Analyse de la partie All Star

Bonjour,

En regardant la vidéo All Star j’ai été assez étonné de voir un jeu assez peu profitable de Bibi + son style de jeu est assez facilement exploitable et je suis surpris que Costkiller et Raised n’aient pas trouvé la parade adéquate.

D’après moi, le plan de jeu de Hookerz, Philippe et Rastafarid contre Bibi est gagnant. (voir le check/fold de Hookerz à 1:08:00 ou le C/R all in de Rastafarid avec JTs)

Voici les mains qui sont jouées EV- d’après moi:

3:35: le call de bibi avec JT en SB après la relance de Rastafarid au BT ne me parait pas profitable, il devra jouer le reste du coup
hors de position avec une main très faible.

Rastafarid ouvre au bouton avec A5, check le flop JQ4 et fold turn parce qu’il n’a pas touché et n’est pas dérangé par la perte de ce petit pot.
Sachant que Bibi a un très fort facteur de C/R au flop, il décide donc de
jouer un petit coup et de ne pas rester coller à sa main.
Sa stratégie face à un joueur comme bibi me paraît optimale!

7:10: Le 3 bet de raised avec KhJh est incompréhensible puisqu’il sait que bibi peut le surrelancer
avec n’importe quoi et qu’il ne pourra pas payer.

Raised n’est pas respecté par Bibi et pour se faire respecter il doit le relancer
avec des mains qu’il sait favorite contre son range et avec lesquels il est prêt
à jouer le tapis préflop. Pour calculer le range de 3 bet (et donc de mains avec lesquels on jouera
son tapis) il faut prendre en compte la stat de 4 bet. On pourra ainsi identifier le range de
4 bet de l’adversaire et voir comment la main avec laquelle on 3 bet se comporte face à ce range
(à vu de nez, je dirais qu’il faut 3 bet bibi avec JJ+ et AQ+, et 5 bet all in en cas de 4 bet)

Dès que, grâce à cette stratégie, l’adversaire aggressif (Bibi) montre du respect, on pourra ouvrir son range de 3 bet et en tirer du profit. Dès qu’il répond à la contre-stratégie, on ressere le range de 3 bet aux mains avec lesquelles on est prêt à partir all in.

12;50: Bibi call en BB avec 56o et check/fold le flop = EV-

15:00: Jérôme call un 3 bet UTG avec 99, je voyais un fold assez clair ici en prenant en compte la postion
du relanceur (UTG) et l’image TAG du surrelanceur (Raised).

D’après moi ce call n’est pas profitable
car la profondeur de tapis n’est pas assez grande. Au mieux dans ce coup c’est un coin flip mais impossible
de le savoir à moins d’avoir un read sur Raised.

21:43 call de Jérôme en BB avec A4s= Ev- même en touchant son as il sera dans une situation délicate face à un joueur aggressif, sa main est très dominée et
la valeur qu’elle tire de son tirage est très diminuée par le fait qu’elle est jouée hors de position. Le max qui puisse être gagné ici est le cbet, conte un joueur
pas trop aggressif qui abandonnerait si son cbet est suivi et qui ne pratique pas trop la second, voire triple barrel.

24:00 Farid call le 3 bet de Bibi avec JTs, cela me semble suspect: quel est le plan? C/R all in un flop pas trop mauvais en se basant sur le cbet % de bibi?

28:16 KcJs costkiller vs As4d bibi, Costkiller touche son K sur le flop 6c3cKd. Toujours en tenant compte du C/R% et de l’AF de Bibi, 2 solutions s’offrent à Costkiller:

1/ s’il veut controler la taille du pot: check behind et call turn + décision à la river (90% de call)

2/ s’il est prêt à jouer son tapis: cbet, call le C/R, call turn + call all in à la river

Dans ce coup Bibi représente un brelan de 33 ou de 66 mais compte tenu de son image, je crois que Costkiller doit jouer son tapis ici. Finalement, il ne choisit aucune des bonnes options ici:
pourquoi cbet ce flop si c’est pour abandonner contre une très probable aggression de bibi?

42:46: Raised 3 bet Bibi au bouton avec AdJd, Bibi call avec KhJh (EV-) et Raised, mauvais plan de jeu, effectue un cbet. Dans le cas où il effectue un cbet il doit être prêt à 4 bet all in
sinon il doit essayer de jouer le coup arrêté, si Bibi bouge à la turn il peut reraise all in ou tout simplement fold. Ici encore, Bibi ne respecte pas Raised et ce-dernier n’en profite pas. Check/fold est tout à fait envisageable dans ce coup.

