AQo 3-bet au bouton contre TAG UTG

Hello à tous,

Voilà une main que j’ai jouée tout à l’heure, c’est de la NL50$ sur ipoker.
Je n’ai pas la HH sous la main, donc je fais ça de tête pendant que c’est tout frais.

Vilain_UTG (+50$) ses stats sur la session ~ 16/13/2 sur ~60 mains
Moi_Bouton (~80$) mes stats ~19/18/4 sur ~60 mains aussi
Vilain_UTG raise 2$, all folds, Moi %%Ac %%Qd raise 6$, SB et BB folds, Vilain_UTG calls.

==> Ici, j’ai un peu hésité à 3-bet même avec la position, le joueur est bien tight et je pense que sa HR de raise UTG doit être grosso merdo {JJ+/AQs+/AKo}.
Mais d’un autre côté, le simple call me parait un peu weak ???

Flop : %%6c %%Ad %%7s (pot 13$)
Vilain_UTG check, Moi check.
Ici, ma ligne classique après un 3-bet pf et un check du vilain au flop, c’est un CB d’environ 1/2 à 2/3 pot.
Je décide pourtant de checker derrière dans une optique de pot control et également pour induire un bluff au turn.

Turn : %%3c (pot 13$)
Vilain_UTG bets 4$, Moi call 4$

==> ici, en écrivant la main, je m’aperçois que le call est un peu weak…:slight_smile:

River : %%Td (pot 21$)
Vilain_UTG bets 5$, moi calls 5$

J’ai joué cette main un peu passivement contre un joueur qui doit avoir une HR de raise UTG assez réduite.
Le pot à la river me parait déjà conséquent par rapport à mon jeu (TP2ndK).
Voilà, j’aimerais bien avoir vos avis sur mon jeu à chaque street et également votre façon de jouer en fonction de l’estimation du jeu de Vilain_UTG.
Après, si ça vous fait chier de répondre, c’est pas grave :laugh:

A++

le 3 bet est bien, même si une relance UTG d’un joueur supposé tight me fait penser à AK, AA, KK ou QQ, des mains contre lesquelles tu es perdant fortement.
Je pense que j’aurai simplement call car s’il avait reraise all in, tu faisais quoi ? Dans cette situation c’était un pur fold, mais au moins sa main était AA ou KK à 150%

Au choix, donc

Sur le flop, il check, j’aurai misé et j’aurai été ainsi fixé sur sa main, s’il reraise je suis battu, s’il se contente de caller, il peut s’agir d’un piège mais je n’y crois pas trop.

Au turn, ton bet est un peu faible, le tier c’est définitivement pas assez, surtout si tu veux clore le coup tout de suite, j’aurai plutôt misé quelque chose comme 10$

A la river j’aurai également simplement callé, car s’il est tjrs dans le coup, c’est qu’il a une main qui nous bat, au mieux nous partageons le coup, donc je limite les dégats en payant simplement, et comme tu le dis, le pot est déjà conséquent pour une main TPTK, donc c’est toujours ça de gagné

Bref, je sais pas si j’ai été clair, mais j’ai la flemme de me relire :slight_smile:

Il avait quoi alors ce Vilain ? :unsure:

Il a AK probablement. Preflop, contre un joueur aussi tight, un call est surement preferable au reraise.

Salut,
Je pense la jouer comme toi jusqu’à la turn où je raise à hauteur du pot.
Même si c’est un joueur TAG qui a raisé UTG je prends son bet à la turn comme signe de faiblesse.
je le vois plus sur JJ, QQ, TT (mais là ça fait mal), qui est paralysé par l’As au flop.
Voilà mon petit avis, bye :wink:

Vu ses stats c’est possible un AK voir AQs. Vu que tu n’as pas attaqué l’as au flop et lui de meme on peut le voir egalement sur QQ ou KK sachant qu’il prend l’initiative au turn et il peut te voir sur une poket inférieur.

