Cher M.,
Merci d’avoir contacté le Service Clientèle de Moneybookers.
En ce qui concerne votre courrier, nous voudrions vous informer que vous avez reçu un email frauduleux (phishing) dont le but est d’obtenir vos détails de connexion et d’accéder votre compte Moneybookers. (…)
Veuillez noter que notre département de sécurité s’occupe du cas et pour sa solution.
Cordialement,
Voici la réponse obtenue ce jour par Moneybookers. Elle fait suite à un mail de ma part signalant un mail douteux que j’ai reçu et me demandant de changer mon mot de passe et m’offrant 25 $ si je le faisais… Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est ce « bonus » de 25 $, curieux, j’ai suivi le lien qui conduit en fait vers un site russe… alors que vous croyez cliquer sur un lien moneybookers https://wwww.moneybookers…
Donc ceux qui comme moi, utilisent moneybookers pour gérer leur bankroll, redoublez de prudence.
Je vous tiens au courant s’il y a une suite, bien sur.
Jazzman
Le phising est une technique d’hameçonnage qui touche les sites financiers (paypal, CIC, LCL, Banque populaire, Orange, etc. en ont été victimes) et qui sous un faux mail et lien vous demande de mettre à jour vos infos confidentielles et en fait vous donnez vous infos confidentielles à des pirates…
Plus d’info sur ce lien…
En général, pour ce qui concerne les virus, phising, chevaux de troie, spam, vie privée, je vous recommande cet excellent site www.secuser.com
J’ai deja recu ce type de mail pour neteller et paypal.
Il faut bien regarder l’url des liens proposé.
En général ils utilisent des urls de type http://paypal.lesite.com
Ca ressemble a une url paypal, quand on va dessus on a l’impression d’etre sur paypal mais en fait le site.com est un site d’hameçonnage qui n’a rien n’avoir avec paypal mais qui en veut à votre argent !
Soyez donc doublement vigilent quand on vous demande de vous connecter en cliquant sur un lien… Regardez bien l’url et méfiez vous.
+1 Jazzman.
Bon j’apporte ma pierre à l’édifice.
Sur monster j’ai lu les trucs et astuces pour pas se faire avoir…
- faute d’orthographe.
- bonus.
- signature (souvent dans les mails des sites il y a une quinzaine de toute petites lignes en bas, vérifiez si sont les mêmes).
- demande de changement de password (ca c’est NON)
- faute technique sur le site vous demandant de vous connecter en cliquant sur un lien.
- Présence d’un lien…
Bref si un mail vous demande de vous rendre a tel endroit et de changez votre password, si vous le faite, ne cliquer pas sur le lien mais toujours passer par l’explorateur, en tappant l’url… et quand on change des information regarder la gueule de l’url…
(https:// = httpSécurisée… attention si ca n’y est pas égelement, passer par le navigateur)
voila, si avec tout cela vous vous faites avoir, c’est que mon heure est venue et je suis plus un « jeune diplômé au top de la technologie » (oui ils me font marrer dans mon école, l’administration à présenter leurs élèves comme des trucs trop la classe…)
A noter également : Si vous utilisez Firefox 3, ce dernier peut s’assurer que le site que vous souhaitez visiter est bien légitime.
(Edition/Préférences/Onglet « Sécurité »/cocher au moins la deuxième et la troisième case)
krop écrit:
[quote]A noter également : Si vous utilisez Firefox 3, ce dernier peut s’assurer que le site que vous souhaitez visiter est bien légitime.
(Edition/Préférences/Onglet « Sécurité »/cocher au moins la deuxième et la troisième case)[/quote]Anti-hameçonnage (anti-phishing)
Et pour Microsoft Internet Explorer 7 et 8 : ce navigateur intégre désormais une fonction anti-phishing activable via le menu Outils > Options Internet > onglet Avancés > rubrique Sécurité > cocher « Filtre anti-hameçonnage - Activer la vérification automatique de sites web ».