Bonjour,je joue depuis peu au CG avec PT3 et j’aimerai savoir si qq1 peut m’aider concernant les courbes de gains, all in EV( qu’est ce que c’est?), showdown/non SD winnings et les autres courbes pour pouvoir exploiter mes résultats.
Merci d’avance.
All in EV: courbe representant tes gains theoriques en fonction de ton equite pour tout les coups ou le tapis effectif a ete engage avant la river
showdown winnings: c’est la difference entre gains et pertes a l’abattage. En microlimite elle doit etre tres positive pour un joueur gagnant.
non showdown winnings: c’est la difference entre gains et pertes pour tout les coups qui n’ont pas ete a l’abattage. Generalement elle est legerement/moyennement negative chez les joueurs de microlimite gagnants.
La derniere courbe c’est Winnings. C’est ce que tu as reellement gagne ou perdu. Elle est egale a la somme des courbes showdown winnings et non showdown winnings.
Si ta courbe Winnings est en dessous de la courbe all-in Ev, on considere que tu as ete malchanceux sur les coups ou tu etais all in avant la riviere. et in versement si Winnings est au dessus de All-in EV.
Pour etre gagnant en microlimite, il faut que le coefficient directeur de la courbe Showdown Winnings soit superieur a l’inverse du coefficient directeur de la courbe non-showdown winnings (sauf cas particuliers)
Comment exploiter ta courbe All in ev pour voir si tu es gagnant ou non?
Qu’elle est son influence sur ton jeu ou tes résultats?
J’ai un peu de mal avoir son intérêt.
Pour la différence des deux courbes ok pas de souci.
Images poker[/img]
J’espère que l’image va s’afficher.
Pour la courbe all in EV,elle suit ma courbe de gain quant je suis parti à tapis mais elle sera supérieur ou inférieur à celle ci suivant quel paramètre?
Merci pour ta réponse Wilcza
Comment exploiter ta courbe All in ev pour voir si tu es gagnant ou non?
Qu’elle est son influence sur ton jeu ou tes résultats?
J’ai un peu de mal avoir son intérêt.
Pour la différence des deux courbes ok pas de souci.
Images poker[/img]
J’espère que l’image va s’afficher.
Pour la courbe all in EV,elle suit ma courbe de gain quant je suis parti à tapis mais elle sera supérieur ou inférieur à celle ci suivant quel paramètre?
Merci pour ta réponse Wilcza
Je te donne 2 exemples pour que tu comprennes mieux. Il me semble que tu joues en nl4 alors je prendrai cette reference pour les exemples.
Exemple 1: AA vs KK Tapis preflop
Tout se passe preflop, tu as AA et ton adversaire a KK et vous partez a tapis pour 4 euros chacun.
Dans ce coup ton equite quand vous partez a tapis preflop est de 82% (tu as 82% de chance de gagner ce coup)
Ton EV (expected value en anglais qui est traduit par esperance en francais)est de 6,56 euros.
EV= taille du pot x equite= (4+4) x 0,82 = 6,56
C’est a dire que si ce coup se deroule 100 fois, tu gagneras en moyenne 6,56 euros a chaque fois.
Si tu gagnes ce coup tu empoches 8euros, mais ta courbe all in EV descendra de 1,46 euros car statistiquement tu ne devais gagner que 6,56 euros(8-6,56).
Si tu perds ce coup, ta courbe all in EV augmentera de 6,56 car statistiquement tu devais gagner 6,56 euros
Exemple 2: AcKs vs 5c5h tapis au flop
Tu relances AcKs UTG, et tu es paye par le CO qui a JcJh
Au flop arrive:
Ah Td Js
Tu mises, il surrelance et vous partez a tapis pour 4 euros chacun.
Dans ce pot, au flop, tu as 15% d’equite.
EV= (4+4)*0,15 = 1,2
Dans cette configuration tu gagneras 1,2 euros en moyenne.
