Bien jouer en position SB

Bonjour à tous,

Il est souvent plus retnable de jouer au bouton ou au CO, seulement, il nous faut aussi de temps à autre passer par la postion de Small Blind…

Je me permets donc de poster ce message pour recueillir vos avis sur l’exemple que je vais illustrer plus bas et plus généralement votre stratégie en SB (qui est une des positions désagréable ou je perds le plus de sous).

Pour info je joue en NL50 sur everest en short-handed 6max.

L’exemple suivant est un coup que j’ai perdu, j’aimerais bien avoir votre avis sur comment vous vous y seriez pris pour mieux optimiser, ou moins perdre, et pourquoi.

je suis SB , j ai AsTs (pas si mal…) , un limpeur en middle position, le CO et le bouton foldent… Je relance de facon standard, la BB passe et le limpeur colle…

• flop Td 5s 3s (top pair tirage couleur , je me sens plutot à l’aise).
    Pas en position , j essai de faire un CB bien costaud. Je mise les 4/5eme du pot, instentanéement payé par mon cher adversaire (je le vois donc bien sur un tirage couleur comme moi et je prie qu un autre pique tombe) :slight_smile:
  • turn: 4h, je me pense toujours en tete (meme s’il aurait pu etre sur gut shot), donc je continu à better 2/3 du pot. Instanéement payé par mon cher adversaire…
  • river: Jc, je ne touche donc pas ma couleur et je n ai plus la plus grosse pair du board, néanmoins pourquoi aurait il suivi avec un J? finalement, je check -> il pote… J’hesite longuement et fini par caller… Il montre Js 4s!!!
    Il est sur que j aurai du jeter a la river ou essayer de lui faire un blocking bet… mais bon… que faire contre un back door double pair… bilan -29$ sur ce coup…
    Comment auriez vous gerer ce coup? un check raise à la turn?

Merci par avance de vos lumières :slight_smile:
a+

Bien jouer mais …

j’aurais juste call pre flop j’aime pas grossir le pot oop .

Sur le flop ces pas un cb mais un value bet .

A la river j’aurais fait un blocking bet , genre une mise de 9 $ question de rendremon adversaire confus pour qu’il call seulement .

J’ai bien peur qu’il n’y ai pas eu grand chose a faire a part peut etre essayer de controler la taille du pot(sans la position et avec juste une paire,il vaux mieux faire attention).Il aurais fallu peut etre faire attention a l’image du mec et a son style.Est il coutumier du fait ou tentait il un floating chanceux,Tentait il une main borderline publicitaire ou effectivement est il un gros fish?

Dans tous les cas,tu peux noter le nom du mec et le chercher pour rejouer contre lui,car si il voulais juste toucher sa petite couleur au flop,alors Il y a de l’argent a lui piquer…

Pour moi ton coup n’est pas mal jouez, néanmoin j’éssé de comprendre l’autre joueur se ce coup …

Je vois d’une idée :

1er : Tu a affaire a un fish qui touche une double pair sur la river et unlucky comme on dit :wink:

2eme : Tu raise OOP, donc probablement une forte main, voyant le flop T53, il se dit que tu n’as pas toucher se flop et ton CB pour lui veut dire un arrachage. Ensuite sur le turn il touche une pair, mais là tu mise encore, se qui montre de la force peut être aurais tu pu avoir une overpair ? Mais il pay (celons moi une erreur j’aurais plutot raise ou fold non ?) Bon sur la river c’est no comment …

La soluce deux me parait plus probable, quoique ?

Voila a mon avis tu aurait pu pot controle au trun histoire de voir comment i réagissez

Voila j’aimerais l’avis de plus expert pour savoir si mon raisonement est bon

Merçi a bientot tous l’monde

Re ,

déja merci pour vos réponses, je pense qu il y a dans chacune de bonnes choses à prendre:

comme dit Dirtsan: OOP -> ne pas faire trop gonfler le pot.
comme dit Guigs: Un pti fish à noter dans sa fishlist
comme du popowio: developper sa technique de pot control + meilleure lecture de l adversaire en SB (comme ailleur)=primordial.

question bete: est ce que l un d’entre vous auré juste foldé préflop? (pour cause de multitabling ou autre)?