Bien vu personne, il avait effectivement JJ qui avait peur de l’As au flop.
Je pense qu’en raisant la turn, il aurait couché, ses bets turn et river ne représentaient pas vraiment de force.

Par contre, je pense qu’un AK aurait betté le flop ici, après tout il ne craint que AA.
Cela dit, je n’avais pas encore beaucoup 3-bet pf, il pouvait donc me voir sur une main supérieure (KK/AA/AK).

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu’il est préférable de caller simplement avec AQ pf, Jérome ???
Après tout, on est devant sa HR de raise UTG, même si elle est tight {AQs+/AKo/JJ-QQ+} ???

Et hop, doublon :silly:

Un peu passif le mec, en re raisant ici avec JJ il aurait pu s’enflammer ! et te re re raise.

Apres je pense que les 2 cas st jouables vs un joueur tight peut être que t’as interêt à aller voir un flop et essayer de choper l’as sachant qu il aura surement une main et si tu le 3 bet avec JJ ou QQ il peut balancer et après pour payer c coton. C’est peut être ça que voulait dire jerôme.

Après c plus une question de filing du moment, mais c vrai qu’en y réflechissant t’y gagne rien à 3 bet car avec bcp de mains il va te push en retour ici.

Bah je suis pas trop d’accord sur le jeu pré flop.
C’est justement pour ça que je 3-bet, si je me prends un bon gros 4-bet dans le tronche venant d’un tight UTG, je ne vais pas caller avec mon AQo, ça serait, à mon avis, tout simplement du suicide de $.:slight_smile:
A noter aussi qu’en NL50$, c’est quand même rare de voir des pushs PF venant d’un Tight avec moins que AA/KK et peut-être QQ.

Le problème que je trouve au call en position dans ce cas, c’est que je ne prends pas d’infos pf et qu’il va surement CB sur any flop, et même en ayant touché mon As, je serais un peu dans le noir.

Ici, en 3-bettant pf, il call simplement, je pense donc qu’il n’a pas AA/KK, sinon il aurait vraisemblement 4-bet OOP.
Il peut avoir simplement callé avec AK, mais dans ce cas il aurait surement pris le lead au flop.

C’est pour ça que je trouve le 3-bet intéressant ici, après ses moves pf et flop, je pense être devant au flop.

En tout cas, c’est mon avis :slight_smile: :wink:

Moi perso pour controler le pot dans ca cas la, je m’informe tout de suite au flop en misant et je check la turn pour suivre ou miser a la river. J’ai plus d’info avec cette cinétique pour agir a la river.

