AQo MD contre All in Medium/Small stacks en Tourno

Main jouee sur PP, $215 Buy in, nous sommes ITM.

NL Texas Hold’em Blinds-Antes(2,000/4,000 -100) -Table $300K Guaranteed

Seat 6 is the button

Seat 1: IL_ur_bankroll ( 42,751 )
Seat 3: Hero ( 148,619 )
Seat 4: Ritschi ( 9,442 )
Seat 5: nodrog42 ( 57,946 )
Seat 6: gizaskin ( 43,345 )
Seat 7: Splitpot_Rob ( 74,808 )
Seat 8: rengen1 ( 97,415 )
Seat 9: chigolo ( 119,733 )
Seat 10: WPT_DER ( 76,925 )

Blinds-Antes(2,000/4,000 -100)

Dealt to Hero [ As## Qh## ]
chigolo folds
WPT_DER folds
IL_ur_bankroll folds
aurelie_23 raises [12,000]
Ritschi folds
nodrog42 is all-In [57,846]
gizaskin folds
Splitpot_Rob folds
rengen1 folds

QUELQUES MAINS PLUS TARD

Seat 8 is the button

Seat 1: IL_ur_bankroll ( 42,551 )
Seat 3: Hero ( 99,573 )
Seat 5: nodrog42 ( 115,492 )
Seat 6: gizaskin ( 51,145 )
Seat 7: Splitpot_Rob ( 64,608 )
Seat 8: rengen1 ( 81,215 )
Seat 9: chigolo ( 132,675 )
Seat 10: WPT_DER ( 78,525 )
Seat 2: Dr_Gammon ( 161,254 )
Seat 4: Mladen ( 295,761 )

Blinds-Antes(3,000/6,000 -100)

** Dealing down cards **
Dealt to aurelie_23 [ As## Kc# ]
IL_ur_bankroll folds
Dr_Gammon folds
Hero raises [16,000]
Mladen folds
nodrog42 folds
gizaskin folds
Splitpot_Rob is all-In [64,508]
rengen1 folds
chigolo folds
WPT_DER folds

Je suis sur la table depuis une vingtaine de mains, mon adversaire est clairement tight. J’ ai sur les 15 dernieres mains relance 4 fois. J’ai a chaque fois une cote de 1.8 contre un a peu pres.

Que faites vous dans cette situation? sur quelle range de main mettez vous mes adversaires sachant qu’ils ont des M petits mais pas desesperes?

A partir de quelles mains vous auriez calle leurs All in?

Desole pour la faute, mon pseudo est aurelie_23 ou Hero dans la facon dont j ai retraite les mains.

bjr,

dans le premier cas :

le pot contient 57800 +12000 +7000 = 76800

tu dois compléter 57800-12000 = 45800

la cote est donc de 1.68 contre 1

nodrog42 avec 57800 blind 2k/4k ante 100

a un M de 8 et est loin d’être désespéré…il te relance alors que

1. tu le couvres, il sait donc qu’il joue son tournoi si tu paie
  2. il ya encore 3 joueurs dérièrre à parler

ces deux facteurs font qu’il doit avoir une main très forte s’il est sensé prendre ces facteurs en compte

en revanche, tu es le chip leader de la table, il peut penser que relances light.

Il a un peu de « fold equity » puisque la cote qu’il te donne est de seuelement de 1.68…

ces deux derniers facteurs peut l’inciter à prendre sa chance et faire passer quelques mains

maintenant,

contre les « ranges » suivants voici les cotes qu’il te faut :

Ra : AJs AQ+ 88+ ------------> 1.62
Rb : AQ+ 99+ ------------> 1.81
Rc : AK+ AQs TT+ -----------> 2.17

seul le Ra justifie de payer et encore de façon marginale…même s’il est sur un resteal loose …

cela te coûte 38% de ton tapis et tu perds ton chip lead à la table…

si ça te coûtait 25% ou moins le call me semble marginal…

il reste à voir si ce joueur est loose ou pas mais dans ce tournoi "cher" à ce niveau du tournoi je pense que ce joueur peut attendre un meilleur spot et attendre un first in vigorish…

enfin ta main domine vraiment que AJ (KQs mais peut vraisemblable) ce qui trop peu…il me semble que tu pars toujours derièrre si tu paies

moi ici je passe donc…je paie peut être (85%) avec TT car je suis favori contre 99, AQs et AK+

dans le second cas :

la cote du pot est maintenant 1.87

le M de l’adversaire est 6.4 avec tjrs 3 jouurs derièrre lui

vu ton tapis tu as payé le coup récédent et tu as relancé 4 fois…

ton image est plutôt loose agressive…tu relances de 16K ce qui peut être ressenti comme une faiblesse
puisque la relance standard est de 18K au moins…cela dit j’aime bien ce genre de relance car lorqu’on vole bcp cela réduit un peu le coût du vol à condition de faire tjrs la même relance…quelque soit ta main
par exemple :
blind 400/800 relancer de 1800
blind 300/600 relancer 1600
blind 3K/6K relancer de 16K
etc…

ces relances sufissent souvent pour faire passer car l’on atteint un seuil psycholgique de 1000 ou 10000 pour suivre…

le joueur doit prendre sa chance même s’il est tight…il peut être super tight mais je ne connais pas ses stats…

ici ta main est bien plus forte et la cote est de 1.87 , même des "ranges" comme :

