[BLOG] Les aventures d'un récréatif qui se (re)prend au jeu

Plutôt que d’envahir un peu tous les sujets avec mes questions de récréatif, faire un blog ne serait-il pas finalement plus simple ?

Comme pas mal de gens, j’ai découvert le poker au mitan des années 2000, à l’époque glorieuse du WPT sur Canal, de Direct Poker le dimanche soir, quand les mallettes de poker étaient le cadeau de Noël tendance…
Comme je suis un garçon scolaire, et que j’ai une addiction pour la data, je me suis vite retrouvé avec Poker Theorie de Sklansky dans la bibliothèque et PokerTracker 3 sur le PC.

Et puis, au bout d’un an ou deux à enchaîner frénétiquement les Double or Nothing pour basiquement faire breakeven (ou craquer mes gains en quelques minutes en Cash Game), les potes ne proposent plus de soirées pizza/poker, on se trouve une nouvelle obsession, et on oublie le poker…
Pour y revenir deux ou trois ans plus tard, dans la même dynamique (les soirées pizza/poker en moins, la mode est passée).
Et ainsi de suite au fil des années, un an de jeu, deux ou trois ans loin du jeu - sans rénover le bagage théorique hérité de mes débuts enthousiastes (et qui date donc des années 80, Sklansky, c’était bien, mais il y a longtemps). Ca prend du temps le poker, et pas forcément très bien connoté, donc, avec la vie de famille et une incapacité à jouer en Cash Game sans perdre vite ce que je parviens à gagner dans des SNG/MTT qui sont trop contraignants en termes de disponibilité, c’est tendu…

Je dois rester breakeven sur cette bonne quinzaine d’années (savoir exactement si j’ai cashout 100€ à la fin d’un cycle de jeu ou si j’ai une fois ou deux fini par perdre un dépôt initial, je ne saurais dire exactement).

Et puis, 2023 arrive, avec plus de temps de disponibilité pour moi, et toujours cette appétence pour le jeu. Il doit me rester 50€ sur Wina, je m’y remets

Avec le même cycle que je connais, je parviens à être gagnant en DON / MTT, mais en étant toujours freiné par la disponibilité que ça demande…
Mais le CG, non, vraiment, je n’y arrive pas, mes tricks gagnants en tournoi microlimites, soit en gros de jouer TAG en comptant beaucoup sur la Fear Equity, en Cash, ça ne passe pas.

image
image
Ou comment ruiner le bénéfice d’heures de grind du DON en un rien de temps en CG…

Donc bon, j’ai envie de faire du CG, mais je ne sais pas jouer du Cash Game. Donc go chercher le Graal, des ranges pour les microlimites…

Et voilà ce qui me fait tomber sur Poker Académie courant Février, et les ranges de @Freudinou, puis le TP Green Card du même coach.

Avec un impact immédiatement perceptible, sur les volumes comme sur les résultats :

Tant en Cash Game :
image

Qu’en tournoi :
image

1 « J'aime »

Donc, déjà, merci à la Poker Académie et en particulier à @Freudinou, même quand on est (et qu’on prévoit de rester) joyeusement récréatif, poser des principes de base solides, il n’y a pas à dire, ça marche !

Du temps aux tables libéré (pour pouvoir étudier un peu plus le jeu), une bankroll libérée (pour pouvoir ambitionner de viser -un peu- plus haut), et une libération des DON, qui ont certes leur charme, mais dont on peu se lasser assez vite quand même !

Jouer en FAST ou en standard ?

Ca reste un point sur lequel je suis partagé, et ou je suis preneur de retours…

Le format Fast a de gros avantages pour moi, je trouve plus facile d’être concentré quand on ne se retrouve pas à… poireauter en attendant la résolution de mains dont on n’est pas partie prenante, on évacue la question du table select, et il est plus facile de se discipliner en ne jouant pas les mains marginales quand on sait que, magie du fast fold aidant, une main plus sympa/simple nous attend très bientôt.

