Sur cette main on est à la bulle du tournoi, un 5€ deep stack.
Pas de read, ni de dynamique particulière.
Concernant les stats:
UTG est 12/10 sur 152 mains
HJ est 32/4 sur 47 mains
SB est 56/38 avec 20% de 3bet sur 16 mains (en fait il a juste 3bet une fois en SB)
Ici ma question était de savoir si il était envisageable de folder AKo à la bulle étant donnée la situation (stack size/action préflop/profil des joueurs)?
Dans ce spot quel va être votre range de call sachant qu’on est à la bulle avec 30BB, que SB semble être aggro, que UTG est un nit et que les 3 joueurs me couvrent?
utg est un nit, on est a la bulle, on est au mieux en flip, au pire, on est mal. Enfin, apriori.
Je fais ma grosse nit et je fold si c’est vraiment la bulle bulle !
PS : je sais qu’il ne faut pas viser l’itm, et c’est pas ma façon d’appréhender mes tournois. Mais bust a la bulle me fait vraiment trop tilter :lol: :lol:
[quote=“r4ch0n, post:444801”]utg est un nit, on est a la bulle, on est au mieux en flip, au pire, on est mal. Enfin, apriori.
Je fais ma grosse nit et je fold si c’est vraiment la bulle bulle ! :)[/quote]
Ben en fait c’est pas la “bulle bulle” comme tu dis. Il doit rester 3 ou 4 joueurs à éliminer avant d’entrer dans l’argent.
C’est clair que fold AKo ça fait un peu nit mais je voulais savoir en terme d’ICM si c’était vraiment horrible ou pas de fold AK dans ce spot.
Je pense être plutôt souvent en avance sur le range de la SB qui bully un peu la table et peut squeeze light. Mais le problème est que le facteur bulle est à son max. (ou quasi max.) et je suis couvert par tous les joueurs.
Celui qui fait peur, ce n’est pas SB, c’est UTG. En fait la question principale c’est de savoir s’il va souvent fold. Là il a peut-être fold un truc du genre JJ ou AK, ce qui est une bonne affaire pour toi. Maintenant, quand tu es call tu es crush et je ne pense pas qu’il fold souvent. Intuitivement, je pense que quels que soient ses ranges, ça va être très close en jetons et il n’y a vraiment pas de honte à jeter.
SB a rarement une main qui te crush (il va rarement 3bet shove KK+ “aussi deep” et son taux de 3bet laisse penser qu’il peut avoir des mains pas top dans sa range).
UTG a une range plus sérieuse, clairement, mais celà dit il pourra pas call beaucoup plus que QQ+ donc au final tu va souvent te retrouver HU avec un avantage en equity assez sympa.
Si je suis pas money scared je prend le spot de gamble.
Dans tous les cas c’est un call faut pas abuser et être RO t’as Ak et même pas 30bb. en plus si utg est un minimum correcte (et ses stats ont l’air d’aller dans ce sens) sa range de raise utg sera bcp plus loose a l’approche de la bulle. enfin je sais pas, tu joues le tournoi pour le gagner non? sinon faut faire des DON
Je suis assez d’accord avec ça, encore que ça doit le titiller s’il a JJ, mais la question c’est son range de raise à la base. J’ai longtemps joué 12/10 quand je débutais, et mon range UTG était au plus loose TT+ AK, et je ne pense pas du tout que ce genre de joueur va élargir son range à la bulle, en fait je pense qu’il va même le resserer, peut-être jusqu’à JJ+. Il ne s’agit pas de prendre mon expérience de ce type de stats comme un modèle, mais je me souviens que les premières fois où j’ai raise AQ ou 99 sur une table de full ring, c’était vraiment la grande aventure.
Si son range est TT+ AK, je pense que le call est forcément bon. Si son range est JJ+, je pense que le call ne doit pas être bon. S’il est quelque part entre les deux, ça doit être marginal. Bien sûr il faudrait faire les calculs et je suis peut-être complètement à l’ouest, mais en tout cas je ne pense pas me tromper beaucoup sur la question des ranges.
Le squeeze fait pas vraiment peur, le problème c’est que si UTG est intelligent, il sait qu’en miniraise ici, il va induce pas mal de resteal.
