Bien rentable

bonjour ? tous,

en d?but de semaine, j’avais d?pos? un post (forum > main de la semaine > mauvaise(s) soir?e(s)) suite ? une petite frustration passag?re…
voil? un post bien diff?rent ce coup-ci : il faut savoir s’exprimer dans les mauvais comme dans les bons moments :wink:

je vais donc poster ma main et y mettre mes commentaires personnels pour vous expliquer ma fa?on de jouer ce coup. pour remettre le contexte, je vous explique un peu comment s’?tait pass? le d?but de session et quelle ?tait mon image lors de ce coup.

je suis arriv? ? une table HNL 0.25$/0.5$ 6 seats et deux joueurs semblaient particuli?rement pr?sents dans la majorit? des pots, dont celui qui fera l’objet de la main ci-dessous (jmcc99).
j’avais d?j? eu une confrontation avec lui o?, apr?s avoir relanc? pr?-flop avec :
##As##Js,
il m’avait call? (il parlait avant moi) au flop et nous avions jou? en HU.
le flop ne m’avait pas souri mais j’avais fait un petit continuation bet de principe pour le tester. il m’avait suivi une fois de plus.
il avait encore check? au turn alors j’avais mis un bet de plus… qu’il avait encore call?.
la river tombre et j’ai A high :s. il check une troisi?me fois alors je check puisque je sens bien qu’il va caller n’importe quoi et je gagne le pot avec A high.
coup ?trange, donc, mais je gagne ce pot sur un coup je pense bien loose aggressive.
?videmment, voyant la tournure de cette main, il ?tait ?vident que tous les joueurs qui avaient remarqu? ce coup n’allaient plus m’accorder bcp de cr?dit lors de mes prochaines relances, ? moins que je leur montre une belle main :slight_smile:

voil? donc la mise en bouche pour la main tant attendue :wink:

Meet the Feebles 8161424-98787 Holdem No Limit $0.25/$0.50
> Hand Start.
> Seat 1 : boysnblue has $9.50
> Seat 2 : Mob Ties has $78.15
> Seat 3 : jmcc99 has $85.25 (mon caller fou)
> Seat 4 : duotone has $95.78
> Seat 5 : yairshh has $32.27
> Seat 6 : Schnax5 has $51.42
> Schnax5 is the dealer.
> boysnblue posted small blind.
> Mob Ties posted big blind.
> Game [98787] started with 6 players.
> Dealing Hole Cards.
> Seat 4 : duotone has ##2c ##Ac
> jmcc99 called $0.50
> duotone called $0.50

mon call est douteux, c’est ?vident, mais il n’y a pour l’instant pas eu de gros mouvements pr?-flop et je d?cide de voir le flop ? pas cher. si jamais je ne vois rien qui me convienne au flop, un fold et puis voil?.

> yairshh folded.
> Schnax5 folded.
> boysnblue called $0.25 and raised $1

je n’ai pas suivi ce joueur donc je ne sais que penser de sa relance (tr?s faible, ceci dit, puisqu’il reste encore 3 personnes ? parler derri?re, et qu’il est en SB).

> Mob Ties called $1
> jmcc99 called $1
> duotone called $1

en fait, l? je call parce que je suis le dernier ? parler et que je serai au bouton (virtuel) pour l’ensemble des autres coups de cette main. la relance de boysnblue n’ayant couch? personne, je pense que mes c?tes sont toujours valables lors de mon call pr?-flop.

> Dealing flop.
> Board cards [##Kc ##9c ##2h]
> boysnblue checked.
> Mob Ties checked.
> jmcc99 checked.
> duotone bet $3

mon bet ici est d? ? plusieurs raisons :

• tout le monde a check? ce qui me fait penser que personne n’a de K. la raison est simple, il y a deux tr?fles sur le board et je pense que si quelqu’un avait eu un K, ?tant donn? le board et le nombre de joueurs dans le coup, il aurait ?t? sage pour le d?tenteur de ce K d’?carter les ?ventuels tireurs (couleur et suite).
  • je suis donc le dernier ? parler, et mon bet est un bon semi-bluff puisque je profite de la position, un ou plusieurs call me laissent toujours quelques outs (disons 9 parce que je ne compte pas sur mon A, le kicker ?tant vraiment trop faible).

> boysnblue folded.
> Mob Ties folded.
> jmcc99 called $3

sans grosse surprise, encore un call de sa part. il peut avoir le K mais ?a m?tonnerait car une relance aurait sans doute ?t? plus judicieuse de sa part ? ce moment. ? moins qu’il ne veuille me trap suite au coup qu’il vient de perdre contre moi…
je verrai comment agir en fonction du turn.

> Dealing turn.
> Board cards [##Kc ##9c ##2h ##4h]
> jmcc99 checked.
> duotone bet $5

il vient de check une fois de plus et je ne le vois plus sur K. il est trop dangereux de sa part de me laisser un tirage gratuit de plus si, au cas o?, il me voyait sur tirage (couleur et / ou suite). je bet donc pour repr?senter le K, ce qui peut ?tre coh?rent ? ses yeux puique j’ai d?j? fait un bet au flop.

> jmcc99 called $5

il call… le m?me sc?nario que le coup d?crit succintement plus haut. n’aurait-il encore rien ?

> Dealing river.
> Board cards [##Kc ##9c ##2h ##4h ##7c]

bingo !! mon jeu aggressif va ?tre r?compens? puisque je touche la couleur max.

