[BLOG] The Tracker Strikes Back - Le retour de la vengeance qui tue (ou comment migrer de H2N à Copilot)

Bonjour à tous pour votre nouvelle série, spin-off de [BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Je vous propose de suivre mon aventure dans l’utilisation d’un tracker qui ne coute pas un bras et utilisable sans abonnement (un des seuls me semble-t-il) : j’ai nommé Poker Copilot v7.

Après quelques jours d’utilisation de la version d’essai voici un premier avis.

Attention : je n’ai testé le tracker que pour du CG mais avec une database assez importante (env. 1,3M hands) sur 2 rooms (PS et PP sur le fr).

Avantages :

• pas d’abonnement
  • pas de limite de limites
  • installation facile
  • diagnostique convivial: utile notamment quand le HUD ne marche pour comprendre quelle configuration manque
  • simple à prendre en main
  • HUD fonctionnant pour le format Zoom (sauf sur PP mais en s’en fout, il n’y a pas de volume :slight_smile: )
  • nombreux filtres (sauvegardables) pour les reports et autres
  • HUD facile à configurer IG
  • liste et tags des mains jouées facile à utiliser IG
  • bon replayer avec possibilité de récupérer facilement la HH pour la mettre dans un autre replayer
  • prise en charge aisée de plusieurs databases
  • support multilangue dont le français (mais bon les stats en FR ça fait bizarre alors je l’utilise surtout en EN)
  • une dizaine de HUD configurable par format (CG et tournoi) avec accès à toutes les stats
  • pastillage automatique (mais pas actif sur PS bien sûr)
  • (petit) leak finder
  • pop-up unique par défaut mais pratique IG pour accéder rapidement à une catégorie de stat
  • stat et winrate par type de main
  • résumé clair et configurable (stats, ordre des colonnes …) par limites (winrate, stats …) et par position
  • possibilité d’afficher la proba d’une stat plutôt que sa valeur (original)
  • courbes faciles à comprendre (avec tendance)
  • Custom Charts hyper intéressantes : vous pouvez voir l’évolution d’une stat au cours du temps (et donc comment votre jeu évolue et si vous corriger vraiment vos leaks).
  • User guide en ligne clair
  • support de Windows et Mac OS

Inconvénients :

• pas d’import automatique des HH depuis une autre base d’un autre tracker
  • boite de dialogue à chaque HH importée
  • pas d’alias (donc pas d’étude de pop)
  • pas de stats configurables (mais il y en a déjà pas mal par défaut)
  • pas de pop-up configurable (un seul pop-up par défaut mais bien garni)
  • lenteur pour la liste des players ‹ all time › sur une grosse database (1,3M hands)
  • la préférence de siège doit être correctement réglée pour le bon fonctionnement du HUD
  • uniquement 3 intervalles pour les couleurs de stats
  • pas de pastillage manuel (?)
  • Hand type matrix intéressante mais qui utilise un spectre de couleurs sans afficher les valeurs (?!?). On ne peut pas accéder aux mains pour vérifier (ex : 4bet PF 62s, 43o, 52o, 32o ?!? peut-être un challenge ce jour là :slight_smile: ) donc pas fiable / utilisable en fait.
  • manque le résumé du winrate sur les courbes
  • autoarchivage à plat des HH par room (par de sous-dossiers par dates)
  • pas de Discord pour le support. Pas de forum pour un échange avec l’équipe Copilot. Déclaration des bugs via un formulaire dans l’application :frowning: Petite communauté
1 « J'aime »

Salut Yvan,
Je suis dans le même cas que toi et je viens de passer sur poker copilot. Toute les mains joué sur HM2 ont bien été trouvé mais pas celle joué récemment avec H2note :sob:

Salut,

regarde dans …\Hand2Note\MyHandsArchive_H2N.

Tu devrais avoir tes mains jouées récemment si tu avais activé l’archivage automatique.