JJ+ AK+ --------------->1.4
JJ+ -------------------> 1.6
QQ+ ---------------------> 1.9

ta cote est du pot est bonne

donc même contre QQ+ tu es presque juste pour payer

si tu perd il te reste 25K ce qui te laisses encore un peu de "fold equity" en "first in vigorish"…

ici le call me semble bien clair que le coup suivant…

cordialement

stochasticB)

bjr,

dans le premier cas :

le pot contient 57800 +12000 +7000 = 76800

tu dois compléter 57800-12000 = 45800

la cote est donc de 1.68 contre 1

nodrog42 avec 57800 blind 2k/4k ante 100

a un M de 8 et est loin d’être désespéré…il te relance alors que

1. tu le couvres, il sait donc qu’il joue son tournoi si tu paie
  2. il ya encore 3 joueurs dérièrre à parler

ces deux facteurs font qu’il doit avoir une main très forte s’il est sensé prendre ces facteurs en compte

en revanche, tu es le chip leader de la table, il peut penser que relances light.

Il a un peu de « fold equity » puisque la cote qu’il te donne est de seuelement de 1.68…

ces deux derniers facteurs peut l’inciter à prendre sa chance et faire passer quelques mains

maintenant,

contre les « ranges » suivants voici les cotes qu’il te faut :

Ra : AJs AQ+ 88+ ------------> 1.62
Rb : AQ+ 99+ ------------> 1.81
Rc : AK+ AQs TT+ -----------> 2.17

seul le Ra justifie de payer et encore de façon marginale…même s’il est sur un resteal loose …

cela te coûte 38% de ton tapis et tu perds ton chip lead à la table…

si ça te coûtait 25% ou moins le call me semble marginal…

il reste à voir si ce joueur est loose ou pas mais dans ce tournoi "cher" à ce niveau du tournoi je pense que ce joueur peut attendre un meilleur spot et attendre un first in vigorish…

enfin ta main domine vraiment que AJ (KQs mais peut vraisemblable) ce qui trop peu…il me semble que tu pars toujours derièrre si tu paies

moi ici je passe donc…je paie peut être (85%) avec TT car je suis favori contre 99, AQs et AK+

dans le second cas :

la cote du pot est maintenant 1.87

le M de l’adversaire est 6.4 avec tjrs 3 jouurs derièrre lui

vu ton tapis tu as payé le coup récédent et tu as relancé 4 fois…

ton image est plutôt loose agressive…tu relances de 16K ce qui peut être ressenti comme une faiblesse
puisque la relance standard est de 18K au moins…cela dit j’aime bien ce genre de relance car lorqu’on vole bcp cela réduit un peu le coût du vol à condition de faire tjrs la même relance…quelque soit ta main
par exemple :
blind 400/800 relancer de 1800
blind 300/600 relancer 1600
blind 3K/6K relancer de 16K
etc…

ces relances sufissent souvent pour faire passer car l’on atteint un seuil psycholgique de 1000 ou 10000 pour suivre…

le joueur doit prendre sa chance même s’il est tight…il peut être super tight mais je ne connais pas ses stats…

ici ta main est bien plus forte et la cote est de 1.87 , même des "ranges" comme :

JJ+ AK+ --------------->1.4
JJ+ -------------------> 1.6
QQ+ ---------------------> 1.9

ta cote est du pot est bonne

donc même contre QQ+ tu es presque juste pour payer

si tu perd il te reste 25K ce qui te laisses encore un peu de "fold equity" en "first in vigorish"…

ici le call me semble bien clair que le coup suivant…

cordialement

stochasticB)

Merci pour ce post detaille.

Dans ton calcul de cote par rapport aux ranges de mains que mes adversaires peuvent avoir, tu ponderes toutes les mains de facon equitables.

Ne penses tu pas qu’il faille reduire la ponderation de AA et KK puisque ces mains sont tellement forte (AA pourrait etre moins pondere que KK et KK moins que QQ qui le serait comme toutes les autres mains) que le joueur aura sur le long terme interet a ce que je ne couche pas PF ?

En effet, j’avais avant la premiere main une image aggressive mais pas loose.
Donc si j’avais joue a la place du premier joueur, en particulier, j’aurais certainement raise en offrant une cote interessante preflop et en committant l avdersaire postflop.

Par ailleurs, Harrindgon considere dans ses calculs de cote un facteur bluff a hauteur de 10% du range de main de l’adveraire. Du coup, suivant cette logique, je dois considerer la cote qu’offre main contre une main random…

Pour information, je n’avais pas vraiment de souvenir de les avoir vu raise une fois, mais je jouais sur la table depuis qu une vingtaine ou trentaine de mains.

