Bottom ou Mid Pair + FD

Je trouve que cela devient récurent sur le forum de se poser la question sur la meilleure ligne à adopter avec Bottom ou middle Pair + Flush Draw au flop.

Doit on essayer de tout mettre au milieu dès le flop sachant que si on est payé par TPTK ou overpair, on sera au mieux sur un 50-50 et par un set sur 70/30 contre nous.

Avantage: si la variance est de notre coté, y’a du destackage de vilain et ça nous permet de prendre le coup de suite sur des TP mal kické ou des midle pair.

Désavantage: si la variance n’est pas pour nous, bah les caves peuvent vite s’envoler, on fais fuir tout les bluffs, si la flush rentre pas sur de prendre tout le stack de vilain.

Imo, je pense contre un reg sérieux, il est intéressant de se broke flop car la rentrée de la flush va lui faire peur et nous n’aurons plus de value à prendre.
Contre un vilain fish CS ou Hyper aggro, il est bon de juste caller car de toute façon on pourra facilement prendre de la value même si la flush rentre.

Et vous que faites vous?

Je trouve que cela devient récurent sur le forum de chercher UNE réponse à un spot général, sans considérer les 1001 différences entre les board texture, les vilains en face, etc

OK Doudou merci de m’avoir remis à ma place c’est exactement ce que je cherchais de bon matin en créant ce thread:) .

Après, le board texture quand tu as tirage flush draw + mid et bottom pair, tu en as une vague idée à moins que …
Après sans tenir compte du vilain, il me semble que j’ai proposé de la jouer différemment selon reg ou fish (certe un peu simpliste mais c’est déjà un début).

Après si d’autres académiciens sont intéréssés par le thread, vous pouvez toujours répondre, toi Doudou t’aurait pu t’abstenir surtout si tu trouves la question stupide.:wink:

Je me pose trois questions dans ce cas:

• ai-je la position? si oui je vais plus facilement call et laisser la position travailler pour moi.
  • Est-ce que ma fold equity est bonne? (texture du board, vilain)
  • Est-ce que stratégiquement j’ai envie de mettre mini une demi-cave au milieu à ce moment là (je pense que si tu optes pour le plan agressif et que tu es juste payé il faudra barreler le turn souvent)

Et accessoirement est-ce que le sco va monter en première division.

Merci Fabien

Il est clair que la position est un élément primordial à prendre en compte sur ce genre de décision et que la turn sera a barreler que l’on touche ou pas.
Apres je vois pas trop pourquoi il faudrait une bonne FE dans un spot comme ça?

Et accesoirement, je ne suis pas sur que cela serait la meilleur solution pour le club même si ça ferait bien plaisir.

chlonolica wrote:

Tu avais plus ou moins répondu toi-même à la question ^^; Voila pourquoi il te faut de la fold equity pour que ton move agressif soit profitable.

Après ta question est de savoir comment jouer dans ce genre de situation, et je rejoins à la fois Doudou2000, qui t’a peu délicatement précisé qu’il est difficile d’extraire des règles générales car ça dépend de beaucoup de variables (profil du/des vilains, position, ton image, la taille du pot, le board etc etc), et Fabien G. (je met un point ou ma phrase n’est pas la de se terminer :laugh: ) Au niveau des questions que tu dois te poser dans ce genre de situation, c’est un assez bon récapitulatif ; J’ajouterais :

• Quel est mon image à la table? Contre ce joueur? Historique particulier? (C’est d’ailleurs en étroite relation avec la fold equity).

Bref. Pour conclure, je vais revenir sur une de tes premières phrases, ou tu demandes si on doit essayer de tout mettre au milieu. Je dirais que ce n’est pas l’idée de base. Tu n’es pas spécialement content de partir all-in avec ce genre de mains. Néanmoins, tu vas devoir jouer agressivement ce genre de tirage, que tu ne pourras jamais rentabiliser en adoptant une ligne passive car tu seras assez face-up quand ton tirage couleur tombera.
Conclusion : Dans ce genre de situation, c’est la fold equity qui te fera gagner de l’argent. Pour gagner en fold equity, il faut jouer agressivement. En jouant agressivement, on risque parfois de se commit et donc de tout mettre au flop.

Après, c’est une (ma) conclusion générale, et il faut que tu t’adaptes à chaque cas particulier. En tout cas ta question est intéressante. :slight_smile:

Merci, pour ta réponse Maxime.

Je joue actuellemnt en NL30-50 sur wina et je trouve qu’il est assez facile de trouver des vilains qui te calle alors que ta flush draw est rentrée, si t’es LAG sur des vilains fish ou reg fish.

Donc actuellement, j’ai tendance a caller et à jouer plus passivement ses flops surtotu en position. et à raiser sur les reg ou je sais que j’aurai de la FE.

C’est ça en moyenne quand tu es payé/relancé tu dois etre à 40% donc tu as besoin de FE pour que le moove soit ev+

Je t’en prie :slight_smile:

Évidemment, dans le cas ou tu es quasiment certain que vilain ne va jamais lâcher sa main alors que le board présente pourtant des risques de couleur, la ligne passive peut se défendre. D’ailleurs elle se défend tout court.

Sois sur de ton coup, car s’il a TPTK dans ce genre de situation, tu devras payer 2/barrel en n’améliorant pas ta main 50% du temps environ, donc mieux vaut être certain que tu sauras rentabiliser river.

Bref, comme tu le vois, vraiment, ça dépend beaucoup des situations. Si tu sais vilain incapable de folder TPTK sur une relance flop+bet turn, et que tu sais aussi qu’il va te suivre si tu touches, forcément, l’intérêt de la ligne agressive diminue.
Ça dépend vraiment de beaucoup de variables.

D’ailleurs, tu sembles t’adapter en fonction du profil de tes adversaires, donc c’est tout bon :slight_smile: d’autant que tes adaptations ont l’air bonnes.

C’est d’ailleurs quasi-indispensable de raise flop avec un tirage visible contre de bons joueurs, car j’imagine qu’à ces limites, ton range de check/raise doit être très fort (composé des nuts essentiellement [set, quinte, flush, full…]), donc en faisant ça, tu balances ton range de check/raise et ainsi tu deviens inexploitable.

Mais retiens surtout que l’objectif est de créer de la valeur grâce à la fold equity.