Bonjour,
En regardant la vidéo All Star j’ai été assez étonné de voir un jeu assez peu profitable de Bibi + son style de jeu est assez facilement exploitable et je suis surpris que Costkiller et Raised n’aient pas trouvé la parade adéquate.
D’après moi, le plan de jeu de Hookerz, Philippe et Rastafarid contre Bibi est gagnant. (voir le check/fold de Hookerz à 1:08:00 ou le C/R all in de Rastafarid avec JTs)
Voici les mains qui sont jouées EV- d’après moi:
3:35: le call de bibi avec JT en SB après la relance de Rastafarid au BT ne me parait pas profitable, il devra jouer le reste du coup
hors de position avec une main très faible.
Rastafarid ouvre au bouton avec A5, check le flop JQ4 et fold turn parce qu’il n’a pas touché et n’est pas dérangé par la perte de ce petit pot.
Sachant que Bibi a un très fort facteur de C/R au flop, il décide donc de
jouer un petit coup et de ne pas rester coller à sa main.
Sa stratégie face à un joueur comme bibi me paraît optimale!
7:10: Le 3 bet de raised avec KhJh est incompréhensible puisqu’il sait que bibi peut le surrelancer
avec n’importe quoi et qu’il ne pourra pas payer.
Raised n’est pas respecté par Bibi et pour se faire respecter il doit le relancer
avec des mains qu’il sait favorite contre son range et avec lesquels il est prêt
à jouer le tapis préflop. Pour calculer le range de 3 bet (et donc de mains avec lesquels on jouera
son tapis) il faut prendre en compte la stat de 4 bet. On pourra ainsi identifier le range de
4 bet de l’adversaire et voir comment la main avec laquelle on 3 bet se comporte face à ce range
(à vu de nez, je dirais qu’il faut 3 bet bibi avec JJ+ et AQ+, et 5 bet all in en cas de 4 bet)
Dès que, grâce à cette stratégie, l’adversaire aggressif (Bibi) montre du respect, on pourra ouvrir son range de 3 bet et en tirer du profit. Dès qu’il répond à la contre-stratégie, on ressere le range de 3 bet aux mains avec lesquelles on est prêt à partir all in.
12;50: Bibi call en BB avec 56o et check/fold le flop = EV-
15:00: Jérôme call un 3 bet UTG avec 99, je voyais un fold assez clair ici en prenant en compte la postion
du relanceur (UTG) et l’image TAG du surrelanceur (Raised).
D’après moi ce call n’est pas profitable
car la profondeur de tapis n’est pas assez grande. Au mieux dans ce coup c’est un coin flip mais impossible
de le savoir à moins d’avoir un read sur Raised.
21:43 call de Jérôme en BB avec A4s= Ev- même en touchant son as il sera dans une situation délicate face à un joueur aggressif, sa main est très dominée et
la valeur qu’elle tire de son tirage est très diminuée par le fait qu’elle est jouée hors de position. Le max qui puisse être gagné ici est le cbet, conte un joueur
pas trop aggressif qui abandonnerait si son cbet est suivi et qui ne pratique pas trop la second, voire triple barrel.
24:00 Farid call le 3 bet de Bibi avec JTs, cela me semble suspect: quel est le plan? C/R all in un flop pas trop mauvais en se basant sur le cbet % de bibi?
28:16 KcJs costkiller vs As4d bibi, Costkiller touche son K sur le flop 6c3cKd. Toujours en tenant compte du C/R% et de l’AF de Bibi, 2 solutions s’offrent à Costkiller:
1/ s’il veut controler la taille du pot: check behind et call turn + décision à la river (90% de call)
2/ s’il est prêt à jouer son tapis: cbet, call le C/R, call turn + call all in à la river
Dans ce coup Bibi représente un brelan de 33 ou de 66 mais compte tenu de son image, je crois que Costkiller doit jouer son tapis ici. Finalement, il ne choisit aucune des bonnes options ici:
pourquoi cbet ce flop si c’est pour abandonner contre une très probable aggression de bibi?
42:46: Raised 3 bet Bibi au bouton avec AdJd, Bibi call avec KhJh (EV-) et Raised, mauvais plan de jeu, effectue un cbet. Dans le cas où il effectue un cbet il doit être prêt à 4 bet all in
sinon il doit essayer de jouer le coup arrêté, si Bibi bouge à la turn il peut reraise all in ou tout simplement fold. Ici encore, Bibi ne respecte pas Raised et ce-dernier n’en profite pas. Check/fold est tout à fait envisageable dans ce coup.
1:00:00 SB Vs BB: Bibi en SB avec 67d relance et Philippe 3 bet en BB avec KK, Bibi call. Ce call me paraît très peu profitable! Il check/fold le flop. La décision de Bibi est semble assez mauvaise.
1:02:00 Bibi au CO avec 5h6h VS Philippe au BT avec AsQd. Bibi ouvre, Philippe 3 bet et bibi call (!). Il call en plus le cbet avec 3ème paire! EV-
J’ai mis ici quelques unes des mains qui me semblaient douteuses mais plus que cela, j’ai l’impression que c’est tout le plan de jeu de Costkiller et Raised qui était mauvais pour tirer profit de Bibi.
J’espère que ces observations permettront d’avoir une bonne discussion. Je n’attends qu’à être contredit!
Pour chaque main, ce serait cool d’avoir la réaction des joueurs imliqués.
Peace,
DM.
P.S.: Il ne s’agit évidemment que d’un avis parmi d’autres, je ne prétends pas détenir la vérité, quoique…