Mais je suis bien conscient que cet argument de la concentration est un peu le même que celui du chauffard qui explique qu’il conduit mieux à 180 qu’à 110

C’est pas que je sois réellement « plus concentré », c’est juste que le format est intrinsèquement beaucoup plus stimulant et me maintient donc dans une frénésie. Je ne joue pas forcément mieux, je m’évite juste, mécaniquement, de me retrouver à surréfléchir ou « forcer le destin » en surjouant, parce que le format me fournit en lui-même une adrénaline que je n’ai pas à chercher ailleurs.

Reste que, rake plus élevé ou pas, variance exagérée par le format ou pas, ça me réussit mieux :

Est ce qu’un ajustement ne serait pas de conserver, pour le FAST, les ranges de microlimites proposées en 2019 (et qui sont plus serrées), et les ranges du TP Green Card pour le format standard ?

Winamax ou party Poker, s’adapter à des fields différents…

J’ai investi mes gains dans une bankroll côté Party Poker, pour profiter de l’affiliation Poker Académie, mais l’adaptation est assez douloureuse…

Winamax :

Party Poker :

Beaucoup moins, trop peu de volume pour tirer des conclusions sur PP certes, mais, outre le logiciel crabeurk, les différences de field me perturbent.

Le field PP est incontestablement beaucoup, beaucoup plus fish que le field FAST NL2 de Winamax.

Ca limpe beaucoup plus, ça call aussi beaucoup plus, et j’ai du mal à me positionner…

Alors, certes, 16 BB/100 (sur un volume non signifiant) sur PP contre 6 BB/100 à jouer du fast sur Winamax, mais il y a une dimension fondamentale de plaisir de jouer qui rentre en compte.

Je reste un récréa, et sur le fast Winamax, je suis dans une forme de confort : le field overfold de façon assez constante, je sais assez bien ou je suis sur une main donnée, bref je ne subis pas le jeu.
Je me plante, souvent, je fais des erreurs, mais j’ai l’illusion de comprendre ce qui se passe, et donc je m’amuse.

Côté Party Poker, je suis dans un - mauvais - stress aux tables. Se retrouver à faire des 3bet x5 préflop avec KK pour quand même se retrouver dans un pot all-in préflop en multiway face à 83s et T5s, même si c’est très largement gagnant, ce n’est pas agréable.

Ca me donne le sentiment que la strat gagnante consiste à attendre ses premiums, et c’est chiant, comme stratégie.
Et je ne sais pas forcément comment m’adapter pour garder du plaisir à jouer à ces tables (même si je parviens à être gagnant, c’est secondaire, je suis récréatif, être gagnant permet avant tout de continuer à jouer sans frais supplémentaires)

HH mentales aujourd’hui, car je ne peux m’empêcher que, malgré le TP d’hier, je continue régulièrement à voir la peau de banane devant moi et à me dire « oh merde, je vais encore tomber », et à y aller.

J’ai toujours un peu de mal à lâcher le pot qui partait bien et où Vilain m’alerte sur le fait que, non, non, mais il est devant.
Il me le dit, parce qu’il a payé sans sourciller mon sizing de phacochère réjoui, ou même qu’il m’a check raise.
Et du coup, moi qui était tranquille avec mes lunettes roses à me dire que j’allais pouvoir payer le café aux collègues avec le gain de ce pot, je me crispe à devoir réévaluer tout soudain ma TP + FD, ou mon overpair JJ.

Ouais, j’ai une bonne main. Mais pas les nuts.
Et, ouais, il a quand même quelques mains dans son range qui me battent.
Et il me dit qu’il les a.
Mais j’y vais quand même encore, pas toujours, mais trop régulièrement. J’étais en value, sur un gros pot, ben je vais continuer, mais en bluff.
Tu me raises mon overbet, ben je te réponds all-in, on verra bien qui a la plus grosse !

Donc HH, qui n’est jamais qu’une redite du TP Green Card d’hier au final

« On ne raconte pas d’histoire à un sourd »
« Quand Vilain vous dit qu’il a un monstre, il a un monstre »
« On ne bluffcatche pas un fish »

Je le sais, je le sais, je le sais.

Salut, très sympa ton blog je vais me permettre de répondre sur quelques points si tu le veux bien.

