All-in avec TPTK et overpair

Je me suis fait cette reflexion suite aux inombrables horreurs que je peux subire en NL25 et que certains d’entre vous subissent aussi certainement à leures limites.
Dans un soucis de limiter la variance, n’est il pas préférable de ne pas faire tapis avec ce genre de mains mais plutot de pot controle (dans le cas ou notre adversaire à aussi un tapis =>100bb)? Car on dit petite mains/petits pots grosses mains/gros pots et finalement TPTK et OP ne sont qu’en bas dans la hiérarchie des mains. C’est aussi les mains qu’on a le plus souvent donc celles avec lesquelles on est le plus susseptible de prendre des horreurs. En effet même à tapis préflop contre un tirage couleur/quinte notre equité n’est pas si probante. Par ailleurs, en étant favoris, plus on est près des 50% d’équity et plus la variance augmente. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me refuse désormais à shover PF avec AK ( sauf contre un fish/maniaque qui à 50bb ou moins).

Je pense donc qu’il est préférable de pot contrôle avec ces mains et pour ce faire de les jouer en positions.

Vous en pensez quoi?

que tu perds de la valeur sur ce type de main.

Le pot control, c’est laisser des cartes gratuites…
Etant agressif, je laisse jamais de cartes gratuites.

Ca dépend de ton adversaire.

jouer passivement tes TP et overpaires, c’est etre une CS qui devra tout joeur passivement et qui sera trop prévisible. Comment tu joueras tes tirages si tu Cbet pas deja tes TP et overpaires? comment joueras tu un flop si tu n’as pas touché? si tu balances jamais le bas et le haut de ta range sur un flop tu seras trop exploitable.
De plus tu te mets dans des spots trop complexes postflop ou tu pourras te faire outplay facilement. ( la flush qui arrive a la turn )
Bref, bet, et s’il a un set, bin c’est un cooler et tu reloads. s’il est à tirage ton move est EV+. Si tu as overparie et qu’il a TP tu lui prendras tout dès le flop et ca évitera de te faire suck out en jouant trop passivement.