Bankroll Management: Grinder de NL5 à NL25

Attention c’est long, ceux qui ont 5 minutes devant eu et veulent toute l’histoire lisent tout, ceux qui s’en foutent de ma vie vont directement à “Epilogue” :wink:

Hello,

Je voudrais vos conseils sur comment gérer ma bankroll, quand monter de limite, quand redescendre. Parce que j’ai pas géré jusqu’ici…

Voilà mon parcours. Ca fait maintenant un peu plus de deux ans que je joue sur le net.

Introduction:
Tout a commencé par un beau jour où un de mes potes qui me devait 80€ a décidé que plutôt que de me rembourser, il allait m’ouvrir un compte sur Pokerstars où il jouait depuis quelques semaines.

Jusque là je jouais en live avec mes potes et en ligne sur une appli a la con pour facebook où je m’en sortais très bien tout en m’amusant.

Bref, je me retrouve avec un peu plus de 110 $ dans le monde du poker online où je ne connais rien du tout.

Chapitre 1: NL2 sur Pokerstars

J’ai commencé par des ptits sng et des DON, ca se passait bien mais ca m’amusait pas des masses et je gagnais pas grand chose pour bcp de temps de jeu. Je me suis donc mis au cashgame.

Ca s’est tout de suite très bien passé puisque j’ai rapidement fait passer ma bankroll à ± 500$
J’ai alors décidé de monter en NL10 et de temps à autre en NL25, et… ma bankroll a pris cher et j’ai fini par redescendre à une petite 80aine de dollar :frowning:

Presque à sec, je suis retourné en NL2 où je me suis fait lessiver en quelques semaines… Argh.

Chapitre 2: FullTilt

Fort de cette expérience assez pourrie, je suis allé voir si c’était pareil sur toutes rooms et si là-bas aussi on se faisait lessiver par des fishes atomiques.

En fait non, ca se passait super bien, j’ai mis 50$ et suis rapidement passé à 100/150$
Ensuite a débarqué le RushPoker et j’ai voulu tester.

J’ai joué directement en NL25 (je pense qu’il y avait pas en dessous, ou alors j’ai ptet commencé en NL10 je sais plus).

Ca se passait bien au début, je suis monté tranquillement à 600/700$ en jouant quelques heures le w-end durant quelques mois.
Et puis comme toutes les bonnes choses ont une fin et que je suis trop con pour cashout de temps en temps… Au bout de quelques mois, le field a pas mal changé sur les tables de Rush et j’ai pas su m’adapter.

Après deux mois à regarder ma bankroll fondre comme neige au soleil, et profitant d’être plein tilt atomique suite à trois heures de badbeat monstrueux, je suis allé suicider mes derniers $ sur deux tables de NL50 où je me suis fait ratiboiser très proprement.

Et comme j’aime pas faire les choses à moitié, incapable de quitter les tables, j’ai remis de la tune et je me suis fait détrousser dans un combo total crackage de nerfs multi-table, Rush, Omaha et Badugi (total tiltage… c’est pas bon d’avoir la Visa dans ces cas-là…)

Heureusement pour moi, FullTilt a fermé genre une semaine après et j’en ai profité pour arrêter de perdre de l’argent…

Chapitre 3: PokerAcademie

Amoché et bien calmé par mes expériences pokeristiques, j’ai arrêté de jouer pendant plusieurs mois.

Quand au hasard du net, j’ai découvert le site, son forum, et ses vidéos. Tout cela m’a redonné le goût du poker, et appris pas mal de choses.

Me revoilà donc parti à l’assaut de PokerStars depuis 4 ou 5 mois. “Fishes fuyez (ou pas), Kab est de retour!”

Fini les conneries en Omaha et Badugi, j’aime bien mais je suis trop nul.

Bref, j’ai fait un petit dépôt de ± 70 $, principalement en NL5 6-max (un peu en NL10), que des sessions assez courtes (4 à 8 tables, 30 à 45 minutes maximum pour éviter de perdre les pédales et trop tilter qd je prends des coups durs).

Ma bankroll se porte assez bien puisque j’en suis à 437 $.

Epilogue:

C’est pas que je m’ennuie en NL5 mais je me dit qu’à un moment où un autre il faudrait grinder un peu.
Sauf que les dernières fois ça s’est très mal passé et je voudrais pas refaire pareil.

Je voudrais donc savoir un peu comment je peux organiser mon grindage, de manière à limiter la casse en cas de déboire, en ayant la bankroll adaptée pour chaque limite, etc.

En sachant que je joue en 6max, de 4 à 8 tables (8 c’est vraiment qd y’a bcp de tables avec gros % de joueurs au flop, il me semble que ce sera plus rare en montant de limite).

A partir de quel montant je peux monter en NL10?

Si ca se passe pas bien, quand est-ce que je dois redescendre en NL5, et jusqu’à avoir remonté quoi comme bankroll?

Quand est-ce qu’on peut se permettre un retrait? Quel montant? (20% de sa bankroll, 10%?)

Félicitations si vous avez tout lu, et merci d’avance pour vos conseils avisés,

Yo !

Je suis actuellement en Nl2 et je me pose les mêmes questions que toi :pinch:

Voici un article que j’ai trouvé fort intéressant ; montée de limites au poker

(je me permets de te faire de la pub Canonbis :wink: )

Sinon, je peux pas trop t’aider, j’ai jamais grinder :whistle:

La gestion “classique” est de monter à partir de 20 caves et redescendre à 15. Étant un gros tilteux et un peu gambler, j’ai opté pour un BR management plus large (40/35) qui limite l’effet de mes fréquents downswings en pourcentage de BR, le but étant de ne pas être trop influencé par les résultats directs de mes sessions. Mais il est possible qu’un BR management agressif te convienne davantage. Finalement, l’important est que tu te sentes à l’aise et que tu respecte strictement ton BRM.

Pour les retraits, évite de soustraire à ta BR un montant qui t’oblige à descendre de limite ou qui t’expose à descendre à cause d’un petit bad run.

Avec 437$ tu peux jouer en NL10. En général, on conseille pour la microlimite en NLHE 6max d’appliquer un coefficient de min 20*100bb donc min 200$ pour la NL10. Maintenant, si on n’est pas à l’aise avec un coeff de 20, on peut appliquer un coeff de 25, voire 30+.

En ce qui concerne les retraits … Comme je n’ai pas trop confiance dans les rooms, je cashout (à la fin du mois) jusqu’à mon min de 20100bb dès que je dépasse les 25100bb.

Keke171717: merci pour le lien, je vais mater tout ça.

Salengro: 20 up, 15 down, ouais ca me parait un peu juste, je vais ptet plutôt tabler sur 40/30

Jadupsky: cashout à la fin du mois pour revenir au minimum qu’on a choisi pour la limite, j’avais pas pensé à ça, tout simple et efficace!

merci,