Concernant le choix du jeu, je serais toujours un partisan des tables standards : tu sais qui est à ta table, tu peux cibler les fishs, et il y’a une vraie dynamique de table qui va te permettre ou non de faire certains move. La fast pour moi c’est trop flou, alors il y’a sûrement des choses à exploiter puisque les vilains jouent trop tight, mais attendre les premiums ou les mega setup pour se retrouver à tapis c’est chiant, alors que certains fish en table standard vont te donner leurs stack avec TP voir moins.

Alors oui le jeu en lui même ne sera pas toujours hyper stimulant, mais le but à la fin c’est de gagner de l’argent non ? Tu tomberas sur des tables plus ou moins high variance où tu peux te retrouver facilement à tapis contre des vilains furieux, faut être prêt à mettre les sous au milieu.

Le format fast a, je pense, les défauts de ses qualités : on veut que ça aille toujours plus vite etc… résultat on manque des spots, on attend trop les bonnes mains etc…
Ne pas tomber dans le piège de l’impatience qui est de rigueur dans ce jeu, peu importe le format il y’aura des sessions intéressantes et d’autres non.
Faire du volume c’est bien mais faire de la qualité c’est mieux, donc attention à pas lancer trop de tables en même temps.

GL pour la suite :wink:

1 « J'aime »

Ca, c’est une vraie question que celle de la finalité de jouer. Je reste, et je le vis très bien, récréatif - je joue pour passer un bon moment - le bon moment incluant l’espérance de « gagner ». Ce qui n’interdit pas d’être ambitieux dans son jeu.

Un peu comme si on joue au foot - on peut jouer en district départemental, espérer monter en régional et être assidu aux entraînements, avec donc une volonté de progresser et faire de son mieux, on peut jouer en loisir un dimanche sur cinq avec des potes, ou on peut ambitionner de passer pro.

Moi, clairement, je joue en départemental, pour me faire plaisir, je vivrais bien pour mon Ego de monter en régional… Mais la dimension « gagner de l’argent » est très secondaire - a contrario, hors de question de vider ma bankroll donc ce n’est pas non plus une indifférence à la dimension financière…

Et en parlant de jouer, et de gagner, on touche à une difficulté, pour moi, du cash game, comparativement aux tournois (MTT ou SNG).
Dans un tournoi, « gagner » est quelque chose de défini : on s’inscrit à une compétition, on est récompensé (et donc on a le sentiment de « gagner ») quand on rentre dans les places payées : l’objectif est clair.
Et il en découle tout un méta-jeu, incluant la dynamique de table, mais aussi celle des stacks, qui rend le rythme lent des tournois peu problématique : en plus des considérations tactiques liées à une main donnée, il y a toute une dimension stratégique qui rend l’observation intéressante.

Par contre, en cash, « gagner », je ne sais pas trop ce que c’est, et je n’arrive pas à m’investir autant dans le méta que sur un tournoi, parce que l’enjeu est moins clairement défini - je n’ai pas le même attachement à ma table de cash qu’à celle d’un tournoi, je perçois moins clairement que j’ai des humains en face, l’enjeu de se faire déstacker n’est pas le même - on perd des sous, certes, mais pas la partie…

En Fast, on va au bout de cette logique de désincarnation de l’adversaire : ce sont des anonymes, au mieux, avec le tracker, ce sont quelques infos statistiques, on se rapproche d’un jeu solo, face à soi-même, et on peut retrouver un enjeu à la session. Une heure, mille mains, une focalisation sur la technique (enfin le peu que j’ai, je suis toujours un joueur de district hein), la variance est quand même plus amortie que sur les tables standards par le volume et le panachage des tables, et en multitablant modérément on a toujours une table avec une main intéressante.

Fin du mois, revue des stats…

Côté Party Poker, et même si je déteste toujours autant ce logiciel, et que j’ai toujours du mal à prendre du plaisir face à des tables remplies de joueurs très récréatifs, ça se passe plutôt bien :


Vu le trafic, je mixe un peu NL2 / NL4, sans constater de vraie différence de jeu :

J’ai également fait quelques DON pour épuiser les 10€ de bonus « € de tournoi ».