Pour ma part je l’aurais fold, se genre de main je le joue que rarement et en position. (je joue en micro limit NL10)

Aprais tous d’épand de ton style de jeux

Pour ma part jamais je n’aurais foldé as/10 suited de SB avec un limpeur…
Comme toi je perdais beaucoup d’argent aux blinds alors que j’en gagnais partout ailleurs, je me suis resigné a controler la taille du pot en limitant mes relances dans cette position et en faisant beaucoup de check pot control, en gros j’essaie de ne pas jouer de gros pot quand je suis aux blinds sauf monstre bien sur…
Cependant ton coup est bien joué, t’as pas grand chose à faire contre ça sauf un blocking bet a la river, c’est vrai que tu aurais pu juste call préflop mais face a un seul limpeur c’est vrai qu’on se voit devant…

Salut lynoo,

Je vais donner une analyse différente du coup.
Ta mains ATs mérite une relance du SB. C’est indéniable. Ne pas relancer preflop est une erreur. Tu as certainement la meilleure main ici, et tu veux evidemment gagner le coup de suite ou au flop. Il paye, avec la position (très important).

Le flop arrive tu fais paire max, nut flush draw.
Tu bet 4/5 du pot. Typiquement ici, je vois ta mise comme un bet voué a faire passer ton adversaire. Tu as une excellente main, tu mises fort. On peut facilement en déduire que tu veux arracher le coup.
Lui a flush draw au valet, et une overcard.
S’il t’a bien sur sur un arrachage, il peut decider de payer au flop, se laisser une chance de toucher son pique a la turn, ou même te bluffer le coup si tu montres un peu de faiblesse a la turn.

La turn vient, il touche une paire.
Tu bet 2/3 du pot. Ton adversaire est visiblement loose. Tu en as eu la preuve au flop. a sa place j’aurais flodé ici. Mais comme c’est un mauvais joueur, il paye.

La river vient et lui donne deux paires.
Il est aux anges. Ton check est excellent. Tu n’as que paire max ici. C’est en rien une forte main. Ton adversaire a très bien pu faire deux paires 23, T3, T5.Tu veux voir le shoxdown pour pas cher. Tu es pas sur d’ètre devant ici.
Ton adversaire montre de la passivité tout au long du coup. Il décide de bet pot.
Qu’as tu comme info sur ce joueur ? A t’il l’habitude de miser le pot a la river ? si oui était ce un bluff ? un nut ?
Ton call ici est loose. A moins d’avoir un read particulier sur l’adversaire, il a très bien pu sous jouer un monstre uniquement pour profiter de sa position et te laisser t’embourber.

De manière générale, je dirai que tu aurais du controler la taille du pot. Le joueur est loose et probablement sur tirage ou petite paire. Freine le coup et essaye de voir le showdown pour pas cher.

Amicalement.

hello merci pour ta réponse,
pour répondre à tes questions:
malheureusement cet adversaire etait arrivé à la table depuis peu de temps, donc peu d’info et pas de stat fiable. La seule chose que j avais remarqué est qu il a relancé préflop une fois ou deux avec AA ou QQ… et en effet par la suite, il s’est assez vite fait vidé par d’autres…

Autrement quand tu parles de controler la taille du pot, quelle est la taille de mise que tu préconises? un check à la turn? un value bet plus faible au flop? en clair, comment controle tu la taille du pot…?

Amicalement,

lynoo écrit:

[quote]Autrement quand tu parles de controler la taille du pot, quelle est la taille de mise que tu préconises? un check à la turn? un value bet plus faible au flop? en clair, comment controle tu la taille du pot…?

Amicalement,[/quote]

Préflop, la relance standard est bonne. Tu ne donnes pas trop d’infos sur ta main, et même si tu n’est pas en position, on te créditera souvent d’un bon jeu, un jeu fait (pocket paire) ou une main a tirage.

Au flop, miser a hauteur du pot est inutile. Si tu sais déja que ton adversaire est loose, et s’il a remarqué que tu fais toujours ou presque un CB, il te payera, même avec une poubelle.
Donc ici ton CB doit ètre entre 50 et 65%. N’oublies pas que tu n’as pas la position, et que ton adversaire a limp/caller ta relance.
Tu te dois a ce moment la de le mettre sur un range de main. Sa facon de jouer fait un peu penser qu’il détient une pocket paire, ou deux suited connectors par exemple. Typiquement le genre de main qu’aime jouer les joueurs loose avec la position.
S’il avait eu deux grosses cartes, AK-AT, KQ-KT, il aurait surement relancé preflop. Il est loose main pas forcément passif (ca c’est a toi de le voir en fonction de ses mains jouer précédemment).

Au turn, une petite carte vient. Le bord est quand meme menacant. Si on continue en pensant qu’il avait une pocket paire, il peut très bien avoir un brelan. S’il est sur les piques, tu as le nut. S’il a une pocket paire inférieure au T, il peut très bien jouer passivement le coup.
Je pense que le bon move ici, est de checker, avec l’intention de surelancer s’il mise.
S’il check après toi, tu ne fais pas gonfler le pot. S’il suit ta sur relance ou envoie All in … le fold est facile.

A la river, ta décision dépend du bord et de son action sur la turn. Le valet est une mauvaise carte ici. Il peut très bien avoir deux paires JT, ce qui collerai avec son jeu prflop et sa facon de jouer au flop. Le brelan est toujours d’actualité.
Personnellement je jouerai le coup arrèté, et je checkerai a nouveau, lui laissant l’initiative.
S’il mise le pot après avoir checker a la river, je paye. Le move rssemble etrangement a un arrachage sur un tirage raté. Dans ce cas, tu aurais perdu contre deux paires, mais le pot aurait eu une taille raisonnable et c’est un moyen comme un autre de glaner des infos sur ce joueur.
S’il check après avoir checké la turn, tu as le droit a un showdown gratuit, et tu gagnes le droit de voir sa main.
S’il continue a miser au turn après avoir callé ta relance au turn, je fold.

De cette manière, le pot ne gonfle pas trop.
Et le seul pot ou tu vas perdre autant qu’en jouant de ta facon c’est quand il aura suivi ta sur relance au turn et attaqué a la river. La tu peux ètre sur que ta paire de T kicker As est derrière.

Personnellement, je possède la meme approche du coup à la turn que diezal.

En effet, tu nous expliques que ton adversaire call ta relance préflop avec la position. Il posséde alors un range de main important. Cela dit, tu nous fait remarquer qu’il call ta relance au flop TRES rapidement. Il est donc possible qu’il soit, certes, sur un tirage flush mais aussi sur brelan ou double paire.

Pourquoi n’as tu pas envisagé qu’il possède brelan ou double paire ?
Le fold aurait été alors plus facile.

Bjr.

C’est l’exemple type de situation ou il vaut mieux
connaitre son adversaire, ce qui malheureusement
n’était pas le cas .
Alors j’envisagerais la prudence.
C’est vrai qu’il est majoritairement judicieux de
relancer pré flop dans ce cas de figure.
Mais est il capable de folder ? ou va -il suivre
systématiquement si il est engagé ?
Sans la réponse je me contenterais de caller ,
parce que je suis hors de position et aussi parce
que j’ai une bonne main , capable de gagner de gros
pots !!

Autre cas de figure , je choisis de relancer.
Avec un flop pareil , top paire et tirage max ,
je check.
De cette façon je ne fais pas grossir le pot ,hors
de position , avec après tout, simplement la top paire
à cette instant.
Si il mise 2 options : un gros check raise , si je le
vois sur un tirage couleur.
Sinon je call , il existe la possibilité du brelan.
En aucun cas je ne fais un CB içi.
Entre le call et le check raise potentiel , tout dépend
de la taille de nos tapis , très important et que tu
n’a pas mentionné…
Si il est rentrè avec un tapis proche du minimum ,
et si toi tu disposes d’une bankroll suffisante ,
l’option check raise s’impose.
Avec au moins une dizaine de buy in , et si son tapis
n’est pas trop grand , c’est clairement une situation
de check raise tapis , après tout paire max et tirage max,
meme contre un brelan tu as beaucoup d’outs.
Maintenant si il te suis et qu’il est chanceux comme sur
ce coup , au moins tu sauras que c’est un ane…
Il n’a pas particulièrement mal joué le coup , sauf le fait
de suivre ta relance pré flop avec J 8 est très discutable.
Ensuite sur une table de 6 , avec tirage couleur au valet
c’est contestable , mais pas totalement idiot.

C’est lorsque tombe le valet au turn que tu dois mettre le frein à main.
Avec quoi on limpe en milieu de position ? une paire moyenne
ou kj , qj , 10j par exemple…

C’est ta bankroll et son tapis qui içi doivent te dicter ta
façon de jouer.
Je sais c’est plus facile à dire qu’a faire …

Derniére chose, Harrington dans le vomume 2 il me semble ,
conseil dans ce genre de situation , c’est à dire premier à
parler de faire un CB , en pur bluff si on a totalement raté
le flop , mais de checker si on est sur un tirage , afin de
se donner la possibilité d’avoir une carte gratuite.
A voir , car içi tu as en plus la paire max.