Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH

[quote=“Freeze, post:749858”]
Ouvres tu les pocket en MP ou cut off ? Oui, toutes les PP sont ouvertes à toutes les positions (voir mon post précédant avec les ranges d’open par position).

je les open toutes et je me retrouve très souvent suivi par CO ou BU, ensuite je suis hors de pos, je me fait float et je GU. Comme pour les mains qui n’ont pas hit, la stratégie de base post-flop est de CBet sur les bons flops à CBet s’il n’y a qu’un seul Vilain en face. Si on est payé, éventuellement un 2 barrel sur scary card au turn (montantes ou carte qui complète un draw si on pense que Vilain n’a pas ce draw). Sinon on give up.
Quand il y a une ouverture de UTG, MP, CO, ou BU, et que t’es en blinde, quelle est ton range de défense ? Diffère t’il si il y a un ou plusieurs adversaires ? Je présente le range de call en bas de ce post. Je trouve qu’il a quelques défauts, comme en SB où on ne tient pas compte du profil de BB. Mais dans l’ensemble il est très orienté PP et grosses broadways, des mains qui feront commettre peu d’erreurs post-flop. Artplay ne fait pas de différence entre les ranges de call et d’over-call, on garde donc le même range quelque soit le nombre de Vilain dans le coup. Ouai, payer OOP avec AQo ou KQo avec déjà 3 joueurs dans le coup ne me plait pas forcément (le squeeze me démange…).

A partir de combien d’out 2 barrel tu ? IP et OOP Cette question n’est pas abordée dans l’ebook. Elle est laissée à l’appréciation de chacun. ça va énormément dépendre de la carte qui tombe (scary ou brique), de notre position (IP ou OOP) et du profil de Vilain. Pour faire très simple, on va 2 barrel quand on estime avoir bcp de FE (scary card, Vilain pas trop CS…) ou bcp d’équité (12+ outs). Mais même avec bcp d’équité j’ai tendance à prendre la free card si je suis IP contre un joueur CS (en adéquation avec le concept: “on bluff peu les mauvais joueurs”

Quel est ton range de raise flop ? (tirage couleur, Open ended) J’en parlerai dans les posts suivants où j’aborderai les concepts post-flop. Mais Artplay met plus l’accent sur la texture du flop que sur notre main. En gros il conseille de raise les CBets quand Vilain va trop souvent CBet ce flop et qu’on peut représenter une main crédible. Il en parle aussi dans le paragraphe sur la FE (vers les pages 41-42 je crois) où il explique comment jouer les draws. Le raise Cbet fait justement parti de mes leaks à coriger. Je compte donc bcp sur les conseils du livre pour m’améliorer là-dessus.

Perso je raise quelque fois IP avec 2 over ou 1 over + gutshot, en fait je raise quand j’ai entre 6 et 9 out car je veux stopper l’action et prendre le pot, je sais pas trop comment faire OOP. C’est pas ce qui est conseillé. Quand tu es IP tu vas plus souvent float avec toutes les mains qui ont de l’équité (2 over-cards ou draws dissimilés par ex). Par contre les mains que tu cites sont bonnes à check/raise (voir ma main postée avec AJs où normalement Vilain aurait dû folder), ainsi que les draws “visibles”.

Pas de 3 barrel bluff IP face à vilain qui montre de la faiblesse ? c’est un concept du bouquin concernant le fait qu’on mise pas assez souvent river en value ou en bluff Le 3 barrel-bluff est un concept plus avancé que je n’utiliserai jamais contre les mauvais joueurs dans le cadre de ce challenge. Contre les bons joueurs seulement si le board est devenu très scary pour leurs ranges ou alors si celui-ci est capé lorsque je suis IP.

Quand on regarde les résultats on retrouve les mêmes personnes qui ont des WR assez hallucinants (30bb/100)

je suppose que ceux ci adoptent un style de jeu inexploitable avec un jeu vraiment épuré (très peu de bluff en quelque sorte) et une discipline de fer (n’ont pas peur d’appuyer sur le bouton fold…) La discipline est primordiale quelque soit ton style de jeu. Artplay insiste lui aussi bcp là dessus alors qu’il présente un jeu au contraire très exploitant. Je répète les trois qualité d’un joueur: discipline, analyse, observation.

j’ai 200 mains sur manub_, il est 29/23, 17% de 3bet :blush: Ouiap, je l’ai aussi croisé hier, j’ai pas gagné un coup contre lui… :stuck_out_tongue: [/quote]

Voici le range de call PF avec les plans de jeu post-flop rapidement résumés:

[quote]b) Call.

Trois questions à se poser, dans l’ordre:

  • IP ou OOP?
  • Vilain est-il tight ou loose dans sa position?
  • Quelle est notre main?

Plan de jeu post-flop en défense et en HU: (en multiways nous seront beaucoup plus prudents)

IP vs range loose (BU vs CO, BB vs SB, BU vs joueur très LAG…).

Range de call: 22-JJ, ATs à AQs, ATo à AQo, toutes les broadways suited, KQo.

  • Broadways suited (sauf AKs qui est 3bet).
  • Payer 2 ou 3 streets avec top pair.
  • Floating ou raise CBet avec les draws (y compris avec les over-cards).
  • Broadways offsuits (ATo+ et KQo).
  • Comme pour le groupe précédent.
  • Paires.
  • 22 à 77: Uniquement pour setmining, folder sur tout CBet.
  • 88 à JJ: Payer avec discernement les barrels de Vilain selon son profil et le tableau.