L’objectif pour le mois de juin est de faire plus de volume ici, histoire de récupérer le plus possible du bonus de dépôt

Côté Winamax, la suggestion de @MTLK77 continue de me trotter dans la tête, car même si ça se passe bien en tables Fast, je constate des leaks récurrents où, à force d’exploiter le côté NIT du field, je finis par en faire trop, ce qui vient assez salement impacter mon Winrate


J’ai la bankroll pour aller expérimenter la NL5, donc pourquoi ne pas mixer en conservant une table de fast en NL2 et des tables plus calmes en NL5 ?

Au niveau du jeu, j’ai progressé dans la résistance à la tentation du cbet Flop OOP, mais je give up plus vite face à des floats. C’est sans doute sous-optimal, mais globalement mieux que la tendance Calling Station que j’avais autrefois. Mon agression est toujours très, trop élevée, à la turn, et, logiquement, un peu basse river.
Il y aurait une étude à faire là, mais globalement j’ai toujours une tendance à ne pas trop tolérer deux streets de check/check back - si Vilain ne veut pas du pot, je considère qu’il est à moi - ça fait beaucoup de petits pots, gagnés, mais aussi quelques gros spews ou je viens m’empaler sur des slow plays pourtant pas nécessairement très discrets

J’ai pris un peu de retard dans mes reviews, et je consomme pas mal d’énergie à assimiler les nouvelles ranges proposées par le TP Green Card. Aujourd’hui, journée « travail hors table » au programme pour remettre tout ça au propre

En écho au TP Green Card du jour, et avec un petit focus sur les mains bonifiées dans le format Fast de Winamax :

Il y a 10 BB de dead money à chaque fois, et, plus souvent qu’à son tour, ça passe (et avec 10 BB de dead money ça resterait rentable même si ça passait moins souvent) :


Bon, par contre, excès d’enthousiasme dans la session, le résultat n’est pas du tout brillant…

Salut,

@Freudinou : encore un kangourou fauché par une voiture au plus profond de la nuit :wink:

Main 1 : j’ai du loupé le moment sur l’iso avec poubelle durant le TP !

Main 2 : idem pour le 3bet vs EP avec le même type de poubelle.

J’ose même pas imaginer le reste des mains de la session …

Résumé : ne pas jouer immédiatement après un TP Green Card mais laisser passer la nuit et relire ses notes avant d’ouvrir des tables.

1 « J'aime »

Oui, « un peu » d’emballement :grin:

Deja sur la pertinence d’aller appliquer des concepts pas digérés…

Mais aussi sur cette dynamique… addictive où on perd progressivement ses reperes de jeu rigoureux, ou les petits bluffs dans des petits pots, qui marchent, nous font insensiblement, insidieusement, glisser vers des gros bluffs dans des gros pots, et ou on finit par ne plus écouter ce que dit Vilain.

Ou on commence a faire de gros biais cognitifs insidieux qui transforment « si vilain nous dit qu’il a touche on give up » en « yaka mettre un plus gros sizing ca a marche ca marchera encore ».

On se sent bien, on a juste a faire abstraction des signaux d’alerte, et tout va bien, tres bien.

D’autant qu’en microlimites le delai entre le derapage et la sanction de la realite peut etre assez long et bien laisser s’installer cet etat mental

Ceci dit, sur ces pots avec bonus, il y a vraiment des choses a faire.

La dead money incite fortement les joueurs a entrer dans le coup et la taille importante du pot (plus les ranges tres larges de tout le monde) incite egalement a folder rapidement. Et les sizings vont etre a l’avenant, une main forte va souvent ouvrir a pot

Il n’y a pas de dead money, les joueurs étant toujours dans le coup au moment où tu raise.

A moins que ça soit un format avec le fameux bonus de 10bb dont tu parles ?

Pense aussi à la fréquence des actions. Si tu fais celles-ci avec ces mains là alors ça veut dire que tu les fais full range.

C’est ça, sur les tables Fast Winamax, tu as ponctuellement des pots avec un jackpot, qui modifie drastiquement la dynamique.