Cas 1: Pas de miracle, l’adversaire gagne le coup, et ta courbe All-in EV augmente de
1,2.
Cas 2: Le board ne double pas et une dame vient te sauver a la riviere qui te fait quinte max et tu gagnes 8 euros. Ta courbe all in EV va descendre de 6,8 car en moyenne tu n’aurais du gagner que 1,2 euros sur les 8 euros du pot.
Tu comprends donc que la courbe All-in EV va etre en quelque sorte le reflet mathematiques de tes coups partis a tapis avant la riviere, comme si la chance n’entre pas en compte.
On ne peut pas exploiter une courbe All-in EV pour savoir si on est gagnant, elle n’a aucune influence sur ton jeu. On peut juste en tirer des conclusions.
Dans ton cas, apres environ 4500 mains, la courbe all in EV est a 25. Et ta courbe de gains(winnings) est a 10. Si les statistiques mathematiques avaient ete respectees lors des all in avant la riviere, tu aurais du gagner 25 euros au bout de 4500mains. En resume tu as eu un peu de malchance sur les coups partis a tapis avant la riviere.
Je peux aussi te dire que tu as ete plutot malchanceux entre 0 et 1700 mains car la courbe all-in EV est au dessus de ta courbe de gains et s’eloigne de plus en plus.
Ensuite tu as ete plutot dans un cycle de chance dans les coups partis a tapis entre 1700 et 3800 mains car la courbe de gains rattrape l’all-in EV. Puis tu es de nouveau dans un cycle de malchance entre 3800 et 4500.
Voila pour l’all-in EV, j’espere que c’est assez clair pour toi maintenant.
Par contre on peut exploiter les courbes showdown et non showdown winnings de ton graph. Tu es un joueur legerement gagnant apres 4500 mains et tu as eu un peu de malchance(15 euros en dessous de l’esperance.
La courbe bleu (gains a l’abattage) des showdown winnings est legerement ascendante, ce qui est un bon point, mais elle devrait l’etre plus. Ce qui me fait penser que tu devrais penser a miser plus pour valeur quand tu as une bonne main (pas de slowplay en microlimite).
La courbe rouge des non showdown winnings descend legerement, ce qui est normal en microlimite, elle pourrait l’etre plus chez un joueur gagnant un peu plus passif, je pense donc que tu joues agressivement car elle n’est pas trop negative et peut etre que tu as trop tendance a bluffer en microlimite (ce qui n’est pas necessaire a cette limite).
La difference entre showdown et non-showdown winnings est faible, peut etre que tu joues un peu trop de mains marginales qui sont dominees (ce qui expliquerait aussi pourquoi la courbe bleu ne monte pas assez).
Pour en savoir plus, il faudrait voir les statistiques habituelles (vpip, pfr, W$SD, WTSD…)
Voici une courbe traditionelle de joueur gagnant en micro (changement de limite a 16000 mains).
Merci bcp pour ta réponse cela va bcp m’aider pour mon jeu.
Je viens de regarder mes stats sur 5500 mains voici mes stats
Stat poker[/img]
Pour ce qui est sur mon jeu en NL5 je me suis fait une sorte de plan de jeu avec une sélection de main suivant la position, le joueur, la table.
Mais je fais des erreurs qui sont digne de fish car j’ai du mal à lâcher certaine mains au quelle je suis loin derrière à l’abattage.
Il faut que je travail mes historiques de main pour peaufiner mon jeu.
En tout cas tes informations me seront très utile.
Ou peut on trouver plus d’info pour pouvoir “gratter” un peu plus sur le sujet.
Voici le reste de mes mains ou tu pourra voir que j’ai eu pas mal de malchance carma courbe all in EV est nettement supérieur à mes gains.
Poker[/img]
La formule que tu utilises, tu peux donc l’utiliser en temps réel mais est ce qu’il y a un logiciel pour cela. Car cela prend bcp de tps.
…