IP vs range tight (vs EP ou NIT).

Range de call: 22-JJ, AJs, AQs, AQo, KQs, KQo.

  • Même plan de jeu post-flop que contre le range loose, mais en étant plus prudent et en payant moins de barrels.

OOP vs range tight (vs EP ou NIT).

Range de call: 22-JJ, AQs, AQo, KQs, KQo (sauf contre range très serré).

  • Même plan de jeu post-flop que le point précédent mais en étant encore plus prudent avec les mains moyennes.

OOP vs range loose (vs BU).

Range de call:

En SB: 77-JJ, ATs à AQs, ATo à AQo, KQs, KQo.
En BB: On rajoute KJs et QJs. Si SB a call, on rajoute aussi 98s à JTs. On peut aussi rajouter 22 à 66 si BU est mauvais (ou SB qui a call).[/quote]

tres interressant ton thread , continue !!! :wink:

je n ai jamais fini l ebook , mais en te lisant un retour , ne fait jamais de mal !! tu resumes vraiment bien , son livre avec ici exercice a l appuie , keep going !!

Session d’hier assez courte (1 heure et 300 mains) à cause des soucis récurrents du soft qui deviennent plus que pénibles.

Pour en revenir au jeu je dois avouer que jouer aussi serré (15/12 sur 1100 mains pour l’instant) peut vite mener à l’ennui… Mais on profite de jouer moins de mains pour bien observer les tables. J’hésite à passer à 6 tables même si je n’aime pas ça (manque de visibilité). On verra…

Voici une main intéressante jouée hier. Vilain est tight passif (19/0 AF:2 sur une centaine de main). J’ai le sentiment que c’est pas le profil à raise au turn un set ou moins bien sur un tel board. S’il avait raise au flop j’aurais sans doute décidé de stack off, mais en raisant au turn il montre bcp + de force et j’ai préféré folder ma petite flush. ça parait quand même bien weak, mais j’ai tellement vu ce genre de profil ne faire cette action qu’uniquement nutsé… Enfin bon j’ai un gros doute… (même si les tests d’équité faits post-flop semblent me donner raison… à condition que je ne lui mette aucun combo de DP-). J’ai suivi le conseil de respecter les raises au turn des joueurs passifs et fait preuve de discipline.

Je post cette deuxième main parce qu’il s’agit d’une situation qui se présente régulièrement et qu’il me semble que l’ebook ne nous donne pas de conseil précis dans ce genre de cas. Un multiway avec une bonne main mais très fragile. Artplay conseille d’être très prudent dans les multiways et je suis évidemment d’accord. C’est pourquoi mon approche ici c’est plutôt de passer en mode c/c au flop quitte à laisser une carte gratuite. Je veux contrôler la taille du pot (un raise de mon CBet m’obligerait à folder). Avec pour plan de miser assez cher au turn sur les cartes safes. Comment jouez-vous ce genre de situation?

[quote]c) Le 3bet.

  • Nous sommes le 3betteur.

Range de 3bet: QQ+, AKs, AKo. Uniquement ce range et systématiquement.

Sizings: (IP/OOP)

vs open à:
2bb > 7bb/8bb
2.5bb > 8bb/10bb
3bb > 10bb/11bb
3.5bb > 11bb/12bb
4bb > 12bb/13bb

On rajoute les montants des éventuels call et limps dans le montant de notre 3bet.

Plan de jeu post-flop:

w/TPTK+: 3 barrel et être prêt à go broke. Ne jamais fold avec un tapis effectif de 100bb.

w/QQ et KK avec une over-card au tableau et AK qui ne hit pas:
IP: c/b et prendre une free card.
OOP: CBet sur flop dry et c/f sur flop drawy.
Au turn (si non amélioré): GU avec AK et payer au moins une fois avec QQ-KK seulement si le flop a été checké par les deux joueurs.

  • Nous subissons un 3bet.

Contre un petit sizing on call avec les mains potables. Sinon stack off avec QQ+ et AK et on fold le reste.
[/quote]

Donc comme on le voit la stratégie de 3bet est extrêmement simple et solide. C’est très logique, c’est dans ce genre de situation que les débutants peuvent le plus perdre: trop payer les 3bets, faire de mauvais 3bets et trop bluffer post-flop, etc…

On devient par contre extrêmement exploitable. ArtPlay nous dit que ce n’est pas grave parce qu’à ces limites peu de joueurs nous exploiterons. C’est vrai et contre l’ensemble du field ça doit être OK. Ce challenge permettra peut-être de le confirmer même si je me ferai abusivement exploité par une minorité de joueurs… (dont tous ceux qui lisent ces lignes…)

Première main:

Un 19/0 a des petits as suités dans sa range de limp, après la décision est difficile mais sans doute la bonne vu la passivité de vilain, tu ne bats que des sets et des DP.

Il n’a probablement pas JJ et QQ sinon il aurait relancé préflop, il y a plus de combo d’as suité que de DP+ brelan.

Je sais pas si j’aurais pu fold ingame.

Deuxième main:

Je préfère 2 barrel avec un cbet à 2/3 pot et un 2nd barrel à 1/2 pot, je fold si on me raise.

Ce matin, j’ai go broke en 3bet pot avec les as, le gars avait carré de 4 :silly:
Je 3 bet, 3 barrel et me fait shove river, je savais que le gars avait au moins full mais j’ai payé,
Je pense que sur board qui paire on peut fold même dans un 3bet pot !