A 5BB de bonus, ça reste proche d’un pot normal.
A partir de 25BB, c’est la foire à saucisse et la moitié part à tapis en mode loto

A 10 BB de bonus, il y a un sweet spot où le ratio entre le bonus et les stacks permet (ou me fais croire qu’il permet, il faut que j’aille vérifier sur le tracker si je suis vraiment gagnant :smile:) - ça rentre beaucoup dans le pot pré-flop, et ça fold beaucoup.

Il y a quand même un minimum de critères :slight_smile:.
Typiquement, les limpers vont lâcher très vite (et, sur ces pots, on aura pas ou très peu de limp-reraise), ce qui explique la première main - 5BB pour en gagner 13, et ça folde plus d’une fois sur 3, donc, en BB, je vais le faire full range. En SB comme ici, c’est sans doute déjà de la gourmandise (et la deuxième main est beaucoup, beaucoup plus contestable à froid en revanche, j’investis trois fois plus face à un adversaire qui va moins fold qu’un limper).

En NL2 oui, en NL10 ça lâche pas aussi facilement

1 « J'aime »

Je vois, une sorte de mélange CG et Spin : en tout cas pas grand chose à voir avec les conseils de la Green Card qui est plutôt pour des tables standards de CG.

D’ailleurs pour la progression, c’est pas le meilleur format (déjà que le Fast / Zoom classique n’est pas conseillé).

Pas sûr d’avoir compris comment tu trouves ça : il y a bien 20 centimes de jackpot non ?
Tu mets 9 centimes pour en gagner 36 donc la FE générale nécessaire est plutôt de 25% non ?

Il faut que ça passe 1 fois sur 4 (ce qui représente quand même 62% de FE sur chacun des joueurs).

Ca parait étonnant quand même que ça soit le cas en moyenne surtout qu’ici Villain3 n’est pas cavé max. et que c’est étonnant qu’il limp/fold avec 72c derrière vus les 36c au milieu.

1 « J'aime »

Dieu merci, ces pots sont ponctuels (10 % des pots ?). Théoriquement là pour compenser le rake monumental des tables Fast

Complètement, la j’ai fait une affreuse approximation risque/gain et non risque/gain+risque (et en négligeant que j’ai déjà mis une demie blinde en plus).
Ceci dit, ce n’est pas forcément une mauvaise approche au vu de ma propension à m’emballer :grin:

C’est mon chantier du soir pour me tenir éloigné des tables, aller gratter ma database. Parfois je me soupçonne de jouer au poker principalement pour m’amuser à manipuler de la data après.

Alors, ces pots loterie, qu’en est-il après une (rapide et schématique) étude ?

Définitivement, ça limpe « pour voir », et ça n’insiste pas.

Post-flop, c’est plus proche de la normale, avec tout de même ce facteur de la taille du pot, où on se retrouve avec des ranges d’open un peu élargies dans des tailles de pot correspondant plus à des pots 3bet.

(Et je suis embarassé de constater que je suis … Beaucoup, beaucoup plus gagnant sur ces pots que sur les pots standards, ce qui renforce l’idée que je suis un maniaque :scream:)

Une semaine assez loin des tables, a essayer, apres le gros craquage de lundi, de reposer les choses a plat et de depasser mon principal leak, aussi agacant que récurrent.

C’est assez contrariant quand on sait qu’on doit pas le faire, on se dit qu’il ne faut pas le faire, et… qu’on le fait quand même (avec evidemment le resultat attendu, de superbes spews)

J’ai pris le pli d’enregistrer mes sessions, ce qui m’a permis, lors de la review des mains ou j’etais en errance, de comparer :

Mon TP en live
Mon TP a froid
Mon TP en travaillant avec des outils

C’est… enrichissant !

Ca a leve pas mal de points ou je suis encore en - réelle - difficulté sur les bonnes lignes a suivre, et quelques points ou je suis juste entêté a esperer que ma volonte et mon gros sizing feront que la realite s’adapte a mon espérance.

J’essaie de travailler les premiers mais jouer les gros pots avec une main « bonne mais pas top » reste une zone inconfortable pour moi