Bonjour,
J’aimerais exposer quelques idées sur comment battre le deglingo de wina. Sans vouloir faire de pub pour une room ou un autre, c’est en fait un tournois à 10 joueurs, tapis de départ 100, blindes 10/20, donc que 5BB, en plus c’est un turbo, les blindes augmentent toutes les 3 mn. Seul le 1er est payé.
Ca ressemble à vue d’oeil à une loterie grotesque difficile à battre, où la chance joue un plus grand rôle que d’autres tournois. Mais je crois qu’on peut s’en sortir, avec une grande variance…
Je vois le jeu de ce tournois en 2 phases:
- monter un tapis suffisant
- après cette phase, avec un tapis minimum, utiliser son tapis pour intimider, voler les blindes ou son edge pour battre les adversaires (agressivité, read etc…)
Je m’intéresse surtout à la 1ère partie qui est critique. Dans cette phase, autant dire que le jeu en push/fold est évident. On peut attendre et pusher un range “quasi premium” de AT+ 99+, cela représente 5.1% des mains. 100/5.1=19.5 => Toutes les 19.5 mains on a une main dans ce range.
19.5 mains ca fait 2 orbites, aussi, sachant qu’il y a des joueurs éliminés, les blindes reviendront plus vite, ce n’est pas terrible.
Par contre on ne considère plus la possibilité d’avoir une main exactement dans ce range, mais la possibilité d’avoir au moins une main dans ce range en n mains. Pour calculer, on va considérer la probabilité complémentaire : ne pas avoir une seulement dans ce range en n mains. Soit:
p1=18.5/19.5
p2=(18.5/19.5)^2
pn=(18.5/19.5)^n
On se rend compte que p13=0.504 et p14=0.48 < 0.5, donc en 14 mains on aura moins d’une chance sur 2 d’être hors range AT+ 99+, donc plus d’une chance sur 2 d’avoir au moins une fois une main dans ce range.
14 mains ça devient intéressant cette fois-ci, ça fait une orbite et demi d’attente, voire presque 2 en comptant les éliminés, on peut considérer qu’on laisse tomber sa BB et sa SB une fois. Quand on a enfin une telle main, il faut pusher. C’est un range quand même serré, donc on a des possibilités d’être devant un éventuel payeur.
Bien sûr, il n’est pas évident de se sortir de cette première phase délicate. Si on considère qu’on s’en sort à 40% de chance, et que dans la seconde phase on gagne avec 40% de chance, on peut gagner globalement 16%. Sachant qu’il faut gagner au moins 10% des déglingos pour être gagnant, ça peut être jouable. Bien sûr la variance est grande.
Tout ça pour dire que, si ça a l’air d’une lotterie complète, en creusant un peu, on se rend compte qu’il est possible d’attendre une bonne main pour avoir un tapis décent et gagner.
On peut encore affiner le modèle en jouant sur le range selon la position et le nombres de joueurs déjà dans le coup.
Tout cela vous semble t-il crédible ?