AKo de Big Blind 34 BB deep

Hello,
Je me demande un peu si j’aurai pu faire autre chose ici que shove. 3 bet call est-il mieux?
Je n’ai que 10 mains sur vilain, il est 18/10.

C’est un MTT 180 joueurs et on est plus que 33, 27 payes, si je ne bouge plus, je suis payé.

Perso je vais 3bet 2K1/call ici parce que je veut pouvoir balancer la range que je veut 3bet/fold bb vs btn. Maintenant, shove ou flat sont deux options ev+ et vont dépendre de ta stratégie globale imo.

Oui, oui il vaut mieux 3bet/call, mais pas simplement pour “balancer la range” car peut-être qu’à ce moment là du tournoi, tu n’auras jamais envie de 3bet light, surtout si le bouton est très agressif et peut shove en bluff en profitant de la pression que te met l’ICM.

Par contre 3bet/call est mieux surtout pour garder les mains comme AQ voir AJ qui peuvent push si tu 3bet et fold si tu push.

Le concept de “balancing” c’est quelque chose à “long terme” alors que là, simplement à court terme c’est mieux de 3bet sans shove car tu auras plus de chance de doubler qu’en shovant direct.
(plus de chance de te prendre un coin flip par exemple s’il push 77 ou 88 alors qu’il aurait fold si tu avais push mais ça reste marginal).
Ici AK est suffisamment fort pour dominer la range de 4bet du vilain au bouton.

La balance est pas du tout hors sujet dans la décision de 3-bet/call plutôt que shove, tout simplement on va jamais shove avec ce sizing avec autre chose que précisément AK ce qui constitue un léger déséquilibre…

Tu as raison, la balance n’est pas du tout hors sujet.

Simplement, il y a aussi une énorme miss-value à shove direct plutôt que 3bet.

Et selon moi, cet argument est encore plus fort que le fait de vouloir être balancé. (Enfin, je dis peut-être ça parce que je fais des MTTs pas trop cher … où exploiter les énormes erreurs des autres suffit à faire son beurre…)

Par exemple, ici à 34 BB contre un raise du bouton, je ne vais pratiquement jamais 3bet-light car les joueurs sont trop stéréotypés. (A savoir soit j’aurais catalogué l’OR comme un joueur “plutot serré” et du coup je le laisse me voler, soit j’aurais vu le joueur comme un LAG et je préfère pas 3bet light de peur de me prendre un shove dans la gueule…)

Cet argument disparait bien sûr dans d’autres zones - A 20 BB je pusherais plus light contre un LAG et à 50 BB je pourrais également 3bet light sans problème…
Juste cette zone où l’on peut facilement 4bet shove, je préfère pas 3bet light en BB contre le bouton…
C’est un coup à perdre trop souvent son re-raise et à se retrouver dans une zone plus compliqué à jouer …

A 34 BB, je préfère voler les blindes, et être celui qui 4bet-shove.

Tout ça pour dire qu’ici, perso, je 3bet AK sans push, pas pour être “balancé”, mais juste pour value.

PS : Je précise que cela ne marche que parce que je suis suffisamment actif pour que personne ne remarque que je ne 3bet light jamais précisément dans cette zone…

Trop lisible comme jeu on a jamais autre chose que notre main ici.

Trop face up sur la valeur de ta main. A 34bb deep ça n’a aucun sens de faire ça. Optes plutôt pour le 3bet/call qui va induce des dynamiques. BU semble être un reg vu ses stats. Tu es devant sa range globale.Si tu le 3bet dans ce spot il peut penser que tu es light et te 4bet shove avec des mains un peu moyenne.

Pour lui c’est un easy snap call car il sait qu’il es tres souvent en flip.

Je vous trouve beaucoup trop radical.

Déjà vous partez du principe que Vilain va jouer en fastplay préflop, alors qu’il y a paquet de fois ou il va juste call les 2100 de notre 3bet. Et il se trouve que jouer un pot 3bet 30BB deep, oop avec AK, c’est pas le truc le plus aisé du monde.

Ensuite, il suffit qu’on joue TT JJ QQ KK AA et AK comme ça pour qu’on ai plus aucun problème d’équilibre. Et personnellement, vs un inconnu qui 3x son BTN, j’ai aucun problème à faire tapis avec AA.

Et au fait, just call préflop est sexy aussi.

[quote=“flav44, post:886126”]Trop face up sur la valeur de ta main. A 34bb deep ça n’a aucun sens de faire ça. Optes plutôt pour le 3bet/call qui va induce des dynamiques. BU semble être un reg vu ses stats. Tu es devant sa range globale.Si tu le 3bet dans ce spot il peut penser que tu es light et te 4bet shove avec des mains un peu moyenne.

