Blagops paye son expresso n°12

Bonjour à tous les academiciens!
Nouvelle HH en pot bvb limp 24deep sur un 100€ x4.
Flop: Quel joueur est avantagé et pourquoi?
Turn: après avoir call le 2eme barrel quel sont les meilleurs/pires runnout pouvant tomber river pour Hero?
River, vilain bet 6.7bb: Que fait-on et pourquoi?
2019-06-20_23-20-17

Bon exercice à tous

1 « J'aime »

Je me lance :

Préflop SB relance pas mal ses meilleurs Kx, voire même middle Kxs, ainsi que je dirais dans les 40-50% de ses combos suited. Il n’a quasiment pas de Axs en limp.
BB quant à lui va check back pas mal de ses Kx, et aura des combos haut de Kxo. Il check back aussi beaucoup de main suited (comprenant des Axs ou Kxs).
En descendant un peu plus bas pour les gutshots (JT QT QJ) on a la même chose et pareil pour les Ax en générale (plus de raise chez SB que chez BB)

Du coup, gros avantage chez BB pour moi en TP, FD, cartes hautes.

On peut donc s’attendre á ce que BB puisse stab á trés haute fréquence après notre check et gardera une range très large á la turn. On va call nos pairs, nos hauteurs as, les broadways qui font gutshot que l’on a encore, et les meilleurs BDFD (T8o type).

La turn rentre le FD, mais aussi moulte OESD, gutshot et FD a une carte. On a un check range encore. Pour vilain, ce genre de board est difficile á maneuvrer tellement les bluffs á dispo sont légion. Au minimum, on peut dire que ne va pas underbluff, et sa range de bet sera encore très large.
De notre côté, on va call nos flush, nos TP, middle pair + FD, les NFD et les broadways gutshot + FD J ou Q.

Si on call cette range, j’imagine que du coup, un coeur river n’est pas une mauvaise nouvelle pour nous. N’importe quelle doublette aussi nous est favorable.

Les A, Q ou J seront plutot indifférents (tout dépend si vilain se sert de ses gutshot braodways pour 2 barrels).

Les cartes entre 3 et T vont faire rentrer les premiers bluffs de vilain turn (plus petits SD).

Du coup, sur le 8 river, je fini en bas de bas de range, je fold, ayant le reste de ma range avec un coeur.

1 « J'aime »

Salut,

Pour répondre j’ai utilisé flopzilla et GTO+, voici donc mes réflexions:

Flop: Quel joueur est avantagé et pourquoi?

C’est BB qui a un léger avantage de range car il y a un plus
de K dans sa range donc un peu plus de TP.Le nombre de set et de 2 paires est identiques et
BB a un peu plus de flusdraw.

**Turn: après avoir call le 2eme barrel quel sont les meilleurs/pires runnout pouvant **
tomber river pour Hero?

Les pires sont les cœurs et les T et les meilleures sont les 4,5,9 et K pour notre main
mais pas pour notre range.

River, vilain bet 6.7bb: Que fait-on et pourquoi?

La range de SB est composé alors principalement de flush 70% et de bluff 30% donc on va majoritairemet fold ce combo mais
on peut raise 1/3 du temps pour faire folder les weak flush chez SB

Instinctivement c’est la line que j’aurai pris in game flop et turn et river je trouve que c’est très vilain dépendant, est-il capable de floder Jhx?

1 « J'aime »

Salut,

  1. BB a un petit avantage de range, il a quelques TP en plus, un peu plus d’AS car SB va les raise énormément de SB, donc plus de Flush max potentiel. SB a quelques rare set qui traînent, au niveau des double paires on est au même niveau.
  2. Les pires runout pouvant tomber pour notre main sont des coeurs, des Tx, et Jx faisant rentrer des straight draw, un 9 pourrait également être une mauvaise carte si vilain à décidé de 2 barrel un bon 9 mais c’est peu probable, toutes les autres cartes seront bonnes pour nous, les meilleurs seraient les cartes insignifiante comme un 2 un 3 que vilain pourrait continuer a barrel en bluff parce qu’elle ne change rien.
  3. River je pense qu’on doit fold ici, on a une main qui est devenu notre bas de range river et sur un bet aussi cher on aura d’autres mains bien meilleures a Hero call. De plus les vilains ont tendance à très souvent 3 barrel en value et plus rarement en bluff, sachant cela ça nous donne encore plus envie de fold.
1 « J'aime »

Flop : Quel joueur est avantagé et pourquoi ?

