Arreter de se voiler la face

a niveau egal, je mets de cote l’eventuelle progression, il est en gros possible de decouper ses sessions/parties en 4 types

deux ou gain/perte resulte du facteur chance, elles devraient naturellement se neutraliser ces deux la
il y a celle ou on a joue au mieux
et enfin celle ou on joue mal !!!

c’est cette derniere qui m’interesse particulierement ici

j’ai mis du temps a vraiment l’identifier celle la
plusieurs fois deja, ma BK etait en chute libre, jusqu’a ce que ca m’enerve et qu’en reprennant serieusement j’arrive a remonter et meme depasser le stade ou j’en etais avant la chute

jusqu’a maintenant, je n’avais vraiment prete attention qu’a la partie montante de ma BK avec en tete un « ENFIN !!! »

et dernierement il m’est arrive une session ou a la fin je me suis rendu compte que je venais de perdre parties sur parties tout simplement pour tester certaines choses glanees de ci de la dans le forum, des facons de jouer qui ne correspondent pas du tout a mon jeu et qu’en plus je ne maitrise pas du tout !!!
quel con !!!
toutes les phases « identiques » (grosse degringolade) me sont revenues et j’ai reflechi a tout ca, des causes differentes pour le meme resultat, mais toujorus la meme chose, je ne jouais pas mon jeu

je vous vois venir tous autant que vous etes … moi aussi j’ai lu plein de choses la dessus, c’est pas une nouveaute, etc, etc

mais entre le lire et l’integrer vraiment il y a une petite marche a franchir et beaucoup de resistance, apres tout ce n’est pas tres naturel de reconnaitre qu’on a perdu mais que c’etait previsible etant donne la facon dont on a aborde la partie

le pire c’est que cette evidence se barre a la premiere occasion : toujours plus facile de mettre le negatif sur le compte de quelque chose d’autre que soi meme !

autre remarque ca se declenche partiquement toujours au meme moment (pour moi), quand je suis soit au plus haut de ma BK ou pas loin, soit quand je viens de rattraper mes conneries

peut etre que c’est assimilable a un tilt, je ne suis pas sur

ca me semble etre quelquechose de difficile a maitriser car ce ne sont ni les conseils ni les lectures qui peuvent aider, mais simplement la prise de conscience du phenomene
et surtout il faut arriver a l’accepter et a se regarder en face !

le pire c’est que je suis sur que je vais encore me faire avoir par cette saloperie, c’est tellement plus reconfortant de la masquer

c’est je pense un point important sur lequel pas grand monde insiste

comme vous l’avez peut etre remarque, je suis en ce moment en train de chercher ce qui me manque pour continuer a avancer
je pense avoir depasser le stade 1 (grand debutant) et j’ai vraiment l’impression de me retrouver devant un grand vide et ne sais pas par quel bout prendre la suite
c’est un vide que j’ai deja constate dans d’autres domaines, l’aide ciblee purement debutant est presente, l’aide experts est aussi presente (souvent sous forme de debats sur un point technique), mais entre les deux c’est le grand chaos, l’information existe mais pas le fil conducteur

ce point est pour moi un constat important qui peut certainement l’etre pour d’autres d’ou ce post

bon, sur ce, je vais killer toute la table !

merci a vous tous une fois de plus
cette reflexion un peu personnelle je ne la pose pas ici par hazard :wink:

Pas mieux.

lire des livre et regarder des videos ne sert a rien si tu ne te pose pas la question du pourquoi des choses, si tu n’a pas derriere un prossessu de reflexion complet, une idee de ce que tu veux faire de ce que tu veux accompliur… Jouer au poker c’est aussi anticiper un peu a la maniere des echec, je fait quoi si le gars raise call ma relance, qu’est ce je veux faire par ce bet ou ce check. Quel processus mental j’essaye de declencher chez mon adversaire, que peut il pênser que j’ai, que peut il penser du pourquoi je fait cet action…

S’il suffisait de jouer tight pour etre millionaire ca se saurait de meme que si il suffisait de shover any2 dans 75% des cas

hehe nano :wink:

je vais en faire une qui devrait te plaire :

