les mêmes en NL2 et en NL50, les fields étant différents. Je pense plutôt qu’il faut essayer de monter le plus vite possible pour éviter de scléroser son jeu en nano limites.
Alors pour ce qui du sizing d’open… On pourrait en parler des heures^^. Chaque sizing a ses avantages et inconvénients selon nos ranges et notre skill, mais aussi selon le profil de la table.
Mais je serais aussi plutôt partisan de conseiller le 3x dans la plupart des positions pour les joueurs de petites limites. La raison est simplement de jouer un range tight composé essentiellement de grosses cartes. On pourrait parler de stratégie long ball. Le 4x était même souvent conseillé il y a peu en EP. Mais il a de gros inconvénients: certaines portions de ranges perdent pas mal d’EV, les défenses vs 3bet sont plus compliquées, et on a un risk reward moins bon.
Au CO, les ranges restent relativement tights, le 3x me semble bien. Au BU, comme nos ranges sont plus loose et que la position est plus importante pour les débutants, open 2.5 est un bon compromis (garder les SPR plus gros est plus intéressant IP que OOP).
Je ne me suis jamais penché sur ces histoires de rake. C’est la seconde fois que j’en entends parler, et je dois dire que les arguments sont très pertinents. Je vois cependant quelques inconvénients:
- Les coups ne vont pas si souvent s’arrêter au flop. On finira par raker.
- On sera plus call. Normalement même bcp plus call. On va donc multiplier les spots post-flop et les situations de raker.
- Cela va un peu à l’encontre des stratégies que je conseille pour les débutants. C’est à dire de jouer des ranges tight qui nous donnent de gros avantages de cartes, surtout quand on n’est pas sûr de récupérer la position. Je reste sur l’idée de faire grossir un pot qui va souvent nous revenir.
Mais pour des joueurs plus expérimentés souhaitant jouer plus loose tout en minimisant le rake, c’est pas du tout impossible que cette stratégie soit intéressante. En tout cas ça mérite d’être creusé.