Pour lui c’est un easy snap call car il sait qu’il es tres souvent en flip.[/quote]

Perso si j’ai investi 7.5% de mon tapis et que je SAIS que je vais jouer un flip, je ne call que si cela n’est pas dommageable question ICM. Je ne pense pas ici que ça soit un call si facile même avec 55% d’équité. Y’a des short c bientôt la bulle etc.

Je dis pas que la bulle est un prétexte à me pas jouer mais ça mérite au moins un réflexion avant de call au risque de bust.

C’est vrai qu’à la bulle on devrait probablement juste flat assez souvent ici.

Je ne sais pas si c’est un argument “micro-limites” mais en fait je voulais avoir le moins de decisions difficiles a prendre (j’essaie de jouer basique et de faire le moins d’erreurs possibles, je precise que c’est un tournoi a 1 dollar), et du coup pour moi le 3bet me pose plus de probleme si vilain call, voire meme s’il shove (j’ai l’impression qu’a ses limites il aura plus souvent une PP qu’ AQ lorsqu’il re-shove du coup c’est a moi de prendre la decision de perdre mon tournoi sur ce que je pense etre un flip).

J’ai l’impression que si Villain AQ Il y a plus de chances qu’il colle mon shove plutot qu’il me 4-bet… Mais ce ne sont que des impressions. Je veux bien croire que shove 34 bb ici est peut etre pas le meilleur play, mais je suis pas sur qu’il soit si horrible… Etant donne le tournoi…?

Un grand merci pour vos reponses tres utiles, et pour le debat :slight_smile:

Le move est pas dégeux et tu as le ressenti de t’enlever le mal de tête. ce qui est vrai.

Pour avoir fait bcp de micro buy in, j’en ai vu bcp 4bet shove 44+ dans ce spot car ils ont compris q’une pair est devant bcp de main preflop. J’ai même vu 22 dans ce type de spot…
Je pense même qu’il y a peu de fois ou vilain fold sur un 3bet, et que tu te prends souvent un shove.

Personnellement, pas loin de la bulle, je vais préférer jouer un petit pot hors de position et jouer postflop en évitant de se level. tu investis a peu près pareil en flat preflop + un float au flop qu’un 3bet. (bon ca depend du cbet de vilain)

et puis shove 34bb pour passer à 39bb, ca change pas grand chose. Je vois pas l’intéret de prendre un flip maintenant.

[quote=“xavaus, post:886267”]

et puis shove 34bb pour passer à 39bb, ca change pas grand chose. Je vois pas l’intéret de prendre un flip maintenant.[/quote]

Bon argument… Avec le recul effectivement, ca me fait vraiment pencher pour un just call.

[quote=“Norgueil, post:886245”]Je ne sais pas si c’est un argument “micro-limites” mais en fait je voulais avoir le moins de decisions difficiles a prendre (j’essaie de jouer basique et de faire le moins d’erreurs possibles, je precise que c’est un tournoi a 1 dollar), et du coup pour moi le 3bet me pose plus de probleme si vilain call, voire meme s’il shove (j’ai l’impression qu’a ses limites il aura plus souvent une PP qu’ AQ lorsqu’il re-shove du coup c’est a moi de prendre la decision de perdre mon tournoi sur ce que je pense etre un flip).

J’ai l’impression que si Villain AQ Il y a plus de chances qu’il colle mon shove plutot qu’il me 4-bet… Mais ce ne sont que des impressions. Je veux bien croire que shove 34 bb ici est peut etre pas le meilleur play, mais je suis pas sur qu’il soit si horrible… Etant donne le tournoi…?

Un grand merci pour vos reponses tres utiles, et pour le debat :)[/quote]

En fait s’il a AQ, même s’il interprète ton allin comme un signé de faiblesse, il ne paiera pas car même contre une main moyenne son équité ne justifie pas qu’il mette en péril son tournoi. Alors qu’en shovant il pense te mettre la pression à toi sans penser que tu es commit (car perso 3 bet pour fold ici est juste un grosse erreur. Quand tu 3bet tu as déjà pris ta décision).

[quote=“Norgueil, post:886274”][quote=“xavaus, post:886267”]

et puis shove 34bb pour passer à 39bb, ca change pas grand chose. Je vois pas l’intéret de prendre un flip maintenant.[/quote]

Bon argument… Avec le recul effectivement, ca me fait vraiment pencher pour un just call.[/quote]

Mais AK est juste un monstre à 34bb deep contre un attaque du bouton. Faut arrêter d’avoir peur des flips contre les pockets.

Il y a pleins de mains que tu domines et qui partiront all-in si tu 3bet en pensant que tu es peut-être pas si fort… (AQ,AJ voire ATs voire pire selon l’histo… Aussi des KQ …)

Jouer en payant pourquoi pas… Mais j’aime pas l’argument d’éviter le flip car AK n’est pas du tout en flip contre une range de broke à34bb deep, surtout si tu as déjà été assez actif. Le but est de pousser vilain à push sa main qui sera rarement un pocket paire !!!

