Merci de ton lien trunk, je suis tres curieux de voir le doc
sinon pour te répondre simon , personnellement je pense que le monde est fondamentalement déterministe et donc l’idée d’une équation du tous me semble indispensable.
Techniquement le système quantique suis une évolution unitaire régis par l’équation de Schrodinger et est donc foncierement déterministe , tant qu’il n’y a pas d’intéraction avec des élément extérieur au systéme , et même lors d’une interaction , la réduction du systeme est régis par la lois de probabilité de max born. du coup pour moi elle est fondamentalement déterministe , car dans la physique quantique , l’état unique est rejeté par le formalisme mathématique , le recourt aux superposition d’état est nécéssaire , du coup la notion de probabilité n’est en rien un obstacle au déterminisme de l’evolution d’un systeme
sinon je suis pas vraiment familiarisé aves les théories de la fin de l’univers , mais a choisir je penche pour le big freeze qui me semble effectivement etre, une possible conséquence de l’expansion de l’univers.