1:00:00 SB Vs BB: Bibi en SB avec 67d relance et Philippe 3 bet en BB avec KK, Bibi call. Ce call me paraît très peu profitable! Il check/fold le flop. La décision de Bibi est semble assez mauvaise.

1:02:00 Bibi au CO avec 5h6h VS Philippe au BT avec AsQd. Bibi ouvre, Philippe 3 bet et bibi call (!). Il call en plus le cbet avec 3ème paire! EV-

J’ai mis ici quelques unes des mains qui me semblaient douteuses mais plus que cela, j’ai l’impression que c’est tout le plan de jeu de Costkiller et Raised qui était mauvais pour tirer profit de Bibi.

J’espère que ces observations permettront d’avoir une bonne discussion. Je n’attends qu’à être contredit!

Pour chaque main, ce serait cool d’avoir la réaction des joueurs imliqués.

Peace,

DM.

P.S.: Il ne s’agit évidemment que d’un avis parmi d’autres, je ne prétends pas détenir la vérité, quoique… :smiley:

Très bon post. Je vais regarder ca ce week-end car y’a de la matière…

Bien vu pour mon coup DM, mon plan de jeu sur TJs est de check raise le flop en semi bluff si le tableau s’y prete(evidemment en fonction du style de joueur en face…en l’occurence Bibi the destroyer lol).Mon style etant celui d’un joueur serieux TAG, je « sais » que bibi « sait » que je peux lui sous jouer les big pp de cette maniere,donc j’en profite et j’utilise ce plan de jeu.
En ce qui concerne mon A5, je garde le pot petit,le flop est catastrophique pour moi, contre un joueur ultra agressif capable de C/R with air,je minimise mes pertes sur ce coup…

Moi c’est simple : je connais tres bien bibi et lui aussi et il a voulu gambler avec moi a chaque fois…

Mais c’était pas le jeu habituel de bibi ici :slight_smile:

Je raise KJs car je suis plus souvent devant son HR tout simplement :slight_smile:

Humm je suis ok pour le AJs CB…

Faut aller en NL400+ pour que ca soit plus correct.

Je trouve ça standard de caller un 3 bet avec des SC. Je fais un move si j ai pas touché mais il faut que le board s y prete.

Qd j ai callé au flop avec la bottom sur un 3bet pot , c était clairement dans l intention de floater. L arrivé de l as à la river était une mauvaise nouvelle, je devais better river pour avoir une chance de gagner le coup. Mon analyse est simple, si il a pas un K (ce qui semble être le cas au vu de son check à la turn) ou un A dans sa main , un half pot devrait lui faire passer sa main.

Par contre la ou j ai clairement fait une erreur, c est le second barrel en bluff contre Nico sur le board K 6 3 3 . Car la doublette qui tombe à la turn, réduis grandement la probabilité que j ai un set. Donc je représente plutot un K. Or si j avais un K avec un bon kicker j aurai 3 better. Je sais que Nico fait normalement la même analyse. Et si je mets nico seulement sur une FD alors mon second barrel est bon or son call sur mon C/R flop le met majoritairement sur TP (et je sais que nico n aurait pas ouvert avec un K et pas de kicker). Donc un second barrel est une erreur car il ne fait pas folder une TP au vue de mon image à la table.

Pour info je suis un joueur de Hu et je joue rarement du SH. Mais stats en SH tournent autour de 35/32. Dans la vidéo j ai joué bcp trop lag qq chose comme + de 40% de pfr. Ce n était pas un bon jeu lag gagnant sur le long terme. Bien que j aurais pu faire une session très fructeuses si mes très nombreuses premiums avaient été payé.

DeepMind, jouait sans la pos est un incovénient mais il n est pas insurmontable.

Bibi (le lucky donk)

J’ai survolé ce post, mais il confirme certaines choses que j’ai pensé en regardant la vidéo.

1. Je n’ai pas aimé le jeu de bibi. Comme tu dis c’est hyper exploitable.

2. J’ai bien aimé le jeu de Jérôme mais quelque trucs m’ont intrigué. Le 99 ne m’a pas choqué. Je ne me souviens plus trop du coup, mais il me semble qu’il a la position (UTG contre joueur de blind, non ?) et surtout il ne joue largement pas que le brelan. Il joue l’overpaire, éventuellement la deuxième paire sur board insignifiant, le bluff, la possibilité que Raised freine le coup et qu’il y ait un showdown pas cher.
    Une main de Jérôme qui m’a intrigué c’est le brelan de 2 ou il attend trois trèfles au board pour attaquer. Après réflexion je pense qu’il voulait faire payer l’as de trèfle.