Et ensuite « Add Hand History files »

1 « J'aime »

Merci Yvan, j’ai bien retrouvé mes mains. Un peu long à rentrer les mains sur copilot jour par jour…

Faut remettre les mains à plat dans un répertoire en utilisant la recherche de l’explorateur windows (filtre = *.txt), sélectionner tous les fichiers dans le résultat de recherche puis copier/coller dans le répertoire cible.

Ensuite tu peux tout importer d’un coup : faut juste garder le doigt très longtemps sur ‹ Enter › à cause de la boite de dialogue :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Yvan pour ton aide. J’ai des fichiers xml dans ma database. Ils ne sont pas pris en compte. J’ai bien trouvé des convertisseurs mais pas pour convertir plus de 500 fichiers gratuitement. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Salut,

pas sûr d’avoir complétement compris la question.

Tu veux dire que tu as importé des HH au format xml (exporté depuis un autre tracker) via ‹ Add Hand Histories files › et que tu ne les retrouve pas dans la database de Copilot ?

Tu voudrais convertir ces fichiers .xml en format .txt pour les importer dans Copilot ?

Episode 1 : la préparation et l’installation

Pas grand-chose à dire sur cette partie tellement c’est simple.

Une petite étude de marché :slight_smile: suite à l’arrêt de H2Nv3 gratuit …

… m’a orienté vers Poker Copilot malgré son caractère confidentiel grâce à l’absence d’abonnement et donc un prix raisonnable si on a pas un gros volume mensuel et que l’on veut quand même grind plusieurs limites.

Son utilisation en condition réelles via la version d’essai (30j) m’a rapidement convaincu.

Le logiciel est très peu exigeant au niveau des caractéristiques matérielles et logicielles.

L’installation se déroule très simplement.

Je suis sous Windows 11 et je joue essentiellement en CG sur PS et PP donc je vais construire mon blog essentiellement autour de retours d’expérience dans ce contexte.

Le tracker support de nombreuses rooms mais n’hésitez pas à vérifier pour vous : Supported Poker Rooms - Poker Copilot User Guide - 7

A bientôt pour un second épisode où on lance le logiciel après l’installation :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Tu as lâché Windows 7 alors, bon résumé pour ce tracker qui ne nécessite pas un serveur de BDD car inclus avec le soft d’après ce que j’ai vu, bravo pour ce nouveau blog, tu vas dépanner quelques personnes je pense :wink:

1 « J'aime »

Oui ça fait 2 ans et demi que je suis passé à Win11 :slight_smile:

Ceci dit l’ordi Win7 qui doit avoir 10 ans tourne toujours pour un membre de la famille.

Ma nouvelle configuration est confortable pour jouer en général et pour solve (64Go) mais je dois reconnaitre que je m’adonne plus à la première pratique qu’à la deuxième finalement.

1 « J'aime »

Le temps passe vite, le mien qui est un montage entre mon ancien PC et l’ancien PC de mon fils est sur Win 10, pas éligible pour Win 11 mais bon comme tu le sais sans doute je passerai quand même même sur Win 11 avant la fin du support de Win 10 sans changer le hardware et pour mon utilisation bureautique et poker sans solve ça me va très bien.

Quand je pense à mon premier PC sous MS-DOS avec un disque dur à 20 Mo c’était toujours capot ouvert mais on en faisait des choses. :wink:

Salut Yvan,
Oui c’est exactement ça. J’ai des fichiers du réseau ipoker en xml et copilot ne reconnaît pas.

Salut,

il n’y a pas grand-chose sur ce type de problème trouvable sur Internet et je ne joue pas sur ce réseau.

As-tu la dernière version de Copilot ?

Si tout est bien configuré …

… je pense qu’il ne reste plus qu’à faire appel au support (liens en bas de page), en décrivant bien le problème et en fournissant les logs.

1 « J'aime »

Episode 2 : premier lancement

A l’ouverture du logiciel, voyons quelques réglages qui vont permettent d’importer les mains de votre tracker précédant.

Ouvrez le menu Tools->Preferences->Language :

Vous pouvez basculer en français si vous le souhaitez.
Pour ma part, je reste en anglais étant donné que les statistiques deviennent inhabituelles en français.