Vince_Twixcy écrit:

je viens de le faire, j’ai mis tout ce que j’avais et c’etait pas forcement simple, plutot petit/middle stack tout du long, observation, attente, ligne TAG mais … , des pieges, du bluff, du re-steal … et peut etre, un petit bout d’ICM (mais je suis tellement loin d’appliquer ca que j’en suis vraiment pas sur, je vais d’ailleurs peut etre faire un post la dessus)

la ligne etait claire des le debut, je gere mon stack et ma place avec les armes que j’ai : mes cartes, mes chips et ce que j’ai compris de leur utilisation
et je fini 1er

je viens d’effacer 1/3 de mes conneries comme quoi …

ca va encore enerver si je dis que je suis content ?
pas pour la somme derisoire bien sur, mais parceque mon plan a fonctionne et que surtout j’ai pas fait ce qu’il fallait pour battre la table (ce soir c’etait ce qu’il fallait faire … donc …)

comment on fini une auto-reponse ?
:silly: me parrait bien lui non ?

Ratounet, quand je citais Vinz qui disait:

Je trouvais que c’était une belle phrase pour resumer la plupart des post de Vinz :wink:

Sinon, Vinz, bravo pour ton resultat!

Tu as raison quand tu dis "pas pour la somme derisoire bien sur, mais parceque mon plan a fonctionne et que surtout j’ai pas fait ce qu’il fallait pour battre la table "

Comme quoi Jean Claude, il en a dans la tête! :wink:

tres tres bon post dude, cette reflexion je l’ai eu il y’a longtemps et franchement je l’ai encore aujourd’hui … comme quoi je pense qu’il n’y a pas de réponse toute faite et que c’est de part notre reflexion personnel qu’on avance.

Je me suis aussi amusé à comparer mon style de jeu // à mon caractere, ma facon de réagir ds la vie, mon moi koi ! et au final ca correspond tt à fait … alors dois je forcer ma nature pour le poker ou est ce le poker que me changera ???

OOPS

J’approuve totalement ce que dit Ratounet, je pense que quand on est joueur de poker la remise en question est tout le temps présente, c’est pour cela que assez souvent dans les vidéo, a la fin, le joueur fait un saut sur PT et regarde se qui a était et se qui n’as pas était et surtout POURQUOI sa n’as pas était et chercher qu’elle était la solution optimum
Apprendre de ces erreurs, c’est là qu’est la plus grande source de progression.

P.S : En ce moment je test un peu l’interface d’EVP et je pense t’avoir croiser sur un SNG 0.10$ sur EVP se soir (vers 19h30/20h00). Il me semble même que nous somme aller au HU ensemble et tu l’as gagner d’ailleurs ^^

Salut les gars.

C’est un post sacrément important que celui là.

Parce qu’au poker (et j’ai l’impression au poker online d’autant plus, mais je ne m’avancerai pas parce que je ne joue que très rarement en live), plus que dans tout autre sport, le fonctionnement de notre personnalité a une influence sur notre jeu.

Une table de poker, c’est une micro société.
Les places de chacun ne sont pas attribuées au hasard par une entité extérieure. Elles sont revendiquées plus où moins consciemment par chacun des protagonistes en fonction de ce qu’ils sont et de leur capacité et de leur volonté à se dépasser.

Je ne sais pas si l’on peut réellement aller contre ce que nous sommes lorsqu’on joue.
Après un peu plus d’un an de pratique quasi quotidienne, je n’ai pas l’impression que le poker m’ait directement permis d’évoluer dans mon fonctionnement.
Mais je sais qu’il m’a permis de me découvrir sous un autre angle, et que cela m’a donné de nouvelles billes dans mon travail sur moi.

Après, il faut se donner les moyens de travailler. Et le premier et le plus important de tout les outils, c’est le tiers.

Que ce soit un pote, un psy, sa mère (enfin là je déconseille, quand même !) ou le voisin, le tiers permet une réception, une appropriation et un retour. C’est ça qui fait qu’on ne tourne pas en boucle des réflexions parfois pertinentes, mais en fin de compte stériles.

Et une fois qu’on parvient à mettre du sens sur son fonctionnement, il faut encore faire l’autre moitié du boulot : en expérimenter un nouveau !

