AK ou JJ?

Salut a tous !

Dans une discussion avec un poto, il me demande si je prefere AK ou JJ.

Je ne m’etais jamais pose la question. Je ne reflechis meme pas une demie-seconde et je lui reponds : « AK ».

Je crois avoir deux raisons pour preferer AK. En fait, je desteste JJ. C’est une main difficile a jouer post-flop. Il y a toujours des overcards au flop. Et par ailleurs, c’est une main dominee par AA, KK et QQ, alors que AK ne l’est que par AA et KK.

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il des defenseurs de la main faite JJ ?

Quelle question de fond Behe lol :laugh:

Je dirais AK suited !

Y a pas photo, AK est plus facile à jouer preflop que JJ la plupart du temps pour moi.

Au début quand on « apprends à joueur au poker »,on surjoue JJ mais rapidement JJ est une main facile à folder preflop dans de mauvais spots et au flop lorsqu’on ne touche pas qqchose d’intéressants. (idem QQ d’ailleurs)

JJ reste une belle main à jouer quand même mais avec prudence …

Exemple en cash game, avoir JJ utg est souvent suffisant pour PFR et Cbet flop A ou K … En MP ou LP si raise utg, on va pas souvent 3bet mais plutôt call pour le set value ou floating avec la position et/ou bluff sur board dangereux …

En tournoi et notamment à la fin en SH, JJ est très fort même si coin flip possibles vs AQ/AK mais on est favori :slight_smile:

C’est peut-être un raisonnement de joueur de tournoi, mais je dirais JJ sans hésiter.

Shortstack c’est beaucoup mieux, notamment dans le cas d’un all in préflop.

Il n’y a guère que contre un range hyper tight QQ+, AK que JJ se comporte moins bien que AK. Contre n’importe quel autre range, JJ est soit équivalent, soit mieux que AK, dans le cas d’un all in préflop.

Avec de la profondeur, je trouve JJ beaucoup plus jouable.

En effet un CB marche beaucoup mieux quand il y a un as ou un roi au flop. Or si tu as AK, tu touches ces flops. Donc avec AK, tu as de grandes chances de ne pas pouvoir faire grossir le pot quand tu touches. Par contre quand tu ne touches pas, tu n’as rien, et comme sur un flop de rags, tu ne représentes rien, tu vas souvent te faire raiser ton CB ou floater.

Avec JJ c’est exactement l’inverse. S’il y a un A ou K au board, tu es content de gagner avec un CB, et sur un flop de rag, ton overpaire est souvent la meilleure main, donc tu es content que ton adversaire tente un move contre toi.

Enfin une pocket paire se transforme relativement facilement en brelan, lequel se transforme relativement facilement en full. AK quant à lui touche surtout TPTP, top two pairs et très rarement une suite. Bref une main beaucoup plus vulnérable.

Un coup d’oeil à Poker tracker montre que je gagne 2.54BB/main avec JJ (reçu 154 fois), 1.14BB/main avec AKs (reçu 100 fois) et 1.29BB/main avec AKo (reçu 324 fois).

Hehe tres interessant !

Mes doutes a l’egard des JJ et ma preference pour AK viennent peut-etre aussi du fait que je joue en cash game sur de petites limites (NL25) ou les flops sont souvent multiway.

AK s’y comporte mieux je pense, puisqu’une Q y fait moins peur, et qu’un A ou un K au board sont souvent dominant et payes a basses limites.