BB a un avantage car :

-position

-initiative

-BB a check back énormément de combos à cette profondeur. Il check back essentiellement ses mains moyennes. Il aurait Iso ses meilleures mains et à très faibles fréquences ses mains faibles. Il a donc beaucoup de K et de 9 dans sa range. BB a toutes ses combos de doubles paires sur ce flop. Et BB a pas mal de combos de flushdraw. Sur ce board drawy, BB a beaucoup de combos de gutshot également sur ce board.

-SB aurait open ses meilleurs K et limp ses K moyens. Il a moins de 9 que BB car il aurait fold ses pires 9.

Turn : Après avoir call le 2eme barrel quels sont les meilleurs/pires runnout pouvant tomber river pour Hero ?

Vilain donk au flop ce qui représente de la force généralement surtout que sur ce flop, BB avait un avantage de range. Sachant que c’est un SNG jackpot à 100 euros, je suppose que le field est assez bon, on peut prendre en compte que vilain de cette limite peut inclure des bluffs de leurs parts type flushdraw, backdoor flush ou tirage quinte.

Les pires : les cœurs, et les cartes entre 8 et Q.

Les meilleurs cartes pour Hero : K et 5 (pas de cœur).

River : Que fait-on est pourquoi ?

Flop : Vilain nous montre de la force en donkant au flop.

Turn : Ensuite il 2 barrel 2/3 pot quand le 6 de cœur rentre ce qui fait rentrer les FD. S’il avait un K ici ou double paire, je pense qu’il aurait 2 barrel plus fort pour Value protect au moins ¾ pot ou pot. Mais là, il ne mets finalement pas si cher que ca sur un flop assez drawy ou la flush est déjà rentré où il n’a pas la position. Il a l’air de ne pas craindre grand-chose. Vilain peut très bien avoir ses A6s- ; Qh.

Ensuite, il bet 2/3 river. Ici je pense que c’est de la value. Son bet n’est pas hyper cher, il aurait pu se polariser complètement s’il voulait inclure des bluffs.

Beaucoup de tirage sont rentrés. Hero ne bloque même pas un cœur. Vilain continue a 3 barrel sur un board ou hero aurait pu défendre un backdoor flush au flop.

Hero doit fold river.

1 « J'aime »

non tu as miss read la HH

Salut Blagops ! merci pour l’exercice.

Flop: Quel joueur est avantagé et pourquoi?

Je pense que SB a un léger avantage ici car BB va avoir plein de mains faibles que SB a deja give up preflop, de plus les 2nd Paires de SB dominent souvent celles de BB, pour compensé, BB a la position et a plus de 3ème paire.

Turn: après avoir call le 2eme barrel quel sont les meilleurs/pires runnout pouvant tomber river pour Hero?

Meilleures runout pour notre main : K, 5 (pas sur), les doublettes ( 4h exclus) et les briques
Pires runout pour notre main les coeurs.

River, vilain bet 6.7bb: Que fait-on et pourquoi?

Ma première intention est de fold, mais je vais quand même avoir envie de raise mes nuts flush. Pour équilibrer il va falloir que je pioche dans mes pires mains qui vont être des Kx donc je pense qu’on doit raise en GTO avec notre combo.

1 « J'aime »

Hello, c’est un pot limpé en BVB à 18BB+ et y a pas de As au flop : BB a l’initiative.

Je ne pense pas avoir miss read ?

c’est quoi pour toi avoir l’initiative?

