Hello !
Je peux peut-être te faire profiter de ma maigre expérience, sur Everest en tout cas.
Généralement, la première demi-heure de tournoi est une authentique boucherie. D’ailleurs, si tu jettes un oeil, au bout de moins de 10 mn, le plus gros stack a régulièrement passé les 5000… Avec AA UTG, quand je relance, je prie pour pas me prendre un all-in dans la fiole, et la plupart du temps, c’est quand même ce qui arrive… Alors, je serre les fesses, et environ une fois sur 2, ça passe…
Une fois l’orage passé, y’a une période un peu plus sereine durant laquelle on peut commencer à jouer un poker à peu près correct. Mais une fois passée la barre des 50-100, c’est à nouveau la boucherie, les short stack s’affolent. A ce moment, si tu n’as pas accumulé un peu de chips, ça devient franchement stressant. Et ça n’arrêtera pratiquement plus jusqu’à la bulle. Les gros stacks attaquent les petits, les petits cherchent à grossir. C’est en moyenne un all in par main.
Bref, dans ces tournois là, faut jouer correctement, nien entendu, mais je pense que la part de chance est nettement plus importante que sur des tournois, disons, plus "conventionnels".
A mon avis :
-
Si tu ne touches pas dans la première demi heure, t’es mort à 80 %.
-
Si à la fin de la première heure t’es pas au moins à 5000, c’est très mal barré.
-
Si tu passes la deuxième heure avec un stack décent, tu as tes chances.
En ce qui me concerne, et au niveau où c’est, je le prends vraiment comme un jeu sans véritable enjeu. Ca passe ou ça casse. J’ai à peu près tout essayé, et c’est ce qui marche le mieux. Je préfère sortir vite, mais la tête haute, que d’être obmigé de pousser avec des poubelles que je ne maîtrise pas. De toute façon, quelle gloire retire-t-on de sortir 90 / 1500, alors que la première place payée était à 70 ? …
Stratégiquement :
J’attaque avec du lourd, et j’ajoute les gros connecteurs assortis en début de tournoi. Je me tape copieusement de la position, qui n’est quasiment jamais respectée. Le CB, j’en parle même pas (enfin là, c’est ce que j’ai vécu et ça n’engage que moi).
Au fur et à mesure que ça avance, j’ouvre mon range de mains, et j’ajuste en fonction de ce qu’il y a en face.
Après, je prie un peu, je serre légèrement les fesses et j’essaie de jouer au poker 
Bonne chance à toi.