Avantage de range

Bonjour,
En bon gros regfish je me rends compte que je ne comprends pas vraiment ce concept d’avantage de range. Je me forme donc en lisant tout ce que je peux.
Une question me taraude : Quel rapport entre avantage de range et range perçue? Je veux dire : si villain se fout de ce que peut être notre range, peut-on vraiment parler d’avantage de range? Et donc à quel point vais-je utiliser cet « avantage » pour déterminer ma fréquence de cbet, notamment de cbet bluff?
Il peut même arriver que villain se mette à voir des scary cards turn ou river là où en fait c’est sa range qui est avantagée et où il pourrait avoir de très bon bluff!
Je pense aussi qu’il est très probable que je me focalise sur des cas particuliers et que mes stratégies doivent en priorité être dictées par le plus grand nombre.

Bonne journée à tous

si vilain a pas conscience des textures et des ranges tu peux augmenter tes frequences de cbet en explo même sur les textures illégitimes
par exemple en spin HU SRP 20d sur Q97r, c’est une texture assez middle qui hit bien BB, il a autant de nuts que nous, on va pas pouvoir cbet 100% range ici parce que sinon le solver nous défoncerait en augmentant sa frequence de check/raise pour punir nos mains à équity sanctionnables dans ce spot bien précis
vu que le vilain dont tu parles joue simplement ses cartes en en ayant rien à foutre du reste alors il va pas te contre-explo si tu cbet 100% du temps quand bien même ce serait une erreur théorique

donc globalement contre la plupart des vilains en basse limite on peut cbet sans se poser la question de savoir à quel point on est avantagé ou non pour chaque spot, t’auras pas de perte d’EV à cbet 100% du temps

1 « J'aime »

@Freephoenix lis Rétamer la NL10 (chap. 1.2.2)

Contre de mauvais joueurs, tu vas plus utiliser d’autres concepts.

Par exemple, si Villain fold beaucoup trop au Cbet, tu peux augmenter ta fréquence de Cbet indépendamment de ta range (percue ou pas) et pratiquement même de ta main (ça dépend plus de la texture et du profil de Villain dans cet exemple).

Vs récréatifs, tu peux généralement t’appuyer plus sur la force de ta main que raisonner en range (car Villain n’a pas cette notion) et sur le profil adverse (ne pas Cbet air vs une CS par exemple mais value gras les monsters).

Il y a une petite différence entre range perçue et un adversaire qui ne tient pas compte des ranges.

Tu peux faire face à un Villain qui conçoit la notion de range mais estime ta range différemment de ce quelle est.

Mettons par exemple une range de 3bet et ça fait longtemps que tu n’as pas 3bet.
Villain peut penser ta range beaucoup plus strong que ce qu’elle est.

Donc tu pourrais estimer le range advantage non pas par rapport à ta range de 3bet mais par rapport à ta range perçue.

Le range advantage se déterminer simplement avec Flopzilla en rentrant les ranges de Hero et Villain.
Tu pourrais ne pas avoir le range advantage avec ta range réelle mais l’avoir avec ta range perçue et donc Cbet plus que tu ne devrais en théorie.

Dit simplement, dans l’exemple en pot 3bet, tu peux Cbet certains boards (par exemple low board) plus que théoriquement, c’est à dire même si tu ne touches pas, car Villain ne va pas défendre assez, se pensant loin derrière s’il n’a pas touché ou une main faite.

2 « J'aime »

J’ interviens parce que je suis un peu allergique a ce type de raisonnement qui est TRES rependu parmi les coachs et joueurs de micro.
Oui, ils ont raison quand ils affirment que le cbet auto est mal punit par le field.
Cependant, c’ est une node qui est utilise et surutilise par le field, a tel point qu’ on peut assumer que 1/3 = cbet range 9 fois sur 10, villain a l’ habitude de cette situation et il est dans le comfort.
Le serait-il autant contre x/big bet? Fait-il de plus grosses erreurs contre petit bet que contre check? Ca m’ etonnerait fortement.
De plus je trouve l’ argument comme quoi cbet range des qu’ on le peut serait plus simple plus que douteux, on se retrouve turn contre call avec la meme situation qu’ on aurait eu flop sans cbet range mais avec un SPR qui ne convient pas forcement a ce que recherche notre main, necessitant beaucoup d’ overbets enormes ou de check/raises si on veut en arriver au meme point que la node x/r ou gros bet flop et stack off river, ce qui est le BABA du jeu de microlimite. Plus simple de cbet range que de split des le flop? Pas certain.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse et ton positionnement. Je renvoie à la vidéo de Blagops : " Assigner une mission à une main". L’anti-thèse du cbet 100%. Les nuts, à voir et revoir.