3. Philippe a eu un très bon timing. Il n’a pas cherché à outplayer postflop et je trouve que ça reste efficace. Ca m’a rappelé mes débuts quand je ne connaissais pas le bouton call. Excellent à mon avis compte tenu de sa position (la meilleure à la table sans conteste).

4. Farid a eu aussi un jeu qui me semble très adapté à sa position (la position à cette table se définit évidemment par rapport à bibi.

5. Tout le monde dans les commentaires parle de Nico comme du perdant de cette partie. Pour ma part j’ai bien aimé ce qu’il a fait. Sa stratégie me parait aussi bonne pour cette table et cette position, mais elle reposait à mon avis principalement sur l’idée de récupérer l’argent quand il aurait une main, or il n’a absolument rien eu, donc c’est difficile de s’en faire vraiment une idée. Juste deux petites critiques. Je suis d’accord avec toi sur le KJ, je ne le joue clairement pas comme ça, mais je soupçonne que c’est pour une question d’image. Le problème c’est que l’image qu’il cherche à projeter ne me semble pas parfaite. Il a cherché à poursuivre une agression constante en se montrant capable de folder sur un 3 bet (pour le KJ c’est pareil, il veut faire un CB systématique pour inciter un floating plus tard je pense, le problème c’est que la main est trop forte pour faire CB et fold sur une mise river de la part de bibi). Ce que je n’aime pas dans cette image c’est que s’il avait fini par bouger (4bet ou call 3bet) tout le monde aurait su qu’il avait enfin trouvé une main. Donc en somme je pense que pour laisser s’empaler les adversaires, un style TAG comme Philippe était mieux. Comme le dit Eloi au début de la vidéo, c’est les joueurs tight qu’on cherche à bluffer dans l’ensemble (puisqu’ils se couchent plus facilement). En jouant LAG pour se coucher derrière, il ne pourra pas rentabiliser ses monstres à mon avis. Néanmoins, je pense que c’est plus une question d’ajustement qu’une vraie erreur de stratégie.

6. Pour moi Raised est l’autre grand perdant de cette session avec bibi (en terme de jeu, non d’argent). Il a gagné une cave à Jérôme sur un setup mais après il s’est bien fait marcher sur les pied alors que c’était lui le plus loin de bibi. Clairement bibi voulait s’amuser avec lui et il ne s’est pas parfaitement adapter. Pourtant il est relativement facile de refuser le combat contre une joueur de l’autre côté de la table.

Voici donc l’impression que j’en ai eu. Bien sûr j’aimerais bien que bibi explique ce qu’il cherchait à faire.

Quoi qu’il en soit ça reste à mon avis du très bon jeu, bien meilleur que tout ce que j’ai jamais pu faire.

Bibi a juste essayé de gagner son pari pour remonter l’argent qu’il avait dû perdre a cote et match avec l’om :p. Perdant de tous les cotés il a sombré dans l’alcool.

Salut DeepMind.

Merci pour ce tres bon post. Je vais repondre sur les 2 mains qui me concernent.

Paire de 9.
Contre un joueur tight inconnu, le call du 3-bet preflop est borderline mais standard. Dans le cadre de cette partie, je pense qu’en effet mon call est un peu EV-.
En effet, je joue assez tight depuis le debut de la session, et pourtant, Raized 3-bet mq relqnce UTG, depuis le BB, alors qu’il joue visiblement extremement serre sur cette session. Contre un range aussi tight, je ne gagne pas d’argent en moyenne meme si je floppe une overpair. L’essentiel de la valeur de mon call provient donc de quand je touche un set. Et effectivemment il manque un peu de profondeur pour que ca soit EV+.
Ceci dis, l’erreur preflop reste marginale. Mon push au Turn est probablement une erreur egalement, car a ce moment, et vu sa taille de mise, Raized aura quasiment toujours une overpair. Je crois qu’il vaut mieux payer le Turn et passer la River la mort dans l’ame.
Globalement un coup pas tres bien joue de ma part.

Le call avec A4s.
Je pense que c’est EV+ contre Philippe, qui joue super nit sur cette session. Si je floppe l’As, son style fait que je vais me rendre compte facilement si ma main est bonne ou pas. Par ailleurs, son range est super serre, ce qui me donne une bonne cote implicite.
Contre un joueur plus enclin a envoyer des double barrel bluff, je pense que ce call serait clairement EV-.

Plus generalement, j’ai aussi manque quelques 3-bet preflop contre bibi.