De manière générale,

SB vs BB en pot limpé sera un check à très haute fréquence : je dirai 75% de check.

Sur ce board en particulier SB doit check à très haute fréquence aussi.
BB à un léger avantage de range car SB raise son milieu de range et des combos suited (qui feront FD) qui vont toucher ce board et BB ISO son bas de range et à tous ses combos suited.

SB est censé CBet des combos “cartes magiques” en bluff genre Thx Jhx.

En EXPLOIT, sur ce type de board le stab de SB à 50%+ reste OK car :

  • 1 : BB ne va pas stab assez ce spot, et on risque de miss de la value
  • 2 : BB ne va pas défendre correctement ( overfold) et ne raisera pas assez.

TURN :

Quand vilain deux barrel sur ce board je m’attend à ce qu’il value Kxh+ KTo+. Il va trouver suffisamment de bluff avec les SD/FD disponibles. Je m’attend à ce qu’il ne check pas assez ses draws #SDvalue.

RIvière :

Pour moi les pires cartes sont les coeurs, car vilain a beaucoup plus de nuts Flush dans sa range et qui représente la majorité de ses bluffs turn.

Ici je trouve que toutes les cartes autre que coeur sont bonnes pour BB car on a un avantage en flush, et vilain risque d’overbluff +++ rivière avec tous ses combos offsuit avec un coeur.

Rivière : perso j’insta fold. Je ne sais pas si on veut avoir des raises ici, mais je ne choisirai pas un Kx en bluff car je pense qu’on bloquerait les bluff de vilain. Il peut décider de transformer ses Kxo en bluff.

2 « J'aime »

Après vision des ranges SPIN je revient un peu sur ce que j’ai dit.

SB a une range bien plus étroite et sytrong que BB qui a effectivement tout son bottom range. ( en MTT SB limp quasi range et limp tout son bottom)

Du coup je pense que SB va avoir une fréquence de cbet beaucoup plus élevé, plus de l’ordre des 50-60% ( à cause du désavantage de la postion quand meme). SB va target les autofold de BB avec notre bottom range.

SB va checker les meilleurs draw, mains avec SDvalue ( Ax Qx), bottom paires pires et middle 9x.

BB a beaucoup plus de Axo que je ne le pensais. Du coup, il a beaucoup de nuts FD TURN. ce que n’auras pas souvent SB. Les oceurs devraient donc etre à l’avantage de BB.

Quand vilain size cher sur ce run out, j’overfold ++ car il ne trouvera jamais assez de bluff et surtout vs range uncapped.

Du coup, j’ai du mal à nous trouver des pries run out, je dirai les briques complètes 2s 3s 5s car on fold flop les potentiel SD turn qui ferait straight rivière.

1 « J'aime »

Salut et merci pour le spot !

Alors préflop SB a une range plutôt intermédiaire. Une bonne partie des mains off faibles n’y est plus. BB quant à lui a une range plutôt intermédiaire/faible, et a encore les pires mains préflop dans sa range. La différence entre les ranges n’est pas tellement significative je pense, sauf au niveau des Ax, où SB en a des meilleurs.

Le flop est Khigh moyennement/faiblement connecté. Sachant que la SB n’a pas vraiment d’avantage de range sur ce board, mais qu’elle a le désavantage de position, SB va partir principalement sur une line passive.

SB mise, le sizing me surprend un peu, je pense qu’on privilégie un sizing plus cher ici pour construire un 3barrel. Je pense que sa range est constituée de Kx faible, quelques 9x en thin value, quelques flushdraws, et probablement quelques petits bluffs du genre 86o, 76o, 65o.

On call en BB, aucune raison de faire autre chose avec notre main. Notre range de call est principalement constituée de paires, gutshots, flushdraws. Probablement quelques Ah et Axss en plus.

