Besoin de vos conseils

Il me semble que @Freudinou l’explique dans cette vidéo si mes souvenir son bon

Exercices de thinking process en 15 secondes chrono ! (3) (poker-academie.com)

C’est pas un fold préflop avec le rake élevé, l’open x3 et le flat de CO ?

Flop combo draw (FlushDraw + StraigthDraw), tu peux call, tu peux aussi raise sur un simple CB 1/3 pour ajouter de la FE á ton équité.

Turn on ne lâche pas un combo draw en général, au moins sur un bet plus petit que pot. Call ou raise en bluff encore, ça dépend de ton vilain lá, de son style préflop, flop et turn.

PF : fold

Flop : raise

Turn : pas si évident. Certes on a une cote implicite mais aussi une cote implicite inversée vs quelques broadways suited à trèfle. Ma préférence va au raise (penses y sur chaque street autant que la cote pour call) : Villain a beaucoup de TP que l’on peut faire fold vs un gros sizing.

1 « J'aime »

Comme dit précédemment, il faut vraiment fold préflop ce combo. Globalement cold call en SB va jamais rapporter de l’argent sauf si grosse whale en BB :wink:

Ici on voit qu’on est dans la panade post flop même avec un combo draw, soit le mieux qu’on puisse espérer avec ce combo, on a quand même du mal à réaliser notre équité profitablement.

Pas fan du raise car beaucoup d’incertitude sur la propension des vilains à fold des Ax en plusieurs streets en NL2, tant au flop qu’à la turn. Ici on des call faciles flop et turn, interessant de savoir que les flush draw ne vont pas toujours 2baba ce qui fait qu’on a peu de reverse implied river.

Turn il nous fait pas si big, on a 15 outs donc presque la côte directe. Il faudra bien penser à donk entre 1/3 et 1/2 si on hit flush river pour rendre le call vraiment profitable.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. C’est intéressant de voir vos différentes réflexions pour un même coup.

Pour répondre à Yvan161 et Sarcastrophe, je ne me voyais pas foldé préflop 98s alors que j’avais la côte. Cela aurait été différent si il n’y avait eu qu’un open raiser. Au flop, j’aurai joué différemment si j’avais su l’équité de ma main. J’aurai certainement relancé Villain.

Salut!

En ft, le soucis c’est que t’as une cote direct, mais tu vas te retrouver à jouer contre 4 cartes en étant OOP. Tu seras content uniquement sur quinte full et+ Mais en dessous même le FD ne nous fait pas gagner tout le temps.
SB est vraiment une position horrible pour call. Tu vas éventuellement pouvoir compléter ta blind avec certaines mains du types Axs et PP quand BB est passive PF mais, en dehors on aura bien plus simple à jouer en Fold/Iso/3Bet cette position.

Il faut que tu mettes en place des ranges de squeeze, ça te permettra de connaître les mains que tu peux jouer dans ce spot.

La côte peut-être mais pas la cote :slight_smile:
De quelle cote parles tu ? Celle de ta main (équité) par rapport à la cote du pot ?

PF, ce n’est pas ainsi que l’on choisi de défendre ou pas.

Sinon tu vas défendre aussi Q9o ici ?

Tu vas défendre J8o face à UTG OR 2,5x parce que cette main « a la cote » ?

image

Quelque soit la position et les joueurs à parler ?

Ce qui compte PF, c’est l’équité réalisable et pas la cote directe. La jouabilité, position … sont beaucoup plus importantes que la seule cote de pot PF.

Sans compter que SB ne clôture pas l’action et qu’il y a toujours le risque que BB squeeze.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions. Si je vous ai bien compris, Yvan et Decim, en SB soit nous foldons, soit nous ouvrons ou relançons, mais nous évitons comme la peste de caller, même si nous avons la côte.

Il y a plusieurs aspects.

  1. Premièrement (sens de mes remarques), on ne se base pas en priorité sur la cote directe pour bâtir ses ranges de défense PF.

  2. Secondo l’autre question est de savoir si on a uniquement une stratégie de 3bet or fold ou une range de cold call en défense en situation de squeeze de SB

Jetons un œil aux ranges de @Lacerta_max dans cette situation

NL2 :

image

NL10 :

Tu peux constater que les ranges sont fines et la partie cc limitée aux PPs quand l’initial raiser est EP.

Plus BB est reg, moins on va avoir de range de cc à cause du risque de squeeze.

Tu remarqueras que l’on squeeze mergé de SB et que les SC sont rarement des bons candidats à call ces situations (hors BU et BB qui clôture l’action) donc c’est un fold ici.

