Ce fil de discussion est relatif à l’article: Poker Academie | Cours, Vidéos et Forum de Poker
Je l’attendais avec impatience … Merci Sharp!
Bonjour Sharp & Nico,
Merci une fois de plus…
Me lançant dans le cash game, je suis en train de re-visionner la série depuis le début…
Durant celle-ci, tu mentionnes à plusieurs reprises un certain nombre minimum de mains pour connaître la tendance du joueur et de ses actions…
Peux-tu donner un nombre minimum “fiable” de mains à avoir pour chacune des statistiques utilisées ? Peut-être, rien vu sur PA, existe-t-il déjà un article ou un forum à ce sujet ? J’ai créé un forum sur ce merveilleux site en espérant que bon nombre de personnes donne leur avis…
Merci d’avance.
Salutations pokéristiques
Anthony
Je prends l’exemple du VPIP/PFR qui sont des stats qui convergent assez rapidemment. En ce qui me concerne, 20-30 hands me suffisent pour me faire une idée sur le type de villain càd je me dis “en principe, et si … etc. etc.”
Maintenant, si j’ai 100000 mains sur le même gars et si le VPIP/PFR m’affiche un 46/6 est-ce que ça va être fiable?! Peut-être … mais si villain s’est payé un cours ou s’il a lu un bouquin, il a peut-être changé de jeu et il tourne à 20/18 sur ces 500 dernières mains. Ce que je veux dire c’est que tu ne vas pas trouver de réponse à ta question; ça dépend des hypothèses. Maintenant il est vrai que certaines stats convergent plus rapidemment que d’autres. Si tu prends 100 mains, logique qu’il y ait plus de situations “vpip/pfr” que “cbet river” …
@Jadupsky : Merci pour ta réponse , j’y avais pensé… Mais cela concerne, à mon avis, qu’un petit nombre de joueurs “moyens” venant se détendre au poker… De plus, si tu remarques qu’un joueur montre plus de résistance qu’à l’accoutumé, on peut rapidement comparer avec HEM : session en cours, voir les derniers jours et toutes les mains.
Surtout si tu joues en haute limite… (loin d’être mon cas, mais j’espère y être un jour…) Tout est une adaptation à la table et une lecture des joueurs… N’est-ce pas ça le poker ? B)
Malheureusement, je dois toujours et encore travailler ces points pour minimiser mes pertes et maximiser mes gains…
Encore Merci pour cette série et pour d’autres que j’ai pu voir, c’est toujours d’un grand intérêt et très bien construit.
Si je devais trouver une critique, c’est que je trouve dommage qu’il n’y ai pas un seul topic regroupant toute la série, afin que toutes les réactions puissent être assemblés et que d’avantage de critique/ débat/ discussion puissent avoir lieu.
Tjs aussi bon!! merci Sharp!
J’ai vu que tu as pas mal de filtres enregistrés. J’en ai repris qqs uns qui apparaissent à l’écran (OOP, IP). Peux-tu nous donner les autres?
Je me refais la série. j’ai vérifié dans ma base le résulktats des petites PP en early. Je suis gagnant de 4bb sur 450 mains (à peu près autant de mains que Svatoslav mais à de plus petites limites NL10/30/50/100 ). Sur ce faible nb de main, je ne crois pas qu’on puisse conclure de manière définitive: j’ai 2 mains où je touche set et où je déstacke, ça influence bcp le résultat global.
Bonjour,
Bravo pour la qualité de cette série vraiment très réussie.
Suite au visionnage de cet épisode je me suis posé quelques questions sur les mains à tirage.
En étant OP tu dis qu’il est préférable de simplement payer la relance au flop avec des mains comme paire + tirage et de pousser les FD qui peuvent dominer l’adversaire.
1/ Quel serait par contre le plan de jeu si notre CB est relancé avec une main de ce type: 45s sur 4c 9s Ts.
Dans ce cas on ne peut pas vraiment se contenter de laisser bluffer du fait de la faiblesse de notre paire, mais on est que très légèrement devant un FD supérieur ? Ca reste un push ?
2/ Je ne sais pas si ca sera abordé dans la prochaine video, mais prenons le cas ou on est OOP en défence
Avec 56s ou 67s sur 4c 9s Ts. Ca me semblait être un c/r, mais quel est le plan sur un 3bet ? On parait enorme sur ce flop, mais contre une range de 3bet on est au mieux en flip et au pire dominé.
c/r flop et fold sur 3bet ressemble un peu a du gâchis et du coup le call semble plus favorable ? je m’égare ?
