Analyse stats HM2 - de l'aide SVP

Comme je débute avec HM2, pour avancer petit à petit j’utilise les stats de Harrington basic.

J’aimerai savoir comment interpréter le WR ? En quoi cela doit-il influer mon jeu ? Le fait qu’un adversaire soit gagnant sur quelques mains veut-il dire quelque chose ?

merci d’avance

Salut,

WR = winrate ? si c’est le cas, amha aucun intérêt à connaitre le winrate d’un adversaire si on a pas un sample de plusieurs milliers de mains (le winrate ne devient fiable qu’un bout de centaine de milliers de mains)

oui c’est ça. WR = winrate

autre question : y-a-t-il moyen d’afficher automatiquement dans le HUD le gap entre vpip et pfr ?

A ma connaissance non mais je pense que tu peux associer des conditions à une couleur (si VPIP > x et PFR > y alors couleur)
A vérifier

tu veux dire par exemple dans le name mettre ces conditions et couleur ?

hélas, pas possible de mettre 2 conditions meme avec IF

Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement …
Tu peux mettre de la couleur pour afficher tes stats p.ex. un VPIP <15% en rouge etc. => HUD Options / Stat Appearance onglet Color Range

non ça je sais faire, je cherche à afficher le gap entre vpip et pfr automatiquement ( avec couleur en plus si possible)
merci

[quote=“tatianovska, post:471264”]non ça je sais faire, je cherche à afficher le gap entre vpip et pfr automatiquement ( avec couleur en plus si possible)
merci[/quote]
Je ne crois pas que ce soit possible.

zut zut zut bien dommage, je vais continuer à le calculer de tete alors… moins bien

Peut-être une idée qui pourrait t’arranger:
afficher la stat vpip/pfr et attribuer plusieurs codes couleur suivant la valeur de la fraction (j’ai pas testé)

merci, je vais voir de ce côté vpip/pfr

en fait d’apres le support de HM2 c’est pas possible…

Est ce que les stats dans les pots 3bet sont plus complètes sous HM2 ?

Là je viens de reconfigurer mon HM1, et plein de stats manquent où ne fonctionnent pas.

Le cbet turn dans un pot 3bet par exemple, ce qui est plutôt gênant.

VPIP - PFR
Je up parce que j’ai de nouvelles réponses et de nouvelles questions.

D’après le support HM2, c’est faisable avec notecaddy.

Maintenant j’aimerai votre avis sur ma démarche intellectuelle, savoir si j’ai faux ou non ?

VPIP - PFR donne en fait le nombre de fois où vilain va limper-caller sans relancer et donc une indication utile pour les vilains à gauche et savoir si vous pouvez ou non relancer.

Or, suite à l’idée de Jadupsky, j’ai essayé PFR/VPIP qui me semble le mieux parce qu’il donne un chiffre entre 0 et 100 et donc plus facile à “colorer” sous le hud. Ce chiffre dit le pourcentage de fois ou Vilain relance par rapport à ses calls. Considérant qu’un bon joueur relance au moins 75 % ( voire 2/3) de ses calls et qu’un joueur perdant a un faible taux de pfr vs ses vpip, j’ai classé mes chiffres ainsi :

de 85 à 65 % Bon joueur
de 65 à 45 % joueur moyen
moins de 45 % et plus de 90 % fish ?

L’intérêt est aussi de ne pas juger un joueur sur les seuls VPIP et PFR bruts.

Je donne quelques exemples que j’ai testé avec mon tableur avant :

vpip 30 pfr 20 gap 10 pfr/vpip 67 %
vpip 27 pfr 16 gap 11 pfr/vpip 59 %
vpip 25 pfr 13 gap 12 pfr/vpip 52 %
vpip 19 pfr 09 gap 10 pfr/vpip 47 %
vpip 22 pfr 06 gap 16 pfr/vpip 27 %
vpip 28 pfr 04 gap 24 pfr/vpip 14 %

Quel est votre avis, merci d’avance ?

Je viens de lire vite fait le thread, et je ne vois pas vraiment l’interêt de calculer le gap en terme de % entre VPIP et PFR.
En effet, ce pourcentage ne te donnera pas une “range” de mains que ton adversaire sera susceptible de caller.

Un exemple concret :

Vilain 1 est 30/24 donc, il relance le top 24% de ses mains et il “call” seulement entre Top 24% et Top 30%, soit, pour donner une range de mains :

Top 24% : 66+,A2s+,K6s+,Q8s+,J8s+,T9s,A8o+,K9o+,QTo+,JTo
Top 30% : 55+,A2s+,K5s+,Q7s+,J8s+,T8s+,98s,A7o+,A5o,K9o+,Q9o+,J9o+,T9o

Donc, il call la “différence” entre les deux ranges, soit 55, K5s, Q7s, T8s, 98s , etc …

D’après tes calculs, il est à 80% de ratio VPIP/ PFR

Vilain 2 est 20/16 , et en se référant au mêmes calculs on trouve :

Top 16% 66+,A7s+,A5s,K9s+,Q9s+,JTs,ATo+,KTo+,QJo
Top 20% 66+,A4s+,K8s+,Q9s+,J9s+,T9s,A9o+,KTo+,QTo+,JTo

Il est également à un ratio de 80% d’après tes calculs.

Or, si on compare bien ses deux types de joueur, ils sont complètement différents, même si leur “ratio” de 80% de VPIP/PFR que tu veux est le même.

Je serais d’avis de me méfier d’avantage de Vilain 2 que de Vilain 1, et le style de jeu que j’adopterais sera très différent face aux deux joueurs.

Il y a tellement de statistiques à prendre en compte sur le HUD, que ce “ratio” ne me paraît pas interessant, ni significatif du style de l’adversaire.

En espérant que cela soit constructif, cordialement, PreFlopXP

j’ai trouvé cette réponse ici :

[i][b]"Tout d’abord, parlons un peu des chiffres. Les plus utilisés sont le VPIP (Volontarily Put money In Pot – argent investi volontairement dans le pot) et le PFR (Preflop Raise – relance pré-flop). Pour ceux qui l’ignorent, pouvez-vous expliquer ce qu’est le VPIP ?
C’est la fréquence à laquelle un joueur joue ses mains quand il n’est pas de big blind, car le big blind est une mise forcée. Le VPIP est le pourcentage de pots dans lequel un joueur entre, cela montre combien il est actif à la table.

Comment cela est relié au PFR et quelles conclusions peut-on tirer de ces deux chiffres ?
Et bien, le pourcentage de relance pré-flop est le principal composant du VPIP. Hormis relancer pré-flop, votre adversaire a aussi la possibilité de limper ou de suivre. La différence entre le VPIP et le PFR représente la fréquence à laquelle un joueur limp ou call pré-flop. Par exemple si un joueur a un VPIP de 20% mais un PFR de 12%, vous savez que 8% du temps, ce joueur limp ou call.

Nous appelons la différence entre le VPIP et le PFR le « gap » et plus le gap est grand, plus il est probable que le joueur call pré-flop. Pensez au gap comme sa propension à caller pré-flop. Si je regarde le joueur à ma gauche et qu’il présente un gros gap, avec un de VPIP 30% et un de PFR 10% par exemple, je peux déjà savoir qu’il va me suivre environ 20% du temps. Si je joueur a la position sur moi, au lieu de relancer, je préfère fold. Je préfère éviter de jouer avec le joueur à ma gauche. Rappelez vous qu’en tournoi il est surtout question de faire fold ses adversaires. Vous voulez faire coucher les blinds et prendre le pot avec les antes."

[/b][/i]

Alors pour rebondir sur cet article, il explique le concept du “gap” entre VPIP et PFR. Si tu revisionnes les vidéos de Sharp sur les statistiques de Holdem Manager, tu comprendras aussi ce concept expliqué différemment.
Il parle de ce gap, en expliquant qu’une différence de 5 à 8 est acceptable. Si le gap est trop élevé, c’est que tu suis trop, et si le gap est faible c’est que le joueur ne fait que “open-raise” ou “fold” et suit un pourcentage très faible de ses mains.

Mais tout ceci dépend du style de jeu. Il y a des joueurs qui sont hyper agressifs préflop, et qui se mettent parfois en dynamique 3bet or fold, ce qui va te donner un écart très faible entre VPIP et PFR. Et pourtant, ce ne sont pas des fishs, malgré des stats du style 18/16.

Pour ton “classement” en fait, je ne sus pas fan. Mais après, chacun peut utiliser les stats qu’il veut s’il les juge utiles.

Je ne vois pas trop l’intérêt de travailler avec des codes couleur pour le rapport pfr vs vpip, voire d’afficher cette stat dans le HUD pour la simple raison que tu vas regarder le vpip et le pfr du villain et directement tu vas te rendre compte s’il y a gap ou non; pas besoin de faire des calculs. En tout cas quelqu’un qui affiche 90% peut être un shark. Donc pas fan non plus de ce classement et pas fan du tout d’afficher cette stat au HUD.

t’as un lien pour les vidéos de sharp ? parce quand j 'ai essayé j’avais un message d’erreur.

Mon idée en fait est d’utiliser un minimum de stats, mais à fond !? quand tu multitables avec 50 stats, c’est pas utilisable. En fait je prends VPIP - PFR - net$ won - nombre de mains et aggression factor. Après si tu te poses une question, tu as tout plein de pop up pour les streets etc.

Ce que je cherche, c’est aller au-delà des simples VPIP et PFR et les mettre en perspective, et pour tes premières remarques, je suis d’accord, mais en plus de la simple lecture classique des stats brutes, tu as une autre info.

Maintenant, je cherche juste à savoir si mon idée est bonne ou pas, j’ai vu aussi un thread sur poker acdémie mais rien de concret, on attendait l’avis d’un prof Pokac et rien…