All in systématique

Voilà une main dans un SnG. Nous sommes 4 à table. Les blindes sont 30/60
Après un début catastrophique, j’ai eu un gros rush pour me trouver à la seconde place. Puis je suis un peu redescendu aux alentours de 1000 jetons.
A ma droite, le petit stack avec 300 jetons se met à faire tapis à tous les coups préflop et n’est jamais suivie, ce qui la fait monter à 800 environ. Elle finit par arrêter. Deux mains plus tard, au bouton, je retourne AKo. Elle suit, je relance à 4BB (240), les autres se couchent et elle suit.
Le flop T62 trois couleurs. Elle met son tapis. Il y a 570 au milieu et son tapis fait aussi 570. Si je perd ce coup il ne me reste que 200. Si je gagne il y a un joueur de moins et je repasse deuxième
Voilà mon analyse du flop. Pas de grosse carte, il est assez peu probable qu’elle ait touché sa paire car avant de faire tous ses all in, elle jouait serrure depuis un moment. Au début de la partie elle avait pas mal suivi préflop. On l’a très peu vue à l’abattage, donc je n’ai pas d’idée des mains qu’elle joue. Globalement j’imagine qu’elle n’aurait sans doute pas suivi une grosse relance avec un dix. Même si c’est le cas, je dois avoir une chance sur quatre de gagner le coups, si mes calculs de côtes ne sont pas trop rouillés (à moins qu’elle n’ait KT ou AT).
Il n’y a pas de possibilité de tirage flush ni de tirage quinte bilatéral.
Elle peut avoir une petite paire et se dire que je n’ai pas touché. Ou alors elle peut avoir slowplayé une paire d’as.
Sans renseignement sur le joueur, j’aurais sans doute pas mal hésité et je crois que j’aurais couché ma main.
D’un autre côté, le nombre de all in qu’elle a fait en quelques coup me laisse supposer que les chances de bluff sont grande, même si all in au flop n’est pas la même chose que all in préflop. Quand elle faisait tous ses all in je m’étais dit que dès que j’aurais une main décente je callerais, mais ici je n’ai que hauteur as.
Finalement j’ai suivi.
Pensez-vous que j’ai eu raison ?
Elle avait JT, et sa paire de dix tient.

Pas facile ce coup en effet…
les infos que tu as à ce moments là sont contradictoires et même antagonistes… Tu ne sais pas si le allin est là pour voler le pot ni même s’il est là parce que le flop est touché vu les attitudes différentes de ton adverssaire en si peu de temps. Et je comprends que la tentation de payer sur ce coup fût grande.
Par contre, vu la heuteur des blinds, il me semnle que le tounoi n’était aps encore bien avancé, et que de gros risques a prendre de ta part n’étaient sans doute pas encore nécessaires, en tout cas pas à cette hauteur. Ton M étant de 11 à ce moment là, certes, il ne fallait pas s’endormir mais de là à risquer les 8/10 de ton tapis… je sais pas. Su ce coup, je pense que j’aurais attaqué un peu moins de 4BB avec As-Roi, main que je n’aime pas trop malgré son potentiel car c’est aussi une main qui peut se retourner contre soit et faire mal. EN principe, je rpéfère, si je sent de la force chez un adverssaire, freiner le coup. Autrment dit, je crois ke j’aurais attaqué moins fort préflop, 3 fois le BB, et ne pas suivre le allin n’ayant pas touché et n’étant pas dangeureusement (M=11) menacé par les blinds.
Après… ce n’est que mon avis et ca vaut ce qu ca vaut.

Il m’arrive de m’amuser à m’assoir à des petites tables comme 0.05/0.10$ avec 1$ ou 2$, et de jouer très serré, mais all-in pré-flop.
J’ai remarqué qu’à ces tables, les gens sont très peu aggréssifs pré-flop, mais si tu attaques de 4BB, ils te suivent tous pour voir le flop. En revanche, si tu fais all-in, ils réflechissent car ils savent qu’ils n’arriveront plus à te sortir du coup avant l’abattage, donc ils doivent avoir une main en conséquence.
En général, ce qu’il se passe, c’est que tout le monde fold sa main ne sachant pas à qui ils ont affaire. Des fois, j’ai de la chance et je suis payé avec des mains marginales qui me font facilement doubler mon tapis, mais sinon, mon tapis qugmente prudement à 3$ et après avoir eu confirmation que j’étais le seul à attaquer pré-flop, j’arrête pour jouer le même jeu qu’eux, à savoir limper toute position (en gardant une selection de mains correcte), mais comme je suis toujours le plus short-stack, si je touche le flop (pair max ou mieux), j’attaque all-in.