Modifiez la devise :

image

Vérifiez l’activation de la journalisation des erreurs

Voyons le répertoire de la base de données :

Par défaut, elle est située sur c:\ dans le répertoire des données de l’utilisateur connecté mais je préfère en créer une autre et la placer à un endroit plus accessible pour mes sauvegardes.

Voyons maintenant le réglage de l’emplacement des historiques de mains.

Les répertoires paramétrés par mes 2 rooms (PokerStars et PartyPoker) sont automatiquement détectés.

J’ai choisi d’activer la fonction d’archivage.
C’est important de le faire pour pouvoir récupérer l’ensemble des fichiers des mains jouées lorsque l’on change de tracker ainsi que pour les sauvegardes (en plus de la sauvegarde de la base de données).

Je n’ai pas pensé à créer un répertoire « import » avec toutes mes anciennes mains (plutôt que d’utiliser la fonction import). Cela aurait peut-être permis un import automatique et éviter le problème de la boite de confirmation (que nous verrons plus tard).

Il ne reste plus qu’à fermer et relancer le logiciel pour que ces paramètres soient bien tous pris en compte.

A noter que l’archivage automatique se fait par room (un répertoire par room) mais à plat (tous les fichiers dans le répertoire sans sous-répertoires par années / mois) contrairement à H2N par exemple.

Préparons les fichiers des anciennes mains afin de les emporter dans Poker Copilot :

image

Si vos mains sont rangées dans des sous-répertoires et qu’il y en a beaucoup, ça ne va pas être pratique de sélectionner chacun des répertoires.

Il existe une astuce : utilisez la fonction ‹ rechercher › de l’explorateur Windows avec *.txt comme filtre.
Vous pouvez ensuite sélectionner tous les fichiers (Control-A) et faire un copier / coller dans un répertoire ‹ import › par exemple.

Personnellement, j’ai quand même rangé par année pour des questions de volume d’import.
En cas de fichiers homonymes avec des dates différentes, l’explorateur vous permet d’effectuer un renommage automatique.

Nous verrons au prochain épisode comment j’ai importé mes 1,3M de mains (disons avec patience :slight_smile: ).

1 « J'aime »

Episode 3 : import d’une précédente database

nous avons vu la dernière fois la préparation des fichiers par export depuis l’ancien tracker puisqu’il n’y a pas de fonctionnalité permettant un import direct depuis un autre tracker.

Sélectionnez le répertoire contenant les mains à importer depuis File->Add Hand History Files

image

Le problème auquel j’ai fait face, c’est la boite de confirmation à chaque import !

Je ne vois pas l’intérêt et en plus il n’y a pas de paramétrage pour éviter cette confirmation.

Donc on appuie sur la touche ‹ enter › du clavier jusqu’à ce que tous les fichiers soient traités.

Il y a une sorte de bug lié au focus qui provoque l’affichage de plusieurs messages de confirmation mais armé de patience, vous finirez par y arriver.

Dommage parce que le reste s’est bien déroulé : tous mes fichiers ont été importés sans erreur et je retrouve l’ensemble de mes mains de CG (pas testé pour les tournois).

Il y a l’affichage de la liste d’attente de traitement des fichiers et ça serait rapide (200 mains par seconde) sans cette fichue boite de dialogue (ça m’a pris plusieurs heures au final pour tout importer avec risque de tendinite à l’index).

J’aurais dû essayer le répertoire d’import automatique (voir épisode 2).

Mais bon j’ai toutes les informations de ma base précédentes (mains de PokerStars et Party Poker) avant d’attaquer la suite.
Je ne sais pas trop comment le tracker a géré le bug de la première main sur PP.

Le nombre de rooms supportées est important : Supported Poker Rooms - Poker Copilot User Guide - 7

Vous pouvez vérifier le nombre de mains importées dans ‹ Basic Statistics › des sections ‹ Tournoi › et ‹ Cash Game › ou via le menu.

image

image

A bientôt pour la suite

1 « J'aime »

Episode 4 : HUD les bases

Voyons maintenant les réglages pour faire fonctionner correctement le HUD (notamment sur PokerStars et PartyPoker).

