Bluff/Value: De la théorie à la pratique

Salut à tous les spewtards

J’aime jouer au poker et ce que j’aime vraiment c’est apprendre la théorie. Comprendre pourquoi dans un monde idéal c’est ainsi et pourquoi si ça ne l’est pas ça ne va pas. Et je m’amuse bien, vraiment. Le soucis c’est que ça fait peu (voir pas) gagner aux tables. Il faut un esprit critique et s’adapter. Et j’aimerais, dans cet effort d’adaptation, avoir vos avis et ressentis sur certains points. Y’a pas de bonnes réponses et cela dépend de nombreux paramètres: votre niveau, votre limite, êtes vous un reg, un joueur de mtt, aggressif, vous jouez sur wina ou pmu etc
Mais j’aimerais juste des avis

Nous sommes à la river
On sait que si on bet demi pot, vilain doit défendre 66% pour nous empêcher de faire un profit avec any two cards. Vilain ne va jamais relancer. Si vilain défend 66% (environ) on devrait avoir 25% de bluff. On 50% contre la range qui nous paye mais il peut arriver qu’on soit payer par mieux( les risques du métiers) Ca c’est la théorie. Grossière théorie je vous l’accorde
Dans cette situation, si vilain compte me payer 90%, je vois pas l’intérêt d’avoir des bluffs. Je value uniquement. De même, si vilain défend 50%, je vais overbluff. Mais à partir de quand dois-je avoir des bluffs? Si vilain défend 100% j’en ai 0. S’il défend 80% je pense 0 aussi (je joue en micro je suis timide). S’il défend 70% je me pose la question. Parce que mon bluff passera pas souvent mais permettra de confirmer à vilain que je bluff de temps à autres, et qu’il doit donc payer de temps à autres. Mais dans quelle proportion?

Ce qui l’amène à la deuxième question, l’adaptation des vilains. On sait que vilain overfold, donc on bet bluff atc. Vous le feriez vraiment ou vous vous diriez “je vais bet bluff 80% histoire de pas abuser. Faudrait pas qu’il s’adapte quand même”. On s’adapte vraiment vite? (En live non, mais online je me demande. Je suis partager parfois je me dis “il m’a grillé il me playback” ou “non il a juste eu la bonne/mauvaise mais au bon/mauvais moment.”

Merci d’avoir lu jusque là et good luck aux tables

Salut, je comprends ton idée

Je ferais simple : je ne réfléchis jamais en terme de calcul pur mais en fonction du vilain que j’ai en face et du board.(et bien sûr des stacks, ranges eventuelles etc…)
Bien sûr si vilain overfold tu vas abuser, mais pas trop, et si vilain est CS, tu vas éviter de bluff trop souvent.

Il faut un certains nombre de mains pour certains profils dont on est pas sûr, mais pour des cas êxtremes style baleines/nit, c’est assez rapide.

Attention, contre des regs qui veulent faire une bataille d’égo, ou même pas forcément reg d’ailleurs, si ils te voient bluff 2 fois river, ils vont plus jamais te croire, c’est bête mais ça fait partie de la dynamique de la table et ils vont pas réfléchir plus loin.
Le mec a 3 occurences et tu as 100% d’AFq river, ça lui suffira pour call tous tes bets.

Et IMO sur le moment, t’as 8 tables ouvertes t’as pas le temps de te dire “ok là j’ai x% de bluff etc…” tu dois reprendre l’essentiel et estimer quel move est le meilleur.

Il faut considérer que vilain ne défend pas x % du temps mais x % de sa range.
Et donc bloquer sa range de call (qui te bat) est une bonne opportunité de bluff; il ne devrait pas te call suffisamment souvent ce qui rend ton bluff profitable.

En espérant t’avoir aider.

1 « J'aime »