J’aime bien comment tu as joué le coup.
Le joueur n’est pas si tight que ça. Il est à 13% de PFR.
J’imagine que c’est du shorthanded, donc pour moi, vous ne pouvez pas lui donner un range UTG aussi tight. A mon avis son range de raise UTG est au pire de 7%. Sur poker stove ça fait 88+, ATs+, AQo+, KJs+. Ca n’est peut-être pas son range, mais c’est juste pour dire qu’on ajoute vite des mains.
Si vous le mettez sur JJ+, AQs+, AK, ça ne fais que 3% des mains, pour moi c’est impossible qu’il ait un range aussi tight.
Par ailleurs, sur 60 mains on ne peut pas dire grand chose. L’autre jour j’ai fait une session plus longue que ça, et j’en suis sorti avec un VPIP de 10% touts positions confondues, et pourtant mon range de relance UTG à lui seul doit faire au moins 16% en moyenne.
Tu n’es pas nécessairement devant sa hand range, mais tu prend l’initiative, en position, avec une main qui a une bonne jouabilité postflop, et tu t’évites les ennuis plus tard dans le coup puisque tu peux espérer être 4 betté par les mains réélement plus fortes.
Donc j’aime bien le 3 bet preflop.
L’un des intérêt de se 3 bet, c’est aussi que ça te permet de jouer la main comme tu l’a fait.
J’aime bien l’idée de jouer passivement ce genre de mains, c’est quelques chose que je fais de plus en plus souvent et ça marche vraiment bien. Je pense que c’est à force de jouer au limit hold’em que j’ai eu cette idée.
Au flop tu as une bonne main mais pas extraordinaire. Ici tu es soit loin devant soit loin derrière. Avec la position et alors qu’on t’offre une carte gratuite, décider de caller tout le coup me plait bien.
-Si tu es devant : en misant, il va probablement se coucher. Tu gagnes donc 0, parfois il va te check raiser en bluff, et tu perds ta mise. En checkant, il va sans doute miser la turn et/ou la river. S’il ne touche pas une carte pour te battre, tu gagnes 1 ou deux bets. S’il ne mise pas de tout le coup, tu peux value better la river en espérant être payé par une pocket pair moyenne, qui prend ça pour un arrachage après la faiblesse que tu as montré. Tu peux aussi prendre un showdown gratuit si tu as peur d’être check-raisé à la river. En moyenne, on dira que tu gagnes une mise de plus en checkant qu’en misant.
-si tu es derrière. Si tu mises, il te check-raisera avec AK, et il calleras sans doute avec AA pour slowplayer et te check raisera à la turn. Donc contre AA, tu perd deux mises, contre AK, tu perd une mise. Si tu checkes et que tu calles turn et river (cette fois on suppose que c’est toi qui ne suckout pas), tu perd deux mises.
Je ne prend pas en compte la hauteur des mises, parce que c’est impossible, mais on va supposer une mise moyenne.
-Contre un autre AQ, on admettra que vous alliez au showdown, même si en fait ce n’est pas vrai, puisqu’en misant, parfois tu le feras coucher, mais parfois aussi il te relancera, et c’est toi qui te coucheras. Admettons que ces possibilités s’annulent.
-Contre AJ on admettra aussi que les deux méthodes sont équivalentes. En misant, on peut lui prendre jusqu’à trois mises, mais parfois on peut aussi n’en prendre qu’une, voire aucune. En check callant, on en prend vraissemblableemnt une ou deux, c’est donc à peu près pareil.
Bref contre les mains que tu bat (sauf As inférieur), tu gagnes une mise de plus en callant down
Contre AK tu perd une mise de plus en callant down.
Contre les autres mains, c’est à peu près équivalent.
Admettons donc qu’il soit vraiment sur une range hyper tight (auquel je ne crois pas) :
Il y a 12 combinaisons de AK
6 combinaisons de KK et JJ
3 combinaisons de QQ
Donc contre ce range, caller down devrait gagner 3 mises toutes les 27 mains.
Plus son range est large ici, plus cette stratégie sera rentable. C’est typiquement une idée qui permet de maximiser ses gains et minimiser ses pertes.