> jmcc99 bet $4

tiens, c’est bizarre… son 1e bet sur l’ensemble du coup !?
il doit effectivement avoir quelque chose, mais quoi ? je regarde le board et hormis la couleur, je ne vois rien qui puisse correspondre ? une telle initiative de sa part.
plus de K qui tienne, il a touch? la m?me couleur que moi :smiley:

> duotone called $4 and raised $82.28 and is All-in

je me laisse le temps de v?rifier le board pour ?tre sur que j’ai les nuts… plus de do?te !!
comment donc optimiser ? si je le relance un peu, il peut me voir aussi sur la couleur et j’ai peur qu’il ne me call pas… ou alors, il va caller quel que soit ce que je bet ?? int?ressant, je choisis cette option et je balance all-in.
le but est simple, s’il me voyait sur K, ma relance pouvait tenter de l’intimider et le forcer ? se coucher s’il n’avait pas touch? sa couleur mais voulait me bluffer.
si j’avais ? ses yeux la couleur max, cette relance ?tait bcp trop grosse par rapport au pot pour qu’il me consid?re sur la main qu’il lisait…

> jmcc99 called $71.75 and is All-in

c’est ?norme !!! il est tomb? dans mon pi?ge exactement comme je le voulais :smiley:

> Showdown!
> Seat 4 : duotone has ##2c ##Ac
> duotone has Flush ##Ac##Kc##9c##7c##2c
> Seat 3 : jmcc99 has ##8c ##Tc
> jmcc99 has Flush ##Kc##Tc##9c##8c##7c
> duotone wins $170.50 with Flush AK972
> Hand is over.

voil?, maintenant je voudrais savoir si :

• jmcc99 ?tait vraiment le client id?al ?
  • ma relance excessive a fonctionn? ? merveille ?
  • j’aurai d? relancer moins ? la river pour ?tre s?r qu’il call ?

?videmment, le coup est bien jou? ici parce qu’il a call? sans broncher… mais s’il s’?tait couch?, quel aurait ?t? votre avis sur le d?roulement du coup ?

je vous remercie par avance pour vos r?ponses et j’aimerais bien l’avis des profs si possible…

Il a du se dire : « Il a l’as de tr?fle. Il sait donc que je n’ai pas la couleur max et que je vais passer avec ma couleur non-max. Mais l’aurait-il jou? comme ?a s’il avait vraiment la couleur ? l’as ? C’est idiot il rentabilise pas. Allez je suis ! »

En pratique les gens suivent assez souvent avec leur couleur non-max. J’ai tent? plusieurs fois le bluff de l’as (je relance fortement avec l’as mais sans la couleur dans le but de faire passer une couleur inf?rieure) et ? ma grande surprise j’ai ?t? souvent suivi. D?sormais j’h?site pas ? miser tr?s gros quand j’ai r?ellement la couleur ? l’as et que je le sens fort.

Apr?s comme toujours, tout d?pend du joueur en face…

Je ne suis pas s?r que ton jeu au flop soit le meilleur.
D’abord tu ne comptes pas l’as dans tes outs parce que ton kicker est mauvais, mais tu as d?j? fait une paire avec ton kicker, donc un as te donne double paire, ce qui me parait suffisant pour estimer qu’un as a de bonnes chance d’?tre un out.
Tu as donc 9 cartes pour la couleur, 3 as pour la double paire et deux 2 pour le brelan, soit 14 outs.
Ensuite je ne suis pas d’accord avec ta mise. En heads up tu pourrais esp?rer faire fuir ton adversaire, mais ici tu en as 3, ce qui est vraiment mauvais pour bluffer, m?me si tu as la position, il est peu probable que tu les fasses fuir tous. Qui plus est tu veux couper les c?tes des joueurs ? tirage. Pourquoi ? Si quelqu’un touche sa couleur tu le bats avec la tienne (ce qui est effectivement arriv?). Quant au tirage suite (qui ne pourrait ?tre que ventral), il ne t’inqui?te que si tu relances.
A mon avis tu dois checker ici et prendre une carte gratuite. Tu cherches avant tout ? toucher ta couleur et si tu la touches, tu as tout int?r?t ? avoir des adversaires, en particulier ceux ? tirage couleur ou suite, auxquels tu pourras esp?rer prendre pas mal.
Si ? la turn quelqu’un avait relanc?, tu aurais sans doute eu quand m?me la c?te pour payer (l? tu aurais m?me pu placer ton bluff, si personne n’avais suivi, tu aurais pu surelancer, avec une bonne chance te voir ton adversaire folder, tout en ayant pas mal d’outs pour le cas o? il suive).

Alors moi je pense que tu l as bien jou? pour plusieurs raisons :

1 . Tu viens de le battre avec une main pourrie
2 . Tu ne joues pas comme si tu avais une couleur, mais plutot une main correcte (genre j ai un roi)
3 . Quand tu y vas all-in, il est dans un sc?nario "bluff" et ne te voit meme pas avec une couleur, jouant tout simplement sa main qui est certainement la plus belle depuis de longues heures…
4 . Quand un joueur call a tout va, il call aussi les all in, se disant qu il gagnera plus si il a la main gagnante… (c est ce que j ai ressenti de ma courte exp?rience)

Voila, pour moi c ets bien jou?, surtout les 2 petits bets de conivences alors que t as rien…

Par contre, apres tu es vraiment grill? pour la cr?dibilit? vis a vi de l ensemble des autres joueurs!!! Une main merdique et une couleur a la river…