Nous sommes dans un SnG 5max en draw pot limit.
Jusqu’ici j’ai beaucoup touché, si bien que j’ai un gros tapis. Je suis entre 3000 et 3500 jetons, et les autres sont tous entre 800 et 1300.
Je trouve une paire de rois au cut off. Je mise à hauteur du pot.
Je suis payé par le bouton et le BB.
Le big blind change une carte, j’en change trois, le bouton en change une.
Je touche mon brelan.
Le SB checke.
Ici j’estime, vu ce que j’ai observé sur les joueurs, qu’ils étaient vraisemblablement tous les deux sur un tirage.
Le SB peut avoir touché et slowplayer. Le bouton peut aussi avoir touché.
Si je fais un value bet, je pense que je me ferais peut-être payer si un joueur a trouvé par hasard une paire d’as, voire de rois.
Si je suis surrelancé, ce sera peut-être qu’un joueur a touché son tirage, mais ma lecture peut être mauvaise et il pourrait aussi être sur double paire (ou un carré slowplayé, mais c’est marginal). Je n’exclut pas que le bouton soit aussi capable de bluffer si je mise ici.
Bref si je fais un value bet, je serais rarement payé par une main que je bat et si je suis relancé, j’aurais une décision très difficile.
Si je ne mise pas, je pousse le bouton a bluffer, et donc je risque aussi de me trouver dans une situation difficile. Qui plus est je ne rentabilise peut-être pas bien mon brelan.
Je ferai un bet à 3/4 du pot.
Si l’adversaire à une bonne double paire en main il sera tenter de payer.
S’il a raté son tirage il pourra pas bluffer.
S’il a réussit son tirage, il relancera et tu pourras passer avec la conscience tranquille.
On voit bien que tu ne connais pas le draw. A ce jeu-là tout le monde triche, et je suis sûr que mon adversaire avait des rois cachés dans sa manche.
Bon retour Titus (ton pseudo n’était-il pas Lord Titus avant ? Je me souviens d’un Lord Titus qui postait pas mal, notamment dans « main de la semaine », et qui avait le même genre d’avatar).
[quote]Je ferai un bet à 3/4 du pot.
Si l’adversaire à une bonne double paire en main il sera tenter de payer.
S’il a raté son tirage il pourra pas bluffer.
S’il a réussit son tirage, il relancera et tu pourras passer avec la conscience tranquille.[/quote]
Je suis pas sûr de ça. S’il a une double paire, il se pourrait qu’il me surrelance puisque j’ai changé trois cartes et qu’il a donc la meilleure main si je n’ai pas amélioré et il pourrait me faire coucher la meilleure main. Si je n’avais pas amélioré ma paire de roi, j’aurais sans doute fait un blocking bet d’environ un tiers du pot, donc me relancer avec une double paire serait compréhensible.
Qui plus est, je le crois assez capable de bluffer ici (ce qui serait un très bon jeu de sa part puisqu’il représenterait magnifiquement un tirage qui a touché, tandis que je n’ai sans doute pas touché de full à partir d’une simple paire).
Il y a aussi une possibilité dont je n’ai pas parlé. Il pourrait avoir un brelan déguisé en tirage, auquel cas j’ai sans doute la gagne, mais il pense l’avoir, donc là encore, je peux me faire relancer par une main que je bat.
Bref s’il me relance, il y a trop de mains que je bat pour pouvoir me coucher avec des cotes d’au moins deux contre un, mais il est quand même très probable que je sois battu.
Si je checke et qu’il mise, je sais d’avance que je payerais, sauf si le SB lui revient dessus, donc je ne suis pas mécontent de l’induire à bluffer.
Bref, je pense que tes remarques ne sont pas fausses, mais elles ne sont pas toujours vraies.
Donc je ne suis pas sûr que ce que je gagne en plus quand je suis payé, ou relancé par une double paire ou une autre main que je bat, contrebalance ce que je perd quand je suis relancé par une main qui me bat.
Donc ici, je pense que la solution n’est pas si simple.
J’ai finalement décidé de checker en me basant sur l’idée que je n’ai pas envie à ce moment du tournoi de faire gonfler le pot sur un coup douteux. Compte tenu de mon avance (j’ai presque la moitié des jetons de la table à moi tout seul), il est ici moins important pour moi de gagner un gros pot que de ne pas donner mes jetons à un adversaire (sans doute le meilleur de la table) et le laisser revenir dans la partie. J’ai donc opté pour la solution la moins chère. C’est cette considération qui l’a emporté ici, mais j’ai quand même suffisamment de doutes pour poster la main sur le forum.
J’y ai réfléchi et je pense que tout dépend du style de jeu de l’adversaire.
S’il est aggressif il relancera dans presque tous les cas et tu ne veux pas construire un enorme pot avec une main dominé par la suite, la couleur, le Full voire un carré.
S’il est plutot passif et concervateur il est préferable de faire un check call comme tu l’as dit. J’adopterai desormais ta stratégie plutot que la mienne lorsque je ne connais pas l’adversaire m’étant fait éliminé sur un coup semblable.
J’avais brelan d’as, je mise, il relance et je suis obligé de payer ayant mis la quasi totalité de mes jetons. Je me fais sortir par un Full d’après mes souvenirs.
personnelement je checkerai, le type au bouton pourrai bluffer mais il y a le BB aussi qui voulais peut etre faire un check raise en penssant que tu allait miser ca lui ferai 2 adversaire a bluffer.
donc je checkerai pour voir ce que fait le bouton, si il mise le pot et que le BB suit ou passe je suivrait, si il mise et que le BB relance la je passerai.
Finalement, j’ai checké, le bouton a checké et j’ai gagné le pot.
C’était un joueur assez agressif, mais je pense qu’il a pu avoir peur d’avoir à bluffer deux joueurs, dans un spot où toute mise ressemblerait à un arrachage de pot (alors que si j’avais misé, comme je l’ai dit, un bluff de sa part devenait très malin).
Si j’avais pu être sûr qu’il miserait en bluff dans ce spot, le check s’imposait puisque son bluff aurait avantageusement remplacé mon value bet. Mais comme il y avait de bonnes chances qu’il ne cherche pas à arracher ce pot, je me dis qu’il y a peut-être un manque à gagner, je ne sais pas.
Enfin, je ne regrette pas d’avoir checké de toute façon, d’autant que j’ai gagné le tournoi.