PS: on s’est croisé hier sur winamax, j’ai joué un pot de taille moyenne face à toi, mon pseudo est Dragibus11, que tu saches à qui tu as affaire :lol: ,
tu 2 barrel sur board J high, tu avais sans doute AJ, je min raise au turn, j’avais full au 5 par les 9.

[quote=“Freeze, post:750145”]On s’est croisé hier sur winamax, j’ai joué un pot de taille moyenne face à toi,
tu 2 barrel sur board J high, tu avais sans doute AJ, je min raise au turn, j’avais full au 5 par les 9.[/quote]

Je me souviens d’un coup avec un flop J99 (bicolore je crois) que je 2 barrel, je ne sais pas si c’est celui-là. En plus je ne me souviens pas de ma main… Un draw il me semble, mais j’en suis pas sûr.

Session d’aujourd’hui encore très courte, trois quart d’heure et 200 mains. Toujours à cause du soft moisi de PMU qui bug/lag/freeze. Je sais pas trop le bon terme mais je sais que ça rend le grind vraiment pénible. Bon sang je tilt pas à cause du poker mais à cause d’un logiciel pourri. Je pense donc sérieusement à cash out ma bankroll de cette room et d’aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe.

Voici un exemple de ces saloperies de bugs:

Je veux squeeze, impossible de cliquer l’action, ingame je crois que je time out, mais voilà ce que mon tracker me montre.

Pour en revenir à notre sujet je tiens à mentionner un point important si on décide de jouer en suivant à la lettre la première partie du livre: la sélection de table. Tout à l’heure sur une de mes table, j’avais deux regs agros à ma gauche: un 26/21 13 de 3 bet, et un autre habitué des limites plus hautes (un 32/23/9). Dès que je me suis aperçu de cette configuration de table, je l’ai évidemment quittée. J’insiste la-dessus, la sélection de tables est encore plus importante quand on joue ce style de jeu exploitant/exploitable.

Enfin une main sur laquelle j’aimerais vos avis. Vilain est 23/17 3bet:3.7 (1/27) et 5.5 d’AF sur 86 mains. River, contre un joueur récréatif je shove. Mais contre un reg quel est le meilleur sizing? (Ingame j’ai envisagé le shove mais finalement préféré un sizing plus standard à un peu plus de 3x, pensant ne pas assez souvent me faire call. Mais en y repensant je me demandais si le range qui call un shove ne serait pas le même que celui qui call un 3x?)

[quote]6) Post-flop. Concepts de base.

Evaluer la force relative de notre main selon le tableau et l’action, à chaque street.

Notion principale: Notre main doit être reconsidérée d’une part si notre adversaire effectue une action agressive, d’autre part si une carte susceptible de fortement améliorer l’éventail des mains qu’il joue tombe. Savoir vaincre la frustration, comme par exemple quand on est confronté à un Baluga ou lorsque qu’on avait une main forte au flop mais qu’elle est contrefaite arrivé à la river.

Classer la force de notre main puis planifier les séquences de mises selon l’échelle suivante:

1,2 ou 3. Selon le nombre de mises que l’on veut extraire (en value bet ou en bluff catch).
3+. Si c’est le tapis tout entier de notre adversaire que l’on veut.
0: Si on ne veut rien investir pour la force de notre main (attention on peut quand même bluffer avec des mains de force 0).

Avec les mains de force 3+: pas de slowplay! (pour l’instant)
[/quote]
On arrive ici dans la partie de l’ebook qui m’a le plus intéressée. Parce que les ranges PF ou les mathématiques de base, j’avais déjà lu ça des tas de fois dans d’autres bouquins (même si je dois dire que ArtPlay aborde les maths de base de manière très pédagogique et facilement compréhensible). Mais la façon d’appréhender le jeu post-flop était souvent traitée de manière plus que plus succincte dans les autres livres. Et ici ArtPlay nous explique de façon carré comment procéder post-flop en se posant les bonnes questions.

Salut,

pour ton histoire de sizing ça dépend du niveau de compétence du reg, mais bon la majorité des gens qui comprennent que tu vas jamais bluffer dans ce spot devraient insta fold autre chose que nut flush.

Bref 2.6€ pour qu’il se level s’il a un 8, ce qui est très peu probable hors Ac8, je pense pas que c’est le spot où on va faire exploser son WR :slight_smile:

La session d’aujourd’hui fut entachée d’une grossière erreur de ma part. Je n’ai pas respecté cette consigne de jeu à suivre avec les grosses paires: [quote]3 barrel tant que le bord reste anodin et que Vilain ne montre pas de force. Si nous sommes relancé au turn ou à la river, on fold si on n’a pas mieux qu’over-pair (théorème de Baluga).[/quote] Leveling et manque de discipline. Vilain est hyper agro (52/30 avec 63% d’AFq), c’est d’ailleurs pour ça que je mise peu au flop (l’inciter à raise). On dirait que le théorème de Zeebo se vérifie… :frowning:

Inutile de préciser que je suis très en colère contre moi de ne pas avoir appliqué les consignes à la lettre…

Toujours des problèmes de bug sur PMU. (ma session fut encore assez courte à cause de ça, 1 heure et 318 mains) Ils m’ont permis cependant de m’ôter une épine du pied sur cette main. Vilain reg LAG déjà croisé en NL25 (que fait-il en NL10?). Je trouve son raise au turn étrange après son miss CBet (il est à 79% de CBet). Trapp? Mauvais bluff? Je time (si je paye là, je dois aussi payer river)… et je crois time out, mais non! Voilà ce que ça donne (comme la main d’hier avec AK).