Ce système est très efficace, je trouve et c’est exactement ce que ton adversaire a fait. De toutes façons, étant short-stack, elle n’avait pas le choix pour revenir dans le tournoi. Et de ton coté, rappelle-toi une phrase dite et redite un peu partout: « tu n’es pas le shérif de la table ». Avec ta main, si tu ne touches pas le flop, tu n’as plus la cote pour suivre le all-in

C’est vrai que souvent dans les tournois (ça arrive beaucoup en freeroll), il y a des joueurs qui se mettent soudain à faire all in à tous les coups, pour essayer de se refaire. Dans ces cas là, tout le monde attend une grosse paire ou un gros as pour réagir, mais là elle n’a rencontré aucune opposition. Plus tard quand moi j’ai dû faire all in (avec un M de 4), forcement j’ai été payé par un meilleur as que le mien mais c’est une autre histoire.
Pour en revenir à ce coup, ici le all in est après le flop, ce qui change un certain nombre de choses.
J’ai fait 4BB préflop parce qu’elle avait déjà limpé. Ma relance standard est plutôt de 3BB, mais je suis bien obligé de l’augmenter quand il y a des limpeurs, j’aurais peut-être même dû faire plus.
Pour le call au flop j’ai une côte du pot exactement de 2 pour 1 (si je sais encore calculer les côtes). Si elle bluff, je suis a priori très favori du coup (surtout si je la domine : meilleur roi ou meilleur as). Si elle a une paire en dessous du roi je dois avoir 25% de gagner le coup. Si elle a AT ou KT, je perd la moitié de mes outs. Si elle a un brelan, je suis dans la merde. Une double paire ou un tirage suite est hautement improbable.
Il me semble donc que mon call ici dépend uniquement des chances qu’elle soit en bluff total. Ici j’ai imaginé que ces chances étaient fortes, c’est pourquoi j’ai callé et me disant que mes chances restant valables si elle avait une paire.
Je ne pense pas que mon M ait beaucoup d’importance ici, mais je peux me tromper.
Ceci dit, je crois que vous avez raison, j’aurais sans doute dû me coucher, mais dans ce genre de cas, on se dit souvent ça parce qu’on a perdu.

Je comprends tout a fait John. Il est évident pour nous, dire que c’était sans doute préférable de se coucher étant donné que nous sommes tranquillement installé chez nous, sans le stress ni l’anxiété du coup, et qu’en plus nous connaissons les conséquences d’avoir payé, c’est tout de suite beaucoup plus facile.
Je pense au contraire par contre que le M est déterminant dans ce coup, certes, tn adverssaire peut être en bluff, mais il peut aussi ne pas l’être ou avoir touché un petit quelque chose. Toi tu n’a rien, a ce moment là du tournoi, rsquer les 8/10e de son tapis alors qu’on a rien, juste parce qu’on suppose que la personne est en bluff, je ne le ferais pas pour ma part. Que toi tu attaques à allin, je le concevrais, mais en suivre un, pour ma aprt, je ne l’aurais pas fait, mais je comprends, d’autant plus que pour gagner un SNG, il faut être bien s’ouvrir à un moment.
Mais avant de suivre un allin, je considère en tournoi :

• le montant des blinds
  • la structure du tournoi, afin d’évaluer l’urgence à prendre des risques
  • Son tapis et bien sûr sa position.

Là, je ne crois pas que risquer ses 8/10 de tapis sur une intuition était nécessaire. Oui il était peut-être en bluff, qu’à cela ne tienne, là j’ai pas touché, mais plus tard, je l’étendrais avec un beau jeu, mais ce pot là, c’est trop risqué. je pense que c’est ce que je me serais dit, mais encore une fois, je n’étais pas en plein dans la partie.