Bases de l'ICM

Bonjour,

Je m’aide de ICM trainer ainsi que holdemresources afin de vérifier si mes push sont légitimes ou non.

Ma question est tout simplement de connaître tous les paramètres pris en compte dans les calculs de range de push et de call push.

Pour le moment, voici les paramètre que je sait déterminant :

-le stack de tous les joueurs
-les blindes
-les antes
-la position

Je ne suis pas certain que si l’on est le cheap leader où le dernier c’est pris en compte par ces logiciels, ce paramètre rentre plus dans la théorie des bloc mais bon.

Merci à tous :kiss:

Petit UP ^^

Je viens de voir sur Holdemressources qu’il y avait aussi les structures de gains (on agis pas de la même façon en DON ou en normal par exemple).

T’oublies deux paramètres essentiels, par ordre d’importance : 1) le profil et les tendances des joueurs derrière 2) Ton image.

Oui évidament ! :slight_smile:

En parlan d’image, est ce que je peut pusher 3-4 tours de suite lorsque j’ai 3-4 spots d’ICM good ? (je le fais mais bon, c’est pas pour ça que c’est bon :stuck_out_tongue: )

Encore merci scorsese42 pour toutes tes réponses !

[quote=“Gegeben, post:629130”]

En parlan d’image, est ce que je peut pusher 3-4 tours de suite lorsque j’ai 3-4 spots d’ICM good ? [/quote]

Bien sur. Notre image est un des paramètres les moins importants dans une situation de push or fold, avec des stacks entre 5 et 20bbs, il faut prendre chaque main comme un cas unique. Notre image va entrer en compte quand on min-raise et qu’y a des stacks de resteal (obv).

C’est assez difficile de modifier son range de call face à un push, même si un mec vient de shove 5 mains de suite, on va pas tellement vouloir snap 12bbs avec A2o… certains joueurs le font, ça dépend du contexte, mais d’une façon générale l’agression est souvent inexploitable avec des short stacks.

plop

je crois qu’il y a une petite confusion dans ton approche !

l’ICM de prime abord détermine la proportion en value des prix restant à distribuer (d’ou l’effet bulle, si pas itm encore) et part du postulat que chaque joueur à une équiprobabilité de gagner ou de perdre et que le seul facteur prit en compte est le nombre de jetons.

si tu prends une structure 10 joueurs SNG classique

4 left

tapis de départ 5000 jetons

payoffs

1 - 50
2 - 30
3 - 20

chips

gege - 25000
yeepaa - 15000
boblours - 5000
tartanpion - 5000

les « gains icm »

gege : 1 - 25 / 2 - 9.76 / 3 - 2.82
Yeepaa : 1 - 15 / 2 - 11/ 3 - 4.83
boblours : 1 - 5 / 2 - 4.61/ 3 - 6.175
tartanpion : 1 - 5 / 2 - 4.61/ 3 - 6.175

tu vois qu’avec 50% des jetons en circulation, tu as 50% de la première place qui « t’appartient » auxquels s’ajoutent les %tage des 2e et 3e place si tu ne remporte pas la première.

pour expliciter autrement, imaginons le HU final.

gege a 40000 et yeepaa 10000
gege possède donc 80% des jetons et a donc 80% (au titre de l’icm) de remporter la première place.

gege = 500.8+300.2 = 46
yeepaa = 500.2+300.8 = 34

le total de nos 2 espérances de gains fait bien le total des 80 de prize pool à distribuer au total.

de mémoire, il y a sur le blog de sharp - http://blogs.poker-academie.com/sharp - un très bon article sur le sujet.

là ou il y a confusion avec ton propos et où Sco a pile poil appuyé où il faut c’est que tu demande une approche ingame de push/fold mais là on dépasse l’idée d’icm (c’est la limitation principale du modèle d’ailleurs, si je dis pas de co****ries ! du fait que l’edge de chacun ne soit pas pris en compte ni que les tendances nit ou spewtard ne fassent parties du tableau)

°+°

Merci Yeepaa,

J’ai compris ce que tu dis, j’en avait déjà entendu parler.

Je souhaitais savoir en faite quels paramètres rentre en jeux, donc quels paramètres je dois vérifier lorsque je souhaite push sur un tournois. C’est effectivement l’ICM ingame.

Ensuite, je m’en fich un peu de savoir combien j’ai de chance d’être premier ou 2ème, ce qui m’importe est de savoir si telle ou telle main est bonne à pusher :slight_smile:

Si j’ai bien saisi l’intérêt pure de l’ICM comme tu l’éxplique très bien c’est juste de savoir les probabilité de gain au cours d’un tournois.

Je m’intéresse ici aux “push ICM” peut être un abus de langage pour savoir s’il est Ev+ de pusher une main dans un spot donné, comme dans ICM trainer par exemple.

:kiss: