Bluffer les Fishs🐟 😡

Il me semble que la range d’open GTO au bouton c’est top 60% !

Peut etre qu’un truc a bien adapter c’est ses folds en dĂ©fense.

Reg va te mettre la pression et au moins essayer de bluffer le plus possible. A toutes les streets.

Beaucoup de recréas vont faire des petits bluffs, parfois sans arret, lors des premieres streets, mais vont etre plus honnetes par la suite du coup. Quand les mises deviennent grosses.




Le range gto 60% au btn image

4 « J'aime »

selon poker snowie, de ce que je me souviens; entre 60 et 70%

si tu pense que c’est faux bah donne la bonne range? et une source?

C’est plutît plus ou moins ça en fait:

Avec J8o en freq. aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour la verification
 preflop advisor donne ça, donc en effet on est plutot aux alentours de 50%

1 « J'aime »

PokerSnowie c’est vraiment dĂ©passĂ© par les Ă©vĂ©nements il me semble

1 « J'aime »

Poker Snowie va a terme resoudre le poker. Il joue des milliards de main contre lui mĂȘme. Quand tu consulte le logiciel, en rĂ©alitĂ© tu te connecte a une base de donnĂ©es de rĂ©sultats.

Les createurs ont Ă©tĂ© obligĂ© d’arreter les recherches pour sortir une premiere version de cette base de donnĂ©e, j’aime dire une cartographie du poker. Probablement imparfaite mais dĂ©jĂ  largement suffisante. Un jour il sortiront une deuxieme version qui d’un point de vue pratique pourra etre assimilĂ©e a la GTO

La mĂȘme equipe a rĂ©solu le backgamon avec cette methode, et deja a l’epoque ca avait fai l’objet de beaucoup de polemiques pour finalement s’imposer

En soit si tu crois a ce type d’apprentissage, alors poker snowie ne peut pas etre dĂ©passĂ©, c’est un oracle qui te dit la vĂ©ritĂ©.

Y’a un autre exemple c’est les echecs. Avant on apprenait aux logiciels a jouer avec des concepts humais, en rajoutant de la force de calcul les logiciels sont devenus tres forts.

Mais google a fait travailler une intelligence artificielle en la faisant jouer contre elle meme sans rien lui apprendre (au debut le bot echange une reine contre un pion et se rend compte par lui meme que c’est pas bon) et a dĂ©foncĂ© tout le monde en 2 ans, c’est alpha zero

alpha zero a meme mis en lumiere des coups forts qui allaient contre certaines croyances humaines (envoyer des pions a l’aile tres tot dans la partie pour ar exemple pour mettre la pression sur le futur rock adverse)

Comme l’a dit Balla, en CG avec rake c’est autour de 43%:

RFI BU 2.5x_GTO avec rake

En pratique on arrive assez facilement Ă  rendre profitable des mains comme any Axo Q8o 87o, voir 97o pour peu qu’on tienne compte des profils en blindes. Par contre je suis moins catĂ©gorique avec des mains comme 74s 53s qui semblent avoir du mal Ă  ĂȘtre EV+, mĂȘme contre bons profils, et je rejoins ton avis avec cette catĂ©gorie de main. A mon avis c’est parce que la premiĂšre catĂ©gorie a plus d’equity pure qu’on rĂ©alisera plus facilement.

Pour les ranges de Snowie (que tu as postĂ©s) ça donne du 38-39% de RFI au BU. Avec un sizing de 3.5x si ça n’a pas changĂ© depuis. Snowie semble vouloir mettre plus d’argent dans des pots qui vont plus souvent lui revenir IP.

Sinon, de ce que j’en comprends, Snowie, en se basant sur des databases, se rapproche plus d’un jeu se voulant profitable que de vĂ©ritable GTO. Mais ma comprĂ©hension est peut-ĂȘtre fausse. En tout cas j’ai appris pas mal de choses en le testant il y a quelques annĂ©es. Et effectivement certains plays semblaient pas ouf Ă  l’époque mais sont considĂ©rĂ©s comme standards aujourd’hui, justement grĂące Ă  l’évolution de la GTO. Mais il reste quelques trous assez bĂ©ants dans son jeu. En particulier le fait de ne pas pouvoir attribuer de ranges aux Vilains pose problĂšme. L’ex le plus simple est de regarder ses ranges d’isoraise ridiculement tights.