J’aime bien comment tu as joué le coup.
Le joueur n’est pas si tight que ça. Il est à 13% de PFR.
J’imagine que c’est du shorthanded, donc pour moi, vous ne pouvez pas lui donner un range UTG aussi tight. A mon avis son range de raise UTG est au pire de 7%. Sur poker stove ça fait 88+, ATs+, AQo+, KJs+. Ca n’est peut-être pas son range, mais c’est juste pour dire qu’on ajoute vite des mains.
Si vous le mettez sur JJ+, AQs+, AK, ça ne fais que 3% des mains, pour moi c’est impossible qu’il ait un range aussi tight.
Par ailleurs, sur 60 mains on ne peut pas dire grand chose. L’autre jour j’ai fait une session plus longue que ça, et j’en suis sorti avec un VPIP de 10% touts positions confondues, et pourtant mon range de relance UTG à lui seul doit faire au moins 16% en moyenne.
Tu n’es pas nécessairement devant sa hand range, mais tu prend l’initiative, en position, avec une main qui a une bonne jouabilité postflop, et tu t’évites les ennuis plus tard dans le coup puisque tu peux espérer être 4 betté par les mains réélement plus fortes.
Donc j’aime bien le 3 bet preflop.
L’un des intérêt de se 3 bet, c’est aussi que ça te permet de jouer la main comme tu l’a fait.
J’aime bien l’idée de jouer passivement ce genre de mains, c’est quelques chose que je fais de plus en plus souvent et ça marche vraiment bien. Je pense que c’est à force de jouer au limit hold’em que j’ai eu cette idée.
Au flop tu as une bonne main mais pas extraordinaire. Ici tu es soit loin devant soit loin derrière. Avec la position et alors qu’on t’offre une carte gratuite, décider de caller tout le coup me plait bien.
-Si tu es devant : en misant, il va probablement se coucher. Tu gagnes donc 0, parfois il va te check raiser en bluff, et tu perds ta mise. En checkant, il va sans doute miser la turn et/ou la river. S’il ne touche pas une carte pour te battre, tu gagnes 1 ou deux bets. S’il ne mise pas de tout le coup, tu peux value better la river en espérant être payé par une pocket pair moyenne, qui prend ça pour un arrachage après la faiblesse que tu as montré. Tu peux aussi prendre un showdown gratuit si tu as peur d’être check-raisé à la river. En moyenne, on dira que tu gagnes une mise de plus en checkant qu’en misant.
-si tu es derrière. Si tu mises, il te check-raisera avec AK, et il calleras sans doute avec AA pour slowplayer et te check raisera à la turn. Donc contre AA, tu perd deux mises, contre AK, tu perd une mise. Si tu checkes et que tu calles turn et river (cette fois on suppose que c’est toi qui ne suckout pas), tu perd deux mises.
Je ne prend pas en compte la hauteur des mises, parce que c’est impossible, mais on va supposer une mise moyenne.
-Contre un autre AQ, on admettra que vous alliez au showdown, même si en fait ce n’est pas vrai, puisqu’en misant, parfois tu le feras coucher, mais parfois aussi il te relancera, et c’est toi qui te coucheras. Admettons que ces possibilités s’annulent.
-Contre AJ on admettra aussi que les deux méthodes sont équivalentes. En misant, on peut lui prendre jusqu’à trois mises, mais parfois on peut aussi n’en prendre qu’une, voire aucune. En check callant, on en prend vraissemblableemnt une ou deux, c’est donc à peu près pareil.

Bref contre les mains que tu bat (sauf As inférieur), tu gagnes une mise de plus en callant down
Contre AK tu perd une mise de plus en callant down.
Contre les autres mains, c’est à peu près équivalent.

Admettons donc qu’il soit vraiment sur une range hyper tight (auquel je ne crois pas) :
Il y a 12 combinaisons de AK
6 combinaisons de KK et JJ
3 combinaisons de QQ
Donc contre ce range, caller down devrait gagner 3 mises toutes les 27 mains.
Plus son range est large ici, plus cette stratégie sera rentable. C’est typiquement une idée qui permet de maximiser ses gains et minimiser ses pertes.