3/ Même situation mais en etant le PFR, OOP
Que faire si notre CB est relancé par un reg relancant environ 20-25% des CB. Ya t il assez de bluff pour push profitablement, sachant qu’il va probablement nous call avec la même range qu’en question 2 ?
@ pistache
1/Je crois que je conseille de payer en position et pas OOP.
Sur l’exemple donné
la force d’une main n’est pas déterminée par sa valeur absolue (ici une paire de 4) mais par la valeur relative contre le range adverse.
La combinaison paire + flush draw est a ranger dans la catégorie "main très forte et tu dois partir à tapis.
En force relative 45s est beaucoup plus forte que JdTd par exemple :
si vilain a un brelan ou une overpaire :
45s a 43% contre le range 44, 99, TT, JJ, QQ, KK, AA
JdTd a 16%
si vilain a deux overcartes et tirage couleur
JdT a 47% contre AsKs
4s5s a 51%
tu peux t’amuser a comparer contre KQ, etc…. paire de 4 est plus forte que paire de 10 !!!
2/ et 3/
pour la défense regarde les prochaines vidéos et repose tes questions si ce n’est pas clair.
@ Albert
Désolé, j’ai créé les filtres pour la série et les ai détruits ensuite. Je suis incapable de les poster ici.
Il vous sera plus formateur de réfléchir aux critères des filtres que vous souhaitez isoler que d’utiliser des formules pré établies.
@ pistache pour la question 3/
La réponse est dans ta question. Avec les hypothèses que tu poses ça à l’air d’etre un fold.
cela va dépendre de l’adversaire, de la dynamique entre vous, du nombre de joueurs dans le coup, de la limite à laquelle tu joues, etc.
disons tu relance UTG a 3BB payé par le bouton les blindes foldent
il y a 7,5 BB au pot
tu cbet a 5BB et est relancé à 15
ton choix est entre RR et fold
tu risques X bb (tapis de départ) pour en gagner 27
Même si tu es en retard quand tu es payé il ne faut pas négliger le gain du pot quand vilain fold.
demandes toi avec qu’elles mains il va payer et quelle est la proportion de ces mains dans son range. La probabilité qu’un joueur ait deux cartes assorties de la couleur du flop est de 10%…
A toi de te poser les bonnes questions :
peut t’il avoir payé sec pré flop avec une grosses paires?
3bet il avec un range polarisé (monstre ou rien) ou dépolarisé (par exemple JTo)?
Relance t’il fréquemment ces textures de flops qui ont souvent raté l’attaquant?
HEM et sharp sont incapable de te donner une matrice sur quoi faire avec qu’elle main. Le poker est plus complexe.
oui pour la main n°1 je précise qu’on est OP, mais a la différence de la main de la video ou hero a paire de roi + tirage, la avec notre paire de 4, même si on est “max” on ne peut pas bluff catch vu le nombre d over card turn et river et du coup ca devient un push même en position non ?
A moins que tu joues avec 50BB tu es trop profond ici pour que ce soit un push.
Si tu es hors position tu 3bet sa relance au flop, paye un all in et fait tapis au turn si tu es payé.
Si tu es en position, tu call sa relance et shove sur sa mise au turn. Comme tu le ferai avec paire d’as, brelan de 10 ou Dame valet.
C’est une ligne à mon sens supérieure à un 3bet au flop. Tu gagneras plus en l’employant.
C’est bon pour ton range puisque tu protège tes floats. Tu seras plus difficile à check raiser.
La plupart des joueurs jouent mal le flop. C’est important de laisser se développer les coups sur plusieurs tours d’enchère quand on est en position et de garder son range le plus large possible.
C’est mon analyse, vous n’êtes pas obligé d’y souscrire.
Il y a un soucis je ne trouve pas la video de l’episode 8…
Fish
elle est en page 3 quand tu cliques sur vidéo
:laugh:
Thx, je comprend pas comment j’ai fait pour pas la voir ^^
lien pour l’épisode 8
La vidéo est réparée.
Est ce possible de remettre le lien vers la vidéo svp ?
Hello, ta demande a été transmise aux admins