All in avec AA sur le flop, erreur ou non?

Bonjour,

On connait tous cette situation, vous touchez enfin l’AA et votre bet pre-flop est just call, le flop arrive.

Au flop, vous misez et le vilain vous 3-bet, 4-bet et il part all-in.

On se dit que tout va bien jusqu’à voir sa main (brelan, double paire,…) Argggg

C’est un coup inévitable ou partir all-in avec AA sur un flop où on est 4-bet est une erreur ?

Je propose une petite analyse des possibilités en considérant que le joueur a un VPIP 25%, PFR 15% et Agg factor 2.5 sur du NL200

Si le vilain a :

• Brelan dans 40% des cas => On a 8% de chance de gagner.
  • Overpair (inférieur à AA) dans 30% des cas => On a 92% de chance de gagner.
  • TPTK dans 10% des cas => On a 80% de chance de gagner.
  • Double paire dans 20% des cas => On a 25% de chance de gagner.

Soit un total de (0.40.08+0.30.92+0.10.08+0.20.25) = 43.8% de chance de gagner.
Ce qui nous donne une EV-

Mon calcul est valable sur un flop sans tirage et avec un vilain que le considère sérieux.

Qu’en pensez-vous ?

Quand vilain relance pour la première fois au flop, on ne parle pas de 3bet, mais de raise/relance, c’est toi qui 3bet (3ème bet) si tu le sur-relances.

Après ça dépend d’autres facteurs. Si vilain tente beaucoup de bluffs, s’il sur-joue ses TP ou s’il ne fait ça qu’avec les nuts, on aura une décision différente.

Je ne sais d’où tu sors tes pourcentages de fréquence, mais en tout cas 43,8% peut largement suffire en fonction de la profondeur de ton tapis effectif et de la taille du pot.

Partir à tapis sur tous les flops, c’est-à-dire ne jamais lâcher AA postflop, est clairement une erreur. Il faut reconnaître les boards drawy, les spot board+vilain où vilain a % de c/r bluff, les spots où tu as de value/protection à prendre (à l’opposé de spot ou AA n’est plus qu’un bluffcatcher, et tu n’as peur d’aucune carte).

Bref, qd tu n’as qu’un bluffcatcher, sans scare card, autant slowplay (just call le c/r). Tu gagnes plus de value sur ses bluffs ; si tu as envie de tout mettre au milieu, tu pourras très bien le faire en misant turn river [Si tu es IP] ; tu folderas quand vilain value plus souvent qu’il ne bluffe

Sur un board drawy, parfois il faut fold, parfois il faut 3b le flop. Si vilain peut shove une main que tu domines type TPTK, etc … shove est meilleur. Sinon, ça dépend de vilain. Si vilain ne c/r que les combo draws à 12+ outs et les nuts type dp/set, il faut fold, ton équité est MAUVAISE contre ce range.

Bref, décision très vilain et board dépendante. Difficile de répondre de manière aussi générale. La seule réponse générale qu’on peut te donner est “Non, il ne faut pas 3b shove AA sur 100% des flops”

Yes bon American Airlines reste une très bonne main PF qui peut vite se compliquer :wink:

ça dépend de bien trop de choses pour pouvoir théoriser le bordel…

ce que je regarde d’abord c’est le spr,si il est faible m’en fout de stack off sur des board degueu

avec une profondeur standard,je vais regarder le style du joueur et la texture du flop avant de stack off