J’ai pu lire à plusieurs reprises dans différents posts des formules du style “je suis 3k au dessus de l’EV” ou “je suis 15k en dessous de l’EV”…
Concrétement, qu’est-ce que cela signifie? Comment calcule-t-on l’EV et comment sait-on que l’on est au dessus ou en dessous? Est-ce par rapport au winrate?
Merci de vos réponses qui vont certainement éclairer mes lanternes en ce jour nuageux.
EV: Expeted Value, Valeur Théorique en gros.
Imagine tu joues un 80/20 en ta faveur PF avec 100bb (AA vs KK), ton EV est donc de 80-20=60, donc en moyenne et sur le long terme tu gagnera 60bb sur cette confrontation. Sauf que dans la réalité tu gagnera pas 60bb, soit tu gagnera 100b, soit tu perdra 100b.
Si tu gagne tu sera donc a 40 au dessus de ton EV, et si tu perd, tu sera à -60 de ton EV.
La théorie voudrait que sur un sample suffisant (100000000000000000), ton EV et ta courbe réelle converge. Mais vu qu’on joue pas 100000000000000000000000 de mains, on observe donc un écart plus ou moins grand totalement aléatoire.
Tadaaaaaaaaaaain.
modzin79 wrote:
[quote]J’ai pu lire à plusieurs reprises dans différents posts des formules du style “je suis 3k au dessus de l’EV” ou “je suis 15k en dessous de l’EV”…
Concrétement, qu’est-ce que cela signifie? Comment calcule-t-on l’EV et comment sait-on que l’on est au dessus ou en dessous? Est-ce par rapport au winrate?
Merci de vos réponses qui vont certainement éclairer mes lanternes en ce jour nuageux.[/quote]
en gros, çà mesure l’écart entre les chances que tu avais de gagner un coup et ce qui s’est réellement passé.
modzin79 wrote:
[quote] Comment calcule-t-on l’EV et comment sait-on que l’on est au dessus ou en dessous? Est-ce par rapport au winrate?
[/quote]
tu peux le visualiser avec la courbe de ton tracker, poker tracker ou holdem manager, c’est comme ca que les gens font pour le savoir