1 « J'aime »

Vous vous donnez bien du mal un dimanche


A quand le retour de berthel pour nous dire que ce qui compte ça n’est pas notre main mais juste la pression financiùre que l’on peut mettre à vilain


2 « J'aime »

Bon bah voila
 Je reçois un innocent de mail de PA qui m’invite à consulter les meilleurs moments du forum de la semaine, et je replonge dans l’enfer des jeux d’argent :slight_smile:

J’ai plus d’abonnement, je parle de souvenirs qui remontent Ă  plus d’un an, donc dĂ©solĂ© pour les imprĂ©cisions grossiĂšres.

Je me souviens que dĂ©jĂ  pouvait y’avoir des diffĂ©rences entre le preflopadvisor et les resultats donnĂ©s par le soft. Donc oui ne serait ce que par notre manque de comprehension de l’outil (y compris ses createurs parce que c’est tres complexe, y’a des « boites noires Â»), la technologie est de fait pas vraiment aboutie. Mais faut faire confiance, prendre les resultats de snowie comme des indications. Quand je comprennais pas ce que le bot me disait j’en tenait pas compte. De meme que j’utilisais pas les meme range de 3bet que lui, parce que lui il sait jouer post flop, il sait quoi faire en quand de 4bet etc


La dans le preflop advisor, la taille de la mise c’est 1/2 pot donc x2,25 si je suis pas devenu completememt dĂ©bile.

Je me demande si dans le logiciel c’est pas POT, donc comme tu dis x3,5

Et ça c’est intĂ©ressant: est ce que ca serait pas plus intelligent d’envoyer au moins x3 au bouton pour deja voler un peu plus souvent les blinds, et de toute façon construire un pot qu’on va gagner souvent en position.

Sinon en terme d’adapation
 oui la on a un cas ou si vilain joue bien au bouton on peut pas affaiblir tant que ça notre range.

J’ajouterai que quand tu joue 4 tables et plus, tu as besoin d’une moulinette qui fonctionne. Vaut peut etre mieux se contenter d’open 50% au bouton vs fish de bb plutot que d’aller jouer des spots certes ev+ mais pas tant que ça, au risque de se planter, et en consommant bcp de cpu.

Je sais que j’avais ce dĂ©faut de jouer un peu pareil contre tout le monde. Sauf contre les profils tres desequilibrĂ©s.

Ceci dit, si tu commence a te faire remarquer, a trop montrer a fish que tu le prends pour un fish
 tu vas provoquer des phenomenes d’adaptation.

Many in many outs


Bon Dimanche a tous

ps: @ub87 ca va bien se passer
 faut pas me reprocher d’etre un peu fantasque, j’ai le droit de moins parler pour ne rien dire. Toute façon je ne ferais que passer Ă  prĂ©sent, mais j’aime ce site. mea culpa d’avoir passĂ© les bornes, d’avoir tiltĂ© recemment.

2 « J'aime »

Oui possible que ce soit une diffĂ©rence entre Snowie et PFadvisor. Ou alors les dĂ©veloppeurs ont rectifiĂ© le tir. Je crois qu’ils l’avaient dĂ©jĂ  fait pour les limp en HU.

Le fait d’open 3x+ au BU dans l’idĂ©e de fair grossir un pot qu’on remportera plus souvent est intĂ©ressante, mais imo pose plus de problĂšmes et reste moins profitable qu’une strat Ă  2.5x. Parce que ça nous oblige Ă  jouer plus strong: sinon on aura plus de difficultĂ©s face aux 3bet, mais surtout on va plus souvent se value cut en Ă©crĂ©mant trop les ranges adverses. Dans certains cas, avec spots en blindes, open 3x+ est OK, mais c’est plutĂŽt de l’exploitation.

L’un dans l’autre je pense que l’ensemble de notre range sera plus profitable Ă  ĂȘtre open 2.5x grĂące Ă  ce que va nous rapporter notre bas de range.

Perso j’aime l’approche d’avoir des ranges jouĂ©s 100% du temps auxquels on rajoute des mains « frĂ©quencĂ©es Â» (les J8o ou 85s du tableau). Mais plutĂŽt que de rĂ©ellement les frĂ©quencer on va juste les open si on pense rĂ©aliser assez d’equity en jetant un rapide coup d’Ɠil aux profils en blindes (passif/weak).

Marrant, justement aprĂšs avoir testĂ© Snowie j’ai eu le mĂȘme soucis « Ă  trop vouloir jouer comme un bot Â».

