Blague ? Everest

Bon, Poker stove va peut-être mettre tout le monde d’accord:

AA vs A7s => 88% vs 11%
AA vs A7o avec le 7 de la couleur d’un des 2 A => 94% vs 6%
AA vs A7o 4 cartes dépareillées => 93% vs 7%

pour être un peu plus précis…

John T. Chance écrit:

[quote]Dans le même genre, j’ai eu un dillemme l’autre jour. A mon avis c’est une simple question de côtes.
Tournoi à 1 dollar sur Everest. Premier coup 4 joueurs avant moi vont all in ! Et il reste encore plusieurs joueurs à parler derrière.
J’ai 77. Il est probable que je n’ai pas la meilleure main (il doit bien y en avoir un qui a une meilleure paire). Mais d’un autre côté certains joueurs doivent avoir des cartes communes (en particulier des as) donc qui ont moins de chances de toucher.
Je suis quasiment sûr que si je veux gagner ce coup, je dois toucher. Seulement mes côtes sont énormes, et peut-être suffisantes pour aller chercher un tirage.
Qui plus est, si je gagne ce coup, je me trouve avec un tapis suffisant pour être à l’aise. Je peux soit essayer de faire peur à la table (déconseillé sur ce type de tables à mon avis), soit jouer hyper tight (ce qui était à peu près mon plan de jeu au départ, d’ailleurs). En me contentant de garder le même tapis (les très grosses mains doivent être suffisante pour récupérer les blindes tant qu’elles ne sont pas trop hautes) je pense que ça suffirait pour arriver à la table finale avec un M aux alentours de 5.
Une autre raison, moins raisonnable me pousse au call. Je venais de faire un tournoi de même type où je n’avais pas eu une seule main jouable. En fait, cette paire de 7 était meilleure que tout ce que j’avais vu dans la partie précédente.
Je pensais donc qu’ici, le coup le plus profitable était le call,mais j’avais envie de jouer plus longtemps et je n’ai pas suivi. Qui plus est j’avais décidé pour cette partie d’une stratégie que j’avais envie de tester (j’en parlerais peut-être dans un autre post, si j’arrive à avoir des résultats avec ça, parce que ça ne m’a pas l’air mal du tout, même si je n’ai pas été payé cette fois).

Indépendemment de ça, pensez-vous que j’aurais dû payer ?

Pour la petite anecdote, pas un seul de mes adversaires n’avait de paire, et quand à moi, j’aurais touché une suite largement suffisante pour gagner (mais ça n’est qu’accessoire, l’important ici est la rentabilité à long terme).[/quote]

Bon, sauf erreur de ma part, personne n’a répondu à ta question.
Tu estimes donc que pour gagner, il faut améliorer. Ca paraît assez juste puisque les 4 premiers sont all-in (on peut raisonnablement penser qu’il y a déjà mieux qu’une paire de 7…). A part le brelan, je ne vois pas grand chose (la suite, OK c’est ce que tu aurais touché, mais sur le moment je pense que tu peux négliger cette possibilité). Pour le brelan, la cote est de 1:4 à l’issue de la river.
Ici, le pot de donne déjà une cote de 1:4 puisque 4 joueurs sont déjà all-in.
Ok, il faut prendre en compte la proba qu’une paire supérieure d’un des 4 améliore. Dans ce cas, tu n’as plus la cote. Mais c’est difficile à calculer puisque tu ne sais pas combien ont déjà une paire… Ce que tu peux te dire, c’est que s’il y a des chances pour que 1 ou 2 autres joueurs entrent dans le coup, cette incertitude est gommée par l’élévation de la cote du pot… Dans le cas contraire, je pense que les cotes ne méritent pas de suivre…

la perlosa

Je me relis et je sais pas si je suis bien clair…:blink:

Ce que je veux dire, c’est que ta cote de toucher le brelan est exactement égale à la cote du pot (1:4). Donc ça ne gagne pas à long terme (ça ne perd pas non plus…).
Mais le fait qu’il existe peut-être des paires plus fortes que toi qui vont toucher leur brelan fait que ta cote de remporter le coup devient inférieure à 1:4 (peut-être 1:5 ou 1:5,5). Dans ce cas tu n’as plus les cotes.
Donc, si tu penses qu’un ou 2 joueurs risquent de suivre derrière toi, ta cote globale redevient intéressante et tu peux suivre. Il convient de jeter dans le cas contraire.

Attention ! Ce raisonnement est basé exclusivement sur le calcul des cotes : je ne m’intéresse pas du tout à la stratégie globale sur le tournoi, aux adversaires (que l’on ne connaît d’ailleurs pas puisque c’est le 1er coup…)…

J’ai eu une situation assez similaire à un tournoi du jeudi soir au cercle Concorde :
J’étais aux environ du cut-off.
L’UTG était assez mal en jetons et part all-in avec qque chose comme 250 ou 300.
UTG+1 et +2 fold
Les deux suivants partent aussi all-in avec respectivement 650 et 750.
Le suivant fold.
J’ai une paire de 9.

Même raisonnement :
Besoin d’améliorer pour gagner (car il doit y avoir au moins 1 ou 2 paires au-dessus de moi).
Cote de 1:4 de toucher mon brelan.
Mais cote du pot de 1:2,2 seulement (750:1650).
Derrière moi, il ne restait que 3 joueurs et un rapide coup d’oeil m’a appris qu’il y avait peu de chances qu’il suivent…
Donc impayable !
Les différences avec la situation que tu expliques :

• Je n’avais que 3 adversaires déclarés
  • 2 avaient des tapis plus petits
    Conclusion : bien que je couvrais le dernier tapis (j’avais 1200 environ), j’ai jeté mes cartes (mais après une longue hésitation).

Les 3 ont découvert respectivement : 88 - KK - 10/10. Donc bien 2 overpaires sur moi…
Là, je me suis tourné vers mon voisin de droite et je lui ai dit : « J’avais une paire de 9. Si un 9 sort, je suis fou ! ». Il m’a conforté en me disant que c’était effectivement impayable, mais qu’est-ce qui est sorti au tableau ? Vous l’avez deviné : un joli 9 ! et aucun 8, 10 ou K. C’est donc KK qui l’a emporté.
Les boules !
J’aurais pu x3 en sortant 3 joueurs…
Mais ça aurait été sur un énorme coup de chance joué en méconnaissant les cotes…

Pour l’anecdote, ce coup m’est un peu resté en travers de la gorge et j’ai suivi plus tard un tapis à la turn en espérant toucher une couleur qui n’est jamais arrivé et ce, contre les cotes (de manière encore + flagrante !).
Moralité : ce n’est pas le tout de bien calculer les cotes et d’adapter son jeu en conséquence, il faut aussi accepter la part de hasard qui suit les calculs…

laperlosa