La turn n’est pas une très bonne carte pour SB : ses mains faites au flop sont principalement affaiblies (hormis quelques rares flush), ses bluffs n’ont pas beaucoup touché ici. Je pense que SB va vouloir miser très polarisé turn (pot, j’aurais aimé miser plus cher mais le sizing fait flop l’empêche), avec des air bien choisis (probablement des mains avec bloqueurs flush) et flush.

Turn on call en BB dans l’optique de bluffcatch. Je pense qu’on le ferait avec la majorité des mains de notre range.
Je pense que les pires runouts river sont ceux qui font rentrer des quintes intermédiaires avec ou sans un 4ème cœur. Dans ce cas, SB va souvent check river pour showdown ses flush/straight qui sont rentrées.
Les meilleurs runouts sont ceux qui font rentrer deux paires chez nous ou mieux (hors cœur), et des broadway rainbow, cartes qui enlèvent des mains fortes chez vilain sans améliorer ses bluffs, augmentant ainsi la proportion de bluff présente dans sa range.

La river est l’une des moins bonnes. Cependant notre adversaire continue à barrel. Il n’aurait pas continué de barrel avec ses bluffs qui ont touché river car il ne serait ni en value ni en bluff. Ce 8 enlève également des combos de flush. Il reste donc dans sa range des air du genre 87o, 76o, 65o, et en value des Axhh, Qxhh, et quelques Ah qui avaient une paire au flop.
Je partirais sur un call car je pense qu’il y aura trop de bluffs dans la range de SB river, et aussi parce que je pense que la proportion de backdoor flush qu’on a en BB river est trop faible par rapport à ce qu’il faudrait défendre en fréquence. J’aurais cependant préféré call avec K3o, histoire de ne pas bloquer de bluffs dans la range adverse, et de continuer à bloquer des mains en value.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Des analyses très différentes, avec des joueurs de tout format, buy in et outils utilisés.

  1. Flop qui est avantagé et pourquoi?
    SB possède une range moyenne, ses meilleurs mains ont été open, ses pires folds. Il est donc dans une line weak mais qui a + d’ev compléter la blind qu’à abandonner. Il est OOP.
    BB possède une range moyenne et faible, ses meilleures mains ont été iso et même s’il va trouver quelques bluff pour les équilibrer, il reste dans sa range de Xback la plupart des poubelles et mains correctes. Il est IP.
    Plus nous sommes deep, plus le joueur IP mettra la pression et contrôlera la taille du pot. C’est une des rares situations du format où le joueur qui a rajouté le plus de jetons de préflop n’est donc pas avantagé. En d’autre termes BB à l’initiative et on peut très souvent considéré que quand SB mise dans un pot BVB limp deep, c’est l’équivalent d’un donk. Il y a des exceptions au niveau des boards Ahigh mais nous y reviendront un autre jour.
    Maintenant regardont de quoi son composer les ranges
    SB
    BB2019-06-30_15-24-26

En se rend compte que SB a quelques nuts supplémentaires mais ils ne sont vraiment pas nombreux, il a également + de Ahigh ce qui est cool quand le spot se dessine vers un showdown XXX.
BB a + de airs, mais aussi de 3eme paire.
Face à des avantages aussi faible (léger de range pour SB et positionnel pour BB) les deux joueurs ne vont créer de stratégie de bet que polarisé. SB avec un petit size car malgré tout il subit le désavantage positionnel, BB peut se permettre de mettre 1.5 ou 2bb.
Les deux joueurs sont donc très proche sur ce flop.
Vilain bet ce qu’il peut faire 25 à 30% du temps, on a un call facile. D’ailleurs pour bien profiter de notre avantage positionnel on va très peu raise ici même nos nuts.