Alors la on touche le coeur du probleme !!!

Quand snowie est sorti, limper en hu Ă©tait une hĂ©resie. Depuis y’a eu les spins.

Pour moi, ce qui est une hĂ©rĂ©sie c’est forcer le bot a jouer diffĂ©remment de ce qu’il jouerait. Ceci dit faut diffĂ©rencier les « outils snowie Â» de l’evaluation en ev du coup. Il me semble que y’a que l’estimation en ev qui est gto, le reste est presentation de resultat et extrapollation.

A mon avis concernant le fait que dans le soft il potte au bouton, c’est une erreur de retranscription dans preflop advisor.

Si on compare ces deux options:

open x3.5 au bouton
open x2.5 au bouton

on peut y reflechir
 il faut y reflechir avec une logique humaine.

mais y’a qu’un bot de deep learning qui peut nous le dire. Comment veux tu calculer les tenants et et les aboutissants de cette decision jusqu’a la river?

Je vois vraiment pas la gto comme une ennemie du poker. Au contraire. L’ennemi du poker c’est la triche.

Pas tout lu mais sujet ntĂ©ressant. PremiĂšre chose importante, les fishs jouent pas tous pareil et donc tu vas adapter tes lignes en fonction de leurs profils. Perso j ai 5 couleurs diffĂ©rentes suivant le type de fish (alors que seulement 3 poour les regs): bleu foncĂ© passif CS, bleu clair passif solide, vert bluff happy, orange surjoueur, violet maniaque. Obv ils tombent pas tjs dans unr case bien prĂ©cise mais ça aide beaucoup de catĂ©goriser un peu plus vu qu’il faut vraiment exploiter trĂšs diffĂ©rement suivant les cas. Les deux profils les plus courants de trĂšs loin sont passif CS et surjoueur.

1Ăšre main : si passif, tu peux delay cbet comme le propose Baki. Ceci dit lĂ  avec backdoors flush+str8 je prefere build un petit peu le pot quand mĂȘme s’il a pas un fold to cbet <20%. Donc cbet 1/3. Turn par contre trĂšs mauvais idĂ©e de barrel big. Peu importe ton sizing il foldera jamais un fd, un K et rarement une Q sauf si vraiment weak/solide(mais rare comme profils). Il a quand mĂȘme bcp de Kx et Qx dans sa range, les fishs callent tous les jours des K5o depuis les blinds. Il a evidement quand meme bcp de mains tres faibles donc barrel fort va les faire folder, mais tu pourras pas vraiment 3rd barrel tres profitablement river, mais t as quand meme envie de lui faire folder ses missed flush & co river. Ici je pense faut juste barrel assez small turn, 40% pot, pour garder encore vraiment bcp de mains, et grossir un peu river sur brique, 2/3 ou 3/4 pot. Sur un board plus low sans K Q A (donc qui touche moinss sa range) tu peux faire pareil mais en grossissant plus, 1/2 pt turn et full pot river, super profitable surtout si river over card (non A obv).
Obv s’il est plutot profil surjoueur ou bluffeur (donc qui va probe a lot turn dans les deux cas, profil bluffer la difference c est surtout qu ils vont bluff plus frĂ©quemment sans Ă©quitĂ© et ĂȘtre barrel happy), delay cbet devient carrĂ©ment mauvais et vaut mieux cbet direct, sauf s il est ultra CS et float happy en prime (give up flop dans ce css)

2nde main : face a passif tu peux check behind flop et prendre free sd ou cbet small et barrel small. Pas de 3rd barrel. J essaie pas de rep une flush contre un fish. Ils ont un peu peur des flush qui rentrent(ils vont pas value thin dessus en general) mais ils restent CS et puis ils ont moins peur des flushs floppées. Et en plus si t es callé turn t as des implied que s il a un Kd/Qd en général. J aime pas du tout ni ton plan ni celui d overbet turn proposé par Baki. Face a non-passif je vais cbet small, barrel small 1/3, check behind river en ayant un peu de sd value. Face a passif check behind flop ou cbet small et ck behind turn.

Troisieme main 100% ok avec Baki, cbet plus fort et give up. 2/3pot flop suffisant je pense, pas vraiment besoin de 3/4 pot en bluff. Obv sauf profil special ultra CS ou je peux give up des le flop.