C’est pas le plus facile, loin de là : on sait toujours ce qu’on perd, mais on ne sait ce qu’on trouve, et même si ce qu’on connait et lourd ou frustrant, au moins, c’est familier, donc rassurant.

Pour l’appropriation des apports techniques, c’est pareil.

Parce que pour se former, il faut accepter de se déformer, il est toujours très difficile d’intégrer des techniques qui peuvent nous paraitre « aller contre nature ».

La peur de perdre près du but tend à nous faire jouer très serré à la bulle d’un SnG. Mais la bonne technique est d’être de plus en plus LAG.

L’acceptation de cette « déformation » repose sur ta volonté à progresser, ta capacité de compréhension (parce qu’effectivement, si tu ne comprends pas le sens de cette technique, tu ne l’appliqueras jamais) et la confiance que tu fais à tes professeurs.

Je crois savoir (pour avoir lu tes posts) que tu as tout ça en poche et qu’il ne serait pas surprenant que tu deviennes un bon joueur de poker.:wink:

pour une fois dans l’ordre, meme si j’ai rate une interception grandiscime de ratounet07
je voulais presenter bien, cirer mes pompes et tout le tintoin, suis arrive trop tard, pas grave …

3 pour toi pour la peine

ratounet07 écrit:

si ca sert, mais autrement, a entasser de l’information

ratounet07 écrit:

je viens d’un autre monde encore pire (meme si j’y suis une grosse truffe et avec peu d’espoir de faire beaucoup mieux … )

ratounet07 écrit:

oui, mais la dessus et ce qu’il y a juste avant … et bien j’y suis pas encore tout a fait moi, tu m’as aide deja et tu devrai le refaire plus tard, ca semble normal et logique, j’ecoute, je comprends, mais d’ici a integrer vraiment (tout le temps et partout, ca c’est autre chose) alors si je rate de temps en temps faut pas m’en vouloir trop

NanoBet écrit:

rien pour toi c’est deja dans le texte ici ou ailleurs
heuuu … enchante moi c’est vince :wink:

jetyann écrit:

[quote]tres tres …
… amusé à comparer mon style de jeu // à mon caractere, ma facon de réagi …[/quote]

plus dur, mais c’est dans le texte aussi
1 merci
2 j’ai deja fait ca ailleurs … dans l’autre monde dont je parle plus haut, rien a faire, aucun ne change l’autre, si tu y viens c’est parceque ca te convient, parceque tu es deja comme ca sans le savoir (je viens de dire une connerie la)
tu entres, tu regardes, tu apprends, … juste les regles, les bases et tu plonges … apres, c’est plus ce que tu y fais qui change ta vie elle est deja comme ca, tu transposes simplement ce que tu es sur « le jeu » et ca forme ton style

lasticOt écrit:

y’a pas de mal …

Popowio écrit:

tout juste

ce qui est ecrit avant, je suis pour aussi, mais c’est tellement vaste que je m’y perd encore
je pose mes petits cailloux et j’avance

Bill the Green écrit:

rien a dire de plus que merci

quoi que … finalement « aller contre nature » et « déformation »

encore des concepts pas simples, mais tellement formateurs

je vais continuer a ramer, ca explosera un jour ou pas, je ne sais pas en fait, mais est-ce si important que ca ?

et : "Je crois savoir … "
pour l’auto parodie : quelle cerise :woohoo:
(tres touche quand meme que tu aies suivi mes posts)

bon, au boulot maintenant, et A SUIVRE …

c’est vrai qu’une fois la technique lu dans un livre il faut l’appliquer.
Au début on joue trop de mains comme un petit enfant qui veut tout ce qu’il voit.

