Besoin d'un conseil en THNL25 préflop

Salut à tous
Je commence à jouer en NL25 shorthanded sur PKR, j’ai choisi depuis longtemps de toujours relancer à 3x la BB.
À ma grande surprise les tables sont composées au moins pour moitié de joueurs vraiment loose. Mes relances sont souvent suivis par 3 vilains qui ne semblent pas se préoccuper de la position, résultat : même quand je relance des mains vraiment fortes elles ne le sont pas autant qu’elles le devraient puisque je ne suis pas ne tête-à-tête.

Si vous êtes régular en NL25 et plus, est-ce que vous avez l’habitude de relancer 5x la BB ou plus à cette limite ?

Ca me parait trop fort comme relance, je n’ai pas envie de faire fuir tout le monde lorsque j’ai une bonne main !! :S

Relancer à 5x BB n’est pas une bonne solution. Sur les tables vraiment loose, tu ne dois pas « forcer » mais t’adapter. Si, à chaque fois que tu attaques, tu es payé par trois gus - alors tu ne dois pas monter ton niveau de relance mais adapter ta sélection de main en favorisant les mains multiways. A mon avis, sur une table comme celle là, il te faut voir des flops pas chers et bombarder quand tu touches quelque chose de sérieux au board. Pour faire de l’argent sur ce type de structure de table, si tu restreints trop tes mains de départs - tu ne surprendras personne postflop, il te faut donc ouvrir ton spectre de mains et je pense jouer small ball.
En jouant small ball, comme tu investis moins preflop - pour le même montant global habituel, tu pourras voir plus de flop avec un meilleur control du pot. Et comme ils auront fatalement une moins bonne lecture de tes mains, tu pourras en extraire plus de value post flop.

Bonjour

Merci pour ces explications car je me heurte à ce même problème en micro-limite.
Moi aussi, j’ai fait l’erreur d’augmenter le montant de la relance et les résultats étaient catastrophiques.
Favoriser les mains multiways, cela veut dire quoi exactement?
Sur quelle range de mains de départ faut-il tabler?:blush:

Les mains multiways sont celles qui te permettent de gagner de plusieurs façons, ce sont donc les consécutives assorties (##8s ##9s) ou les 1-2gapers assorties (ex: ##8h ##Th, ##9c ##7c). Ces mains peuvent gagner en faisant double paire, suite, couleur et brelan (si une paire apparait sur le board, ce n’est pas annodin car si tu attaques en small ball au cut off avec 67s et que le flop affiche une paire de 6, ton adversaire ne te verras pas sur le 6).

Les mains multiways jouent au mieux contre les pots multi joueurs car elles ont besoin de trouver de l’action quand le tableau est favorable pour justifier l’investissement qu’on a mis dessus preflop.

Quand la table est loose, elle forme alors un terrain idéal pour jouer ces mains. Ca te permet

• de surprendre tes adversaires qui vont se dire: il a attaqué avec çà??
  • de valoriser au mieux tes grosses pocket paires (car ils ne vont plus imaginer que tu attaques systématiquement avec des bombes en mains)
  • de détruire la cote implicite de tes adversaires (car ils ne seront plus certains de trouver de l’action sur leurs belles mains en te contrant car ils savent que tu peux ne pas avoir grand chose - ils sont dans le brouillard)

Tout ceci suppose d’avoir un bon jeu postflop, une aptitude à bien contrôler la taille des pots et à avoir un bon profiling adverse).

C’est la raison pour laquelle - si on ne sort pas du jeu TAG - les tables ou il y a plusieurs joueurs loose ne sont pas si faciles que çà et souvent même plus difficiles à jouer que les tables ou il n’y a que des joueurs tight et un ou deux poisson max.

Il faut donc déserrer son standard d’ouverture en jouant moins cher preflop mais en jouant plus de main multiways et les petites paires, autant de mains à fort potentiel de gain si le flop est favorable.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils :slight_smile: , je saurais m’en rappeler sans problème.

Mon profiling est plutot bon par contre je fais parfois des moves très foireux postflop.
Je ne sais pas si je peux assurer en multiway à cette limite même si je cartonne quand même à 50 Big Blind/100 sur les tables très serrées avec 2 ou 3 fish en NL25, mais j’ai un BB/100 légèrement négatif sur les tables loose.

Le jeu multiway génère une variance bien plus grande, à combien tu estimes le nombre de caves suffisantes pour jouer multiway en NL25?

Ca dépend de la qualité de ton jeu postflop mais je dirais 40 caves pour être super relax.

Merci Nico pour ces explications limpides:)

Avant toute chose, je vais revisionner ta vidéo relative au small ball

Je sais pas trop quel est le niveau en NL25 su PKR, mais mois en NL4 sur BOP j’adopte depuis quelques temps un style un peu bâtard qui marche pas mal. En fais j’essaye toujours de prendre la position sur des joueurs avec des tapis profond quand je choisis mon siège, et je joue loose semi-aggressif preflop. Je m’explique: je joue les belles mains comme n’importe quel TAG, mais je rajoute à ça de nombreux limp en position quand des bigstacks sont rentrés dans le coups avec des PP, SC (avec ou sans gaps), Axs, voir Kxs si je suis au BT. Si tu as la chance de faire monter ton tapis et que l’adversaire à ta droite à lui aussi un gros tapis et est loose tu peux lui faire très mal, ils sont capables de jouer 200BB sur du TPTK ou overpaire.

Après il faut quand même que les adversaires ne soient pas trop observateurs pour que ce style fonctionne parce postflop notre jeu est assez stéreotypé: attaque avec monster draw, DP+, check/call avec tirage si la côte le permet, check/fold avec rien…

En revanche je ne me sens pas du tout capable de jouer du small ball sur ce genre de tables, on doit perdre le montant de notre relance préflop 9 fois sur 10, mentalement la variance doit pas être évidente à enciasser.

Ok merci tout le monde pour vos conseils !

:slight_smile: