Bataille de Blind

Bonjour à tous je suis nouveau sur votre forum
Presentation rapide:joueur de MTT essentiellement depuis 6 ans et 3ans tres serieusement; moyenne de buy in 30e et joueur de tournoi des dimanches via sattelitte.
PROFIL:tight (peut etre trop)ms agressif

Ma question ne concerne pas une main particulière j espere ne pas me tromper d endroit pour poser ma question

Jai un gros probleme sur les batailles de blindes et j aimerais quelques conseils
j ai beaucoup de mal a selectionner mes mains de depart pour voller la bb
ex:j ai a4 of une relance me parai evidente et pourtant c sur ce type de main ou je perd beaucoup de jetons.Si vilain me surrelance je peux difficilemnt call puisque je ne saurais pas du tout ou j en suis ms surrelancer me parait trop loose car si vilain call le pot devient enorme avec une main plus que marginal alors que faire? car folder a chaque reraise de la BB je vais pas aller tres loins.

Le cas ci-dessus n’est qu un exemples si les réponses sont plus généralistes cela me va tres bien Merci

La main importe moins que la taille et le profil de vilain… et ta position bien sur.

avec A4o et environ 10 bb on peut faire tapis au bouton je penses
qd la bb a environ 20 bb il a un tapis parfait pour resteal donc vaut mieu fold et avec un tapis de 30 bb une petite relance a moin de 2.5bb et fold sur un 3bet…

Si vilain est un nit tu peux te permertre de voler plus souvent et si il call trop tu vas voler moins souvent.