Et puis on apprends qu’il faut jouer tight être patient.
on se retrouve face à soi-même…

On monte de niveau

Puis il faut améliorer la technique en étant plus agressif préflop (le cb) et jouer la position. Donc on doit sortir d’un certain confort psychologique (la passivité) pour devenir agressif.
on se retrouve encore face à soi-même…

On monte de niveau

Il faut encore plus d’agressivité, bluffer accepter d’être bluffer, renoncer à des tirages car on a pas la côte, 3beter manier le slow play avec prudence et surtout ne pas confondre agressivité et début de tilt…
Il faut vraiment bien se connaitre pour savoir si on raise parcequ’on à de la fold équity ou parcequ’on commence à s’impatienter…
On découvre que l’on peut se mentir à soi-même…

On monte de niveau

Le gain devient plus faible car les joueurs sont bons, donc voila la variance avec un grand V, il ne s’agit plus d’être patient sur une session mais sur 1 mois, 2 mois…
Accepter un badbeat 93%/7% alors que sa fait 1 mois qu’on bad
run c’est dur !

Et puis on a un good run, on croit qu’on est le meilleur, on « sent » mieux les coups que les vilains, on se balade, on pense déjà à gagner sa vie avec le poker, quel fierté quel orgueil.
Au prochain badrun c’est le tilt assuré.

Le hasard c’est quoi ? Putain pourquoi moi ? Pourquoi sur ce coup là ?

Le poker c’est se retrouver face à soi-même.
Au début on croit qu’on joue contre les autres, en fait on joue contre soi-même !

C’est pour ça que c’est si passionnant !

(Si vous avez tout lu bravo et merci ! :laugh: )

Comme tout joueurs de poker, on commence a jouer parce que l’on trouve le jeu intéressant. " Parce que c’est un jeu ".
J’ai 36 ans et il y 10 voir 15 ans, voir même ados, j’ai toujours entendu parler du poker.

Je me souviens des parties, ou je jouais avec des jetons en plastique, car j’avais toujours refuser de jouer de l’argent, et mes potes, et le petit bout de papier posé juste à ma droite sur la table, parce que je n’avais aucune idées de la valeur des mains, que j’échangeais 3 cartes pour avoir une quinte, et oui, des fois faut avoir de l’espérance dans la culotte.

Et puis, il y a deux ans environs, je tombe tout à fait par hasard sur une partie de poker télévisuel, et là, coup de foudre pour ce jeu, je connais pas les règles, le principe d’enchère, toujours aucune idées de la valeur des mains et des tirages.

Je discute avec un ami de cette découverte fabuleuse, " gagner de l’argent en jouant au cartes ",
et il me répond ; J’ai entendu parler, qu’il vient d’ouvrir un cercle de jeu de poker, rue cadet je crois !!!.
Acf, wagram etc, inconnu pour moi.
Quelques semaines passe, je me suis fait un peu la main sur internet et je decide d’aller faire un tour au cercle concorde.
Un vrai massacre… J’ai perdu mes 60 euros en deux fois, je n’en veut a personne, même pas a moi, puisque je debute, premiere excuses.
Je me souviens avoir regarder l’heure pour m’apercevoir que je jouait depuis un peu plus de deux heures trente avec mes trentes euros de 2eme recave.

Je decide d’acheter un bouquin qui va me permettre d’apprendre à jouer, je le lis, et je met en pratique ce que je comprend et uniquement ce que je comprend, je joue au petite limite sur internet, et je perd mon depot, encore, encore et encore. Mais je progresse, pas dans la bankroll, mais dans ma tête, dans la facon de jouer, le livres que je me suis procurer me sert de bible, dès que je me pose une question, je vais dedans.
Au mois de Janvier, l’année dernière, je me casse une jambe, rein d’autre a faire que de jouer au poker, je dirais même que c’était là une opportunités. J’en ai marre de perdre mes dépot, mon jeu et ma comprehension ont progressé.
Je depose 80us, je m’assoie à une table de 2 et 4, pourquoi je fais cela ? puisque les conseils sont de rentrer avec le maximum autoriser, parce que ce sont les mêmes blinds qu’en live sur une table de 100.
80 dollars contre des joueurs/euses, qui on 400, 600, 1000, 1500 pour certains, Discipline oblige.
jeu serrer comme d’hab… top 10 reduit au top 5, pour les autres mains, jouer la position et les cotes, dont d’ailleur je n’avais toujours pas bien compris ce que cela voulais dire.
Sauf que, la position c’est parler en dernier et la cote c’est que au moins deux joueurs ont payer. Donc relance et surrelance en toute position avec AA, AKs, KK, DD, JJ.
Relance avec AKo,AD, AJ, de TT à 77 uniquement si personne n’est entrer avant moi. Les connecteurs assortie uniquement en fin de paroles et si au moins deux joueurs sont entrer. J’ai appliquer cette demarche de maniere rigoureuse et sans me prendre la tête, et cela a payer, je m’assoie avec le minimum autoriser et je repart avec le maximun autoriser, je suis monter de 80 dollars a 3000 en un peu plus d’une semaine.
Je suis trop fort, je suis un super joueur de poker, j’ai tout compris.
Je commence a pouvoir conduire, j’ai toujours une atelle, mais bon, l’envie de retourner jouer live me dévore, c’est decider j’y vais. Je m’assois avec mes 30 euros a une table, meme strategie ( inconsciente en réalité )que sur le net et ca marche, je joue de 18 heures a 4 heures du mat et je rentre chez moi avec de l’argent et cela plusieurs jours de suite.

Et puis je lance lance ma room comme tout les jours, je consulte ma bankroll et je ne vois que des zéros, sans rien devant, mais qu’est ce qui c’est passer, comment j’ai pu perdre mes 3000 dollars plus vite que je ne les avaient gagner,
et le live, je repars la queue entre les jambes, c’est pas possible, dis moi pas que c’est pas vrai, je repars contrarier, je ne comprend plus ce qui se passe, je rumine, je lance des insultes seul dans ma voiture, je donne des coup a mon clavier, ma souris sans fils vole, vole, vole… droit dans le mur. Je viens de decouvrir une chose; LE TILT. C’etait pas dans mon bouquin ca !!! Impossible de jouer serain, je ne sais plus quoi faire, ni comment jouer, j’ai sans cesse la peur de perdre, d’ailleur je m’efforce plus a ne pas perdre qu’a vouloir gagner, meme les plus belle mains y passe, je jette des que je me sent agresser, je prend des bad beat inommable, des mains a tirage qui ne touche plus leurs flop,
STOOOOP, moi quant je joue AK et que je touche, c’est normal parce que c’est comme ca que cela doit ce passer, et quand je ne touche pas, c’est pas normal et pire quand je perd 4 fois sur 5 avec une paire forte ou moyenne contre AK, AD, AJ, c’est degueulasse, mais comment j’ai fait, moi, pour gagner et pourquoi je ne gagne plus… to be or not to be,tel est la question… et cela dure, même en live.
J’ai RD, L’autre D5 , tirage deux dames, rive… 5
J’ai AK, L’autre A4 , tirage AK4 river 4
J’ai AA, l’autre 10 9, tirage 7 8 9 10 10
Que des truc de ouf, des truc de malades, a coté de ca, le big bang, c’est du pipi de chat.

J’ai trouver un autre livre, la psycologie du poker, et j’ai appris et compris pas mal de petites choses sur le tilt, sur la diference entre un gagnant sur le court termes et le long termes, car pour gagner de l’argent c’est celui la qu’il faut être, sur l’énormissime erreur de s’attacher a une mains, puisqu’un joueur de court termes va gagner avec J10 par exemple, il continuera a jouer J10 dans n’importe quelle situation jusqu’au jour où…

Aujoud’hui, ca va mieux, je continu a jouer avec le mininum et j’essai dans tirer le maximun, et oui, je suis buter. Ma bankroll est dans un ascenseur qui monte et qui descent, je me suis tester au limite de 3 et 6 et je m’y sent bien, jai le niveau mais pas l’argent, mais ca va venir, ca c’est sûre.

L’enfer est pavé de bonnes intentions.

A la limite de la philosophie et de la psychologie :wink:
J’ai lu un jour : « le poker est sans doute l’activité la plus violente que l’on puisse faire assis ».
Je trouve le concept du poker hyper vaste dans toutes ses facettes puisqu’en plus de devoir se brasser les neurones pendant le jeu, il nous faut les brasser après le jeu soit pour rapidement reposer les pieds sur terre après une jolie victoire, soit pour se regarder dans une glace et analyser les raisons de notre défaite.
A la suite de quoi il faut recommencer à se brasser les neurones avant le jeu afin d’adopter l’attitude positive qui convient.

Et puis … et puis il y a cet aspect qui a été doucement évoqué en début de ce post qui est, comment dire : sous quelle forme envise-t-on notre avenir au poker ? Pourquoi le faisons-nous ? Les termes « vide » et « chaos » ont été mentionnés dans ce post, et je dois bien avouer que j’y adhère pleinement.

Quelle suite souhaite-t-on donner à nos progrès ?

En effet, on parle beaucoup d’analyse de jeu, de mains, des études de cas très approfondies mais pas de cet aspect psychologie qui est : le poker dans notre vie personnelle d’aujourd’hui et de demain.

Je ne parle pas là des relations directes avec les proches. Je parle plus d’une introspection qui consiste à évaluer les répercussions du poker dans notre façon d’être (directes ou indirectes) mais aussi ce qu’on recherche REELLEMENT en jouant au poker. Et une fois qu’on a défini cette cible, comment on compte y arriver, quels moyens on va ou on veut se donner, quel chemin emprunter, à quelle échéance …

Allez on va mettre les 2 pieds dans le plat : en plus d’être un plaisir absolument indéniable, le poker est avant tout un jeu d’argent dans lequel l’objectif premier demeure le gain.
Or, autant on peut espérer sur la chance pour faire 1 perf’ ponctuelle (on en voit tous les jours, cf OPR), autant on ne peut compter que sur soi-même pour réaliser des gains réguliers, qu’ils soient « raisonnables » ou « élevés ».

==> eh bah voilà où j’en suis aujourd’hui :silly:

sincerement je ne pensais ni que vous alliez vous livrer comme ca ni avoir touche un point aussi sensible qui semble bien etre la clef de pas mal de choses

concernant le TILT, et a la lecture de vos experiences, je n’arrive toujours pas a determiner si c’est bien mon cas
je ne rentre pas dans une colere noire quand ca baisse, et je suis loin de finir BROKE (ma BK se balade entre 75 et 100% « le max », c’est tout)

je rapelle aussi que je n’ai fait aucun depot et que je n’ai pas l’intention d’en faire, sauf transfert, mais pour le moment je suis encore trop petit ca va rien donner
peut etre une des raisons qui font que je suis plus detache vis a vis de cet argent, apres tout ce n’est que du gain !

et la suite logique me concernant (c’tait plutot le debut en fait)
le pok est un jeu d’argent, faudrait etre stupide pour le nier
mais, etrangement, ce n’est pas specialement le gain possible qui m’attire, a vrai dire je n’y crois pas trop et je ne pense pas arriver un jour a en venir a cette question : « bon alors tu fais quoi maintenant ? pro ou pas ? »

ce qui m’interesse c’est de battre le jeu lui meme
en partant de principes/regles simples :

• si je n’arrive pas a gagner en bas, comment le pourrai je plus haut ?
  • pas monter trop vite --> gestion de BK (pas plus de 5% de buy in)
  • plus le buy in est cher plus le niveau est bon (meme si j’ai des doutes la dessus, du moins pour les etages justes au dessus de moi), en tout cas c’est forcement vrai pour un % d’adversaires assez important

on derive du sujet initial la, c’est pas bien ca …

je me suis rendu compte aussi que je passais beaucoup de temps en ce moment a lire et poster ici

je ne joues pas pendant ce heures et cela pourrait etre un sujet d’enervement supplementaire, mais ce n’est pas le cas
d’une part parcequ’il me parrait difficile de laisser toutes vos reponses « en floating » et d’autre part parceque cela m’etait certainement necessaire :unsure:

une autre decouverte faite il y a longtemps pour moi, la puissance de l’ecriture, c’est encore plus fort avec une plume, mais bon …
tiens au passage j’assimilerai presque ca avec le saut dans le monde des coachs/profs

dans les deux cas, ca induit une profonde reflexion tres interessante et qui apporte beaucoup et conduit a une grosse remise a plat

je vais donc peut etre lever legerement le pied et maltraiter un peu moins les touches de mon clavier pour foncer et briser enfin cette barriere pour de bon (limit up quoi …)