  1. Tertio : est-ce que l’on peut avoir une range de cc de SB en micro (voire toute position) ou faut-il uniquement être en 3bet or fold (face à un unique open raiser)

J’ai développé la réponse précédemment :

Remarque : @ pour notifier les membres du forum (exemple : @Ohlalalalaaa)

3 « J'aime »

Merci à tous !

Je ne vais certainement pas me permettre de donner un avis « éclairé » sur cette main.

Mais à propos de cotes, ça me rappelle un truc que @yvan161 m’a dit souvent.

Dans cette situation, la cote pour payer PF (vs la cote du pot s’entend), on l’aura quasi toujours.

Après, est-ce une bonne raison pour payer avec cette main qui sera souvent dominée par un tas d’autres sauf si on chatte « lourd » par la suite ? Je ne crois pas.

Sinon, j’ai vraiment rien compris. :wink:

2 « J'aime »

Désolé de répondre si tard Yvan161 mais des obligations familiales m’ont empêché de le faire plus tôt.

J’ai trouvé tes explications très intéressantes et éclairantes sur le débat qui fait rage entre une stratégie de 3bet or fold VS stratégie de Cold Call en SB en microlimites. A ce que je vois le débat est loin d’être clôt. Cela donne matière à réfléchir. Personnellement, je vais commencer à plus intégrer « ce coup droit », cette stratégie du 3bet or fold dans mon jeu, même si je ne pourrais pas m’empêcher de temps à autres de Cold call en SB :yum:

1 « J'aime »

Si le débat « fait rage », il y a probablement des raisons.

Question :

Je ne vais pas trop m’avancer pour le CG vu que je n’y joue que très peu.
Mais pour ce que je peux en voir en MTT micro, un des paramètres à prendre en compte et difficile à appréhender (hors notes et/ou HUD) c’est peut-être que le field est souvent assez loose pour ne pas dire gambler. Et donc surtout très CS.

Du coup, quand on 3 bet (squeeze, iso, etc) PF en SB dans des pots multiway, on ne peut pas trop compter sur la FE pour en estimer l’EV théorique.

Alors cela peut parfois être un avantage avec de très grosses mains.
Mais pas toujours non plus. :wink:

???

En quoi ça ne peut pas être un avantage quand on a une grosse main ? Suppose que tu recoives AA à toutes les mains toute ta vie, penses tu que tu vas perdre ou gagner plus souvent ?

Ok. Alors pour te répondre, je n’ai jamais dit que ce n’était pas un avantage d’avoir une grosse main.

Les plus grosses étant toujours, à mon humble avis et à priori meilleures que les plus petites.
Pas besoin de mettre ça dans un solver je crois.

C’est aussi assez compliqué comme question.
Surtout qu’à force, et même si c’est juste impossible, ça finirait peut-être par se savoir.

Mais je garderais toujours une petite préférence pour AA que pour 72o, pour dire un truc.

Je ne sais pas pourquoi. Et je ne voudrais surtout pas être condescendant… :stuck_out_tongue:

SB est vraiment la position où on va jouer le plus tight/aggro. Ne surtout pas sous-estimer les reverses avec les SC. Contre-intuitivement on aura souvent plus intérêt à les jouer en HU qu’en multiways lorsqu’on est OOP (plus de FE, moins de reverses).

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu appelle les reverses?

Reverse implied odds, en gros tu crois que c’est cool car tu vas faire des flush et des str8 et c’est fort mais tu fais des flush 9hi et quand y’a un gros pot 3way le mec en face aura flush Khi plus souvent que 5hi, en gros c’est toi qui va te faire set up dans les gros pots

1 « J'aime »

OK, j’ai compris. Les reverses sont les situations où on est plus souvent Way Behind que Way Ahead.

ce n’est pas exactement ce concept.

1 « J'aime »

Oui ce sont deux notions différentes.

Un truc important avec les reverses, c’est qu’elles vont te faire perdre beaucoup, même si c’est pas souvent. (en passant ça peut aussi être flush vs full). Quand en multiway l’action s’intensifie, est-on vraiment content de stack off avec petite flush sur board pairé ?

Il est aussi important de tenir compte de la position. Je préfère overcall 98s au BU qu’en SB malgré les odds moins favorables et le fait qu’il y a un Vilain de plus à parler derrière. Simplement parce qu’en position on va plus facilement maximiser nos gains et minimiser nos pertes. (la BB est différente, les odds sont bien meilleures qu’en SB et on clôture le tour d’enchère)

1 « J'aime »