Bref comme le dit Baki oublie complÚtement les équilibrages de sizing face à des fishs
 et observe les un max pour pouvoir les exploiter au mieux, prend des notes sur eux (fais gaffe a leurs tendances de sizing en particulier, qui sont tres souvent super marquées et regulieres), ce sera beaucoup plus profitable que de focus sur les regs (qui dans l ensemble demandent beaucoup moins de travail d observation a ces stakes, sans parler du fait que ce sera moins profitable de savoir exactement comment un reg joue que comment un fish joue, sauf si le reg a des leaks tres graves).

2 « J'aime »

Hello all,

Le thread vient d’ĂȘtre nettoyĂ©.

Nous vous invitons à respecter la convivialité du site Poker Académie.

Merci pour votre compréhension.

La modération

1 « J'aime »

Yo,

je vais proposer mon analyse de la main 1:

70/40 en 11 mains difficile d’établir un vrai profil, je vais me dire que Villain joue trop de coups, quand mĂȘme agressivement preflop. J’imagine donc qu’il saura envoyer la sauce avec ses mains trĂšs fortes, en surjouera quelques-unes et fera probablement quelques bluffs foireux (Ă  confirmer, si au bout de 50 mains il est 50/6, on considĂšrera qu’il n’a aucun bluff, pour le moment sauf move trĂšs bizarre, je vais donner du crĂ©dit Ă  ses bets).

Alors j’ai pas trop compris à quelles positions on est? Ou si c’est fait exprùs de pas l’indiquer?
Du coup je vais me baser sur la range de CCB F que tu lui as attribué sur KcQs6s.

Et je pense que vs fish je vais bet plutît 1/2 que 1/3 une grosse partie de ma range. J’ai l’impression que les Cbet bluffs passent mieux 1/2 qu’1/3, et j’aime mieux pour value.

La dĂ©fense de Villain flop : S’il raise on va lui accorder un minimum de crĂ©dit, aprĂšs il devrait pas avoir KK/QQ/AK, il a des tirages mais il y a que JsTs en monster draw mais prudence vs si peu d’historique.
flop

Turn : KcQs6s5h

Brique totale, c’est le moment de size up (pot ou overbet) et de pas abuser des bluffs. C’est compliquĂ© de faire fold 99-JJ Qx ici, et perso j’ai vraiment pas envie de 3barrel bluff ici pour que Villain show Kx, Qx, JJ, du coup je bet trĂšs cher turn et seulement value river ( je dis peut-ĂȘtre une grosse connerie lĂ ). Dans mes bluffs j’ai nut FD, JsTs (JTs?).

la dĂ©fense de Villain Turn, s’il raise je considĂšre qu’il n’aura que de la grosse value :

River je vais mettre un 2c, Villain a FD rĂątĂ©, PP, Qx, Kx, DP. Je pense que je ne bet qu’en value, genre 1/2 2/3 pour qu’il call la plus large partie de sa range qui est pas si strong que ça, et je fais fold les Axs.

Du coup j’ai l’idĂ©e de bluff genre JhTh pour faire fold les Axs en bloquant JJ, TT, KJ, KT, QJ, QT, mais ça reprĂ©sente trop peu je crois.

River sur un 2s cette fois, on value trĂšs cher nos flush car il en a plein de moins bonnes et il fera pas gaffe aux diffĂ©rences de sizing, et on bet/fold 1/2 2/3 jusqu’à AK je dirais?

Villain a 37% de Qx, 99-JJ qui pourraient fold ici, mais le seul bluff que je trouve c’est JTs qui bloque cette range


Mon avis sur cette main c’est qu’effectivement le gros 2nd barrel est nickel si on le fait pas avec trop de bluff non plus, mais que in game river je ne bluff plus.

Mais en rĂ©alitĂ© on a forcĂ©ment de bonnes mains Ă  bluff river, je vois genre JTs, AsJs, AsTs. Je sais que je prends pas ces bluffs in game, c’est peut-ĂȘtre un gros oubli.

Un truc qui me frappe en faisant l’analyse et ta question jeu vs fish vs jeu vs reg, c’est que je trouve que plus on se rapproche de l’abattage plus les ranges adverses se ressemblent (tout est relatif hein), c’est juste plus gagnant vs fish parce qu’il fold plus de combos pour en arriver là. Je sais pas ce que les gens en pensent?

Je vais regarder la vidĂ©o de Baki concernant la main 1, j’espĂšre pouvoir analyser le reste soon!

Me*de je viens de voir dans la vidĂ©o de Baki qu’on peut voir la vidĂ©o via le replayer mais chez moi ça s’affiche pas :confused: je sais pas pourquoi, au bout de quelques jours c’est plus accessible?

Moi je les vois mais elles disparaissent si on scroll vers le bas donc faut recharger la page et regarder juste le post initial pour les vois.

Salut @Baki1 et merci pour cette vidéo.

A 7 minutes (main 2 : A9o vs 2 limpers), tu indiques que 6bb c’est trop pour iso et que tu prĂ©fĂšres 4bb.
Personnellement vs 2 limpers, j’iso aussi à 6bb. 5bb est possible mais 4bb, ça me semble trop peu : tu risques de jouer un multiway en voulant garder une range large chez BU.

1 « J'aime »

ça va dĂ©pendre de ton combo pour les sizes ( Faire attention qd mĂȘme parce que perso sur les tables je rĂ©pĂšre trop facilement les sizings tell d’iso ) mais en dessous de la 100 il ne devrait pas y avoir de soucis.

Si avec ton A9o tu fais fold des combos d’Ax low / J9o etc en isolant trop cher, c’est assez catastrophique, et tu peux vite te retrouver dans un spot ou finalement sur board Ahigh t’es pas si fine que ça.

AprĂšs ça dĂ©pend des profils de recrĂ©as et de leur potentiel calling range. Mais en tout cas on est pas forcement intĂ©ressĂ© par le fait de s’isoler vs une range strong avec notre Ax middle.

Le truc paradoxale c’est que tu cherches a avoir de la FE vu que t’as peur d’iso trop peu, mais ds tt les cas t’auras jamais une bonne FE avec du 6x vs 2 fish, donc ici tu dois avoir un TP orientĂ© value et deny imo.

2 « J'aime »

En fait, en standard, j’iso 4bb+1bb par limper et je ne varie pas trop mon sizing (surtout s’il y a des regs à parler) mais plutît la range d’iso.

Je prĂ©fĂšre effectivement resserrer la range d’iso et garder un sizing fort si la situation est de faire potentiellement face Ă  une dĂ©fense plutĂŽt strong : je regarde le limp-fold du (ou des) caller(s) qui est dans mon HUD.

Les ranges d’iso sont assez Ă©lastiques mais disons que A9o est assez bottom range (voire pire) pour iso vs 2 joueurs.
Alors soit je fold soit s’iso 4bb+2bb mais je ne vais pas iso 4bb pour jouer Ă  coup sĂ»r un MW, sans compter que 4bb incite un reg Ă  parler (potentiellement BB dans le spot) Ă  relancer plus que 6bb.

Donc je pense que l’on est d’accord : soit je fold parce que je pense ne pas dominer la range en cas de call soit je size fort pensant dominer la range du caller.

En tout cas, par définition, je vais iso-raise pour jouer idéalement que contre un seul des récréatifs.

Dans le spot, @IWouldBe estime que Villain 3, limp-call 44%

image

Si Villain 4 limp-call passif aussi 


image

alors j’ai le choix entre jouer un HU avec 60% d’équitĂ© ou un MW avec 40%.

De plus, si les Villains call aussi large alors le 4bb ne donnera pas plus d’équitĂ© en Ă©largissant la range de call des Villains. Par exemple, s’ils call tous les suited, on reste Ă  38% d’équitĂ© dans le MW.

image

et avec aussi quasi la mĂȘme Ă©quitĂ© pour le HU

image .

Donc je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt d’iso 4bb dans ce spot (ni mĂȘme trop en gĂ©nĂ©ral).

Versus un seul Villain je suis d’accord mais si on fait overfold Villain 4, on est content du moment que l’on garde BU (large).

AprĂšs effectivement tout ça dĂ©pend du limp-fold des deux Villains pour vraiment sĂ©lectionner les combos Ă  iso et je suis prĂȘt Ă  augmenter mon sizing si les deux stats sont faibles mais surement pas Ă  le diminuer. Si les deux stats sont Ă©levĂ©es alors j’élargis ma range d’iso et je peux GU si les deux call et les conditions dĂ©favorables mais lĂ  aussi je ne diminue pas mon sizing.

Déjà que 4bb me semble un peu faible vs 1 Villain alors vs 2 Villains, ça ne me semble pas bon en rÚgle générale.