Bilan des deux derniers jours : conclusion

Apr?s deux jours assez intenses de poker, on s’aper?oit vite d’une chose, c’est que mes r?sultats ont ?t? fort m?diocres, et m?me tr?s mauvais financi?rement.

Pourtant je suis globalement content de la mani?re dont j’ai jou?. J’ai eu des r?sultats tr?s positifs sur les diff?rent types de mains que j’ai jou? sauf les grosses paires.

Sur les diff?rentes grosses paires que j’ai eu, j’ai r?ussi ? gagner un petit coup avec KK et un avec QQ (j’ai touch? un carr?). Toutes les autres m’ont soit co?t? beaucoup d’argent, soit co?t? des tournois o? j’?tais bien parti.

Ici je regrette de ne pas m’?tre encore pench? sur poker tracker, qui aurait pu me contredire. Mais ce qu’il apparait ?vident c’est qu’avec ces main j’ai gagn? peu et perdu beaucoup, c’est-?-dire exactement ce qu’il ne faut pas faire.

J’en tire quelques enseignements, qui ne valent peut-?tre pas grand chose.

-Dans une situation de type freeroll (et m?me ailleurs), un joueur qui a d?j? limp? est capable de suivre un pot plusieurs fois relanc?, m?me s’il doit y mettre son tapis et que sa main est ridicule.

Donc sur un pot surelanc? et suivi, il ne faut pas chercher ? isoler de joueur et juste caller, quitte ? ?tre nombreux dans le coup. Ensuite on mise au flop le plus souvent, et on se m?fie des brelans si des grosses cartes sortent. S’il y a des tirages couleur ou suite on les fait payer et s’il ils tombent on tente si possible de limiter les frais.

-Si un big stack met all in pr?flop avec n’importe quoi et qu’on a un tapis important, on se couche quoi qu’on ait. Par contre avec un petit tapis, il faut suivre.

J’ai aussi eu une id?e de strat?gie sans doute un peu extr?me, mais pour le moins originale :

On pourrait coucher les mains consid?r?es traditionnellement comme fortes et ne jouer que des mains marginales comme suited connectors o? petites paires.

Ca peut para?tre stupide mais voil? l’id?e. En jouant ainsi, on projette une image tr?s tight. Bref quand on entre dans un coup, on sera sans doute mis sur une grosse main. Donc on peut gagner le coup de deux mani?res : avec des continuation bets en bluff total, ou en touchant quelque chose que personne n’aura vu venir.

Le probl?me ici est que sur un freeroll, on consid?re d’ordinaire que les joueurs n’observent pas la table. Or je crois que ce n’est pas tout ? fait vrai.

Dans ce genre de situation les joueurs sont souvent loose, et sont dans beaucoup de pot, or quand on est dans un pot on y pr?te plus attention que quand on n’y est pas. Bref tous ces joueurs loose, savent tr?s bien qui joue souvent contre eux et qui n’entre pas souvent (on peut souvent s’en rendre compte dans les fen?tres de chat).

On voit souvent que des joueurs looses aggressifs se bluffent entre eux et suivent avec rien, mais quand un joueur tight fait un continuation bet, ils s’enfuient tous. Je pense qu’on peut essayer de profiter de ce comportement.

Je pense que cette strat?gie ne peut s’appliquer qu’en freeroll et peut-?tre vais-je essayer de la mettre en pratique.

Une derni?re chose avant que je vous laisse enfin tranquilles. Je fais pas mal de freeroll dans le but de passer plus tard ? des trounois payants. Je me disais que tant que je n’arrivais pas ? avoir des r?sultats r?guliers en freeroll, je ne passerais pas ? la vitesse sup?rieure. Ceci dit j’imagine que certains des coups que j’ai d?crit ici ne doivent pas ?tre fr?quent dans les tournois payants (comme le type qui fait all in a tout bout de champ). Bref je me demande si je ne ferais pas mieux de passer par exemple ? ces tournois multitables ? 1$, pour ?tre moins souvent dans des situations de ce genre, m?me si c’est aussi grace ? ?a qu’on se fait de beaux tapis en g?n?ral, si c’est pour le perdre juste apr?s, ?a n’est pas tr?s int?ressant. Qu’en pensez-vous ?

Salut a toi !

Suis loin d’etre du niveau de nos profs mais vais me permettre qqes commentaires sur tes deux jours.

A vrai dire j’ai tout lu un peu en transversale mais je voulais m’attarder sur ta conclusion.

Apres qqes mois de freerolls pour enfin passer dans le grand bain je peux te garantir une chose…une fois que tu payes ne serait ce que qqes dollars pour un tournoi multi ou SnG oublie toutes tes conclusions de freerolls.

Le niveau et surtout la maniere de jouer change radicalement…d’ou l’interet de sortir a un moment la CB !

Je traine sur pas mal de SnG a 10$ idem en HU et tous les tournois multitables entre 5 et 20$.

Voila rien de sp?cial a te dire de plus si ce n’est qu’a mon avis fais attention le jour ou tu joueras pour de vrai.

A bientot.

S?ba

Situ veux faire des tournois, tu peux jouer les "sit and go", ?a va assez vite et tu peux travailler les diff?rentes phases (d?but, shorthanded, 3-handed et heads-up). De plus, tu as des sit and go vraiment pas cher (moins de 1 dollar !)

Oui, je fais surtout des SnG ? 1$ d’ordinaire (c’?tait d’ailleurs le sujet de l’?pisode 3). Ces temps-ci je n’ai pas eu de r?sultats tr?s brillants dans l’exercice, mais vu les circonstances dans lesquelles je sors, j’ai eu un peu de malchance.

En tout cas, je crois que je vais abandonner les freerolls. Hier j’en ai encore fait un pour voir si ?a allait mieux. J’ai eu de la chance, dans la mesure o? je n’ai pas eu de belles mains pr?flop. Jusqu’au moment o? je trouve JJ et le big stack de la table trouve un brelan de 10 ? la turn (je n’ai pas bien jou? le coup, car j’aurais d? aller ? tapis au flop, mais de toute fa?on il m’aurait suivi, ce qui aurait ?t? une erreur de sa part, mais il aurait gagn? le coup quand m?me).

Je vais sans doute me mettre aux tournois payants. Ce qui me g?ne c’est surtout que les tournois pas chers ont souvent des rebuys, et je ne sais pas comment n?gocier ?a.