En gros, à SA place, si je miniraise ici, c’est justement pour être prêt à call le push d’un joueur aggro.
Bref, si tu prends le spot, pour moi, tu te retrouves souvent contre 2 joueurs…
Ce qui te donne une bonne cote.
Finalement, si je pense que utg peut être sur JJ ou QQ et pas forcément KK/AA, je joue la gagne, je pense que je prend le spot de triple up :evil:
Si vous trouvez ça trop marginal, dites le moi, j’suis pas hyper sûr de mon coup :unsure:
Ok il a un range large, mais voilà il est all in maintenant, il nous couvre et c’est la bulle.
Il a plein de pocket aussi dans sa range, et là on est plutot mal parceque va falloir toucher.
Aussi, cold call all in, avec AKo, pour 30BB, c’est jamais très recommandé et ce à n’importe quel moment du tournoi, donc encore moins à la bulle.
Le fold me semble très très bien, en tout cas comme l’a dit fredz, ça va beaucoup dependre pour moi du buy in et de la structure des places payés. Si c’est un tournoi “cher” pour moi, je vais snap fold sans problème.
Ici, c’est un 5euros deepstack, seule les 3 premières places vont m’interesser, et je me sens devant la SB, donc je vais probablement gamble aussi dans cette situation.
UTG est un gros nit et il représente souvent AK (voire AQ) / JJ+ ici
SB envoie son tapis (406 K) ici il couvre légèrement UTG qui a 355 K => il utilise a max sa FE mais aura qd même souvent un as blockeur en main +/- bien accompagnée ou une paire moyenne.
Avec AKo on est souvent devant SB mais aussi souvent en flip
Imo, le problème c’est surtout UTG qui a une range strong ici donc on peut fold.
Enfin, si ca fait 3 ou 4 heures que tu joues et que y a 3/4 joueurs avant l’ITM, on peut attendre pour gamble sachant que si on gagne ce coup on va pas pour autant gagner le MTT et que le spot est risqué avec UTG qui peut snap avec AA ou KK.
en théorie si on considère la range d’ouverture de l’utg ( AQ + TT+ ) et qu’il call un shove de hero dans un pot 3way une range du type (QQ + ) et que la Sb a une range de squeeze ( 99+ QQ- , AQs+) , le call est Ev + de tellement peut qu’on peut condiséré le call break Even
donc je snap call dû a la présence de la SB ( si la SB n’avais pas squeeze , 3bet/call l’utg avec Ako est Ev- suivant les range ci-dessus) , maintenant si on est scared money et que l’itm nous interresse vraiment le fold est aussi acceptable
Souvent UTG va souvent fold quand tu vas call le shove,donc tu va te trouver contre Vialin 9 avec une superbe équité mais je vais souvent fold car tu peux etre ne 70/30 mais tu peux etre en 50/50 et etre élminé à la bluff sur un coin,c’est moche!
Ici je ne suis pas scared money. C’est un 5€ et ma bankroll me permet de ne pas être scared money sur ce type de tournois (tu notes le thin brag au passage :D)
Maintenant ça n’est pas parce qu’on n’est pas scared money qu’il faut jouer n’importe comment, surtout à la bulle.
Le joueur qui m’inquiète le plus est clairement UTG qui va avoir un range strong pour raise et encore plus pour call et j’ai peur de le voir snap avec AA ou KK (même si on a des bloqueurs avec notre AK).
La SB utilise clairement sa FE à un moment opportun du tournoi et c’est pourquoi je le mets sur un range assez large du type (AT+/KQ/77+) face auquel AKo a 58 % d’équité en chips (pas en $; pour le coup il faudrait faire le calcul de l’équité en $ en incorporant le facteur bulle).
Au final je pense que ça reste un call (même si l’EV du call ne doit pas être très largement positive).
Je suis aussi d’accord que ce call est également “tournoi-dépendant” (en tout cas en ce qui me concerne) et j’aurais sûrement fold sur un tournoi à 50€ ou 100€ où on va peut-être moins chercher à aller jouer la gagne que sur un tournoi à 5€ où seul le TOP3 compte vraiment.