2 cadeau) Turn: après avoir call le 2eme barrel quel sont les meilleurs/pires runnout pouvant tomber river pour Hero?
Alors j’ai failli corriger cette question pour préciser aux vues des premières réponses qu’on parle évidemment pour notre range et pas notre main, notre stratégie et étude d’un spot étant basées sur ce qu’on représente puis sur le positionnement de notre main. Aussi pour la compréhension générale du spot vous aller avoir le droit en cadeau cette même analyse à la turn


Pour les néophytes de PIO: je lance mes simus avec les blinds x10, pour pouvoir mettre des sizings du format. Par conséquent le pot qui fait actuellement 4bb va être affiché comme 40 sur PIO.
Autre chose à savoir je mets arrivé de mes flushdraw s/h/d/c par conséquent mon flop est Ks9s4h là où vous voyez Kh9h4s.
Par cette outil de comparaison des streets que j’utilise très souvent une fois que mes élèves ont leur préflop et compris les fréquences et flop repères, nous voyons les EV des streets. Sur le screen nous avons l’ev d’IP à savoir BB qui est par exemple pour le 6 du flush qui est tombé (6s sur mon PIO) à 20.84. Cela signifie que sur cette turn BB va gagner avec sa range 2.08bb et SB 1.92bb.

Les meilleures turn seront naturellement les 9 et 4, puisque SB n’en bet quasi aucun, alors que BB les a tous défendu. Vienne ensuite les Kx qui diminue les Kx chez vilain ainsi que les 3 et 2 qui font rentrer des DP que vilain n’aura pas car non cbet, sans parler qu’elle les bluffs qui hit font 4eme paire et ne viennent pas déranger nos 9 ou nos 4.
Les autres sont moins intéressantes, on distingue qu’aucune nous fait perdre plus de la moitié du temps cependant (pas significativement).

Vilain bet 2.8bb c’est un bon sizing il peut avoir des flush, des DP, d’excellentes TP, balance par des FD (parfois avec GS en + mais pas de paires) et des OESD (billatéral)


Sans surprise les 9 et les 4 qui nous font tout battre sauf flush sont les meilleures turn. Les 6 qu’on avait float flop idem, doublette K, 3, 2 même raison que l’analyse turn.
Par contre y’a des cartes catastrophiques pour nous à savoir les coueurs (pour rappel représenté par les piques sur le screen) les T,8,5,7 qui vont faire rentré les semis bluffs de vilain.

  1. River, vilain bet 6.7bb: Que fait-on et pourquoi?
    Déjà on peut s’accorder sur le fait que le bet est polarisé et représente air ou flush au valet minimum (faut penser qu’il a 2 quint flush au passage).
    Ici mon intention première doit être de trouver mes bluffcatch. En réalité ils sont assez naturels ici il suffit de prendre des flushs et éviter de bloquer bluffs adverse. On va plus facilement call 92 avec la flush au 2, que T7 avec la flush au T car on bloque les 7x :wink:
    D’autre part il faut se demander ce qu’on value raise et je pense qu’on peut s’accorder à minimum Qhigh flush+.
    Et on balance par quoi? Et là maintenant je vais regarder mon arme, K5o, est ce qu’avoir cette main m’apporte les blockers pouvant mieux fonctionner qu’une autre combo?
    Le K est pas mal car il me permet de bloquer KQ (Qhgih flush)
    Le 5 quand a lui est super intéressant car il bloque également une de ses meilleures combos de value à savoir Q5. (Qhgih flush)

Par conséquent en GTO nous avons une excellente combo à transfo en bluff pour balance nos flush max et vous pouvez constater d’autre combos comprenant le 5 :wink: (j’ai pris sur ma simu 5bb au lieu de 6.7bb donc on le bluffera un poil moins comme l’avait indiqué @tristan620 qui avait utilisé un solver aussi de son côté)


Le field open trop ses Ax, ne semi bluff pas assez avec surtout turn, associé à quelques tells de timing que j’ai constaté du field j’ai pris le shove vs cet inconnu en 100€ sur un x4

Hélas il m’a payé…


… Heureusement on est sur classique craquage sur notre format préféré

A bientôt pour une nouvelle HH

6 « J'aime »

@Shai

Bravo!

Je n’avais jamais vu la notion d’initiative sous cet angle.

2 « J'aime »