[quote]> Le CBet.

Tenir compte de:

  • La force de notre main (de 0 à 3+).
  • La texture du flop.
  • De notre position.
  • Du profil de Vilain.

ex: IP avec deuxième paire sur flop sec (situation de WA/WB), on check back.

  • Flops secs:
    w/air: 100% CBet en bluff.
    w/SV faible: 100% CBet pour empêcher Vilain de réaliser son équité.
    w/SV moyenne: c/b IP (et bluff catch sur une ou deux streets) et Cbet OOP.

Flop drawy:
w/air: GU.
w/SV faible: GU.
w/SV moyenne: c/b IP (sauf si Vilain est passif alors CBet) et CBet OOP.
w/draws moyens: CBet sans pour autant go groke.
w/gros draws: 100% CBet (et go broke) et 2 barrel.

Pour résumer:
w/mains fortes: Toujours miser.
w/air ou mains faibles: Toujours miser sauf sur flop très drawy.
w/mains moyennes: En cas de doute, CBet OOP et c/b IP.
w/gros draws: CBet et stack off.
w/draws moyens: CBet sans stack off.

Important: En cas de raise CBet, préférer folder tout de suite si on n’est pas prêt à jouer pour notre tapis, plutôt que call pour folder plus tard.

NB: Une SV moyenne sur flop sec sera par ex une 2[sup]nd[/sup] pair, alors que sur flop drawy se sera une top pair. De même une SV faible sur flop sec sera par ex une low pair, alors que sur flop drawy se sera une middle pair. La force relative de notre main est plus importante que sa force absolue.[/quote]
Depuis le début de ce challenge je me suis aperçu que j’avais significativement augmenté mon taux de CBet (style plus exploitant/exploitable). On verra au bout des 10K hands s’il se maintient aussi haut.

J’ai resserré mon range de 3bet sur les tables go fast,

Je suis 20/14, l’écart est un peu trop important non ? sans doute le fait de caller JJ, AQ et de ne plus 3bet light ou mergé ?

Sur les tables go fast en nl5 je trouve le niveau assez élevé, très peu de livraison, les vilains payent peu river light.

Sinon comment réagis tu face aux raise flop sur nos cbet, surtout quand vilain met un bon *3.5, je fold je sais pas trop quoi faire et je sais pas sur quelle range le placer.

Sinon je remarque beaucoup de raise cbet shove des shortstacks.

Autre question,

Artplay nous conseille de 3bet AK et QQ, quand vilain 4 bet voire 4bet shove tu fais quoi ? Artplay conseille de stack off, tu trouves pas ça un peu gamble ?

Pourrais tu présenter tes stats ? vpip et pfr ?

Quels sont les premiers enseignements que tu tires notamment en terme de winrate ?

@Freeze:
Depuis quelques jours j’ai changé ma stratégie de jeu sur les go fast. Je ne joue les concepts de base de l’ebook que sur les tables normales de PMU. Sur Wina j’essaie surtout de reconstruire une bankroll même si je garde pas mal de ces concepts.

J’ai passé une semaine sur la NL5 du go fast, et effectivement il y a un gap avec la NL2. En appliquant à la lettre les règles de mon challenge, j’étais à peu près breakeven sur 10Kh. Quand j’ai libéré mon jeu, ça a été bcp mieux pour finalement finir la semaine à +7.35 caves en 20 400 mains.

Depuis aujourd’hui je suis passé en NL10 go fast. Voici une main où j’ai appliqué le principe de ne pas lâché TPTK+ dans un pot 3bet. J’ai réalisé après cette main que dans ces pots je passais en mode automatique (“quoi qu’il se passe, quel que soit le tableau, je ne lâcherai pas!!”) et j’arrêtais de réfléchir! Beurk! Alors qu’il y a dans l’ebook d’autres principes qui me paraissent mille fois plus appropriés:[quote] Notre main doit être reconsidérée d’une part si notre adversaire effectue une action agressive, d’autre part si une carte susceptible de fortement améliorer l’éventail des mains qu’il joue tombe. Savoir vaincre la frustration, comme par exemple quand on est confronté à un Baluga ou lorsque qu’on avait une main forte au flop mais qu’elle est contrefaite arrivé à la river.[/quote]

[quote=“Freeze, post:750475”]J’ai resserré mon range de 3bet sur les tables go fast, Sur les tables de ZOOM de PokerStars je m’étais aperçu que les 3bets étaient peu respectés. Du coup je ne 3bet-bluff que très rarement. Sur le go fast il a de bonnes chances pour que ce soit la même chose.

Je suis 20/14, l’écart est un peu trop important non ? sans doute le fait de caller JJ, AQ et de ne plus 3bet light ou mergé ? Peut-être aussi pas assez de steal. C’est une des choses que j’ai changé sur ces tables ces derniers jours. Et je crois que tu peux souvent te remettre à 3bet JJ et AQ, au moins contre les open à 2bb des récréatifs pour les isoler.

Sur les tables go fast en nl5 je trouve le niveau assez élevé, très peu de livraison, les vilains payent peu river light. Hier en NL5 il y en a un qui a cold 4bet shove 100bb deep avec A6o, et en NL10 tout à l’heure un autre me call 3 streets avec 2[sup]nd[/sup] pair. Bon, pas de chance j’avais rien… Moi j’ai plutôt trouvé ces tables CS, sans faire non plus de grosses livraisons. Je pense d’ailleurs qu’il faut plus orienter son jeu vers la value.