[quote=“greg31150, post:886279”][quote=“Norgueil, post:886274”][quote=“xavaus, post:886267”]

Bon argument… Avec le recul effectivement, ca me fait vraiment pencher pour un just call.[/quote]

Mais AK est juste un monstre à 34bb deep contre un attaque du bouton. Faut arrêter d’avoir peur des flips contre les pockets.

Il y a pleins de mains que tu domines et qui partiront all-in si tu 3bet en pensant que tu es peut-être pas si fort… (AQ,AJ voire ATs voire pire selon l’histo… Aussi des KQ …)

Jouer en payant pourquoi pas… Mais j’aime pas l’argument d’éviter le flip car AK n’est pas du tout en flip contre une range de broke à34bb deep, surtout si tu as déjà été assez actif. Le but est de pousser vilain à push sa main qui sera rarement un pocket paire !!![/quote]

tout a fait d’accord ! je ne dis pas que push 35bb et + avec AK est une erreur.
Avec AK on crush la range du bouton, c’est évident.
et puis ca depend de la dynamique !
là de mémoire on vient d’arriver.
Je dis juste que c’est + high variance. sur des 1$, j’ai constaté que t’es rarement payé avec AJ/AT.
Tu as de la FE c’est clair mais tu t’en fous t’a AK. quand t’es payé ici, le mec te retourne très souvent 88+. tu vois pas de brodway.
et en soit vilain fera moins d’erreurs que si tu le joues postflop.

[quote=“xavaus, post:886281”][quote=“greg31150, post:886279”][quote=“Norgueil, post:886274”][quote=“xavaus, post:886267”]

Jouer en payant pourquoi pas… Mais j’aime pas l’argument d’éviter le flip car AK n’est pas du tout en flip contre une range de broke à34bb deep, surtout si tu as déjà été assez actif. Le but est de pousser vilain à push sa main qui sera rarement un pocket paire !!![/quote]

tout a fait d’accord ! je ne dis pas que push 35bb et + avec AK est une erreur.
Avec AK on crush la range du bouton, c’est évident.
et puis ca depend de la dynamique !
là de mémoire on vient d’arriver.
Je dis juste que c’est + high variance. sur des 1$, j’ai constaté que t’es rarement payé avec AJ/AT. et en soit vilain fera moins d’erreurs que si tu le joues postflop.[/quote]

Non, mais là l’idée est pas de se faire “payer” par AJ par exemple, mais de le pousser à lui même faire tapis avec ce genre de main (je ne préconise pas de push !)

Par contre, le fait de faire faire des erreurs à Vilain post flop, euh, j’ai l’impression qu’en payant simplement et en connaissant pas du tout le vilain, c’est nous qui avons bcp de chances de faire des erreurs car on est oop.

On va soit devoir give up contre AJ sur un babyflop, soit payer le cbet et se retrouver face à une décision à prendre turn encore oop. (souvent un give up, et si vilain 2 barrels en bluff c une une catastrophe…)

Je ne veux pas jouer un pot oop, je préfère largement mourir ici avec AK en ayant une chance très significative de doubler que de devoir me faire own postflop.

Alors en effet, on peu prendre bcp bcp (le tapis surement) à Vilain s’il a AJ et qu’on a AK et qu’un As vient au flop, mais ça arrivera trop rarement étant donné qu’il n’y a plus que 2 As dans le paquet…

En tournoi, c’est dur de jouer post-flop oop car on joue souvent aux devinettes. En CG, c’est OK car faire des herocall marginaux peut-être rentable. En MTT, un hero call marginal est juste trop risqué. (genre on paie le cbet, check-check turn, il remise river on n’a rien touché, bluffe-t-il ou pas ?)

Après, l’ICM, faut en tenir compte et pas se prendre un 50/50 à cause de ça. Mais un 65/35 je le prend volontiers car quand même faut bien monter des jetons pour perfer c’est comme ça qu’on gagne des sous MTT.

Et quand je double en MTT, c’est très souvent avec AK ou AQ contre un As inférieur.

Un autre moyen de grimper des jetons est de ramasser la dead-money, et là, t’as 34 BB, y’a 5 BB au milieu … miam miam… Le truc à la bulle c’est que je vole bcp les blindes donc si ici je 3bet avec AK, je m’attend à recevoir de l’action de pleins de mains “décentes” du bouton, que je crush.

Après on a pas d’histo mais bon… Le bouton s’il a une main décente et qu’il est en position de vol, il va pas la jeter facilement. Soit il push et c’est tout bon, soit il paie et là au moins on a l’initiative post-flop.

Jouer post-flop contre un unknow sans initiative et hors de position je sais pas faire.

je suis d’accord avec ce que tu dis :slight_smile:

spot compliqué où tu n’as pas l’initiative.
Le 3betcall le 4bet est ok bien évidemment.