J.

salut John T.
L’idee principale de mon call au flop avec brelan de 2 est de faire croire que j’ai un gros trefle plutot que ce que j’ai en realite. Ca m’ouvre de bonnes perspectives, du genre inciter Nico a bluffer le Turn sur une carte anodine, ou me permettre de voir des values bet paye si le board pair ou si Nico attrape une grosse paire au turn ou a la River.
Cela reste neanmoins une ligne alternative, le jeu normal etant de check-raiser le flop.
J.

Salut Bibi (Stanislas51),

Tu as dit:

« Je trouve ça standard de caller un 3 bet avec des SC. Je fais un move si j ai pas touché mais il faut que le board s y prete »

Observations: Personnellement, je ne ne joue aucune SC ou small PP hors de position si je suis 3 beté (mon call t 3bet % est de 20% et c’est semble-t-il la valeur optimale). Je le faisais quand j’étais en tilt et cela me faisait perdre beaucoup d’argent. Si dans cette main on ajoute que Philippe joue très serré, pour moi, tous les éléments mènent au fold, ou au 4 bet bluff/metagame, mais surtout pas au call.

Tu parles également de move possible face à un flop favorable mais à part un flop où tu touches (OEFD, OESD, 2 paires, etc.) je ne vois pas quel autre flop te permettrait de faire un move gagnant. En considérant que quand tu feras un move et qu’il foldera tu gagneras le petit pot (dans peu de cas) mais quand il te suivra tu perdras beaucoup plus (dans de plus nombreux cas).

Pourrais-tu préciser quel board te paraitrait favorable face à son range? Quelle partie de mon raisonnement te parait caduque?

Bibi (Stanislas51) a dit:

« Qd j ai callé au flop avec la bottom sur un 3bet pot , c était clairement dans l intention de floater. »

Observations: En touchant bottom pair avec 5h6h sur KdJc5c, tu te trouves dans une situation très délicate puisque tu espères que ta main est la meilleur mais elle est malgré tout très faible. Tu ne peux pas la protéger parce que le flop est très riche mais en même temps beaucoup de cartes donneront l’avantage à Philippe.

Ensuite, l’idée du floating hors de position est un coup perdant (sur 2+2= flooopping je crois :smiley: ).
Tu mises donc 1/2 pot à la rivière et Philippe te suit logiquement, ce qu’il aurait fait avec son range entier (PP, K, T ou A).
Philippe a bien joué le coup je trouve.

Que penses-tu de mes observations? Qu’en pensent les autres profs? Erreur de raisonnement de ma part?

Pour finir, j’ajouterais que je suis un TAG 20/18 et que tout cela n’est peut-être qu’une question de style mais je n’en suis pas sûr… :slight_smile:

Peace,

DM.

P.S.: La main discutée se passe à 1:00:00

Effectivement, vu son profil, le call est un peu border line ici, les joueurs connaissant Bibi, un C/R sur flop manqué entrenerait un push immediat d’une joueur possédant une PP.Mais ce n’est que mon avis, je ne peux pas repondre à la place de Bibi, et je m’en garderai bien.
De plus, Bibi a certainement imaginé un plan de jeu sur cette session: metagame, animation agressive à la table etc…
Donc impossible de repondre à sa place.
Effectivement, pour moi, ayant un style de jeu opposé au sien, techniquement ses choix sont discutable, mais uniquement en rapport avec ma vision du jeu et mon style…

Un joueur LAG sautera au plafond si tu lui raconte un fold UTG+1 avec 78s (sur une 6 max), alors qu’un joueur TAG tombera en syncope, voir, en malaise vagale:laugh: si tu lui explique que tu as 4 bet all in une PP4 Cut OFf contre un 3 bet du SB.

Mais dans l’absolu, je trouve ton raisonnement parfaitement juste et approprié. :wink:

C’est un eternel debat entre LAG et TAG, qui mène d’ailleurs parfois à des conclusions assez novatrices.

Donc pour finir, effectivement, c’est une question de style…

B)

DeepMind écrit:

[quote]
mon call t 3bet % est de 20% et c’est semble-t-il la valeur optimale[/quote]

Salut, je ne pense pas qu’il y ait de valeur optimale, cela dépend de plusieurs facteurs comme : le montant du 3bet la profondeur des tapis (avec 200bb, ca devient plus intéressant de payer les 3bets), le range de l’adversaire et son jeu postflop.

Sinon pour la main en question, je pense aussi que le fold est plus standard.

Merci pour ta réponse Farid. Je crois que je suis définitivement un TAG :wink:

Xulia, quand je parle de valeur optimale je me réfère au % de call de 3 bet global des joueurs gagnant. En effet, d’après une l’étude faite sur une très grande base de données et en se concentrant sur les joueurs gagnant en NL100 et plus, on remarque que en moyenne il call/relance un 3 bet à - de 21%.

Peace,

DM.