Sinon comment réagis tu face aux raise flop sur nos cbet, surtout quand vilain met un bon *3.5, je fold je sais pas trop quoi faire et je sais pas sur quelle range le placer. J’y pensais justement. Presque en même temps j’en ai eu trois sur trois tables différentes! Si on n’a pas d’équité ou une main qui ne peut pas supporter l’agression on fait le dos rond et on évite de se level.

Sinon je remarque beaucoup de raise cbet shove des shortstacks. Contre les short stacks je ne Cbet pratiquement qu’en value. Contre les plus shorts (environ un pot size bet), si j’ai une main, je check en attendant qu’ils fassent une bêtise. A noter qu’ArtPlay conseille à raison d’iso-raise PF les short stacks moins cher pour avoir plus de manœuvrabilité post-flop. De même on ne joue pas les mains dites “à potentiel”.

Autre question,

Artplay nous conseille de 3bet AK et QQ, quand vilain 4 bet voire 4bet shove tu fais quoi ? Artplay conseille de stack off, tu trouves pas ça un peu gamble ? Oui, j’aime pas non plus. Je pense qu’ArtPlay conseille ça pour simplifier la vie des joueurs débutants en estimant que dans l’ensemble ce ne sera pas une grosse erreur. C’est tellement vilain-dépendant que je pense pas qu’on puisse avoir de règles fixes. En NL25+ par ex contre la plupart des regs 3bet pour 5bet-shove sera souvent une bonne chose, parce qu’on aura un range de 3bet-light et que Vilain aura un range de 4bet-light. Donc même si on est payé que par un range strong on aura un move EV+. Mais en micro, même si bcp de regs savent 3bet-light, il y a relativement peu de 4bet-light et trop d’entre eux ne vont stack off qu’avec KK+ (j’en vois call des 3bets avec des AK, QQ, voir des KK)

Pourrais tu présenter tes stats ? vpip et pfr ? Pour l’instant sur les 1600 premières mains du challenge je suis 15.50/12.52 avec 2.38 de 3bet.

Quels sont les premiers enseignements que tu tires notamment en terme de winrate ? Pour l’instant: Frustrant pré-flop! :laugh: Joué aussi serré quand on multitable peu c’est pas facile. Par contre pour le jeu post-flop tous ces concepts, une fois bien assimilés, permettent de bien structurer notre jeu. Une chose aussi, les ranges très strongs permettent à la fois de percuter plus souvent et de manière plus forte les flops, ce qui facilite les décisions et nous permet de faire peu de grosses erreurs, sauf si comme dans ma main avec KK on manque de discipline! Pour le WR c’est évidemment absolument pas représentatif: +15.43bb/100 (mais seulement +3.04bb/100 en all-in adj. Mais j’ai le sentiment qu’on peu assez facilement s’en tirer avec un WR correct à condition de choisir convenablement ses tables. La raison principale c’est qu’il y a peu de regs aux tables, on se bat donc peu pour isoler les récréatifs et on peut attendre des mains fortes sans prendre de risques.[/quote]

hahahahha !!

j adore ce trhead , allez je le garde pour demain matin au peti dej !!! .

c est genial ce que tu fais !!!

ces resumés analyses de spots sont tres bien expliqués et decortiques , t es en train de donner la recette magique pour battre les M-Limites .

keep going !! :wink:

Autre chose également pour optimiser notre winrate.

Ne pas jouer des sessions trop longues, s’imposer des période de grind de 2h max je pense,

hier j’ai joué pendant plus de 3h d’affilée, j’étais fatigué à la fin je le sentais, j’ai spew complet 2 caves à cause de la fatigue dans les dernières minutes.

Il me faut être plus discipliné sur ce point !

Aujourd’hui une session intéressante avec quelques coups que j’aimerais vous faire partager.

D’abord un pot 3bet qui s’enflamme au flop contre un joueur inconnu. Pas grand chose à dire, application à la lettre de notre stratégie.

Ensuite mon premier stack off au flop avec un draw depuis le début du challenge. Est-il bon? Est-il mauvais contre un Vilain qui montre bcp de force (c/r à 4.5x)?

Puis ce qui devait arriver arriva. Stack off PF avec AKs. Cependant dans ce cas précis il ne s’agit que d’un set up en combat de blindes contre un reg 21/19/6 (150h). Même si mon image NIT peut me faire me poser des questions.

Une main pour discuter des sizings de 3bets. Ici je les applique à la lettre. Mais bien qu’ils me paraissent costauds j’arrive à trouver payeur!

Enfin ma dernière main de la session sur laquelle j’étais pas détendu ingame. J’ai presque fermé toutes mes tables quand un 17/13 open UTG et je découvre QQ en MP. Là déjà je me dit que je vais foutre en l’air ma session sur ce coup! Bon, je suis bête et discipliné et je 3bet quand même (je rappelle que le standard serait plutôt de call ici). Et un 28/1 cold call mon 3bet (ce joueur ne semblait pas faire n’importe quoi aux tables…). Ouf UTG fold! C’est déjà ça, je suis plus détendu. Je CBet comme je le ferais avec 100% de mon maigre range sur ce flop. Vilain qui a 70% de fold to CBet me call. Je suis à nouveau à deux doigts de me sentir pas bien (je le vois déjà avec AA-KK slowplayé ou JJ, je ne l’imagine pas suivre PF avec AJ) et de me voir perdre tous mes gains de la session sur la dernière main. Mais je 2 barrel quand même et lui fait certainement folder une PP moyenne. Je plaisante évidemment un peu sur cette main mais elle est représentative d’un syndrome courant (un leak mental?): la peur de tout perdre en fin de session sur un coup tendu (qui pourtant l’est moins qu’on le croyait ingame quand on le revoit en review) qui nous rend trop weak.

