[Article PA] Etudier son jeu en MTT

Salut WWW
Bravo pour ce post très intéressant, surtout la conclusion.
Personnellement, j’ai du mal et j’aimerai utiliser au max PT4 pour progresser.
Je trouve tes propositions de travail parfaite, mais comment fait on pour:
-cliquer sur plus gros pots en bb
-mettre un filtre selon le stack size.
-plus gros pots gagnés/perdus.
Bref comment bien explorer PT4 pour progresser!

Merci d’avance et GL à toi :wink:

C’est vrai que ce n’est pas simple de travailler son jeu en mtt. D’abord parce qu’on ne sait pas par où commencer.
L’idéal est de connaître ses leaks et de reviews qques mains systématiquement après une session (dans la foulée? le lendemain? je sais pas). Tu as 100% raison de dire que c’est assez pénible de review uniquement les gros pots perdus en fin de session… c’est bon quoi, faut déjà être tordu pour jouer à un jeu aussi ingrat que le poker, mais rveiw à chaud des set up défavorables, des spew ou des bad beat faut être maso :slight_smile:

Pour en revenir aux graphs, voici le mien en chips après 10 000 mtts. Je compare TOUJOURS ma ev chips/ chips gagnés sur une session… ça a des avantages mais aussi des inconvénients (être RO). Les regs se sont souvent moqués de mon approche et je leur réponds régulièrement qu’à partir du moment où je joue de petits fields similaires (140j en moyenne et très rarement plus de 300) le graph signifie quelque chose.
Après 10 000 games donc ça donne ça:

Results

… toujours proche de l’ev, preuve que ça veut dire quelque chose.

Autre remarque aussi, méfiance toujours sur les chiffres. On leur fait dire ce que l’on veut.

Améliorer son winrate peut être contre productif.

Je m’explique:
Imaginons 2 joueurs, A n’est pas très bon au poker, il en fout partout, mais vraiment partout. Il va avoir un winrate négatif en début de mtt mais voilà, une fois sur 5 il va arriver à la bulle avec 5 fois l’average et va martyriser tout le monde.
A sera peut être un joueur gagnant voir bien gagnant s’il apprend à jouer les fin de tournoi.

B lui est bon joueur de cash, mais il connait une aversion au risque (soit de nature soit parce qu’il ne s’est pas adapté au jeu mtt). Il aura donc un bon winrate global grâce à son jeu en début de mtt mais voilà il est incapable de convertir ce winrate en $$.

Je donne souvent cet exemple mais voilà sharkscope donne le % de joueur du champ battus et de très bons joueurs de mtts, universellement reconnus comme David K, ne battent pas le field => en gros je pense que leur winrate est surement négatif et il ont pourtant de très bon ROI.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ton post @Bobi.

Pour illustrer ton exemple (joueur A, joueur B) :
Soit 2 joueurs A et B venant du CG.

  • A a joué dans son passé pas mal de SNG aussi - en plus de CG
  • B n’a jamais joué de SNG

Les 2 se mettent en même temps aux MTTs.

A mon avis, même si B est meilleur en CG que A (B aura un meilleur winrate que A en début de MTT), il fera surement moins d’argent en MTT que A, car ce dernier maitrisera mieux les TF et ça fait une énorme dif. sur le ROI théorique.

A+

Ce joueur aura un winrate en bb/100 négatif, mais un winrate en chips bien positif

Ce joueur aura un très gros winrate en bb/100, mais un winrate tout petit en chips.

Je suis entièrement d’accord, mais pas pour l’exemlpe cité. Dans cet exemple, chacun a un domaine particulier à améliorer qui améliorera son winrate global. Par contre, on peut predre l’exemple d’un mec qui monotable pour 150% ROI alors qu’il pourrait avoir 80% ROI en 4tablant.

Tu vas dans l’onglet “My reports”, tu crées un report de mains (new report -> hand report), tu ajoutes la statistique bb won via available stats (normalement tu as déjà chips won dans le report de basse), et ensuite tu cliques sur chips won pour avoir les plus gros pots en chips gagnés/perdu; pareil pour les bb. A noter que de base ce report est sur les 100 dernières mains; pour voir une session mieux vaut donc mettre le filtre “today” (ou yesterday pour hier, ou mardi dernier… bref tu m’as compris), et all hands en haut à droite au lieu de most recent 100 hands .

1 « J'aime »

Vu que j’ai un peu plus de sample pour les ev chips particulièrement, je vais pouvoir montrer ce qu’il faut essayer d’avoir et ce qu’il faut essayer d’éviter !

En rouge, le truc qu’il faut essayer d’éviter : la courbe EV chips descend vraiment beaucoup (à noter qu’ici la courbe chips descend beaucoup aussi, c’est tout simplement parce que c’était un day 2, donc PT4 croit que je sui parti avec 600k de starting stack…).
En vert, le truc qu’il faut essayer d’avoir au maximum : la courbe chips baisse, mais ça, tant qu’on ship pas un tournoi, c’est normal; par contre, la EV chips monte une tonne ! Ce qui veut dire que je me suis fait suckout plus que j’ai suckout sur les derniers niveaux.

Alors évidemment, parfois on ne peut rien faire pour éviter une grosse chute. Prenons l’exemple d’un all in préflop en bulle TF avec KK vs AA. votre courbe jaune va faire une chute monumentale. Ceci dit, si cela vous arrive trop souvent, alors peut-être que vous faites des spew-4bet-shoves-bluff avec A2o UTG et 30 bb en préTF qu’il vaudrait mieux éviter…

2 « J'aime »

A noter, mais il me faudrait des bases de données que je n’ai pas pour savoir si je raconte de la merde ou pas, que j’ai l’impression que quand on prend notre EV chips, on a un aperçu relatif de notre ROI théorique : le nombre de chips théoriques divisé par le nombre de tournois donne un résultat assez souvent relativement proche… Enfin bon, pour l’instant je suis en phase de recherches là dessus.
D’ailleurs, @Bobi, le sample avec les 220M ev chips, il est sur combien de tournois?

Ah et pour que le CR soit complet, je mets aussi mon ev bb/100, même si ça ne change pas grand chose par rapport à l’article du début.

Article publié en home : Comment étudier son jeu en tournoi (online) ?

Merci Waitwait !

3 « J'aime »