Analyse de mains

Hello,

Voici un fichier contenant 6 mains générée par le quiz de SNG Wizard. Ce qui est suggéré par le wizard apparaît au centre et j’ai ajouté des commentaires au-dessous de chaque main pour justifier l’action choisie.

Je serais très intéressé par vos remarques concernant les conseils du wizard ou mes commentaires.

Daniel [file name=Situation.doc size=245760]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/Situation.doc[/file]

Pour ma part, après réanalyse de la première main avec 66, Comme les joueurs restants sont serrés et que leur stack est plus petit que le notre, 66 est une bonne main de départ qu’il faut relancer. Pour SNG Wizard, il s’agit de choisir entre fold et all-in, est donc un all-in est peut-être un peu risqué.

Mais l’équité pour le all-in est de 40.03 et celle pour folder de 39.69, donc le all-in semblerait tout de fois plus profitable à long terme que le fold.

Pour la première main (66), moi je mets qqch comme 4BB (800) Ainsi, tu te commites bien contre un éventuel push de la grosse blind ou du bouton, mais pas contre la SB (même si celle-ci a 5% de call…). En HU, ta paire de 6 sera souvent légèrement devant un call adverse (deux overcards) qui sont d’ailleurs très serré et tu dois utiliser ce phénomène pour gagner les blinds. Donc c’est attaque ici

Je ne suis pas d’accord avec la deuxième main. Le joueur a un Open Raise de 37% donc (selon pokerstove) : 44+,A2s+,K3s+,Q5s+,J7s+,T7s+,97s+,87s,A4o+,K7o+,Q9o+,J9o+,T9o. Avec K2s, on est derrière à 60-40.
En plus, à ce moment, on est chip leader, tout le monde a un M de moins de 2 et il n’est vraiment pas exclus que la BB paie avec une cote de 3 pour 1 (6415 pour 2355). Je pense donc que je fold. Dans une configuration comme celle-là, je préfère être l’aggresseur que l’aggressé, et surtout, me retrouver all-in contre une seule personne.

la main avec 84s, avec un M de 10, tu peux encore te permettre de jeter cela

KTs Je suis d’accord, c’est push all-in ici, mais ce n’est pas tant pour le potentiel de straight que pour la hauteur du K en face à face.

En HU, la possibilité de straight est négligeable. Donc, pour la main 32o, ce n’est pas la raison du push. Avec 32o, contre une main aléatoire, on gagne dans 32% des cas, soit une cote de 1:2. Si on push all-in ici, on met 4730-1650, soit 3080, dans un pot qui fera, une fois le call adverse fait : 7810 (les 4730 que l’adversaire a + les 4730 que tu mets - les 1650 déjà posés). Donc une cote légèrement supérieure à 2,5:1. Ainsi, le push est profitable sur le long terme. À noter que le stack effectif n’est pas le notre, mais bien celui de l’adversaire. On a donc pas 3BB à miser, mais 1BB et demi. Ceci dit, la cote est de 2,2:1 avec 3BB et ceci reste donc EV+ de pusher :wink: mais je le répète, rien à voir avec la possibilité de straight.

T7 : main de vol. Cependant, nos adversaires ont un M < 10 et risquent à tout moment de nous envoyer all-in. Je suis plutôt d’accord avec la décision, bien que contre 26% de call de la part du BB, je pense qu’une fois sur 2 j’envoie avec cette main. Le prob, c’est que là, il faut envoyer all-in, sous peine d’être commité de toute façon :
si tu fais 3BB, tu mets donc 1000, s’il envoie all-in, il va te manquer 900 à payer dans un pot qui fera 3000… c’est un instant call avec any-2 cards… Donc, il est peut-être effectivement sage de jeter cette main.

Petit programme intéressant :), amène à de bonnes discussion :stuck_out_tongue:

WOUAOUHHHH!! Merci pour les commentaires. Tu sembles bien maîtriser le sujet et mes commentaires du coup ont l’air un peu ridicules.

Comme pour l’exemple du HU avec 32o à la petite blinde. Si j’ai ça dans une partie, je pense que je vais folder à coup sûr et je pensais pas que c’était une erreur.

Le logiciel utilisé est SNG Wizard. J’ai utilisé le quiz et les mains générées sont intéressantes à analyser. On peut aussi charger l’historique des mains que l’on joue sur Internet et voir si on les a jouées correctement. Bien sûr on ne peut pas l’utiliser en live, Le logiciel ne le permet pas et c’est également considéré comme de la triche par les sites de poker, mais ça apporte beaucoup pour étudier notre façon de jouer.

J’aimerais bien poster encore quelques mains pour avoir de tels commentaires :cheer: :cheer:

J’ai aussi une autre petite question. Qu’est-ce qui fait que contre des adversaires serrés, il vaut mieux jouer A5s que AJo ou A9s?

Est-ce que c’est uniquement la double possibilité de flush ou straight qui fait pencher la balance en faveur de A5s?

Hum… dans quelle situation exactement ça écrit que A5s est mieux? parce perso, je préfère AJo…

Une explication pourrait être que si tu joues contre des roches, s’ils s’aventurent dans le coup, tu as une chance d’être dominé par ton as… et tant qu’à être dominé (AJ ou A5 contre AK ont la même chance de gagner) comme tu n’as aucuns redraw possible (deuxième tirage), A5s pourrait le permettre… enfin… LOL

Sinon, tes commentaires n’ont nullement l’air ridicule! Et folder 32o contre 5 open limp (pas de raise), je complète! mais en face-à-face, cela ne vaut pas grand chose :wink:

N’hésite pas à envoyer des mains, plusieurs joueurs de pokac peuvent te donner d’excellents conseils :wink: [particulièrement John T. et autres power answerer]

Et c’est très bien que tu fasses ta propre analyse avant de poster pour que les autres puissent te « corriger » ou du moins discuter (des fois tout n’est pas noir ou blanc :))

A+

En effet je pense que c’est uniquement le fait de pouvoir avoir un flush qui favorise légürement A%s par rapport ä AJo. Et c’est dans le cas d’adversaires super serrés contre nous.

Une autre question:

Comment peut-on analyser les cartes qu’un adversaire peut avoir? Du genre quand peut-on plutôt le mettre sur une paire que sur Ax ou 2 connecteurs?

Est-ce que je peux trouver des exemples de mains quelque-part?

Ouais, mais je ne pousse pas A5s, alors que je pousse AJo…
Pour un range de main, il suffit de pouvoir dire combien de mains la personne joue en pourcentage. Ensuite, par un classement hiérarchisé (AA la meilleure main à 72o la pire), on déduit le type de main que la personne joue avec 30%, 25%, etc.
Pour celà, il y a PokerStove qui se trouve gratuitement.

La différentiation de paire avec Ax ou suited connector est plutôt difficile, particulièrement pour les bons joueurs, car, par définition, réussiront à cacher ceci. Parfois, certains relancent moins fort avec une pocket forte pour attirer du monde. D’autre fois, le monde open limp (ne fait que payer le BB préflop) avec des suited connector. Les 3-bet (surrelance) se font souvent, dans les micro-limites avec AK, AQ, AA, KK, QQ, JJ.

Pour plus de précision sur le read, il faut se transporter au flop. Est-ce que la personne continue à miser (Continuation bet) où elle essaie de représenter une paire ou un as s’il y a un as au tableau. Est-ce que la personne check-raise, souvent la marque d’un suited connector qui a touché tirage. Est-ce qu’elle reraise en position (idem au check-raise). Est-ce qu’elle fait juste payer en position contre toi, où elle peut ainsi représenter brelan…
C’est ce genre d’indication, mais il n’y a pas d’éléments sûres :wink: