Big Slick mortel en début de tournoi

Salut à tous,

Je viens de me faire sortir d’un trés gros tournoi avec AKo.

Comme c’était le premier tournoi de ce genre que je faisait, j’aimerais avoir votre avis sur la façon de jouer ces tournois.

Description du tournoi :

Buy in : 11 $
22 500 joueurs inscrits (prize pool = 225 000 $)
Tapis de départ : 3 000 $. Tables de 9 joueurs.
Augmentation des blinds toutes les 10 minutes

Après 1/2 heure de jeu (blinds à 50 - 100), alors que j’ai un tapis de l’ordre de 2 800 $, je touche AKo en position UTG.
Je relance à 300. 2 joueurs paient. Un joueur en fin de parole, chip leader de la table (stack de l’ordre de 6 000 $) sur-relance à 1 000.

Mon analyse :
Il sur-relance avec la position donc il n’a pas forcément un monstre en main, comme paire d’As ou de rois. Il a, néanmoins, dans le pire des cas, mais aussi trés probablement une paire moyenne.

Payer ne me semble pas correct. En effet, je ne vais toucher une paire qu’1 fois sur 3 au flop. Je vais donc engager plus du 1/3 de mon tapis dans un coup que je vais jouer hors position et dont le flop n’aura pas amélioré ma main 2 fois sur 3.

Faut-il relancer All-in ou folder ?

J’ai relancé. il a suivit avec paire de 7. Je n’ai rien touché et je me suis fait sortir en 18 047 ème position.

Pour gagner ce genre de tournoi, fallait-il attendre une meilleure occasion et donc folder?

L’important dans ces tournois est-il de durer le plus longtenps possible pour gagner des places (en 1/2 heure de jeu plus de 4 000 joueurs se sont déjà fait sortir) ?

Pour avoir une chance de gagner ces tournois, ne faut-il pas jouer les coins flips, même en début de tournoi, pour accroitre son tapis rapidement ?

Merci pour vos réponses et vos conseils et à bientôt autours d’un table.

salut,

jouer à tapis pré flop avec AK avec moins de 30BB est raisonnable…avec plus de BB c’est souvent trop; le risque par rapport au gain est trop grand…

Si tu penses avoir de la fold equity, pousser AK est souvent le meilleur jeu.
si tu n’as trop de fold equity, l’argent mort au milieu peut être aussi une raison de pousser.

ici ton analyse est bonne tu n’a rien à regretter…parfois tu vois aussi AQ que tu domines…

gl

cordialement

stochastic

Merci Stochastic pour ton analyse.

Je voulais juste ajouter 2 petits trucs :

Tout d’abord, pour me « consoler », il me semble que payer ma sur-sur-relance à tapis n’était pas un move rentable sur le long terme pour mon adversaire.
En effet, compte tenu de mon tapis (28 BB ) je ne suis pas encore en mode survie donc les mains qui justifient ma sur-relance se limitent à 3 ou 4 seulement : AA, KK, AK et éventuellement QQ.
Donc 2 fois sur 3 il aura une grosse paire en face de lui et, dans ces cas là, la confrontation contre sa paire de 7 ne tournera à son avantage que dans 20% des cas.
Si il trouve AK, ce sera du 55/45 pour lui.

La probabilité qu’il a donc de gagner, est seulement de : 20%*2/3 plus 55%*1/3 = 31.67 % (et 28.75 % s’il tiens compte de QQ)

Payer ma sur-relance me semble donc être un move perdant dans 70 % des cas donc la plus part du temps je ne devrais pas être payé.

Ensuite, j’ai retrouvé un quiz dans « Poker Cadillac » (pages 302-303) tiré du livre d’Erick LINDGREN « Making the final table » qui résume bien les questions que je me pose actuellement sur mon jeu en tournoi :
« Votre tapis de 15 000$, blinds 200-400, vous êtes au cut-off et vous touchez AK dépareillés. Tout le monde passe et vous relancez à 1 100 $. Le bouton relance à 3 000 $. Les blinds passent. Que faites-vous ? »

Analyse de Lindgren : « Relancez All-in […] En décidant de payer une sur-relance ou de passer dans le souci de « préserver vos jetons » ou de « ne pas jouer un tournoi sur une main qui n’est qu’un tirage », vous perdez de l’argent sur le long terme. Jouez pour accumuler des jetons, pas pour survivre »

Analyse de Fougan : « Il faut uniquement payer et attaquer au flop si un As ou un Roi tombe ». « Le tournoi est réellement un jeu de survie ». « Si je le couvre largement, je relance à tapis. Mais à tapis équivalent, je ne préfère pas ». « En début de tournoi, je ne vois vraiment pas l’intérêt de prendre le risque maintenant ». « En fin de tournoi, quand les blinds sont forts, effectivement il faut prendre le risque d’envoyer tapis et d’accepter le coin flip. En début de tournoi, ça me parait trop hasardeux »

Quel est votre avis ? Pour gagner des tournois faut-il prendre des risques dés le début pour « accumuler des jetons » ou être prudent « pour survivre » le plus longtemps ?