[quote]> Subir un CBet.

  • Quand effectuer un floating? (toujours IP, ne pas tenter de floating inversé)

Quand Vilain a souvent raté le flop et que notre main a quelques posibilités d’amélioration (over-cards ou draws, même faibles).

  • Quand effectuer une relance. (plus souvent OOP avec beaucoup de FE ou peu de cotes implicites)

Deux critères à prendre en compte:

  • Quand Vilain fera souvent un CBet-bluff. (taux de CBet élevé ou flop très propice au CBet)
  • Nous devons être crédible et représenter quelque chose.

Les bons flops à relancer les CBets (en bluff et en value) sont les flops semi-drawy (avec ou sans équité) et drawy (avec équité, draws ou DP+). L’important quand on raise en bluff, c’est que notre adversaire puisse se sentir facilement battu.
[/quote]
J’en profite pour parler du raise CBet quand c’est nous qui le subissons et que notre adversaire ne rep rien. Combien de fois je me suis level à cause de ça pour finalement m’apercevoir que Vilain avait juste une main forte et ne se posait pas la question de savoir avec quoi on pouvait le suivre. En micro le leveling est notre ennemi.

Nice !

J’ai aussi ce leak qu’il faut d’urgence que je corrige avant d’être franchement installé en basses limites (NL30+), à savoir arrêter de partir du principe que vilain a forcément touché une des (ou LA) main qui nous battent.
On peut appeler ça le syndrome d’oracle-calimero ^^

Le raise dés le flop avec un sizing très élevé sur un board drawy ou semi drawy c’est souvent l’over paire en mode protection.

Je pense que vilain fera rarement cela avec un tirage.

Autre play que je vois quelquefois, c’est le shove deep river alors qu’il y a 10 blindes sur le board, je me suis déjà level à caller avec 2nde nuts qui rentre (et qui donne 1èere nuts à vilain) et je me dis il peut pas avoir exactement cette main là c’est pas possible ! :angry: et bien si :lol:

Et oui le level est notre ennemi, petit exemple cet aprèm

Salut Lacerta,

pour ta main AK versus le AA ou tout part au milieu preflop, je suis de plus en plus à me demander si ce genre de chose est évitable…je suis plus enclin désormais à just call avec ce genre de mains pour garder dans le coup la part de range de vilain que je domine (et qui est conséquente).
je veux pas etre result oriented mais en just callant tu en finissait avec ce coup vu la texture du flop…et tu économisais un stack !
pour résumer j’évite désormais quasi tout le temps de stack off avec AK preflop.

j’ai repris un peu le cash parce que ça me manquait et puis c’est vrai que c’est moins contraignant en terme d’horaire que le mtt…

mais ce qui me reste toujours en travers de la gorge c est le RAKE!
j’ai raké 53 euros sur 3300 mains tu imagines ! sur PS…avec mon winrate de 2,5 qui m’a fait gagner un peu moins q’une cave…
jouer online en NL10 coute plus cher qu’une place de ciné ! les gens n’on ont pas conscience…

[quote=« Kyle_Hachnikov, post:750723 »]pour ta main AK versus le AA ou tout part au milieu preflop, je suis de plus en plus à me demander si ce genre de chose est évitable…je suis plus enclin désormais à just call avec ce genre de mains pour garder dans le coup la part de range de vilain que je domine (et qui est conséquente).
je veux pas etre result oriented mais en just callant tu en finissait avec ce coup vu la texture du flop…et tu économisais un stack !
pour résumer j’évite désormais quasi tout le temps de stack off avec AK preflop.
[/quote]

Hors dynamique particulière ou profils agressif en face, stack off AK (voir QQ) est effectivement très discutable à ces limites. Dans ce cas Vilain est un reg, il a sûrement remarqué que je ne 3betais que très peu mais il 4bet (et cher). Je suis théoriquement crush contre son range (voir l’alinéa d de ce post). Mais même de manière générale, comme je l’ai déjà dit, en NL10- bcp de regs ne stack que KK+ et call les 3bet w/AK QQ, et ils ont raison contre la plupart des autres joueurs qui font la même chose!.

A noter que la situation 3bet et faire face à un 4bet est plus problématique que celle de subir un 3bet. Dans ce dernier cas si on sait que Vilain ne stack off que les prémiums on peut call le 3bet.

Depuis quelques jours le soft de PMU est injouable chez moi. Je pense très sérieusement à continuer l’aventure sur une autre room. Très certainement sur PS, c’est la seule room sur laquelle il me reste suffisamment de cash, en plus le field étant différent ça pourrait être intéressant de comparer. Je verrai ça dans les jours qui viennent si j’ai toujours ce problème avec PMU.

Voilà un ex des soucis que j’ai pu avoir. Un open à 8x d’un joueur assis à la table depuis 8 mains. Il n’en a pas relancée une seule, mais il a déjà open-limp. Je temps que je décide de mon action, que je choisisse mon sizing de 3bet, avec les freeze (ou lag, j’y connait rien vous me direz :stuck_out_tongue: ) je time out alors que j’avais cliqué l’action… Remarquez j’ai peut-être économisé un cave ici. :lol: J’ai bcp vu ces sizings démesurés sur les tables de fast poker du réseau Party, mais bcp moins sur les tables normales. Mais c’est vrai que le soft Party avec ses boutons 2x 3x et 4x pot y est sans doute pour quelque chose…

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, j’ai cette fâcheuse sensation d’être face up sur mes 3bets (faut voir avec quelle vitesse les Vilains insta fold sur chacun de mes 3bet :laugh: ). ça va être dur de rentabiliser mes grosses mains…

Et parfois je pleure devant mon ordinateur quand j’ai un reg qui me vole mes BB sans que je ne puisse rien faire, comme ici. Le garçon est à 53% de steal en SB, j’ai une main suffisante pour défendre, mais je dois folder. Je pense que quand on débute, si on a décidé de progresser en suivant les ranges de l’ebook, l’un des premiers ranges qu’il faudra revoir dès qu’on aura un minimum d’expérience sera celui de BvB. Surtout qu’il s’agit de spots relativement faciles à gérer (bien plus par ex que les pots 3bet après avoir resteal light OOP…)

Voilà, sinon pas de coup vraiment intéressant durant la session d’aujourd’hui. Si ce n’est celui-ci peut-être. BU est 52/5 sur 62 mains et BB short stack est 82/36 sur 11 mains. En temps normal j’aurais certainement 4bet. Ici j’ai été sage mais ça m’a fortement démangé. Comment la jouez-vous, si c’est un 4bet quel sizing?

[quote]> Subir un CBet avec une main moyenne. (paires intermédiaires ou PP 88 à JJ par exemple)

  • Ne jamais relancer “pour info”.

  • Quand payer:

  • Au flop.
    Quand le tableau ne présente pas trop d’over-cards à notre paire ou trop de tirages qui donnerait trop d’équité à notre adversaire. En gros quand notre main reste “jouable” (anticiper les streets suivantes).

  • A la river suite à un 3 barrel.
    Il faudra très souvent se coucher. En petites limites il y a encore peu de 3 barrel-bluff.

*Au turn.
Les décisions délicates se trouvent ici. Les critères à prendre en compte sont:
: Le range de Vilain est-il large ou serré selon son profil et sa position?
: Vilain est-il agressif?
: Quelle est la texture du tableau? (over-cards par exemple)
: Quels sont nos reads sur Vilain? S’il ne bluff jamais à la river on peut profitablement payer au turn.

A noter que contre des adversaires compétents il faut plus souvent folder dès le flop.
[/quote]
Les PP moyennes (88-JJ) sont peut-être les mains les plus difficiles à jouer, surtout en défense (mais même en attaque quand on est OOP, on ne sait parfois plus si on mise en value ou en bluff et on a souvent l’impression de se faire bluffer si on c/f à la river). Et malheureusement on voit qu’il n’y a pas de recette miracle. Mais je crois que l’élément le plus important est celui de la jouabilité de la main et du plan de jeu qu’on doit décider dès le flop. Par ex si Vilain barrel bcp, c’est une erreur de call un CBet pour folder la plupart du temps au turn.

Personnellement, durant ce challenge, je fold très souvent mes PP moyennes dès le flop quand je suis OOP, même avec un tableau moyennement dangereux (s’entend avec une over-card et semi-dry).

Yeap top interessant ta main avec AQs.

Le pb c’est que tu dois 4b + cher que standard contre ce type de vilain, je dirais min 4,5 EUR, sans doute 5 EUR. Ce qui est pas loin de nous commit.

Du coup je sais pas si je la shove pas, celle-la…

La session d’aujourd’hui fut marquée par la médiocrité de mon jeu. Beaucoup de mal de ma part à rester discipliné et lucide, ce qui est souvent le cas en temps de bad run (hier j’ai perdu 10 caves sur les tables de fast poker). Donc sans doute beaucoup de mauvaises décisions.

ça commençait pourtant plutôt bien avec ce coup.

Puis vint cet affreux miss clic (j’en fait une spécialité ces temps ci :frowning: ). River je size précautionneusement mon montant (un bet/fold standard), quand je suis [strike]emmerdé[/strike] gêné par un pop up d’une table qui s’ouvre et doit cliqer sur le mauvais bouton (bizarre le replayer, il me semblait avoir bet pot sans le vouloir, mais il enlève peut-être le rake…). J’envisage sérieusement le fold sur le c/r en suivant les conseils sur le piège de l’engagement, mais il y a tellement peu à rajouter, il faut que je soit devant que 13% du temps, les ais-je? Vilain semble être assez agressif (joueur récréatif).

Une petite frayeur quand je me fais 3bet par un joueur 19/14 avec 2.7% de 3bet (2K h). Bon, il semblerait qu’il ait choisi le mauvais moment pour faire son 3bet-light de la semaine.

Puis un coup qui m’a fait mal. Un standard du genre.

Et celui-ci. Peut-on folder river sur ce sizing? D’un coté mon esprit logique me dit que ce sizing fait block bet (w/AJ-?), qu’il y a aussi quelques miss draws, et que le K bloque des combos de AK. Mais d’un autre mon instinct me dit que c’est un fold. Alors, call ou fold? (Vilain est 27/19 1.9 d’AF sur 200 mains, pas plus d’infos utiles)

ArtPlay nous conseille de jouer les bons draws agressivement. Ici je suis devant le même joueur qui a fait full backdoor tout à l’heure (il est 89/41). Je pense que le stack off au flop est une erreur. Voilà ce que disait Freudinou au début du thread: [quote]Disons que si tu es sur Party Poker, go broke AK ou nut FD au flop, ça risque d’être une très mauvaise idée…[/quote]

Ici Vilain est 66/36 16 de 3bet et 5.7 d’AF sur 71 mains. Comment jouez-vous le turn?

Et pour finir, la dernière main jouée de la session. Et comme souvent elle est sans doute mal jouée… Premièrement je call PF une main qui sort de notre range (c’est la première fois, je vous le jure). Mais j’ai craqué, j’ai pas pu la folder alors que j’avais qu’une blinde à rajouter IP. Vilain est 23/18/6 et 2.4 d’AF. CBet 48%, 2 barrel 0 (0/6). Il s’agit d’un reg croisé en NL25 (qu’est-ce qu’ils ont tous à descendre en NL10?) et je l’ai destacké quelques coups plus tôt dans un pot 3bet (stack off au flop, j’ai AA et lui A9s avec un flush draw). J’ai pas trop su comment jouer ce coup. Raise flop en 1/2 bluff (bof). Le turn me rajoute de l’équité mais il fait cher. Je call quand même. River il met encore cher, transformer ma main en bluff et faire tapis me semble spewy alors qu’il montre bcp de force. Je suis très ennuyé par le façon dont j’ai joué cette main.

[quote]> Savoir poursuivre l’agression en bluff.

Le handreading (lecture de range): Toujours mettre Vilain sur un range et évaluer la partie de ce range qu’on peut faire folder par rapport à l’évolution du tableau (2 et 3 barrel ou pas selon les cartes qui tombent).

Critères pour réduire le range de l’adversaire:

  • La position. Un Vilain qui c/c (donc OOP) a souvent une main moyenne (il c/r ses ses draws et ses grosses mains), il est capé. Utiliser à fond les scary cards.
  • La texture du board. Un Vilain qui call sur un flop drawy n’a pas de gros jeu, il ne va normalement pas slowplay.
  • Utiliser nos reads sur Vilain, connaître ses tendances.
  • Le niveau de Vilain. Contre les mauvais joueurs on va moins bluffer.

Pour résumer les quatre critères sont donc: sa position, la texture du tableau, ses tendances, son niveau.[/quote]
Cette partie m’ennuie un peu tellement j’ai vu de joueurs jouer leurs draws passivement même OOP. Donc retirer les draws de leur range ne me semble pas forcément correct.

Concernant le barrelling sur des scary cards, OK ou pas avec un 3 barrel ici? (Vilain est pour l’instant pastillé comme reg, mais l’ayant peu joué ça reste à confirmer)

Le stack off avec A6s, délicat,

tu le mets sur quel range ? ça dépend du profil mais vu le sizing c’est la DP, pas beaucoup de Q6, des under flush (il size pas aussi fort je pense) tu bloques les combos de PP3, il reste PP6 qui raise pour protection et qui aurait peur du tirage flush ? ou alors la premium slowplayé ce qui est vraiment étrange.

ce que j’ai remarqué, c’est que les sizings de bourrins de raise dès le flop = main faite

tu as quand même une paire au flop, est ce que tu fais le même play en ayant uniquement le tirage couleur au flop, la paire de 3 te donne quand même un surplus d’équité.

Je me demande si on ne peut pas trouver un fold dès le flop ? face à un joueur standard, pas à un raiseur fou.

Pour le AQs, je shove sans hésitation, le BU est 52/5 t’es largement devant sa range, dans notre range y’a les premiums pas lui, le short doit avoir J8 non ? :lol:

Parlons du AK.

Je ne le 3bet systématiquement plus, je le 3bet IP ou alors pour faire le ménage et me retrouver en HU, ou alors des blindes Vs BU ou CO? SOIT 70 à 80% des fois je pense.

le pb est si on se fait 4 bet…

autre pb, c’est si vilain call le 3bet on va pas souvent rentabiliser parce qu’on va avoir une FE beaucoup trop importante sur les board A high ou K high,

après j’ai pas la compétence pour l’affirmer mais le 3bet sera très bon si vilain call avec AJ, AQ, KQ et autres as et K dominés, si on lui fait jeter ces mains cela perd de son intérêt non ?

en gros si on touche pas le flop notre cb va être payé et on va GU, si on touche le cb sera pas payé.

AQo avec value bet 1/2 river de vilain:

Je pense que je call, il fait 1/2 pour fixer le prix du showdown, il a peut être DP mais pas DP max je pense, avec un gros jeu (au moins DP) il fait au moins 4 non ?

Le AJo:

spot pas facile, vu l’agressivité du gars si il a DP max au flop il 5 bet je pense donc je le vois pas sur full, on doit encore être devant,

perso je check (peut être trop weak) et je le laisse miser sur le carreau qui va tomber sur la river :laugh: je call ou mise river

Le 89s:

en position je call tout le temps vu le sizing

je fold dès le flop sans hésitation, il bet pot, ça sent l’OP qui fait cher pour protection sur board drawy, ou alors un gros draw, on est très très souvent derrière.

je miserais sur l’OP quand même vu le sizing d’open, il te met 2 blindes, ça sent l’invitation :laugh: