Bonjoir,
J’ai un soucis de jouabilité de paire post flop !
Je n’arrive jamais à savoir me situer.
Avez-vous un remède pour ?
Bonjoir,
J’ai un soucis de jouabilité de paire post flop !
Je n’arrive jamais à savoir me situer.
Avez-vous un remède pour ?
Aucun flat en micro selon moi (rake blabla). D’autant plus si on n’est pas à l’aise post avec les PP. Et encore moins sur 3x (sur 2x pk pas, SI on sait ce qu’on fait).
Sinon, voilà les questions flop systématiques :
Quelle est la force de ta main flop ?
Penses tu que vilain mises souvent en bluff ?
Si il bluff, quels sont ses bluffs et quelle est l’équité de ta main contre sa range de bluff ?
Est-tu devant une partie de sa value range ?
Quelles sont tes possibilités d’amélioration turn ? River ?
Quelle est la probabilité que tu voies la turn si tu payes ? Et la river ?
GL
Souvent je suis loin devant ou loin derrière sur les boards où il y a une carte supérieur.
Si vilain mise souvent en bluff il va me mettre une trop grande pression que je n’arriverai pas à contrôler.
Je suis d’accord avec toi j’ai un axe de travail (lecture range).
Souvent le soucis majeur avec une PP c’est qu’il n’y a pas d’amélioration ou très peu.
Alors on va partir de la situation que tu montres, disons call au BTN vs un Open raise du CO ou moins car sinon le sujet est très vaste. Tu peux décider de faire cela car il y a un récréatif à aller chercher en blinds, en raison des leaks postflop de ton adversaire (et pas de squeezer en blinds) ou encore parce que ton adversaire a tendance 3 barrels tous les spots ou ne pas savoir lâcher une top paire ce qui rend le set mining intéressant.
La première chose à savoir faire c’est de miser quand ça check. Même s’il y a deux joueurs dans le coup ! Et ça, c’est souvent ce qui diminue l’EV de ces paires jouées ainsi, on voit ce flop, vilain a check et Héros check alors qu’il y a un seul joueur qui a complété en blinds. Je dirais que 99 % des joueurs de micros ont de leak. Très grosse perte d’EV !
On va check back nous même si la paire est assez robuste (pas besoin de protection), qu’elle n’a pas 3 streets de value et qu’on a des raisons de le faire comme protéger notre range de check/back ou encore un vilain qui delay Cbet systématiquement. Autrement dit, une situation qui n’arrive pas tous les jours en micros.
Ensuite, si vilain fait son Cbet en pot HU, il faut évaluer à quel point sa range est strong, cela dépend de plusieurs éléments :
Si la range de bet adverse est évaluée comme étant large avec tous les éléments précédents, il faut aussi évaluer à quel point ta paire peut survivre ou non par la suite. Et oui, même si je parviens à montrer que j’ai par exemple 55 % d’équité avec ma paire au flop, cela ne signifie pas que je vais gagner 55 % du temps. Plus la paire sera faible, plus la réalisation de son équité sera compliquée. Par exemple, une nouvelle fois sur ce board, si vilain à 90 % de Cbet flop et 30 % turn, il ne sera pas si difficile à manoeuvrer postflop. S’il a 90 % de Cbet flop, 70 % turn, là il risque de mettre en grand difficulté ta paire. Bien entendu, nous n’avons pas toujours ces infos, dans ce cas-là il faut prendre sa décision par rapport aux tendances du field. Plus la range est évaluée comme étant strong, plus la paire est faible, plus on va give up rapidement évidemment.
Enfin et ce n’est pas le moins important, pense tout simplement à l’option de raise. Là par exemple, si je sais que vilain Cbet large, en relançant je lui dis « Ok t’as misé toutes tes espèces de mains à backdoors, tu fais quoi maintenant ? ». C’est souvent une bonne solution d’appoint. Le seul souci, c’est que si tu fais ça chaque fois que c’est en théorie bon de le faire…ça va finir par se voir, surtout que tu ne comptes pas relancer que ce genre de mains. Il faut donc savoir parfois s’auto modérer.
Si on n’est dans une version multiway, tout ce que je viens de dire peut rester valable dans l’absolu, mais on va quand même joueur très rapidement plutôt la force de notre main et tendre vers le fold quand elle est fragile.
Vaut mieux 3bet ou fold, si y’ a une situation ou le call peut etre ok c’ est BU donc pas une erreur mais on complexifie notre strategie pour 0 surtout que le field joue mal contre 3bet pre+cbet flop.
Flop, on a un fold assez clair en multiway.
Avec une PP tu es tres rarement loin devant puisque villain a au moins 2 overcards, le call peut cependant etre profitable, comme le raise, je deconseille fortement de call un cbet quand on est hors de position et de privilegier x/r ou fold avec une main comme celle ci qui est souvent trop faible en ev contre la range de bluff de villain, cependant on peut tout a fait call en position dans une situation ou l’ on est contre une seule range non capee, ce qui n’ est pas le cas ici.
Tout cela a mettre sous le spectre des tendances de villain bien entendu, il faut savoir etre flexible dans ses choix pour maximiser ses gains en microlimite.
Pour le preflop, effectivement flat est pas ouf
Ça c’est le plus important.
Ya même pas de question à se poser sur le flop.
Si cette main est un exemple de « difficultés à manœuvrer ta PP postflop » c’est un souci car là ya 0 difficulté… quand tu vois 4 personnes qui voit un flop et que tu as 66, c’est ultra simple, si tu as un set tu peux gagner gros, sinon tu oublies ta main…
Tu n’as quasi aucune chance d’avoir la meilleure main ; même quand tu as la meilleure main elle sera rarement bonne river et tu as très peu de chance d’améliorer. Catastrophe en multiway.
En l’occurrence je répondrais comme ça à mes questions :
Quelle est la force de ta main flop ? => faible, 4 way, forte probabilité d’une dame, parfois un set, des PP supps… En soit pas le pire bord mais 4 way bof bof
Penses tu que vilain mises souvent en bluff ? => 4way NON. Déjà ça underbluff mais 4 way…
Si il bluff, quels sont ses bluffs et quelle est l’équité de ta main contre sa range de bluff ? => Pas de bluff, et si il bluff c’est souvent des 2over plus double BD qui ont 30% contre ta main.
Est-tu devant une partie de sa value range ? =>NON
Quelles sont tes possibilités d’amélioration turn ? River ? => quasi nulle à part set
Quelle est la probabilité que tu voies la turn si tu payes ? Et la river ? => si on paye flop, on peut encore se faire raise flop par les deux vilains après nous ce qui diminue notre EV de call. Sachant que notre plan est d’aller voir le SD pour gagner à l’abatage, pas dingue, d’autant plus qu’il sera encore plus difficile de payer une mise turn et qu’il faut donc parier sur un check général turn ET river.
Bref, c’était juste pour te montrer le raisonnement pour arriver à « fold facile flop » qui est effectivement évident avec l’expérience.
Merci pour vos retour ! J’en prend note