Personnellement, j’arrive à finir assez régulièrement dans les premières places (10-15 premiers %) des tournois auxquels je participe mais je ne gagne jamais. Je me demande si je ne suis pas trop prudent et si je ne cherche pas trop à survivre.

Merci pour vos avis…

22 000 joueurs? C’est sur quelle room que tu joué?:slight_smile:

[quote]En effet, compte tenu de mon tapis (28 BB ) je ne suis pas encore en mode survie donc les mains qui justifient ma sur-relance se limitent à 3 ou 4 seulement : AA, KK, AK et éventuellement QQ.
Donc 2 fois sur 3 il aura une grosse paire en face de lui et, dans ces cas là, la confrontation contre sa paire de 7 ne tournera à son avantage que dans 20% des cas.
[/quote]

Attention si il est par exemple contre (AA, KK ou AK) il n’a pas deux chances sur trois d’être face à une grosse paire.

Il a plus de chance d’être face à AK qu’une grosse paire.

• Il y a 6 combinaison AA
  • Il y a 6 combinaison KK
  • Et 16 combinaison AK

Donc il a 16 chances sur 28 d’etre face à AK soit 57%.

Ce n’est pas un partenaire Poker académie donc je ne dois pas mentionner le nom sur le forum (Cf. article en page d’accueil). Cependant, c’est une room hyper connue sur laquelle Stochastic a participé à des tournois dont les vidéos commentées figurent sur le site.

[quote]Attention si il est par exemple contre (AA, KK ou AK) il n’a pas deux chances sur trois d’être face à une grosse paire.

Il a plus de chance d’être face à AK qu’une grosse paire.

• Il y a 6 combinaison AA
  • Il y a 6 combinaison KK
  • Et 16 combinaison AK

Donc il a 16 chances sur 28 d’etre face à AK soit 57%.[/quote]
Je te remercie pour tes précisions. Il est vrai que mes calculs étaient un peu approximatifs. Néanmoins, il me semble que le move de mon adversaire n’est pas un move rentable sur le long terme. En effet, les calculs exacts (cette fois-ci je l’espère) donnent une probabilité de gain pour mon adversaire de :
16x55/28 plus 12x20/28 = 40% (et 36% si on tiens compte de la paire de dames)
Avec sa paire de 7, mon adversaire n’est donc pas favori sur ce coup. Il devrais donc folder la plus part du temps.

DON RAMOS écrit:

tu as le lien de cet article, je ne l’ai jamais vu, merci

j’ai trouvé :wink:

Salut, juste un petit mot pour dire que je préfère m’acheter des tickets de loto plutôt que de participer à un tournoi avec 22000 joueurs qui doit durer au moins 7 heures avec une obligation d’avoir une chatte monstrueuse pour arriver en table finale…Donc cherche pas à te demander comment t’aurais dû jouer pour gagner le tournoi vu qu’à cette dimension, c’est les 9 plus chatteux qui arrivent en table final et non pas les 9 meilleurs joueurs (et en plus la structure est plutot rapide : BOUCHERIE TOTALE)…
non, qu’en penses-tu ?

Je suis d’accord avec toi Blackjuzam, il faut beaucoup de chance pour arriver à gagner ce genre de tournoi mais en jouant proprement (et avec un peu de chance parce qu’il en faut toujours un minimum) j’espérais pouvoir rentrer dans les places payées.

Même dans ce genre de tournoi, les joueurs gagnants s’y retrouve a la longue, 10min ce n’est pas du speed il y a le temps de quoi faire.

Parfois il suffit de jouer 3 ou 4 mains pour être dans les gains, mon avis c’est qu’il faut survivre.

Merci Titouni pour ton avis.

C’est aussi ce que j’essaie de faire: survivre. Mais souvent quand j’arrive dans les premières places j’ai un des plus petits tapis.

D’où mon interrogation : si le but c’est de gagner, et pas les places payées, ne faut-il pas prendre plus de risques, plutôt dans le tournoi.

Avec le risque de se faire sortir trés tôt bien sur.