Bankroll, Variance et Badrun

Question pour ceux qui jouent depuis longtemps :

Est-il possible de gagner en moyenne 2BB/100hnd pendant 20000 mains et ensuite perdre 1BB/100 mains pendant 15000 mains ?
En moyenne ça fait quelque chose comme 1,2 BB/100hnd , mais le badrun est long quand même, non ?

Ca fait 3,5 cave de pertes sur 15000 mains, mais un downswing de presque 8 caves entre le plus haut pic et le point final (35000 mains).

Donc en gros un gain de 20 caves les 20000 premières mains et une perte de 8 caves les 15000 mains suivantes, c’est possible où il y a un problème quelque part ?

un gain de 2BB/100 mains :

• Si c’est du NL c’est très peu.
  • Si c’est du limit, je crois que c’est plus dans la norme.

En NL, une variance de 2 ou 3 BB/100 mains peuvent très bien se concevoir (en BB/100 mains entre deux moyennes calculer sur 20 000 mains).

Pour le NL, la variance depend beaucoup de ton style de jeu.

Le mieux pour le NL, c’est d’augmenter tes profis en trouvant des solutions pour améliorer encore ton jeu. Ainsi une différence de 3BB/100 mains toutes les 20 000 mains, te paraitra moins problèmatique.

Pour le limit je ne m’y connais rien, donc je laisse d’autres te répondre.

Salut philipe,

quel est la moyenne de gain en NL ?

Pour ma part en L je suis vraiment assez proche du 0.2 depuis que j’ai commencer la 1/2 … et je n’arrive pas a corriger mon jeux.

mOi jrajouterais que si c’est du NL10000, ca peut le faire a 2BB :silly: .
En dessous c’est un peu juste. J’essayerais sérieusement de m’améliorer et viser les 5-7BB min. Parcke voyager a ce tarif c’est un peu cheap et ca peut etre déprimant.
Bonne route

Je crois avoir lu que 7BB ça fesait de toi un bon joueur, j’imagine qu’il sagit des BB de poker tracker ce qui equivaut en fait à 14 big blind.

Je crois savoir que d’autres arrivent a monter au alentour de 20 big blind sur FT, au dela je n’en connais pas.

Sinon pour expliquer la variance de 3BB sur un range de 20 000 mains, je te prend l’exemple d’une main (c’est une main que j’ai joué donc un cas réel) :

98 vs 66 vs A7s flop : T76 dont deux cartes de la couleur de A7s.

98 check, 66 fait son CB, A7 le sur-relance à bet pot, 98 qui ne veut pas deux joueurs dans le coup sur-relance tout le monde à bet pot.

66 reflechis longtemps et fait tapis, ce qui est une erreur car il n’avait engagé que très peu, le fold était bien plus sage.

A7 bien sur n’a plus le choix il vas à tapis, lui avait engagé plus d’argent, il lui reste donc moins à mettre et contre deux joueurs à tapis il a une cote énorme pour payer.

98 bien sur paye.

Le pot fait presque 5 caves, car les joueurs étaient tous gagnant à la table.

Avec ton 98 :
dans 40% des cas tu gagne 330 bb (big blind)
dans 60% des cas tu en perd 170
soit une différence entre un gain ou une perte de 500 bb.

Divise 500 / 20 000 mains
Et remutliplie le par 100 mains

Et tu obtiendra sur 20 000 mains, une diférence de 2,5 big blind pour 100 mains.

Cette diférance est uniquement du à cette seul main joué ! (si tu la gagne ou si tu la perd).