Qu en penses tu ? (Ou vous, si quelqun d’autre veux repondre!)

Difficile de répondre précisément à ces questions sans connaître le joueur.
En tout cas, il me semble qu’il y a une probabilité de bluff légérement plus importante sur la deuxième main.
Sur la première main, il engage tout son tapis face à quelqu’un qui a relancé. Il peut s’attendre à ce que tu payes, donc c’est sans doute de la force.
Sur la deuxième main, il a vu que tu étais capable de te coucher quand tu étais sur-relancée, donc je dirais qu’il peut avoir fait ce move avec une plus large variété de mains.
Qui plus est ta main est beaucoup plus forte face à d’autres grosses cartes, et le chip count à ce moment est beaucoup moins favorable pour toi que sur la première main.
Donc pour moi c’est un fold sur la première main et un call sur la deuxième.

Pour info j’ai Calle la premiere main

la pondération est celle en foction de ta main…

tu as AQ et donc il n’y a que 3 facons pour lui d’avoir AA et 6 d’avoir KK

impliquant plus de 60% de son tapis même avec AA ou KK il doit faire all in …car si tu passes et le coup se reproduit ça sera supicieux qu’une fois il fait un genre de mini raise et dans l’autre cas il fait all in avec les mêmes ratio de tapis…

certains essaient une sorte de mini raise avec AA ou KK afin de out envoyer au flop…mais je pense que c’est un peu téléphoné…cependant contre un gros stack ça peut l’inviter à payer s’il n’est pas trop « suspicieux »…

exemple:
ds le second cas …tu as fait
16K
il peut te faire
36K
et t’envoyer le reste au flop…

en ce qui concerne le % de bluff ou de mains aléatoires qu’il faut rajouter au range …comme les mains : T9s ou JTs ou 55…ça change pas grand chose aux cotes de bases :

par exemple :

dans le 2nd cas :

tu le mets sur AK QQ+ plus 10% de mains ou t’es 60% favori (c’est à dire AK vs random)

la cote pour payer passe de 1.4 à 1.3 soit 0.1 d’écart…négligeable à mon sens…

en revanche si un joueur à un tapis similaire à toi et penses que tu « voles » ou que tu peux passer bien évidemment il peut te faire un resteal avec un range très large …mais là sa main à peu d’importance car il joue sur sa position et la fold equity sans s’impliquer car si tu le sur relances il se laisse la possibilité de passer…

par exemple dans le premier cas :

tu relances 12K un joueur avec un tapis de 140K te fais 34K …là la décision est difficile car tu sais plus où t’es et il a de la profondeur pour jouer au flop et la position (s’il n’est pas en blind)…

souvent le resteal, pour favoriser un peu son succès, est fait avec une main contenant un As avec un kicker moyen car cela réduit les chances que t’es AA ou AK dans ton range… en tout cas lors d’un resteal la main a peu de valeur car s’il est relancé il passe …

c’est pourquoi un joueur sérieux se garde toujours un M d’environ 10 en resteal afin de pouvoir rebondir si’il doit lâcher sa main…

Le resteal sera fait donc bien évidmement sur un joueur suceptible de passer et un joueur qui ne donneras pas une cote de plus de 2.5 contre 1 lors de son all in car là le joueur faisant le resteal sera obligé de payer avec une main marginale

ciao

Stochastic

Merci, je pensais pas que ca rajoutais si peu de prendre en compte 10 % de bluff.

Quand je disais de pondere different, je voulais dire qu en fonction de mon image et d l image que j ai de lui je peux attribuer des probabilites d occurence plus ou moins fortes a des mains.

Par ex si je suis reraise par un joueur tres tight je peux penser qu il a 50% de chances d avoir AA ou KK, 40% d avoir AK ou AQs et 10% de bluff donc random hand. Dans ce cas precis je ne prends pas qu’en compte la proba « pure » (ce que tu faisais dans ton ex) que le joueur est une main ou non.

Je connaissais pas ce mot le resteal! En fait je connaissais mais sans savoir. Comme bcp d autres joueurs, j aime bien faire ca quand j ai un gros tapis lorsque je suis dans les blinds et que le cut off ou le bouton m attaque ma blind.

Merci encore pour t posts!

bien évidemment mettre un joueur sur un range n’est pas facile mais lui attribué des probas sur des mains est encore moins facile
le plus souvent je me contente de mettre sur un range et utiliser les probas « pures »
de toutes façons il est pas mal de le mettre sur 2 ou 3 range pour voir les écarts…

enfin sur un coup tu connaîtra qu’une main (celle jouée) et tu ne sauras jamais si ton range était correct sauf s’il a une main qui est la plus faible de ton range

steal (vol)…resteal (re-vol)…termes classiques …on l’utilisera souvent je pense dorénavant…