J’aime bien comment tu as joué le coup.
Le joueur n’est pas si tight que ça. Il est à 13% de PFR.
J’imagine que c’est du shorthanded, donc pour moi, vous ne pouvez pas lui donner un range UTG aussi tight. A mon avis son range de raise UTG est au pire de 7%. Sur poker stove ça fait 88+, ATs+, AQo+, KJs+. Ca n’est peut-être pas son range, mais c’est juste pour dire qu’on ajoute vite des mains.
Si vous le mettez sur JJ+, AQs+, AK, ça ne fais que 3% des mains, pour moi c’est impossible qu’il ait un range aussi tight.
Par ailleurs, sur 60 mains on ne peut pas dire grand chose. L’autre jour j’ai fait une session plus longue que ça, et j’en suis sorti avec un VPIP de 10% touts positions confondues, et pourtant mon range de relance UTG à lui seul doit faire au moins 16% en moyenne.
Tu n’es pas nécessairement devant sa hand range, mais tu prend l’initiative, en position, avec une main qui a une bonne jouabilité postflop, et tu t’évites les ennuis plus tard dans le coup puisque tu peux espérer être 4 betté par les mains réélement plus fortes.
Donc j’aime bien le 3 bet preflop.
L’un des intérêt de se 3 bet, c’est aussi que ça te permet de jouer la main comme tu l’a fait.
J’aime bien l’idée de jouer passivement ce genre de mains, c’est quelques chose que je fais de plus en plus souvent et ça marche vraiment bien. Je pense que c’est à force de jouer au limit hold’em que j’ai eu cette idée.
Au flop tu as une bonne main mais pas extraordinaire. Ici tu es soit loin devant soit loin derrière. Avec la position et alors qu’on t’offre une carte gratuite, décider de caller tout le coup me plait bien.
-Si tu es devant : en misant, il va probablement se coucher. Tu gagnes donc 0, parfois il va te check raiser en bluff, et tu perds ta mise. En checkant, il va sans doute miser la turn et/ou la river. S’il ne touche pas une carte pour te battre, tu gagnes 1 ou deux bets. S’il ne mise pas de tout le coup, tu peux value better la river en espérant être payé par une pocket pair moyenne, qui prend ça pour un arrachage après la faiblesse que tu as montré. Tu peux aussi prendre un showdown gratuit si tu as peur d’être check-raisé à la river. En moyenne, on dira que tu gagnes une mise de plus en checkant qu’en misant.
-si tu es derrière. Si tu mises, il te check-raisera avec AK, et il calleras sans doute avec AA pour slowplayer et te check raisera à la turn. Donc contre AA, tu perd deux mises, contre AK, tu perd une mise. Si tu checkes et que tu calles turn et river (cette fois on suppose que c’est toi qui ne suckout pas), tu perd deux mises.
Je ne prend pas en compte la hauteur des mises, parce que c’est impossible, mais on va supposer une mise moyenne.
-Contre un autre AQ, on admettra que vous alliez au showdown, même si en fait ce n’est pas vrai, puisqu’en misant, parfois tu le feras coucher, mais parfois aussi il te relancera, et c’est toi qui te coucheras. Admettons que ces possibilités s’annulent.
-Contre AJ on admettra aussi que les deux méthodes sont équivalentes. En misant, on peut lui prendre jusqu’à trois mises, mais parfois on peut aussi n’en prendre qu’une, voire aucune. En check callant, on en prend vraissemblableemnt une ou deux, c’est donc à peu près pareil.

Bref contre les mains que tu bat (sauf As inférieur), tu gagnes une mise de plus en callant down
Contre AK tu perd une mise de plus en callant down.
Contre les autres mains, c’est à peu près équivalent.

Admettons donc qu’il soit vraiment sur une range hyper tight (auquel je ne crois pas) :
Il y a 12 combinaisons de AK
6 combinaisons de KK et JJ
3 combinaisons de QQ
Donc contre ce range, caller down devrait gagner 3 mises toutes les 27 mains.
Plus son range est large ici, plus cette stratégie sera rentable. C’est typiquement une idée qui permet de maximiser ses gains et minimiser ses pertes.

:laugh: Que dire de plus :slight_smile:

En fait, tu n’as pas bcp de mains sur lui. Mais si je prend comme hypothese le range de main que tu donnes, il va trop souvent de 4-better pour que ta relance soit profitable. Post-flop il a joue comme un cochon!

Ouaip, je suis bien d’accord, si je suis 4-bet pf régulièrement, mon 3-bet avec AQo est un peu tendu du string.
Pour le faible nombre de mains, j’ai observé un peu le joueur en question et je ne pense pas qu’il me 4-bet pré flop avec moins que AA/KK et à la limite AKs.

Du coup, j’ai l’impression que mon move est valable contre des joueurs qui ne feront un 4-bet qu’avec une vraie main mais qui devient incorrect contre des joueurs qui ont une range de 4-bet pf beaucoup plus large, comme ça doit être le cas à de plus hautes limites.