La principale galère concerne « preferred seat ».

Pour PokerStars, vérifiez que vous avez bien sélectionner le siège préféré :

Pour ma part, ce n’était pas réglé (pas obligatoire) et je ne comprenais pas ce qui se passait : j’étais obligé de repositionner régulièrement le HUD de chaque joueur. Ca rend fou assez rapidement.

Pour PartyPoker, il n’y a plus cette option dans les réglages. Soit je l’avais réglé il y a longtemps (pour avoir mon siège toujours en bas) soit c’est le réglage par défaut (peut-être siège 1).

Le problème c’est que ça ne correspond pas au positionnement à l’écran des paramètres du tracker et qu’on ne peut pas sélectionner un numéro de siège.

J’ai tâtonné pas mal avant de trouver le bon réglage mais ensuite plus de problèmes.

Ouvrez le menu Tools->Preferences.

Pour PP, vous devez régler le siège préféré pour chacune des configuration du nombre de joueurs à table.

Voici ce que ça donne pour moi :

Toujours le siège le plus en haut à gauche dans le paramétrage :

image

Pas grand-chose à changer dans le paramétrage général du HUD …

… à part le fait de conserver le HUD au premier plan.

Si vous ne le faites pas, le HUD disparait des tables qui n’ont pas le focus sur PokerStars (troublant).
Par contre, une fois réglé ainsi, les HUD masquent le reste (par exemple les informations du lobby si vous l’ouvez) mais on peut régler l’opacité.

A noter que vous pouvez changer ces paramètres aux tables via le menu contextuel du HUD : appréciable.

Voyons maintenant les réglages pour la mise en page du HUD : Tools->Preferences->HUD->Layouts

En plus des HUDs de base, vous avez la possibilité d’en personnaliser 8 par format.

Voici le mien avec mes stats préférées :

N’affichez pas les label devant les statistiques, ça prend trop de place et le HUD devient illisible.
Vous pouvez sélectionner n’importe quelle statistique disponible dans le tracker mais il n’est pas possible d’avoir des statistiques personnalisées (dommage).

Une fois les tables lancées, il faudra positionner les HUDs des adversaires à votre convenance mais une fois pour toutes.

Il est possible de paramétrer les couleurs des statistiques et les icones (pastilles) des joueurs mais nous verrons cela dans un autre épisode.

image

Si le HUD ne s’affiche pas, il y a un outil de diagnostique pratique (sorte de gestionnaire de programmes ouverts qui indique ce qu’il reconnait comme tables des rooms).

Mais le mieux est Tools->Diagnostics

Très détaillé pour voir d’où vient un problème.

Notez la présence du menu contextuel du HUD que j’ai positionné en haut de la table.

Il y a beaucoup de paramètres modifiables in game :

A noter que le HUD fonctionne sur le Zoom de PokerStars mais pas le Fast de PP (pas très grave vu le trafic).

J’ai parfois eu des ‹ freeze › des HUDs car Copilot semble planter dans certaines conditions (trop de programmes ouverts et problèmes lors de fermeture / ouverture de nouvelles tables) mais en fermant tous les programmes (bonne pratique de toute manière), ces problèmes disparaissent généralement.

Si ça ‹ freeze ›, les HUDs restent affichés mais ne bougent plus avec le déplacement des tables et ne rafraichissent plus les statistiques.

Il y a pas mal de fonctionnalités supplémentaires (marquage des mains, notes sur les joueurs, replayer …) sur lesquelles je reviendrai lors du prochain épisode.

A bientôt pour la suite.

1 « J'aime »

Trop cool tes tutos. Je trouve le parametrage du hUD assez facile et plutôt bien fait. Je suis tres satisfait des options in game notamment celles dont tu parles.
Seul gros inconvenient a mon sens je trouve que ca plante souvent en effet quand tu quittes une table pour en mettre une autre. A la decharge du logiciel j’ai pas un PC de compétition ce qui peut aussi être une source de bug.

1 « J'aime »